Cours 5 - Époque Moderne Flashcards

1
Q

Expliquer la fresque “L’École d’Athènes”.

A

Mise à l’honneur des grands penseurs de l’Antiquité, mais aussi de certaines figures influentes de la Renaissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles années délimite la période de la Renaissance?

A

Période s’étendant de la chute de Constantinople (capitale de l’Empire romain d’Orient), en 1453, jusqu’au début du 17e siècle, mais les historiens ne s’entendent pas tous le moment de changement d’époque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquer la chute de Constantinople et ses conséquences.*

A

Constantinople va tomber face aux forces des Méméteux. Il va y avoir fuite des savants byzantins, ils vont fuir en Europe en ramenant avec eux des ouvrages de l’Antiquité partiellement oublié, donc on va redécouvrir des auteurs très importants.

  • Migration des byzantins vers le centre de l’Europe
  • Constantinople représentait un point stratégique, c’était par là que s’effectuait le commerce. Il va falloir explorer du territoire pour trouver de nouvelles voies commerciales. À travers cette exploration, on va découvrir de nouveaux territoires ce qui va mener à une conception différente de la planète.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qui caractérise la Renaissance?

A
  • Fin de la domination absolue du paradigme chrétien: intérêt pour les connaissances antiques tournées vers l’être humain (la compréhension du monde va moins passer par ce qu’en dit l’Église, on va davantage aller vers une étude directe de l’être humain et se réintéresser à toutes sortes de penseurs/philosophes)
  • Apparition du capitalisme moderne (à travers la découverte de nouveaux territoires, il va y avoir exploitation des voies commerciales, exploitation croissante des ressources naturelles mais aussi du capital humain, il va y avoir de l’esclavagisme.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qui suis-je? Mouvement culturel, philosophique et artistique de la Renaissance.

A

Humanisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’humanisme de la Renaissance est marqué par 4 grands thèmes, lesquels?

A
  • L’individualisme: l’être humain, comme individu, a commencé à exister à la Renaissance. Il a commencé à être reconnu dans sa singularité, dans sa particularité (la raison, penser). La lecture va aussi amener ce développement de l’individualisme (imprimerie, diffusion des écrits). Lecture personnelle va favoriser la mise en valeur du point de vue singulier de chacun.
  • La religion personnelle: la foi demeure importante/centrale mais au lieu de passer par l’Église, on veut un rapport personnel à Dieu.
  • L’intérêt marqué pour le passé: on redécouvre les auteurs de l’Antiquité (ex: Platon)
  • Le rejet de la scolastique: (scolastique = harmonisation du système aristotélicien avec les dogmes chrétiens) au cours de la Renaissance, on sera de + en + critique de la scolastique au point mm de vouloir la mettre complètement de côté. On va quand mm enseigner Aristote, mais de ses écrits à lui et non pas de la relecture qu’en a fait l’Église. Mais éventuellement, on va quand mm s’éloigner d’Aristote.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Nommer des innovations techniques importantes de la Renaissance.

A
  • Imprimerie: on a perfectionné l’imprimerie, pas inventé, mais Gutenberg a inventé la presse. Mais ceci n’a pas du tout été un succès immédiat, mm qu’il a fait faillite. (car le contrôle de l’Église vient de moins en moins évident et une censure bcp plus difficile à opérer par celle-ci)
  • Caravelle, astrolabe: Caravelle = sorte de navire qui permet de se déplacer + rapidement. Astrolabe = instrument qui mesure la hauteur des astres et donc de se localiser. Donc, ces 2, vont faciliter l’exploration territoriale.
  • Lunette astronomique: va permettre des observations plus fines du monde physiques, notamment des astres.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel a été le premier ouvrage reproduit par Gutenberg (inventeur de la presse)?

A

La Bible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Lors de la Renaissance, il y a affaiblissement du pouvoir de l’Église. De quelles manières l’Église en est-elle ébranlée?

