Cours 2 - Suite introduction - La "folie" à travers les époques Flashcards
Quelle est la distinction à faire en une science, les sciences et le scientisme?
- Souvent, on emploie le terme “science” comme s’il était défini de manière univoque et définitive
- Dans les faits, les conceptions scientifiques sont nombreuses; il serait donc plus juste de parler de science à la forme plurielle
- Faire référence sur LA science, avec emphase et autorité, mène ultimement au scientisme
Qu’est-ce que le scientisme?
C’est lorsqu’on élève la science au rang de religion, comme si nos connaissances étaient incontestables et définitives.
Or, toutes les études, même les plus rigoureuses, sont imparfaites, ont des limites.
Quel est l’un des points de ralliement des différentes conceptions scientifiques?
C’est le but, c’est-à-dire la quête de “vérités” sur le monde.
-Mais encore là, tous n’entendant pas de la même manière le terme “vérité”: un idéal (statique, fondamental, absolu, donc inatteignable)? Ou une vérité relative (connaissances purement contextuelles), éphémère?
Qu’est-ce que le déterminisme?
- Une conception est dite déterministe lorsqu’on émet l’hypothèse que le comportement peut être compris en fonction de lois causales.
- Selon Taylor (1967), le déterminisme est une doctrine philosophique qui “affirme qu’il existe pour tout événement des conduites telles que, si elles sont présentes, l’événement en question est inévitable”.
Il existe plusieurs formes de déterminisme lorsqu’on s’intéresse au comportement humain, lesquelles?
- Biologique: gènes, hormones, etc. (la cause des comportements réside dans le biologique)
- Environnemental: température, intensité lumineuse, etc. (par exemple, ce qui pourrait causer que la personne arrête d’avancer, c’est la trop grande chaleur (feu))
- Socioculturel: symboles, codes sociaux, etc. (pas le monde physique directement, mais comment il est connoté. Ex: qqun se déplace et arrête car il voit un signe d’arrêt (donc ce que signifie la couleur rouge dans ce contexte précis))
- Psychique: interprétations conscientes, conflits inconscients, etc.
- En bref, on peut voir les causes à différents niveaux
Nommer deux limites du déterminisme.
-La surdétermination : un phénomène est dit « surdéterminé » lorsqu’il n’est pas dû à une cause précise, mais bien à un ensemble de causes en interaction les unes avec les autres.
Exemple : un même comportement (p. ex., un individu donne un coup de poing au visage d’un autre individu) pourrait être attribuable à un mélange x de causes lors d’une première occurrence, et être attribuable à un mélange y de causes lors d’une seconde occurrence.
-Le rôle du hasard : le hasard expliquerait en partie certains phénomènes. Puisque le hasard rend impossible des prédictions parfaites (ce que visent les défenseurs du déterminisme), il faudrait alors se contenter de probabilités
Quelle est la différence entre du faux hasard et du vrai hasard?
- Le faux hasard: c’est généralement ce qu’on ne comprend pas. Ex: on croise quelqu’un dans la rue (qu’on connaît depuis longtemps, mais qu’on ne croise pas souvent). Ce n’est pas du vrai hasard, il y a des facteurs qui échappent à notre perspective d’observation. Si on regarde les actions précédentes de l’individu x et celles de l’individu y, on pourra prédire qu’ils vont se croiser, ça ne sera pas surprenant. C’est une succession d’événements qui mènent à la rencontre, c’est juste qu’on ne les voient pas les facteurs qui causent cette succession. Ex: lorsqu’on tire au sort avec une pièce de monnaie. C’est du hasard à notre échelle car on ne peut pas prédire le côté sur lequel elle va tomber. Mais ce n’est pas du vrai hasard car on pourrait se mettre au “bon niveau” et suivre précisément la trajectoire de la pièce et tout ce qui entre en ligne de compte dans son mvt (physique). Mm chose pour la lotterie.
- Le vrai hasard: présent dans le monde quantique. Dans la physique quantique il y a un hasard pur, intrinsèque, il va y avoir des événements qui vont répondre, dû moins, en partie, au hasard. Mais ce hasard a-t-il une influence dans les comportements humains? Certains disent que oui, d’autres non.
Qu’est-ce que l’indéterminisme?
- Les scientifiques et penseurs qui adhèrent à l’indéterminisme reconnaissent le rôle du hasard et renoncent donc aux prédictions exactes.
