Cours 2 - Suite introduction - La "folie" à travers les époques Flashcards

1
Q

Quelle est la distinction à faire en une science, les sciences et le scientisme?

A
  • Souvent, on emploie le terme “science” comme s’il était défini de manière univoque et définitive
  • Dans les faits, les conceptions scientifiques sont nombreuses; il serait donc plus juste de parler de science à la forme plurielle
  • Faire référence sur LA science, avec emphase et autorité, mène ultimement au scientisme
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le scientisme?

A

C’est lorsqu’on élève la science au rang de religion, comme si nos connaissances étaient incontestables et définitives.
Or, toutes les études, même les plus rigoureuses, sont imparfaites, ont des limites.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est l’un des points de ralliement des différentes conceptions scientifiques?

A

C’est le but, c’est-à-dire la quête de “vérités” sur le monde.
-Mais encore là, tous n’entendant pas de la même manière le terme “vérité”: un idéal (statique, fondamental, absolu, donc inatteignable)? Ou une vérité relative (connaissances purement contextuelles), éphémère?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le déterminisme?

A
  • Une conception est dite déterministe lorsqu’on émet l’hypothèse que le comportement peut être compris en fonction de lois causales.
  • Selon Taylor (1967), le déterminisme est une doctrine philosophique qui “affirme qu’il existe pour tout événement des conduites telles que, si elles sont présentes, l’événement en question est inévitable”.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Il existe plusieurs formes de déterminisme lorsqu’on s’intéresse au comportement humain, lesquelles?

A
  • Biologique: gènes, hormones, etc. (la cause des comportements réside dans le biologique)
  • Environnemental: température, intensité lumineuse, etc. (par exemple, ce qui pourrait causer que la personne arrête d’avancer, c’est la trop grande chaleur (feu))
  • Socioculturel: symboles, codes sociaux, etc. (pas le monde physique directement, mais comment il est connoté. Ex: qqun se déplace et arrête car il voit un signe d’arrêt (donc ce que signifie la couleur rouge dans ce contexte précis))
  • Psychique: interprétations conscientes, conflits inconscients, etc.
  • En bref, on peut voir les causes à différents niveaux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nommer deux limites du déterminisme.

A

-La surdétermination : un phénomène est dit « surdéterminé » lorsqu’il n’est pas dû à une cause précise, mais bien à un ensemble de causes en interaction les unes avec les autres.
Exemple : un même comportement (p. ex., un individu donne un coup de poing au visage d’un autre individu) pourrait être attribuable à un mélange x de causes lors d’une première occurrence, et être attribuable à un mélange y de causes lors d’une seconde occurrence.
-Le rôle du hasard : le hasard expliquerait en partie certains phénomènes. Puisque le hasard rend impossible des prédictions parfaites (ce que visent les défenseurs du déterminisme), il faudrait alors se contenter de probabilités

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la différence entre du faux hasard et du vrai hasard?

A
  • Le faux hasard: c’est généralement ce qu’on ne comprend pas. Ex: on croise quelqu’un dans la rue (qu’on connaît depuis longtemps, mais qu’on ne croise pas souvent). Ce n’est pas du vrai hasard, il y a des facteurs qui échappent à notre perspective d’observation. Si on regarde les actions précédentes de l’individu x et celles de l’individu y, on pourra prédire qu’ils vont se croiser, ça ne sera pas surprenant. C’est une succession d’événements qui mènent à la rencontre, c’est juste qu’on ne les voient pas les facteurs qui causent cette succession. Ex: lorsqu’on tire au sort avec une pièce de monnaie. C’est du hasard à notre échelle car on ne peut pas prédire le côté sur lequel elle va tomber. Mais ce n’est pas du vrai hasard car on pourrait se mettre au “bon niveau” et suivre précisément la trajectoire de la pièce et tout ce qui entre en ligne de compte dans son mvt (physique). Mm chose pour la lotterie.
  • Le vrai hasard: présent dans le monde quantique. Dans la physique quantique il y a un hasard pur, intrinsèque, il va y avoir des événements qui vont répondre, dû moins, en partie, au hasard. Mais ce hasard a-t-il une influence dans les comportements humains? Certains disent que oui, d’autres non.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que l’indéterminisme?

