HISTOIRE Géo TERM Flashcards
Introduction
Après la premiere guerre mondiale, dans les années 1920, le monde et plus particulièrement les états unis d’amerique connaissent une vague de prospérité qui repose sur les industries nouvelles telles que l’automobile, l’électricité et la chimie. Certes, l’économie n’est pas aussi florissantes qu’avant le conflit, mais l’activité de production et les échanges ont repris leurs cours, et certains pays peuvent bénéficier pleinement de la reprise des affaires. Le krach de 1929 sonne le glas de cette embellie économique.
Amérique ébranlée
Le continent américain dans son ensemble est ébranlé par le krach boursier. En effet, l’effondrement de la bourse entraîne aussitôt une crise financière aux états unis et très rapidement le continent s’en trouve déstabilisé. Les difficultés financières accentuent des fragilités économiques provoquant alors un effondrement de l’activité sur le continent.
Pourquoi il y a prospérité aux états unis après la première guerre mondiale ?
états unis premiere puissance industrielle et la première guerre mondiale a encore renforcé leur poids économique
La spéculation INTRO
Dans ce contexte économique favorable au sein du pays, de nombreux américains se livrent a des Pratiques Spéculatives qui ont pu les enrichir provisoirement, mais qui ont mené au KRACH BOURSIER.
LA spéculation difficulté typiquement américaine
Aux états unis, pour consommer davantage, les foyers ont recours au crédit. Mais ce système stimule artificiellement la production.
Offrant la PERSPECTIVE DE PROFITES RAPIDES, la spéculation en Bourse attire les entreprises et les particuliers (6% de la population américaine). Le prix des ACTIONS s’envole sans que la valeur réelle des entreprises progresse.
Jeudi noir
Le “jeudi noir” 24 OCT 1929, la CHUTE BRUTALE DES PRIX DES ACTIONS a la Bourse de New York (situé a Wall Street) sanctionne l’emballement de l’économie américaine. Les actionnaires sont ruinés. Ils ne peuvent pas rembourser les banques qui à leur tour sont acculées à la faillite.
Amérique latine prospérité
les activités économiques sont en grande partie dépendantes des EU et ne s’avèrent pas très diversifiées.
Particulièrement riches en ressources nécessaires pour les pays industrialisés, ont bénéficié d’un contexte favorable après la 1ERE guerre mondiale et dans les années 1920.
Les états unis ont continué a développer leur industrie en sollicitant largement les pays d’Amérique latine qui ont privilégié une économie extravertie. BCP EXPORTER
Quelle est la réponse protectionniste des EU à l’Amérique Latine ?
les EU ont mis en place des tarifs douaniers (tarifs Smoot-Hawley, 1930) pour relancer une activité économique sur leur propre sol en période de crise.
-> difficulté économique des pays AL
Difficulté économique des pays AL par leur ENDETTEMENT ?
ne disposent pas encore d’une base industrielle
IMPORTER leur bien de consommation, tout en favorisant le crédit/ laissant filer leur monnaie a l’étranger, nhưng système eco chỉ giữ lại khi có đủ EXPORTER.
Tandis que les Etats réduisent leurs importations pour diminuer leurs dépenses. Les pays d’AL, qui s’étaient spécialisés dans l’exportation de produits dits de dessert (café, sucre, huile), voient leur économie se contracter. Les recettes liées aux exportations diminuent jusqu’à 70% entre 1929 et 1932.
Une crise industrielle puis sociale
Les industriels sont incapables d’écouler leur production car plus personne n’a les moyens d’acheter. LA PRODUCTION S’EFFONDRE, les usines ferment et leurs employés se retrouvent au chômage.
Les EU entrent alors dans une période de DEPRESSION ?
En 1932, presque 1 actif sur 4 (12 millions de personnes) est au CHOMAGE.
- > la manque du protection sociale
- > cas de malnutrition, décès provoqué par une alimentation insuffisant
- > Maladie (tuberculose notamment)
- > Baisse de l’espérance de vie aux EU alors elle continue AUGM a l’échelle mondiale.
1932: plus de 20% des écoliers aux EU ne mangent pas à leur faim. - > Marches de chômeurs aux EU 6 Mars 1930 NY et des marches de la faim, révèlent la détresse d’une partie de la population.
- > Apparition des bidonvilles “HOOVERVILLE”
- > La misère gagne essentiellement les grandes régions industrielles (GR, GL, GP)
Comment peut on encourager la consommation sur laquelle repose l’économie capitaliste et libérale ?
Pour favoriser la consommation, les acteurs de l’économie capitaliste encouragent aussi l’endettement qui est valable dans une économie florissante mais qui devient périlleux pour le système quand les travailleurs perdent leur emploi en temps de crise et pour le surproduction.
Quel est la première signe du chute financière dans les pays européens ?
La faillite de la Kréditanstalt banque en Autriche en mai 1931, marque un tournant en Europe. PUIS la Danat Bank (en Allemagne).
Pourquoi est le système financier encore déstabilisé en Europe ?
Par des dévaluations successives, des manœuvres financières des EU mais aussi parce que les épargnants perdent toute confiance.
Comment peut Europe faire pour maintenir leurs exportations dans ce contexte difficile ?
baisser la valeur de leur monnaie, abandonnant alors l’étalon-or qui fournissait une référence commune (ex: ROYAUMEUNI)