Examen 3 Traumatisme cranio-cérébraux Flashcards
Expliquez moi les rôles des lésions ?
Elles sont souvent la cause des problèmes cognitifs. La nature varie selon le type, la localisation et son importance. Celle-ci détermine la nature des problèmes cognitifs.
Quels peut être l’origine des lésions ?
Elles peut parvenir d’un impacts, de problèmes circulatoires, anoxie, infections, etc. Elles peuvent survenir à tout âge.
Qu’est-ce qu’une lésion cérébrale ?
C’est un impact direct à la tête, au visage ou au coup. Aussi, elle peut être causé par une accélération ou décélération violent de la tête créant un déplacement du cerveau contre les paroi crânienne.
Comment on mesure l’intensité d’un TCC ?
On le catégorise selon sa gravité. Elle est mesurée selon le score sur l’échelle de coma de Glasgow approximativement 30 minutes après l’incident.
Comment l’échelle de Glasgow fonctionne ?
Elle se base sur des observations comportementales par le médecin en réaction à une stimulation, notamment le nom du patient et la douleur (ouverture et orientation des yeux, réponse verbale,…)
Quels sont les catégories de l’échelle de Glasgow et expliquez-les ?
Traumatisme léger (13 à 15): commotion cérébrale, plus souvent dans un contexte sportif, ils sont fréquent et très rarement associé à des complication médicales, mais peut avoir des effets chroniques et crée un facteur de vulnérabilité à long terme.
Traumatisme modéré (9 à 12) & Traumatisme sévère (8 et moins): associé à des dysfonctionnement important et des prob. cognitifs majeurs.
Quels sont les grandes lignes épidémiologiques des TCC légers ?
1) Ils sont les + fréquents (75 à 95%).
2) Beaucoup de cas nos recensés = l’incidence est sous-estimé.
3) Pays industrialisés causes = Accident avec véhicule moteur, chute, accident occupationnels, accident récréatifs ou acte de violence et assaut (+ d’hommes sont diagnostiqués), les détenus sont + à risques
4) Tranche d’âge = 15 à 34 ans
Quels sont les conséquences du TCC ?
Augmentation des risques à court terme: Alcoolisme, épilepsie & mort.
Augmentation des risques à long terme: Dépression & Alzheimer.
Qu’est-ce qui se passe dans un TCC léger ?
1) Dommages structurels diffus = bris d’axones et de structure de cellules gliales (cellules spécialisées dans l’échafaudage pour les neurones.
2) Difficile à évaluer avec l’imagerie cérébral mais pas TCC modéré ou sévère.
Quels sont les deux symptômes principaux du TCC ?
La confusion et l’amnésie de l’incident traumatique. Peut arriver que l’amnésie sera + importante et s’étendra autour de l’incident traumatique, cependant + fréquent d’avoir juste oublier l’incident et les minutes précédentes. + de 24h = dangereux. Perte de conscience = pas un marqueur essentiel.
Quels sont les signes aigus d’un TCC ?
- Expression confuse, regard vide ou fixation
- Délais dans l’expression verbale ou dans l’exécution de consignes
- Inattention et distractibilité (période suivante)
- Désorientation
- Langage altéré ou incohérent
- Problèmes de coordination, p. ex. dans la marche
- Réponse émotionnelle non proportionnelle à l’évènement
- Problèmes de mémoire
- Perte de conscience
Quel est le traitement et la récupération d’un TCC ?
Il est fort probable que des plaintes cognitives et autres symptôme peuvent apparaitre dans les heures et les jours qui suivent. La récupération suite à un TCC légers peut s’étendre à quelques semaines à quelques mois. Plusieurs facteurs peuvent influencer la récupération, dont l’âge de l’individu et le repos suivant le trauma.
Comment prévenir après un TCC léger ?
Suite à un premier, il est encore plus à risque d’en subir un 2e et encore pire si le 1er est encore symptomatique. Donc, il est recommandé d’attendre minimum une semaine après la dernière apparition de symptôme et de cesser minimalement 24h s’il y a réapparition de symptômes.
Quels sont les problèmes chez les adolescents athlètes subissant un TCC?
À court terme = augmentation du temp de réaction, ralentissement du traitement de l’information et des problèmes de mémoires. Ces symptômes durent environs 7 à 10 jours. Même si l’ado nous dit qu’il n’a plus aucun symptôme et qu’il veut revenir aux jeux, ce n’est pas un bonne idée, car dans 26% des cas ont des prob. cognitifs démontrables.
Quels sont les conséquences à moyen et à long terme d’un TCC ?
1) Augmentation du risque de refaire un TCC légers
2) Augmentation marquées du risques de complications importantes au second TCC quand le 1er TCC est encore symptomatique.
3) Les symptômes diminuent après quelques semaines ou mois (les plaintes attentionnelles sont associés à une meilleures récupérations. & varie selon l’âge)
4) personne âgés = récupération possible mais moindre