A
  • Les scientifiques et penseurs qui adhèrent à l’indéterminisme reconnaissent le rôle du hasard et renoncent donc aux prédictions exactes.
  • Par ailleurs, ces scientifiques et penseurs sont également d’accord avec le principe d’incertitude, de Heisenberg : en étudiant un phénomène on modifie celui-ci. (analogie de l’électron: on veut connaître sa vitesse et sa position, mais la mesure d’un côté, compromet la connaissance ce qu’on n’est pas en train de mesurer). Ex: un couple a des difficultés, qui s’en va en thérapie. Le thérapeute leur demande d’interagir entre eux, mais la présence de l’observateur influence leur dyade mm s’ils essaient d’être authentiques.
  • Comment, nous-même en tant qu’observateur, on transforme ce qu’on étudie?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que l’autodéterminisme (ou le non-déterminisme)?

A
  • Les causes fondamentales du comportement sont issues de la personne elle-même. Ajoutons que cette personne n’est pas soumise à des lois préétablies; elle est libre.
  • Le comportement est indépendant de toute cause physique et psychique.
  • On exerce notre libre-arbitre et prenons des décisions qui échappent aux facteurs externes.
  • Est-ce que l’être humain est libre? Est-ce que la liberté est une illusion?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la psychologie?

A

Une question complexe… et délicate!

  • La psychologie – sans être nommée ainsi – existe depuis de nombreux siècles
  • En tant que discipline «officielle » (depuis qu’on a des départements de psycho, des labos de psycho, depuis qu’on annonce “psychologie) elle n’est pas définie de la même façon d’une époque à l’autre
  • Diverses approches se réclament de la psychologie, mais ne partagent pas les mêmes postulats, buts et méthodes….
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Il y a 3 catégories d’explications de la maladie mentale, lesquelles?

A

-Explications surnaturelles
-Explications biologiques (amènent médications psychiatriques)
-Explications psychologiques (thérapie par la parole par exemple)
À chacune de ces catégories correspondent des traitements particuliers. Aussi, il est important de noter qu’elles ne se sont pas simplement succédées au fil des époques : elles ont toutes été adoptées, mises à l’écart, puis adoptées de nouveau. Si on postule que les causes sont d’ordre surnaturelles, il y a bien des chances que les traitements aussi.
*Aujourd’hui ces 3 explications coexistent dans notre société.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Dans la préhistoire, comment les premiers être humains comprenaient la maladie mentale?

A

La folie = possession démoniaque.
Donc des mauvais esprits qui entraient dans la tête ou dans le corps pour influencer le comportement d’une manière ou d’une autre.
Rituel, plus précisément la trépanation, consistait à faire un trou dans le crâne pour permettre aux mauvais esprits de quitter le corps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Est-ce que la trépanation était efficace? Arrivait-on à parvenir à nos fins avec cette méthode?

A

Ça dépend comment on le regarde. Si on est dérangé par le comportement d’un individu, par un comportement désorganisé, incontrôlable, si après cette méthode la personne est plus calme, on pourrait donc dire qu’on a atteint notre objectif.
Dans une certaine mesure, le traitement donnait des résultats “intéressants”, il y avait début de cicatrisation et certaines personnes ont continué à vivre un certain moment avant de mourir.
Mais ça amenait malheureusement à la mauvaise réduction que tout ça était bel et bien dû à un esprit dans la tête avant.
*Ce n’est pas parce qu’un traitement donne les résultats escomptés, qu’on a nécessairement bien compris ce qui se passe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

En Antiquité grecque, il y a d’abord eu la médecine sacrée. Élaborer.

A

-Emblème du serpent d’Épidaure et du caducée
-Fondée sur des rites et des « cures miracles »
À cette époque, ceux qui intervenaient étaient des prêtres-médecins, donc des figures à la fois reliées au domaine médical et au domaine religieux.
-L’efficacité du traitement repose sur la persuasion et l’effet placebo (lorsque l’effet est nuisible pour la personne, on parle plutôt d’effet nocebo)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Concernant le sanctuaire d’Asclépios à Épidaure, à quoi servait le Théâtre d’Épidaure?
À quoi servait le Portique d’incubation?

A

-Théâtre d’Épidaure: On faisait des pièces de théâtre en l’honneur des Dieux. Le fait de faire des pièces de théâtre et d’y assister, c’était favorable pour la guérison.
-Portique d’incubation: C’est un endroit où les gens allaient dormir, dans ce lieu sacré, ça permet d’être guéri à travers les rêves.
*Surtout entre le 4e et le 2e siècle av. J.C., ça fonctionnait pour plusieurs, mais encore là, ça ne veut pas dire que le traitement a atteint l’objectif qu’on a bien compris ce qui se passait.
Diapo 6

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles étaient les premières hypothèses biologiques concernant les explications/traitements de la maladie mentale?

