Néonatalogie Flashcards

1
Q

Définition de l’anoxie

A

Défaut complet d’oxygénation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définition de l’hypoxie

A

Défaut partiel d’O2

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définir l’hypoxie et l’anoxie immédiate et différée.

A

L’anoxie peut être :
Immédiate = le veau nouveau-né manifeste très vite des signes d’anoxie plus graves que la normale, soit parce que la privation d’O2 a été plus importante pendant la gestation ou la mise- bas, soit parce que le veau ne parvient pas à corriger l’hypoxie physiologique.
Différée = certains veaux naissent et semblent évoluer dans un premier temps de manière normale. Mais ils ne compensent pas l’hypoxie et l’acidose légères qui s’aggravent alors, dans les heures qui suivent la naissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Citer les signes cliniques associés à l’anoxie immédiate chez le veau.

A

Anoxie Immédiate :
Signes respiratoires : augmentation de la ventilation (polypnée) puis souvent diminution jusqu’à des valeurs inférieures aux normes (bradypnée) ; naseaux dilatés, plaintes, rythme irrégulier (respiration saccadée), respiration « abdominale » (avec beaucoup d’efforts), parfois même apnée.
Signes neurologiques :
- Signes d’hyperréactivité (en « hyper ») : opisthotonos, spasmes, révulsion des globes oculaires, hyperesthésie.
- Signes d’hypo-réactivité (en « hypo ») : décubitus latéral, paupières closes, réflexe de tétée faible voire absent, anorexie, « veau mou » (faible tonus musculaire).
Signes cardiaques : bradycardie, rythme cardiaque irrégulier, hypotension.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Citer les signes cliniques associés à l’anoxie différée chez le veau.

A

Les signes respiratoires, neurologiques et cardiaques sont généralement les mêmes que pour l’anoxie immédiate.
L’hypothermie est quasiment systématique. Rétention de méconium puis atonie de la caillette souvent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Mettre en place un plan de lutte approprié (spécialités et mesures de nursing), selon l’état du veau, lors de réanimation, lors d’anoxie immédiate ou lors d’anoxie différée.
Justifier ce plan de lutte auprès de l’éleveur.

A

Methode ABCD : cf tableau

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Donner l’état physiologique du veau à la naissance et les principales actions à réaliser

A

A la naissance, le veau est physiologiquement en hypoxie, hypercapnie, acidose respiratoire et acidose métabolique légères.
La respiration du veau est initiée dans les 30 secondes suite à la levée de l’inhibition des centres nerveux respiratoires grâce à l’expulsion du liquide présent dans les voies respiratoires supérieures et à l’augmentation de la pression partielle en CO, dans le sang du fait de la rupture du cordon ombilical.
SI CE N’EST PAS LE CAS, il faut tout d’abord libérer les voies respiratoires supérieures et placer le veau en décubitus stemal le plus vite possible. Les premiers mouvements respiratoires sont difficiles du fait d’une pression pulmonaire élevée. La ventilation (en particulier l’augmentation de la PaO, et la baisse de PaCO) réduit la résistance vasculaire pulmonaire et augmente le débit sanguin pulmonaire. Cliniquement, cela se traduit par une réduction de la fréquence respiratoire, une régularisation du rythme et une augmentation de l’amplitude des mouvements.
La mise en place de la ventilation permet la fermeture des deux shunts vasculaires (foramen ovale et canal artériel) qui facilitaient l’oxygénation du coeur et du cerveau, et permet la mise en place de la circulation de type adulte. La fermeture des deux shunts est immédiatement réversible si la PaCO ré-augmente après linitiation de la respiration, par augmentation de la résistance vasculaire pulmonaire. Le tableau clinique d’un veau normal est stabilisé (position en décubitus stemal, régularisation des fréquences cardiaque et respiratoire) dans les 5 minutes qui suivent la naissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Citer les procédures recommandées juste après la naissance chez le veau.

A

décubitus sternal
Le sécher
Désinfecter l’ombilic
Appuyer entre les ongles
Appuyer au milieu de la truffe
Vérifier le réflexe de succion
Donner le collostrum

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Identifier qu’un veau nouveau-né peut souffrir d’anoxie immédiate ou d’anoxie différée, à partir d’une liste d’éléments cliniques.