A

1) Réforme protestante
-Martin Luther dénonce les abus de l’Église
-Point tournant : la querelles des Indulgences (Indulgences = document officiel produit par l’Église et qui atteste du pardon de fidèles qui ont à se faire pardonner. Payer pour obtenir le pardon et ainsi avoir une chance d’entrer au paradis.)
-Mène à un schisme (Église catholique et Église protestante) Martin Luther dit que la foi est un rapport directe entre l’humain et Dieu, que c’est lui qui va décider du sort de chaque individu, pas l’Église. Il va traduire la Bible du grecque à l’allemand pour permettre une meilleur diffusion.
Protestantisme = le monde et Dieu ne peuvent être connus qu’à travers la foi, pas l’observation/raison.
2) Découvertes des explorateurs
-Christophe Colomb “découvre” l’Amérique: il cherchait des voies vers les Indes.
-Magellan amorce le premier tour du monde: il va mourir aux Philippines. Delcano va compléter à son tour du monde.
3) Et celles des astronomes
-Héliocentrisme, par Copernic
-Orbites elliptiques des astres, par Kepler (dérange bcp car on concevait la nature au niveau des astres comme étant absolument parfaite, à l’image de Dieu. Donc on s’attendait à trouver des orbites circulaires.)
-Dénombrement des satellites de Jupiter, par Galilée (avec sa lunette astronomique, il a repéré 4 satellites et ça va être problématique car on s’attendait à retrouver un nbr parfait de satellites (7). Aujourd’hui on compte environ 79 satellites autour de Jupiter.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Leif Ericson, au 10e s., longe les côtes de Terre-Neuve. Donc, la découverte de l’Amérique s’agit-elle bel et bien d’une découverte ou plutôt d’une redécouverte?

A

On a des vestiges vikings à Terre-Neuve, donc les explorateurs européens ont déjà été sur le continent Américain bien avant Christophe-Colomb. Ainsi, on a plutôt redécouvert l’Amérique, puis l’a davantage identifié par rapport à la place de celui-ci sur la cartographie mondiale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

École pythagoricienne ou Parménide, au 6e s. av. J.-C., affirment que la Terre est sphérique. Donc, découverte ou redécouverte?

A

Dans l’Antiquité, on croyait vraiment que la Terre était sphérique. Platon et Aristote affirmaient ça aussi. Donc, les explorations (Magellan, Christophe Colomb…) nous amènent à cette conclusion-là.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qui a calculé pour la première fois la circonférence de la Terre? Qui est le premier à comprendre l’organisation du système solaire?

A
  • Ératosthène, au 3e s. av. J.-C., calcule la circonférence de la Terre
  • Aristarque de Samos, au 3e s. av. J.-C., comprend l’organisation du système solaire (héliocentrisme). Mais l’Église a opté pour le modèle de Ptolémée (géocentrisme) car ça signifiait que la Terre était au centre de la création divine.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Au Moyen Âge, la foi est considérée comme la voie ultime pouvant nous rapprocher de Dieu. Les progrès techniques, les échanges avec l’Est; la curiosité et l’exploration menèrent à des découvertes et des redécouvertes qui ont porté un coup dur à l’autorité de l’Église. Quelle a été la première “grande vexation”?

A

Première « grande vexation » : héliocentrisme (l’être humain n’est pas au centre de la création divine)
-À la Renaissance, l’être humain sort de sa torpeur et accède à un monde jadis interdit (on a redécouvert des textes anciens, on a découvert des territoires qui allaient à l’encontre de ce qu’enseignait l’Église, que la forme du cosmos n’était pas celle enseignée par l’Église…) On a donc été confronté aux mensonges de l’Église, car on a constaté que bcp de choses étaient connues depuis longtemps mais mis de côté par l’Église.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

À quel siècle se situe l’Âge classique?

A

Au 17e siècle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qui marque l’Âge classique?

A
  • Guerre de Trente ans (au départ: catholiques vs protestants, mais ça s’est étendue, et c’était une lutte pour le pouvoir en Europe)
  • Royal Society: regroupement scientifique en Angleterre pour promouvoir les sciences.
  • Académie des sciences: regroupement scientifique en France
  • Glorieuse Révolution: en Angleterre, on a décapité le roi Charles 1er en 1649, puis on a réinstauré la monarchie (mais affaiblit). Jacques II a été un roi très impopulaire (catholique alors que l’Angleterre était protestante). Lorsqu’il a eu un fils, il garantissait un successage catholique sur le trône = ça n’a pas passé du tout. Le Parlement a donc fait appel à Guillaume d’Orange, qui avait un pouvoir miliaire a fait tasser/se réfugier Jacques II, car il n’avait pas de quoi se défendre. Guillaume a pu accéder au trône, mais le Parlement lui a fait signer une entente (Bill of Rights), qui elle, fondera la démocratie parlementaire (= interdisait d’avoir une armée mobilisée sur le territoire en temps de paix). Cette entente garantissait aussi le renouvellement parlementaire par démocratie et interdisait aux catholiques l’accès au trône.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce qui caractérise le siècle des Lumières?