- Par ailleurs, ces scientifiques et penseurs sont également d’accord avec le principe d’incertitude, de Heisenberg : en étudiant un phénomène on modifie celui-ci. (analogie de l’électron: on veut connaître sa vitesse et sa position, mais la mesure d’un côté, compromet la connaissance ce qu’on n’est pas en train de mesurer). Ex: un couple a des difficultés, qui s’en va en thérapie. Le thérapeute leur demande d’interagir entre eux, mais la présence de l’observateur influence leur dyade mm s’ils essaient d’être authentiques.
- Comment, nous-même en tant qu’observateur, on transforme ce qu’on étudie?
Qu’est-ce que l’autodéterminisme (ou le non-déterminisme)?
- Les causes fondamentales du comportement sont issues de la personne elle-même. Ajoutons que cette personne n’est pas soumise à des lois préétablies; elle est libre.
- Le comportement est indépendant de toute cause physique et psychique.
- On exerce notre libre-arbitre et prenons des décisions qui échappent aux facteurs externes.
- Est-ce que l’être humain est libre? Est-ce que la liberté est une illusion?
Qu’est-ce que la psychologie?
Une question complexe… et délicate!
- La psychologie – sans être nommée ainsi – existe depuis de nombreux siècles
- En tant que discipline «officielle » (depuis qu’on a des départements de psycho, des labos de psycho, depuis qu’on annonce “psychologie) elle n’est pas définie de la même façon d’une époque à l’autre
- Diverses approches se réclament de la psychologie, mais ne partagent pas les mêmes postulats, buts et méthodes….
Il y a 3 catégories d’explications de la maladie mentale, lesquelles?
-Explications surnaturelles
-Explications biologiques (amènent médications psychiatriques)
-Explications psychologiques (thérapie par la parole par exemple)
À chacune de ces catégories correspondent des traitements particuliers. Aussi, il est important de noter qu’elles ne se sont pas simplement succédées au fil des époques : elles ont toutes été adoptées, mises à l’écart, puis adoptées de nouveau. Si on postule que les causes sont d’ordre surnaturelles, il y a bien des chances que les traitements aussi.
*Aujourd’hui ces 3 explications coexistent dans notre société.
Dans la préhistoire, comment les premiers être humains comprenaient la maladie mentale?
La folie = possession démoniaque.
Donc des mauvais esprits qui entraient dans la tête ou dans le corps pour influencer le comportement d’une manière ou d’une autre.
Rituel, plus précisément la trépanation, consistait à faire un trou dans le crâne pour permettre aux mauvais esprits de quitter le corps.
Est-ce que la trépanation était efficace? Arrivait-on à parvenir à nos fins avec cette méthode?
Ça dépend comment on le regarde. Si on est dérangé par le comportement d’un individu, par un comportement désorganisé, incontrôlable, si après cette méthode la personne est plus calme, on pourrait donc dire qu’on a atteint notre objectif.
Dans une certaine mesure, le traitement donnait des résultats “intéressants”, il y avait début de cicatrisation et certaines personnes ont continué à vivre un certain moment avant de mourir.
Mais ça amenait malheureusement à la mauvaise réduction que tout ça était bel et bien dû à un esprit dans la tête avant.
*Ce n’est pas parce qu’un traitement donne les résultats escomptés, qu’on a nécessairement bien compris ce qui se passe.
En Antiquité grecque, il y a d’abord eu la médecine sacrée. Élaborer.
-Emblème du serpent d’Épidaure et du caducée
-Fondée sur des rites et des « cures miracles »
À cette époque, ceux qui intervenaient étaient des prêtres-médecins, donc des figures à la fois reliées au domaine médical et au domaine religieux.
-L’efficacité du traitement repose sur la persuasion et l’effet placebo (lorsque l’effet est nuisible pour la personne, on parle plutôt d’effet nocebo)
Concernant le sanctuaire d’Asclépios à Épidaure, à quoi servait le Théâtre d’Épidaure?
À quoi servait le Portique d’incubation?
-Théâtre d’Épidaure: On faisait des pièces de théâtre en l’honneur des Dieux. Le fait de faire des pièces de théâtre et d’y assister, c’était favorable pour la guérison.
-Portique d’incubation: C’est un endroit où les gens allaient dormir, dans ce lieu sacré, ça permet d’être guéri à travers les rêves.
*Surtout entre le 4e et le 2e siècle av. J.C., ça fonctionnait pour plusieurs, mais encore là, ça ne veut pas dire que le traitement a atteint l’objectif qu’on a bien compris ce qui se passait.
Diapo 6