HISTOIRE Géo TERM Flashcards

1
Q

Introduction

A

Après la premiere guerre mondiale, dans les années 1920, le monde et plus particulièrement les états unis d’amerique connaissent une vague de prospérité qui repose sur les industries nouvelles telles que l’automobile, l’électricité et la chimie. Certes, l’économie n’est pas aussi florissantes qu’avant le conflit, mais l’activité de production et les échanges ont repris leurs cours, et certains pays peuvent bénéficier pleinement de la reprise des affaires. Le krach de 1929 sonne le glas de cette embellie économique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Amérique ébranlée

A

Le continent américain dans son ensemble est ébranlé par le krach boursier. En effet, l’effondrement de la bourse entraîne aussitôt une crise financière aux états unis et très rapidement le continent s’en trouve déstabilisé. Les difficultés financières accentuent des fragilités économiques provoquant alors un effondrement de l’activité sur le continent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi il y a prospérité aux états unis après la première guerre mondiale ?

A

états unis premiere puissance industrielle et la première guerre mondiale a encore renforcé leur poids économique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La spéculation INTRO

A

Dans ce contexte économique favorable au sein du pays, de nombreux américains se livrent a des Pratiques Spéculatives qui ont pu les enrichir provisoirement, mais qui ont mené au KRACH BOURSIER.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

LA spéculation difficulté typiquement américaine

A

Aux états unis, pour consommer davantage, les foyers ont recours au crédit. Mais ce système stimule artificiellement la production.
Offrant la PERSPECTIVE DE PROFITES RAPIDES, la spéculation en Bourse attire les entreprises et les particuliers (6% de la population américaine). Le prix des ACTIONS s’envole sans que la valeur réelle des entreprises progresse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Jeudi noir

A

Le “jeudi noir” 24 OCT 1929, la CHUTE BRUTALE DES PRIX DES ACTIONS a la Bourse de New York (situé a Wall Street) sanctionne l’emballement de l’économie américaine. Les actionnaires sont ruinés. Ils ne peuvent pas rembourser les banques qui à leur tour sont acculées à la faillite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Amérique latine prospérité

A

les activités économiques sont en grande partie dépendantes des EU et ne s’avèrent pas très diversifiées.
Particulièrement riches en ressources nécessaires pour les pays industrialisés, ont bénéficié d’un contexte favorable après la 1ERE guerre mondiale et dans les années 1920.
Les états unis ont continué a développer leur industrie en sollicitant largement les pays d’Amérique latine qui ont privilégié une économie extravertie. BCP EXPORTER

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la réponse protectionniste des EU à l’Amérique Latine ?

A

les EU ont mis en place des tarifs douaniers (tarifs Smoot-Hawley, 1930) pour relancer une activité économique sur leur propre sol en période de crise.
-> difficulté économique des pays AL

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Difficulté économique des pays AL par leur ENDETTEMENT ?

A

ne disposent pas encore d’une base industrielle
IMPORTER leur bien de consommation, tout en favorisant le crédit/ laissant filer leur monnaie a l’étranger, nhưng système eco chỉ giữ lại khi có đủ EXPORTER.
Tandis que les Etats réduisent leurs importations pour diminuer leurs dépenses. Les pays d’AL, qui s’étaient spécialisés dans l’exportation de produits dits de dessert (café, sucre, huile), voient leur économie se contracter. Les recettes liées aux exportations diminuent jusqu’à 70% entre 1929 et 1932.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Une crise industrielle puis sociale

A

Les industriels sont incapables d’écouler leur production car plus personne n’a les moyens d’acheter. LA PRODUCTION S’EFFONDRE, les usines ferment et leurs employés se retrouvent au chômage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les EU entrent alors dans une période de DEPRESSION ?

A

En 1932, presque 1 actif sur 4 (12 millions de personnes) est au CHOMAGE.

  • > la manque du protection sociale
  • > cas de malnutrition, décès provoqué par une alimentation insuffisant
  • > Maladie (tuberculose notamment)
  • > Baisse de l’espérance de vie aux EU alors elle continue AUGM a l’échelle mondiale.
    1932: plus de 20% des écoliers aux EU ne mangent pas à leur faim.
  • > Marches de chômeurs aux EU 6 Mars 1930 NY et des marches de la faim, révèlent la détresse d’une partie de la population.
  • > Apparition des bidonvilles “HOOVERVILLE”
  • > La misère gagne essentiellement les grandes régions industrielles (GR, GL, GP)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment peut on encourager la consommation sur laquelle repose l’économie capitaliste et libérale ?