A
  • 18e siècle
  • Progrès par la raison (lumières de la raison par opposition aux lumières de la foi)
  • Grands penseurs (pleins de philosophes vont marquer cette époque)
  • L’Encyclopédie: entreprise à très grande échelle qui visait à consolider le savoir (35 volumes publiés)
  • Marque le déclin de l’absolutisme royal: de + en + d’opposition p/r à la monarchie, bcp de penseurs mis en prison
  • Prend fin avec la Révolution française: a fait trembler tous les autres royaumes d’Europe qui avaient peur de perdre la tête (littéralement). On a tenté de réinstaurer la monarchie, mais sans succès, la République française va s’installer.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Au siècle des Lumières, il y a eu apparition progressives des âges de la vie. Cette subdivision du cycle de vie n’a pas toujours existée. Expliquer comment on le concevait avant ça.

A

-Antiquité grecque : Théorie de l’épigénèse (conception essentiellement qualitative du dév., on se précise au fil du temps, mais mis de côté par l’Église. Théorie réadaptée avec la microbiologie bien plus tard)
Conception défendue par Aristote
Transformation progressive de l’embryon
-Moyen-Âge à l’Âge classique : Préformationisme (un nouvel humain ne peut pas être vue comme une création car Dieu a déjà tout créé au départ en 6 jours, c plutôt une entité qui était déjà là mais qui devient visible. Poupée russes: l’humain porte les différentes générations en lui. Conception plus quantitative du dév.)
Enfant = adulte… en plus petit
Être miniature = homunculus
-Lumières : Enfance comme âge distinct
Selon Rousseau, l’enfant naît « bon », c’est l’influence de l’enviro qui le corrompt.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Des découvertes importantes en physiologie et en médecine ont fait naître la science moderne. Quelles sont-elles?

A
  • Andreas Vesalius (16e s.) : De humani corporis fabrica (il a écrit un traité d’anatomie où on détaille le corps de toutes sortes de façons, a changé des conceptions, on décrit l’humain comme une machine)
  • William Harvey (17e s.) : Circulation sanguine (décrit le coeur comme étant une pompe pour faire circuler le sang dans le corps)
  • Antoine von Leeuwenhoek (17 et 18e s.) : Microbiologie (il a mis au point le microscope qui a permis toutes sortes d’observations.
19
Q

Quelle était la vision de René Descartes?

A
  • Postule l’existence d’idées innées (par la réflexion et un bon raisonnement on peut modifier nos idées innées. Étant imparfaits, nous sommes pourtant en lien avec des entités/idées parfaites)
  • Dualisme corps/esprit (interaction entre corps et esprit via un point de jonction à travers la glande pinéale. Les humains sont les seuls à disposer d’une glande pinéale et la seule structure cérébrale non faite en 2 hémisphères. On la désigne aussi comme le 3e oeil (pouvoir psychique particulier, ce qui nous aide à nous connecter au monde des esprits, selon les croyances. On la voit comme l’accès à un autre monde)
  • Auteur du « Discours de la méthode », qui définit quatre règles de la logique hypothético-déductive pour accéder à la certitude :
  • N’accepter rien comme étant vrai sans que le jugement permette de l’affirmer (pas de présupposé)
  • Diviser chaque difficulté en autant de parcelles nécessaires pour les résoudre (on les segmente pour bien voir ce qui opère)
  • Conduire les pensées de la plus simple à la plus complexe (on bâtit un raisonnement de + en + étoffé)
  • Effectuer des dénombrements complets afin de ne rien omettre (qd on s’intéresse à des variables, s’assurer de tester tous les agencements possibles de variable)
20
Q

Qui était Francis Bacon?

A

-Considéré comme l’un des pères de la science moderne
-Induction et déduction: on doit commencer par l’observation, c’est ce qui va nous guider dans la démarche. On ne doit pas partir de théories déjà toutes faites, on doit faire des observations les plus pures possibles. Pour bien observer, on va devoir se méfier des idoles.
-Les « idoles » (sources de biais que l’on reconnaît)
De la caverne: ce qui est en lien avec nos sentiments, notre éducation, nos expériences personnelles. Selon notre vécu, on aura tendance à filtrer les événements, à les interpréter déjà d’une manière.
De la race: en tant qu’humain, on a tendance à espérer, à vouloir, donc on a des attentes p/r à ce qu’on observe.
De la place publique: ce qui concerne les mots et leur sens, le langage qu’on emploi est connoté. Mettre de côté les termes déjà tout faits, on va se baser sur des termes descriptifs qui se rapportent directement aux observations.
Du théâtre: l’adhésion à un point de vue religieux ou philosophique, on ne comprendra pas le monde de manière juste.
-L’utilité de la science: elle doit être pragmatique et servir à résoudre des problèmes. Mais on ne peut pas dire de façon définitive que qqch est utile ou non, car pourrait ne pas être utile dans l’immédiat, mais l’être plus tard.