A

Au 3e millénaire av. J.-C., les Égyptiens préconisaient divers traitements physiques… mais croyaient que ces traitements physiques agissaient sur les esprits.

17
Q

Parmi les personnages des premières hypothèses biologiques, que pensait Alcmaeon (vers 500 av. J.C.)?

A
  • Santé = équilibre (dans le corps) entre chaud-froid, humidité-sécheresse, amer-sucré…
  • Diagnostiquer l’origine du déséquilibre et trouver un moyen de restaurer l’équilibre (ex: si la personne fait de la fièvre, elle a très chaud, on va la refroidir)
  • Dissection de cadavres
  • Établissement de liens entre le fonctionnement physiologique et psychologique (les fonctions psychologiques, il les a localisées dans la tête)
18
Q

Parmi les personnages des premières hypothèses biologiques, que pensait Hippocrate (vers 460-377 av. J.C.)?

A
  • Exclue toute cause surnaturelle pour expliquer la maladie, mentale comme physique (ex: les crises d’épilepsie n’étaient pas dûes à une possession démoniaque)
  • Rejoint en partie Empédocle
  • Remèdes souvent simples (bains, diètes, cures…refusait les opérations, car pouvaient entraîner la mort)
  • Conception holistique (l’humain doit être prit globalement, dans sa totalité, avec respect, d’entrer en communication avec lui, il mettait en valeur l’être humain, humaniste)
  • Importance des facteurs psychologiques dans le traitement
  • « Serment d’Hippocrate » (notamment le devoir d’assistance, ne pas nuire, chercher à aider, comment on doit agir en tant que médecin, on a essayé son Serment)
19
Q

Parmi les personnages des premières hypothèses biologiques, qu’a apporté Galien (vers 130-200 av. J.C.)?

A

Il associa les humeurs à des tempéraments.

Diapo 9

20
Q

Quelle était la vision au Moyen-Âge des explications/traitements de la maladie mentale?

A

-Dès le déclin de l’Empire romain (fin de l’Antiquité), on vit un retour en force de l’approche spirituelle de la maladie
-Croyance en la possession démoniaque
-Divers traitements, dont l’extraction de la « pierre de folie » (voir les deux acétates suivantes)
Diapos 11-12
-Parallèlement, on voit apparaître les premiers établissements pour traiter la folie : à Bagdad et à Fès (8e siècle), au Caire (9e siècle) et à Alep et à Damas (13e siècle)
-En somme, il y a cohabitation de diverses conceptions de la maladie et du traitement (au coeur de l’Europe c’était majoritairement superstitieux, mais en périphérie, il y avait d’autres façons de voir les choses)

21
Q

Que s’est-il passé à la Renaissance concernant la maladie mentale?

A

On dit qu’à la Renaissance, on a développé beaucoup notre savoir, il y a un dév rationnel de celle-ci, mise en valeur de l’éducation (progression)
-Mais l’apogée de la chasse aux sorcières a eu lieu durant la Renaissance (environ 1600). Publication du Malleus Maleficarum (« Marteau des sorcières ») (démontrent l’existence des sorcières, dirent comment elles avaient fait des pactes avec le Diable, à devenir diaboliques, et puis, toutes de sortes de méthodes pour parvenir à des confessions (pouvait impliquer la torture))
-La folie redevient une maladie:
Dénonciation par des médecins, comme Heinrich Cornelius Agrippa (1486-1535) et Philippe Paracelse (1493-1541), de la démonologie (disaient que ça n’avait pas de sens, et ils cherchaient des causes/solutions rationnelles)
Les médecins Jean Wier (1515-1588) et Juan Luis Vives (1492-1540) s’insurgent contre la pratique du bûcher, et estiment que les fous doivent être traités avec bienveillance et qu’il y a espoir de guérison
-Publication de l’ « Éloge de la folie », par Desiderius Erasmus (Didier Érasme; 1469-1536) (dénoncer l’abus du clergé, l’abus d’autorité de certains philosophes, faisait la distinction entre l’Église et la religion, il voyait les “fous” comme des gens plus libres que tous car ils ne souffrent pas de la honte et de la culpabilité)

22
Q

Est-ce que les sorcières (Renaissance) existaient vraiment?