A

Selon si le veau montrait des difficultés respi au début ou non

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
  • Décider un plan de lutte approprié (spécialités administréesa et mesures de nursing) selon l’état du veau lors d’anoxie immédiate
A

Methode ABCD

D => 1 doxapram, 2 respirot, 3 candilat

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  • Décider un plan de lutte approprié (spécialités administréesa et mesures de nursing) selon l’état du veau, lors de réanimation néonatale
A

Bouche à nez
Ou pompe avec masque
Ou sonde endotrachéal + ventilation à la pompe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
  • Décider un plan de lutte approprié (spécialités administréesa et mesures de nursing) selon l’état du veau lors d’anoxie différée.
A

Methode ABCD comme pour anoxie immédiate
- Airways patency (perméabilité des voies respiratoires), Breathing, Circulation, Drugs.
La mesure A (Airways patency) consiste à éliminer le liquide qui se trouve dans les voies respiratoires supérieures pour lever l’inhibition des centres nerveux respiratoires.
Rien ne sert d’utiliser des analeptiques respiratoires à ce stade. Si cela ne suffit pas pour déclencher la respiration, il faut intuber le veau pour le ventiler le plus rapidement possible (mesure B). La ventilation mise en place, on peut prendre le temps d’évaluer la fonction cardiaque (mesure C). Les renseignements obtenus permettent d’adapter le traitement et fournissent un pronostic. Si la ventilation n’est pas suffisante pour déclencher une respiration spontanée, on peut utiliser des médicaments (mesure D) qui stimulent les centres nerveux respiratoires (DopramND dans un premier temps ou RespirotND) et qui stimulent la vasodilatation cérébrale (CandilatND). Les mesures de nursing sont particulièrement importantes sur un veau dont la respiration s’est difficilement mise en place.

Si acidose métabo :
LODEVIL (faible)
D-HYDRAT (moyen)
SPECIALE2411 (fort)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les différents réflexes à tester chez le veau ?

A

Les 3 premiers réflexes sont les plus importants et réalisables sur le veau en présentation antérieur

Réflexe de RETRAIT : Pincement fort entre les onglons => rep attendue = retrait du membre ; ce reflexe diminue lors de l’acidose

Réflexe OCULO-PALPÉBRAL : Rep attendue = mvmt des paupières ; il y a rétraction du globe au fond de l’orbite si le veau est mort

Réflexe DE TÊTÉE : Mettre un doigt dans la bouche du veau et appuyer sur la langue ; rep attendue = têtée ; diminution ou disparition si séquelles nerveuses (pronostic + sombre)

Réflexe du conduit auditif : Instillation d’eau dans l’oreille moyenne => Doit secouer la tête (permet la stimulation des premiers mouvements respiratoires)

Réflexe PITUITAIRE : Stimulation de la muqueuse pituitaire avec un brin de paille => Norme: inspiration forcée puis période réfractaire ; Si absent: pronostic sombre

Réflexe POSTURAL : Appui avec le pied sur la couronne d’un membre => Doit retirer le membre, voire tenter de se lever ; permet de vérifier le tonus de chaque membre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la fréquence cardiaque moyenne du veau ?

A

80 - 120 bpm

Si FC>120 => anoxie
Si FC<80 => anoxie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle est la fréquence respi moyenne du veau ?

A

45 mpm [30 ; 60]

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel est l’effet provoqué par le fait de tirer la langue du veau ?

A

Cela déclenche une inspiration

17
Q

Peut on mesurer la frquence cardiaque du veau qui n’est pas encore né ?

A

Oui, en mesurant le poul au niveau de la veine ombilicale

18
Q

Que signifie des muqueuses BLANCHES ? Et des muqueuses BLEUES ?

A

Anoxie
État de choc / état infectieux

19
Q

Quels sont les signes d’un état de choc ?

A

TRC > 10 sec
Muqueuses blanches
Délai de dilatation de la jugulaire après compression > 10 sec (norme = <5sec)

20
Q

Quelles sont les normes pour le sang artériel ?

A

pH = 7,2
PCO2 = 35 - 47 mmHg
[HCO3-] = 20 - 28 mmol/L

21
Q

Quelles solutions si la résistance pulmonaire persiste ?