21
Q

Qui sont les précurseurs de la science empirique mathématisée?

A

Galilée, Kepler, Newton

22
Q

Concernant l’apparition de la science empirique mathématisée, qu’en disaient ses précurseurs?

A
  • L’utilisation des mathématiques est un critère qui permet d’établir une distinction entre diverses sciences empiriques (sciences empiriques mathématisées (ce qui se traduit en formule) et les sciences empiriques non-mathématisées.)
  • Donc, les énoncés exprimés à l’aide de mots cohabitent désormais avec les formules mathématiques (interdépendance entre les 2).
  • On va faire de la physique classique dans un espace euclidien (3D pour se représenter l’espace, mais on ajoute la dimension du temps aussi)
  • L’utilisation de la méthode expérimentale pour vérifier nos hypothèses sert aussi de critère de distinctions entre ces 2 sciences empiriques.
  • Il n’y aura pas une seule démarche scientifique, pas une seule vision de la science, mais il y aura un paradigme dominant: la science empirique mathématisée et qui aura en son coeur, la physique.
23
Q

Quelle était la vision d’Isaac Newton?

A
  • Défenseur du déisme (Dieu a créé le monde, mais il doit être considéré comme séparé de celui-ci. Donc dans notre étude/compréhension du monde, on n’a pas à amener d’explications religieuses fondées sur l’action de Dieu)
  • Le monde matériel est régi par des lois naturelles
  • Le concept d’intention n’a pas sa place dans les lois naturelles (s’oppose à Aristote, toutes les entités du monde n’ont pas de devenir. Si un corps tombe, ce n’est pas pcqu’il a une propriété inhérente à tomber, c plutôt pcq des forces vont agir sur lui qui vont faire que le corps aura cette trajectoire, cette vitesse.)
  • Il faut appliquer le rasoir d’Occam (décrire les phénomènes le + simplement possible, en fonction de ce qui est à la base des phénomènes (il y a l’espace, le temps, la matière et il y a les forces))
  • La compréhension humaine est imparfaite (donc on doit rester critique/sceptique)
  • La description n’est pas une explication (qd on décrit qqch, on en vient à dire comment ça s’opère. Dans une certaine mesure, ce genre de description revient à une certaine forme d’explication (plus faible). Une vraie explication dure répond au Pourquoi. La raison intime/cachée d’un phénomène = trop mystique pour Newton et nous rapproche trop d’une conception ancienne, celle d’Aristote)
24
Q

Qu’est-ce que l’empirisme anglais?

A

-Le témoignage des sens offre la matière première de toute connaissance
-La connaissance ne peut exister sans ce témoignage préalable
-Les processus intellectuels subséquents ne doivent utiliser que ce témoignage pour formuler des propositions sur le monde réel
On part du monde sensible, on met de côté les théories préalables, pas d’idées innées, pas de compréhension fondamentale du monde. On se fit avant tout à ce qui est perceptible et de dériver une connaissance à partir de là.

25
Q

Qui est souvent reconnu comme le père de l’empirisme anglais?

A

Thomas Hobbes

26
Q

Quelle était la vision de Thomas Hobbes?

A
  • Les êtres humains peuvent être considérés comme des machines constituées de matière et de mouvement
  • Le gouvernement doit protéger les êtres humains, car homo homini lupus (l’homme est un loup pour l’homme. À la base il décrit les hommes comme égoïstes et dangereux les uns pour les autres, alors ça va prendre un gouvernement stricte et solide pour bien encadrer la population. S’oppose à la démocratie, au pouvoir religieux. L’Église doit être assujettis à l’État. Despote éclairé qui prend des décisions pour la population)
  • On a voulu l’exécuter, mais le roi Charles II l’a sauvé juste à temps.
  • Les phénomènes psychologiques sont réductibles à la matière (nous ne sommes que matière, notre imagination = résidus de matière qu’on a déjà eu)
  • Ne croit pas que l’être humain est capable de libre-arbitre (on répond à des lois)
  • La peur de la mort mène les êtres humains à créer un ordre social: l’homme est égoïste et face au périple de la survie, on doit fonder un ordre social
27
Q

Un autre empiriste anglais, John Locke. Que pensait-il?

