Question de révision examen 3 Flashcards
Vous rencontrez une mère qui vous dit: «mon fils a la bosse des mathématiques». Elle ajoute que c’est un attribut dans toute sa famille. Elle vous explique que c’est que le cerveau est plus développé dans cette région. Identifiez l’approche désuète qui employait ce raisonnement et pourquoi il s’avère peu probable que la bosse soit réellement la cause du talent mathématique de son fils.
La phrénologie, avancer par Gall en 1809, a été réfuté, car le crâne n’est pas coller sur le cerveau. Alors, il est illogique que le cerveau soit visible de l’extérieur, donc aucune des bosses en lien avec l’intelligence.
Les travaux de Paul Broca permettent de documenter l’asymétrie fonctionnelle du cerveau à l’aide d’un cas d’aphasie. Comment peut-on faire la démonstration de l’asymétrie fonctionnelle sur la base de l’aire de Broca?
L’aire de Broca se retrouve dans l’hémisphère gauche seulement. Donc, s’il y a une lésion se fait au même endroit dans l’hémisphère droit, ce ne sera pas le même problème qui va se manifester.
Expliquez en vos mots pourquoi l’expression « faire travailler ses méninges» semble plutôt illustrer une activité dangereuse et non une activité cognitive.
La fonction principale des méninges est de protéger le cerveau. Il y a aucun résonnement qui se fait à l’intérieur de cette partie.
Quels sont les deux mécanismes par lesquels le neurone transmet les signaux? Décrivez brièvement chacun d’entre eux.
Il y a le mécanisme chimique. Le message est transféré entre deux neurones par des neurotransmetteurs tandis que le mécanisme électrique est un transfert d’ions dans le neurone.
Votre ami vous appelle en panique avant l’examen. Il vous demande: « C’est quoi le cortex insulaire? J’ai regardé sur les images et je ne le vois pas! C’est pas sensé être sur la surface du cerveau, le cortex?» Que lui répondez-vous?
Le cortex insulaire est en-dessous du lobe frontal et du lobe temporal. Alors, pour l’apercevoir, nous devons relever les deux lobes comme une main repliée sur elle-même.
Quel neurotransmetteur est spécifiquement associé à la récompense et aux mouvements?
La dopamine
Définissez en vos mots ce qu’est l’anosognosie.
Le patient qui souffre de cette lésion cérébrale convaincu qu’il n’a aucun problème à comprendre ce qu’on lui dit. Cependant, il ne comprend rien, mise à part le langage non verbal, comme tirer la langue.
Vous rencontrez la famille d’un homme atteint de la maladie de Parkinson. Ils sont réticents à l’idée de donner un précurseur d’un neurotransmetteur (la dopamine) à leur proche, car ils n’aiment pas « les substances chimiques artificielles ». Comment pouvez-vous les renseigner?
Le corps produit déjà de la dopamine naturellement. Il y a alors rien de chimique. Nous voulons juste augmenter la production de dopamines afin de réduire les tremblements du patient.
Le SAF et la trisomie présentent plusieurs points communs, mais aussi une importante différence au plan comportemental qui fait en sorte que le travail du psychoéducateur est très différent pour ces deux clientèles. Expliquez les points communs et la différence en question.
Les deux ont des dysmorphies, retard de croissance, prob. de dév. cognitif (DI ?), arrive tôt dans le développement.
Différence comportemental : SAF = trouble de comportement tandis que trisomie 21 = pas le cas enfant, chalheureux, limite + intellectuelle.
Vous rencontrez un enfant qui a d’importantes difficultés d’expression qui sont apparues après un accident. Son professeur vous dit: «il comprend tout ce qui lui est dit et il parle bien, mais si je lui demande de répéter une consigne, ça ne fonctionne pas». Quel type d’aphasie pourrait expliquer le problème?
Aphasie de conduction