A

Ça dépend comment on définit une sorcière. Des femmes qui détenaient un savoir, qui pouvaient impliquer des plantes, un remède traditionnel, il y avait une part de rationnel chez certaines sorcières. Ça dérangeait car elles pouvaient avoir un certain pouvoir, une certaine influence. Mais l’Église, dans sa quête de domination sur la population, était de se débarrasser de toutes formes de compétition. Donc il a fallu faire disparaître les sorcières. Et c’est sûr que sous l’effet de la torture, on va confesser beaucoup de choses.

23
Q

Quand on parle de l’époque des Lumières, qu’est-ce que cela signifie? Que s’est-il passé lors de cette période?

A

Les Lumières de la connaissance par opposition à la lumière de la foi.
-Des conceptions opposées tentent d’expliquer le développement humain : Nature de l’Homme (Rousseau: on naît bon, mais c’est l’enviro qui nous corrompt) vs Influences environnementales (Locke: on naît neutre, mais l’enviro fait qu’on devient bon ou mauvais)

24
Q

Quels ont été les personnages principaux de l’époque des Lumières?

A
  • Franz Anton Mesmer (1734-1815) et la thèse du Magnétisme animal: utilisait l’hypnose pour soigner. Sa conception était qu’il y avait toutes sortes de champs magnétiques dans l’univers et les personnes atteintes de maladie avaient un débalancement des champs magnétiques. Utilisait des aimants pour rééquilibrer les champs magnétiques. Il a fini par se rendre compte qu’il n’avait pas besoin d’aimants et que lui-même avait un certain pouvoir magnétique. C’était qqun qui se voulait bienveillant, qui traitait les gens fortunés comme les pauvres, faisait des démonstrations publiques. Sa perte de popularité est attribuable à ses partisans qui ont voulu que l’ont démontrent scientifiquement le magnétisme animal. En gros, on pourrait dire de Mesmer que son traitement était efficace, mais ne démontrait pas qu’il avait bien compris comment le traitement fonctionne.
  • Marquis de Puységur (1751-1825) et le « somnambulisme provoqué (ou artificiel) »: amener la personne dans un niveau de détente, donc de trans.
  • Ce que l’on sait c’est que l’hypnose existe, et qu’elle peut aider dans une certaine mesure pour toutes sortes de traitements (ex: aller chercher des souvenirs enfouis), mais qui n’est pas miraculeuse. Et dans quelle mesure la personne hypnotisée consent? demeure mitigé.
25
Q

Ensuite, il y a eu la Révolution psychiatrique avec Philippe Pinel. Quelles sont ses contributions?

A
  • Enlève les chaînes aux « fous », d’abord à la Bicêtre, puis à la Salpêtrière (voir l’acétate suivante)
  • Tuke, en Angleterre, fit la même chose que Pinel
  • Fait important : avant Pinel et Tuke, un autre médecin s’opposa à la contention, Vincenzo Chiarugi (avait enlever les chaînes aux fous avant Pinel)
  • À une certaine époque, on enchaînait toutes les personnes dérangeantes (autant les malades mentaux que les criminels). Selon Pinel, pleins de gens n’avaient pas à être enchaînés, car ils n’étaient pas criminels/méchants/ne cherchaient pas à transgresser la loi. Donc, on enlevant les chaînes, on mettait en évidence les gens souffrant de maladie mentale. (= 1ère contribution)
  • Pinel entreprend de classer les maladies selon leurs signes cliniques, la continuité/discontinuité, l’intensité… (= 2e contribution) La psychiatrie est née
  • Le traitement. On associe Pinel au traitement moral (= 3e contribution) (le médecin fait preuve d’un pouvoir d’autorité sur le patient, qui cherche à l’aider. Donc être bienveillant. Mais certains ont reproché que les médecins culpabilisaient les patients d’être malades (c’est de ta faute si t’es fou, prend ce traitement et fait ce qui faut pour aller mieux). Puis, certains ont connu une aggravation de leur condition.
26
Q

Concernant l’évolution de la psychiatrie depuis Pinel, qui et qu’a-t-il apporté?