A
  • Rejette les idées innées (tabula rasa): on n’a pas accès à de quelconques idées fondamentales, tout dérive de notre contact avec les sens.
  • Va postuler qu’on a des processus déjà en place pour manipuler les données sensorielles. Ce qui est inné pour lui c’est la faculté de penser, de douter, de croire, de connaître, etc. Vont permettre de jongler avec idées.
  • Idées comme produits de la sensation ou de la réflexion (réflexion = résidus/souvenirs de sensations et traces laissées par souvenirs passés)
  • Idées simples (non dissécables) vs idées complexes (juxtaposition d’idées) (ex: soit juste pomme/orange vs comparaison entre les 2)
  • Défend l’associationnisme: concevoit l’esprit humain comme étant un assemblage d’idées qui vont ensemble construire l’ensemble de l’édifice de la connaissance.
  • Développe une conception de l’éducation (conception assez stricte, il faut de la discipline non punitive, on doit éviter la paresse, le confort. Il voulait qu’on fasse dormir les enfants dans des lits +/- confortables pour ne pas leur donner envie d’être paresseux)
  • Défenseur de la démocratie, contrairement à Hobbes.
28
Q

Qu’est-ce que le sensualisme français?

A
  • Comme les empiristes anglais, les sensualistes français sont très influencés par Newton
  • Plusieurs vocables utilisés, selon les penseurs : naturalistes, empiristes, sensualistes…
  • S’opposent au rationalisme de Descartes (s’opposent aux idées innées)
29
Q

Qui était Julien de La Mettrie? Quelle était sa vision?

A

-Sensualiste français
-« L’Homme machine » (on peut tout réduire à la matière)
-Animaux humains et non humains (précurseur de l’évolutionnisme. Voit les humains comme étant des animaux supérieurs)
-L’intelligence dépend de trois facteurs :
La taille du cerveau
La complexité du cerveau
L’éducation reçue
*Donc selon lui, il est possible de prendre un animal, qui a un cerveau semblable au nôtre avec une éducation suffisante, et de lui apprendre à penser et voire mm à parler.
-Matérialiste et mécaniste (on ne distingue pas le corps et l’esprit, tout peut être ramené à la matière. Selon ce que l’on mange, va venir influencer notre humeur et notre comportement. Notre manière d’être est en relation directe avec ce qui se passe au niveau de notre corps, notamment avec ce qu’on mange)

30
Q

Quelle était la vision d’Étienne Bonnot de Condillac?

A
  • Sensualiste français
  • Plus radical que la plupart des empiristes anglais, dont Locke (on n’a pas de processus aussi poussés que pense Locke. On peut se contenter de facultés bcp + fondamentales)
  • Reconnait des capacités élémentaires à l’esprit : sentir, se remémorer, faire l’expérience du plaisir et de la douleur (mais c’est presque tout)
  • Utilise une mise en situation fictive impliquant une statue dotée d’odorat afin d’exposer sa conception (statue en présence d’une odeur agréable, le fait de percevoir cette odeur sera vécu de façon plaisante. Lorsque l’odeur disparaît, ça va créer un nouveau processus: le désir. On prend ensuite une odeur désagréable qui sera vécu comme étant déplaisant. Qd cette odeur disparaît, il y a soulagement, mais aussi de l’appréhension. Tant le désir que l’appréhension, elles seront des facultés qui dérivent de l’expérience. Puisqu’on garde une trace de notre vécu, va permettre des comparaisons. Donc, la plupart des processus vont être une construction à partir de l’expérience sensorielle.
31
Q

Qu’est-ce que la rationalisme?

A
  • L’esprit est actif : il manipule et « ajoute quelque chose » aux données sensorielles (on fonde notre compréhension du monde sur un certain potentiel venant de l’esprit)
  • Importance accordée à la déduction logique, l’analyse, l’argumentation et l’intuition
  • Contrairement aux empiristes qui affirment que l’expérience, la mémoire, l’association et l’hédonisme déterminent la pensée, les action et la moralité, les rationalistes défendent la position selon laquelle l’humain répond à des motifs rationnels (l’importance de la raison qui est fondée sur des principes solides, réfléchir de façon ordonnée, pas n’importe comment)
32
Q

Baruch Spinoza était un rationaliste. Quelle était sa vision?