A

Pour favoriser la consommation, les acteurs de l’économie capitaliste encouragent aussi l’endettement qui est valable dans une économie florissante mais qui devient périlleux pour le système quand les travailleurs perdent leur emploi en temps de crise et pour le surproduction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est la première signe du chute financière dans les pays européens ?

A

La faillite de la Kréditanstalt banque en Autriche en mai 1931, marque un tournant en Europe. PUIS la Danat Bank (en Allemagne).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pourquoi est le système financier encore déstabilisé en Europe ?

A

Par des dévaluations successives, des manœuvres financières des EU mais aussi parce que les épargnants perdent toute confiance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment peut Europe faire pour maintenir leurs exportations dans ce contexte difficile ?

A

baisser la valeur de leur monnaie, abandonnant alors l’étalon-or qui fournissait une référence commune (ex: ROYAUMEUNI)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Taux de chômage dans le monde ?

A

le Japon connait un taux de chômage supérieur à 30%, la Norvège avoisine les 30%, le Royaume-Uni dépasse les 20%, l’A1lemagne enregistre à peu près 18% (6 millions de chômeurs)

17
Q

Pourquoi est la France moins touchée ?

A

elle compte, en effet, environ 15% de chômeurs dans le secteurs de l’industrie uniquement; un tiers de la population est encore constitué de paysans qui vivent de leur propre terre (dans une forme d’autosuffisance) et qui ne sont pas de ce fait délogés ou renvoyés, ce qui limite les dégâts économiques.

18
Q

Quel est le but de la crainte des pauvres sans emploi ?

A

La crainte des pauvres sans emploi se mêle alors a la peur du bolchevik dont on redoute les velléités révolutionnaires; cependant bon nombre de chômeurs ne cherchent pas a renverser l’organisation politique, mais souhaitent simplement éviter l’indigence.

19
Q

Au cours des années 1930, le rôle de l’Etat est redéfini dans la plupart des pays pour faire face a la crise. COMMENT ?

A

Le rôle de l’Etat est l’objet d’un questionnement théorique. Il est peu a peu admis que cette institution à un rôle économique à jouer pour endiguer la crise, malgré les idées véhiculées par les tenants de l’idéologie libérale, depuis XIXe siècle.

20
Q

Quel s’inscrit en prote à faux l’économiste britannique John Maynard Keynes ?

A

Il estime que l’Etat doit créer un climat propice aux affaires, mais qu’il doit aussi s’impliquer dans l’économie pour résoudre les crises.
Il estime ainsi que l’Etat doit soutenir la croissance par tous les moyens dont il dispose; de même, il doit encourager la consommation nécessaire pour faire fonctionner le système économique.

21
Q

Echec de la POLITIQUE libérale en 1929

A

En 1929, le président Herbert Hoover répond à la crise par des mesures libérales: maintien d’une monnaie forte et de l’équilibre budgétaire à tout prix, avec en particulier un abaissement des dépenses publiques et des salaires.

Mais cette politique aggrave la dépression, car elle fait chuter les revenus des ménages et donc la consommation. Les EU s’enlisent dans la crise. Aux élections présidentielles de 1932, le candidat démocrate Franklin D. Roosevelt est élu.

22
Q

Définition du New Deal

A

La priorité du nouveau président est d’injecter de l’argent dans l’économie pour inciter les Américains à consommer et ainsi relancer le production. Entouré d’une équipe de conseillers (le Brain trust), il met en place une série de mesures appelée New Deal

23
Q

Les mesures du NEW DEAL ?

A
  • dévaluation du dollar le 30 janvier 1934
  • lancement de grands travaux afin de donner du travail aux chômeurs. Des voies, des barrages, des industries sont aménagés afin de favoriser l’activité économique, mais aussi afin de moderniser le pays.
  • AAA, il cherche à encadrer la production agricole pour éviter qu’une surproduction n’engendre une baisse des prix
  • NIRA, un coup politique qui a permis de restaurer la confiance sans remettre en cause le système capitaliste et libéral.
  • baisse de la durée de travail à 40 heures
  • Le président s’inspire en partie de l’économiste John Maynard Keynes pour établir une répartition plus équitable des richesses et ainsi tenter d’éviter les crises économiques à venir. En aout 1935, le SSA établit un système d’assurance contre le chômage, la vieillesse et l’invalidité.