notions bacphilo Flashcards
Religion ( def et sens étyl)
Ensemble de croyances et de pratiques autour de choses “sacrées”, qui réunissent des hommes en une même communauté.
Etyl: religare en latin signifiant “relier”: suggère que la religion permet à l’homme d’être relié d’une part à une autre réalité (transcendante) et d’autre part à d’autres hommes (au sein d’une communauté).
Langage
désigne la capacité qui permet à chacun d’entre nous de communiquer et d’interagir avec les autres hommes
langue ? quelle différence langage ?
désigne un outil permettant de communiquer. Elle n’est pas commune à tous les êtres humaines mais seulement à un groupe de personnes. Il faut être au moins deux pour pouvoir utiliser la langue.
langue nécessite un apprentissage car c’est un système complex réunissant un grand nombre de mots.
Bonheur ( def et sens étyl)
(du latin bonum, “bon”, et augurium, “chance”) désigne un état de satisfaction complète et durable.
On peut croire que le bonheur serait une manière, pour l’homme, de voir ses désirs accomplis et qu’il se confondrait ainsi avec le plaisir.
Conscience (def et sens étyl)
(du latin cum, “avec, ensemble”, et scientia “connaissance, savoir”) désigne la capacité du sujet à se représenter le monde ainsi que lui-même (il peut “se” penser).
elle a également un sens moral, en tant que capacité à penser le bien et le mal, le juste et l’injuste.
Inconscience (def et sens étyl)
(du latin in, “non, contre”, et conscire “savoir”) désigne l’ensemble des éléments qui échappent à la conscience, tout ce que l’on ne sait pas sur soi-même.
Etat (def et sens étyl)
désigne l’ensemble des moyens mis en place dans une société pour se gouverner, le diriger. Dans ce sens, Etat renvoie aux instruments de pouvoir ( et donc à la notion de la “souveraineté” ) et se distingue du corps social lui même.
Justice (def et sens étyl)
désigne une valeur morale au nom de l’égalité et du respect de chacun. La justice est une moralité qui doit venir de l’intérieur. C’est la capacité de faire la différence entre le bien et le mal.
droit (def et sens étyl)
(du latin directus, “sans courbure”) l’ensemble des lois qui réagissent la société, comme les Constitutions.
La justice est rendue en respectant les lois.
Liberté (def et sens étyl)
(du latin liber, “qui n’est pas esclave”, par opposition à servus) désigner le fait de n’être soumis à aucune contrainte qui viendrait entraver nos désirs.
Etre libre, ce serait pouvoir faire tout ce que l’on souhaite.
Travail (def et sens étyl)
(du latin tripaliare, “torturer avec un tripalium”, instrument à trois pieux destiné à ferrer les animaux ou à punir les esclaves) désigne l’activité par laquelle l’homme transforme la nature pour l’adapter à ses besoins.
Vérité (def)
désigne, de façon classique, l’adéquation de l’esprit à la chose. C’est se représenter le réel tel qu’il est, de manière objective.
Science (def et sens étyl)
(du latin scire, “savoir”) désigne un ensemble de connaissances rationnelles, fondées sur la démonstration (logique et mathématiques) ainsi que sur l’expérience (sciences expérimentales : physique, chimie, biologie,…)
La science se présente, par son exigence d’objectivité et de preuves, comme un modèle de vérité en ce qui concerne la connaissance du réel sous tous ses formes.