A
  • Théorie du double aspect: la substance matérielle et la substance spirituelle, tout ça appartient à la même réalité. Les 2 coexistent et sont indissociables, mais vont dépendre d’une substance plus grande qu’il va voir comme étant le divin. Donc, une substance primordiale divine qui va donner le reste du monde sous ses différentes incarnations.
  • Panthéiste: Ce divin n’est pas une conscience volontaire, on s’éloigne d’une vision anthropomorphe, c’est tout ce qui existe, mis ensemble. Ça va grandement déranger, car d’affirmer que Dieu est partout, même dans les choses les + horribles, ça pose problème. Ne fait pas la distinction entre le Bien/Mal, le divin est omniprésent.
  • Ne croit pas que l’être humain est capable de libre-arbitre: tout fait partie de Dieu, du divin, donc pas de capacités individuelles. Il parle d’une liberté très relative dont il faut faire bon usage, mais ce n’est pas une liberté fondamentale p/r à tout ce qui existe dans le monde.
  • Le désir est l’essence fondamentale de l’être humain: le désir est antérieur à la raison, il existe sans mm qu’il y ait besoin de raisonner. On doit laisser le désir s’exprimer. Pour lui, le bonheur et l’expansion de soi est de faire une place au désir. Le désir n’est pas attiré par des choses fondamentalement bonnes. C’est notre désir qui décide de ce qui est Bon ou non. Mais la raison va devoir intervenir pour trouver une façon juste de satisfaire le désir, ce qui va nous mener à des compromis.
  • La démocratie n’est pas parfaite, mais c’est le meilleur système pour permettre aux gens de vivre ensemble.
  • On ne peut pas légiférer pour tout ce qui existe. On ne peut pas interdire tout ce qu’on considère immoral, car les gens ne respecterons pas la loi et il y aura constamment des rébellions. Il va donc falloir tolérer que certains vices s’expriment.
  • On doit permettre aux gens de s’exprimer, de croire et de penser comme ils le veulent. Car si on impose, il va y avoir révoltes/rébellions.
  • Il y a quand même une certaine forme de dualité, mais pas entre le corps et l’esprit, mais plutôt entre la joie et la tristesse. Pour avoir accès à la joie, faut laisser nos désirs s’exprimer et trouver un compromis par le biais de la raison.
33
Q

Un autre rationaliste, Emmanuel Kant. Quelle était sa vision?

A
  • Homme sédentaire, il ne s’éloigna jamais de Königsberg. Très ritualisé dans son quotidien. C’était un homme très ordonné, pour ne pas dire obsessionnel.
  • Influencé par Hume (Hume rejette le postulat de la causalité, car on ne peut être sûr de rien car toutes nos connaissances sont fondées sur l’interprétation subjective du monde)
  • Fondateur de l’idéalisme transcendantale: ce à quoi on a accès, ce sont des représentations du monde. On peut s’appuyer sur des concepts purs de l’esprit qui nous permettent de générer des représentations de ce qui se passe dans le monde. Établir une séparation entre le noumène (monde objectif) et notre esprit, qui au contact du noumène va générer des phénomènes. Ces représentations (non-arbitraires) vont nous permettre d’établir une certaine connaissance du monde. Selon Kant, il est qd mm possible d’établir la causalité car nous disposons de concepts purs de l’esprit. Il listait ces concepts purs comme des catégories de pensée (l’unicité, la totalité, le temps, l’espace, la qualité, la quantité, la négation…). Au fond de notre esprit, il y a ces catégories-là. Le temps et l’espace appartiennent à l’esprit. Esprit va créer l’univers phénoménal à partir de ces concepts purs. Si ces concepts sont bien articulés/orientés, ça va nous donner une représentation juste de ce qu’est le monde.
  • Idéalement, notre comportement devrait être guidé par l’« impératif catégorique »: principe rationnel qui devrait gouverner nos comportements. Donc si notre conduite est véritablement rationnelle, pour bien fonctionner avec les gens, nous allons utiliser des maximes pour bien vivre ensemble. Cette impératif catégorique tend à s’exprimer lui-mm et va nous mener à bien nous comporter à travers toutes sortes de principes moraux (ex: ne pas faire aux autres ce qu’on ne veut pas qu’on nous fasse).
  • On lui doit notamment les ouvrages « Critique de la raison pure » et « Critique de la raison pratique »
34
Q

Quelle était la vision de Georg Wilhelm Friedrich Hegel?