A

Jean-Étienne Esquirol (1772-1840)

  • Successeur de Pinel à la Salpêtrière
  • Rend obligatoire la création d’hôpitaux psychiatriques dans chaque département
  • Une des premiers à proposer qu’une personne atteinte mentalement ne puisse être tenue responsable de ses actes
  • Distingue l’illusion de l’hallucination (lorsqu’on interprète mal quelque chose qui est présent vs voir quelque chose qui est absent)
  • Ce qui perdure au travers cette Révolution psychiatrique c’est une compréhension biologique de la maladie.
27
Q

Continuer à élaborer sur l’évolution de la psychiatrie depuis Pinel.

A
  • Des cliniciens expérimentent divers traitements : saignées, purgatifs, sédatifs, vomitifs, faire frôler la mort à certaines personnes pour les amener à se ressaisir…
  • Popularité de la phrénologie
  • La maladie mentale : de trouble physique à condition psychique (Charcot et Freud) (certains troubles mentaux ont une origine psychique. Charcot hypnotisait des patientes, et elles pouvaient connaître une disparition momentanée de leur symptômes, donc ça veut dire que son SN est en ordre (pas de nerfs d’atteints). Donc on en conclut que le trouble est d’origine psychique. Freud postule d’abord que le traumatisme est sexuel (abus), car il y avait des contenus sexuels rapportés par des patientes. conflits psychiques, on veut commettre des choses qui sont interdites = crée des symptômes)
28
Q

Continuer à élaborer sur l’évolution de la psychiatrie depuis Pinel. Plusieurs contributeurs au raffinement de la nosologie psychiatrique, dont Emil Kraepelin (1856-1926), considéré comme le père de la psychiatrie scientifique moderne.

A
  • Selon lui, la maladie s’individualise au cours de son évolution (+ on est malade longtemps, + la maladie devient propre à la personne (chronique et permanente) et les chances de rémission diminuent)
  • Distingue les psychoses maniaco-dépressives (états maniaque, dépressif, fondamentaux et mixtes) et les démences précoces (formes hébéphrénique, catatonique, délirante paranoïde et paranoïde atténuée) Certains des termes qu’il utilisait dans le temps, on les utilise encore aujourd’hui. Sa conception a grandement influencé la constitution/évolution du DSM-5.
29
Q

Nommer d’autres initiatives importantes depuis le 20e siècles.

A
  • Egaz Moniz, médecin, qui préconisait les interventions au cerveau. Il a développé une intervention qui se nomme la leucotomie (sectionner des fibres de la substance blanche). Voulait intervenir auprès des homosexuels. Il a gagné le prix Nobel de physiologie de médecine.
  • La lobotomie transorbitale: pour éviter de percer le crâne, il faisait passer une sorte de pique dans le coin de l’oeil par aller dans le cerveau. Pouvait durer environ 5 min, souvent sans anesthésie. Ce type d’intervention a été assez populaire. Mais des gens mouraient de ces interventions.
  • Traitement à l’insuline (façon de contrôler le comportement, mais dont certains en sont morts.)
  • À cela s’ajoutent la sismothérapie (électroconvulsivothérapie) et, surtout, la psychopharmacologie (médication psychiatrique)…
30
Q

Que s’est-il passé depuis les années 1960?

A
  • Courant antipsychiatrique : mise à distance du modèle psychiatrique (tant la médication que, éventuellement, la thérapie) (puisque la psychiatrie amenait souvent à une absence de rémission/enfermement à très long terme, on a voulu faire autre chose)
  • Parallèlement et conséquemment au courant antipsychiatrique, on voit apparaître une approche communautaire, c’est-à-dire en-dehors des institutions traditionnelles
  • En ce début de 21e siècle, la psychobiologie gagne de l’importance dans les milieux hospitaliers et universitaires. En Amérique du Nord, ce qui a de plus en plus la cote, c’est les interventions biologiques.
31
Q

Faire une conclusion sur l’évolution sur les explications de la maladie mentale.

A
  • D’une époque à l’autre, des explications (et les traitements associés), jadis abandonnées, sont revenues au goût du jour. Il y a répétition.
  • Qu’est-ce qui mène à la mise à l’écart d’une conception au profit d’une autre? Qu’est-ce qui favorise le retour d’une conception? Le contexte culturel, le contexte social dans lequel on se trouve. Si on est dans une société très religieuse, la façon dont on va envisager la maladie a bcp plus de chances d’aller dans ce sens là.
  • Il est important de noter que, dans le monde de la santé mentale, changement n’est pas signe de progrès! (il y a eu des régressions, des progressions, etc.)