A

-Considère l’univers comme une unité interdépendante, « l’Absolu ».
-La connaissance est non dissécable : chaque élément doit être étudié en considérant les liens avec les autres éléments: L’Absolu est la totalité de ce qui existe, une chose du monde ne peut pas indépendamment de ses relations avec les autres entités du monde. Conception de mise en relation constante
-Le « processus dialectique » permet d’évoluer vers l’« Absolu »: partir d’une thèse qu’on va défendre avec des arguments, de formuler une antithèse qu’on va aussi défendre avec des arguments. Puis, la synthèse nous sert en qq sortes de nouvelle thèse, qu’on va opposer à une antithèse, qui va nous donner une nouvelle synthèse, et ainsi de suite.
Diapo 39: l’axe syntagmatique (x) est par rapport à tous les éléments présents et l’axe paradigmatique (y) est par rapport à tous les éléments absents. Ex: j’aime les pommes (bien comprendre l’énoncé, mettre en relation les termes = axe syntagmatique. Axe paradigmatique = Si on veut bien comprendre l’énoncé dans l’absolu, il faut remplacer pomme par tout ce qui peut le remplacer (donc tout le reste du monde de ce qui existe). Donc pour comprendre une phrase, il faut comprendre tout le langage au niveau de ses règles.)

35
Q

Qu’est-ce que le Romantisme?

A

-L’être humain ne peut être réduit à son intellect ou à des idées dérivées de l’expérience (donc ce qui provient des sens)
-Les sentiments irrationnels (émotions), intuitions et les instincts sont centraux dans l’expérience humaine
-Afin de bien comprendre l’humain, celui-ci doit être étudié dans sa totalité
Les romantiques cherchent à s’éloigner d’une approche dite scientifique

36
Q

Concernant le Romantisme, expliquer la vision de Jean-Jacques Rousseau.

A
  • Troublé par ses désirs et instincts: il essayait donc lui-même de bien accueillir ces parties-là de lui-même, de comprendre ce qui faisait en sorte qu’il était comme ça. Son analyse de lui-même l’a bcp orienté dans sa théorisation p/r à l’être humain.
  • Le « Noble sauvage » = individu non corrompu par la société
  • « L’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt »
  • Propose la notion de « volonté générale »
  • Auteur « Du contrat social » et de « Émile »
  • Méfiant de la raison, de la religion et de tout encadrement institutionnel. Tout ce qui est de l’ordre de la raison et de la société sont des sources d’entraves au bonheur. On a une tendance à vouloir vivre avec les autres, donc on met de côté certaines de nos libertés pour le bien commun.
37
Q

Qui était Johann Wolfgang von Goethe? Sa vision?

A
  • Poète, dramaturge, scientifique et philosophe
  • Inititateur du mouvement « Sturm und Drang »
  • Le but de la vie consiste à intégrer ses forces
  • Dans ses oeuvres il parlent de personnages déchirés entre l’amour et la haine, avec des enjeux entre la vie et la mort. Ce qui est important c’est qu’on reconnaisse notre conflictualité.
  • Auteur de « Faust » et de « Les souffrances du jeune Werther »
  • Semblable à la vision d’Hegel, mais ce dernier était plus au niveau des idées et non des sentiments.
  • C’est l’expérience globale qui compte. Quand on souligne cette conflictualité, cela implique de voir l’ensemble.
38
Q

Qui était Arthur Schopenhauer? Sa vision?

A
  • Œuvre maîtresse : « Le monde comme volonté et comme représentation »
  • Homme pas facile à vivre, plutôt misogyne, plutôt solitaire. Il croyait bcp en son oeuvre et se voyait comme un génie.
  • Opposant de Hegel. Donnait des cours en mm temps que Hegel dans le but de lui voler son public, sans succès.
  • L’intelligence est source de souffrance ; la peur de la mort comme motivation à vivre. On va souffrir de réaliser que nous sommes mortels, qu’on doit répondre à des besoins. Donc, l’être humain que les autres animaux.
  • Sublimation et déni (pour minimiser notre angoisse, on nie pour essayer de s’engourdir l’esprit ou encore on va sublimer pour chercher à bien canaliser, de se défaire de notre souffrance en faisant des activités saines)
  • L’importance de l’inconscient et de l’opposition entre les pulsions positives (intellectuelles, rationnelles) et les pulsions négatives (animales/nos besoins, et les négatives sont plus fortes que les positives)
  • La volonté fait partie du monde nouménal (objectif) en dehors de l’esprit. Une force sans direction, qui traverse le monde mais sans but particulier. Mais cette volonté qui nous traverse va se vivre comme la volonté de ne pas mourir.
  • Ce désir de survie va prendre plus de place que l’intellect et la moralité. Donc, le comportement humain est en bonne partie irrationnel.
39
Q

Qu’est-ce que l’utilitarisme?

A
  • Préconise le bien-être du plus grand nombre
  • On juge ce qui est bon ou mauvais en fonction des conséquences (agir pour viser le plus bien-être pour le plus grand nombre)
  • Met de l’avant le « principe d’utilité » : une action, afin d’être approuvée, doit contribuer à augmenter le bonheur des parties affectées par cette action (donc relié aux répercussions des actes que l’on pose).
40
Q

Quelle était la vision de Jeremy Bentham, un utilitariste?

A
  • Conception hédoniste (éviter la douleur et rechercher le plaisir)
  • Défenseur de la liberté individuelle (égalité, liberté d’expression, légaliser l’homosexualité, abolition de la peine de mort…)
  • Préconise la séparation de l’Église et de l’État
  • Projet de prisons panoptiques (tour centrale avec des gardiens et des cellules tout autour. On a donc moins besoin de personnel. Crée aussi, chez le détenu, une présence permanente de l’autorité, donc devrait aider à prévenir d’autres crimes.
41
Q

Qu’est-ce que l’existentialisme?

A
  • Importance primordiale accordée au sens de la vie et à la liberté de choisir
  • Souligne le caractère unique de chaque personne
  • L’expérience et les sentiments personnels doivent servir de guides dans la conduite de la vie. On doit se baser sur nos expériences et nos sentiments pour se positionner et non pas sur des principes appris par d’autres ni se fier à des motifs rationnels.
42
Q

Expliquer la vision de Soren Kieikegaard.

A

-« La subjectivité est la vérité »: si qqun a une perspective, qu’il l’a adopté comme étant la sienne, on n’a pas à dire que cette perspective est fausse.
-Relation d’amour avec Dieu: ce qui est important n’est pas de comprendre la Bible, mais de se connecter aux sentiments qui naissaient en nous en lisant la Bible.
-Développement de la liberté individuelle :
Stade esthétique: ouvert à l’expérience, on recherche le plaisir et l’excitation, mais on ne réalise pas notre capacité de choisir. On va vers ce qui est excitant ultimement, on en vient à s’ennuyer. On fait des choix non éclairés.
Stade éthique: on accepte une plus grande responsabilité par rapport à nos actes, qu’on peut faire des choix, mais on s’appuie sur un cadre qui existe déjà. Donc plutôt que d’assumer pleinement notre responsabilité, on se base sur qqun d’autre.
Stade religieux: lorsqu’on parvient à se libérer de se cadre, pour faire des choix subjectifs. On en vient donc à être potentiellement dérangeant pour l’ordre publique. Car on fait des choix pour nous sans égard à un point de référence externe.

43
Q

Expliquer la vision de Nietzsche.

A
  • Aspects apollinien (rationnels) et dionysiaque (passionnels) de l’humain: les aspects apollinien nous amènent à rechercher l’ordre, la sérénité, ce qui est prévisible. De l’autre côté, les aspects dionysiaques nous amènent vers le chaos, le désordre.
  • La mort de Dieu: Dieu n’existe pas
  • Volonté de puissance: volonté de s’élever (mais pas au-dessus des autres), être plus fort, s’expansionner, devenir vrm nous-mm. Donc il faut être capable de se dégager de ce qui nous force à ne pas être nous-mm. Cette croissance varie d’une personne à l’autre
  • Notion de « Surhumain » (Übermensch) (ce n’est pas être meilleur que les autres a/n compétition, mais plutôt s’élever des autres humains et se défaire de la morale traditionnelle, des conventions, des idéologies, de la conformité au troupeau, de suivre ses propres inclinaisons, se défaire des forces adverses qui viennent faire entrave)
  • Auteur de « Ainsi parlait Zarathoustra » et de « Le crépuscule d’une idole »
44
Q

Faire une conclusion sur “les natures” de l’humain, l’humain sous tous les angles.

A
  • Période (toute l’époque moderne) caractérisée par la consolidation et la mise en valeur de la connaissance
  • Développement de diverses conceptions de l’être humain
  • Débats « corps / esprit » et « nature / culture »
  • Des philosophes avec des projets politiques et sociaux