A

La persistance de la résistance pulmonaire doit être suspectée lorsque la première inspiration n’est pas suivie d’autres inspirations ou lors de respiration difficile, saccadée éventuellement accompagnée de plaintes.
Pour aider la respiration, il est essentiel de bloquer le veau en décubitus sternal, s’il a tendance à se laisser aller en décubitus latéral.
On peut ventiler le veau avec une pompe à main munie d’un masque (Calf Rescucitator®). Néanmoins, cela prend trop de temps pour être mis en place en élevage de manière efficace.
L’utilisation d’un compresseur permettant d’envoyer de l’air ambiant dans le masque en pression positive semble bénéfique mais doit être testée en conditions non expérimentales. En théorie, le traitement le plus efficace serait l’oxygénothérapie (5 mL/minute par voie endo-trachéale), car elle permet de lever la pression vasculaire pulmonaire en provoquant une vasodilatation. Elle procure, de plus, une assistance respiratoire qui limite les effets de l’hypercapnie. Néanmoins, son utilisation en élevage n’est pas simple et présente des risques d’effets néfastes. Candilat = alternative à l’oxygénothérapie
Le doxapram (Dopram®) peut être utilisé pour stimuler la fonction respiratoire sur un veau qui respire. On observe une augmentation de la fréquence respiratoire immédiatement après son administration, ce qui favorise l’élimination du CO2 et donc favorise la correction de l’acidose respiratoire.

22
Q

Quelles sont les mesures de nursing ? (Mesures sur tous les veaux)

A
  • maintenir en décubitus sternal
  • lutter contre l’hyperthermie
  • distribuer le collostrum
  • désinfecter le cordon ombilical
23
Q

Quel est l’effet de candilat ? Et de dopram ?

A

Améliore l’oxygénation cérébrale
Stimule la fonction respi

24
Q

RANG. B : Donner les techniques anesthésiques réalisées en fonction de l‘espèce et de l’age

A

Techniques anesthésiques:
- veau: rachianesthésie voire sédation et anesthésie locale ou anesthésie générale (fixe voire gazeuse)
- bovin adulte: anesthésie locale ou loco-régionale (paravertébrale) éventuellement associée à une sédation modérée.
- petits ruminants : anesthésie locale ou loco-régionale (paravertébrale) éventuellement associée à une sédation modérée; éventuellement anesthésie fixe (attention aux risques de régurgitation).

25
Q

Quels sont les symptômes des affections ombilicales sceptiques ? Et non sceptiques ?

A

**Symptômes des affections ombilicales septiques : signes locaux (< gros nombril », masse chaude et douloureuse en région ombilicale, vestige(s) intra-abdominal(aux) éventuellement palpables/visibles à l’échographie, écoulement purulent) +/- signes généraux (hyperthermie, apathie, anorexie, retard de croissance …) **

Symptômes des affections ombilicales non septiques : signes locaux (« gros nombril », masse réductible et palpation de l’anneau ombilical), rarement des signes généraux

26
Q

Quelles sont les affections ombilicales sceptiques ?

A
  • Omphalite (infection d’une ou des structures externes du cordon ombilical ; extra abdominale => provoque un abscès externe ou «gros nombril»)
  • Omphalophlébite (infection de la veine ombilicale)
  • Omphalo-artérite
  • Omphalo-ouraquite
27
Q

Quelles sont les affections ombilicales non sceptiques ?

A
  • hernie ombilicale simple (passage du grand omentum dans l’anneau ombilical et plus rarement de structures digestives (caillette, intestin)
  • hernie ombilicale associée à des complications infectieuses (omphalites…)
  • hématome ombilical
  • éventration
  • persistance du canal de l’ouraque
  • fibrose du cordon
28
Q

Diagnostic différentiel d’une masse en région de l’ombilic

A
  • omphalite ou omphalite associée à une infection interne des vestiges ombilicaux,
  • hématome,
  • hernie ombilicale simple ou associée à une omphalite,
  • hernie étranglée,
  • éventration,
  • fibrose du cordon ombilical.
29
Q

Diagnostic différentiel des affections ombilicale sceptiques et non sceptiques

A

Si non sceptique : masse reductible

30
Q

Décrire et justifier le traitement (médical, conservateur et chirurgical) des affections ombilicales sceptiques

A

Infection extra- abdominale (omphalite) :
O Traitement médical :
- antibiotiques +/- anti-inflammatoires non stéroïdiens
- drainage et vidange de l’abcès avec une solution antiseptique
- hydrothérapie
O Traitement chirurgical :
- si non-succès du traitement médical : exérèse de l’abcès

Infection intra- abdominale (omphalophlébite, omphaloartérite, infection du canal de l’Ouraque) :
O Traitement médical :
- antibiotiques +/- anti-inflammatoires non stéroïdiens
- drainage et vidange de l’abcès avec une solution antiseptique (si infection intra- abdominale communique avec l’omphalite)
- (hydrothérapie)
O Traitement chirurgical :
- laparotomie et ligature des vestiges ombilicaux infectés ou fibrosés
- marsupialisation de la veine ombilicale
- exérèse du canal de l’Ouraque et de l’apex de la vessie

31
Q

Enoncer les principales étapes chirurgicales, dans l’ordre chronologique, de l’exérése d’un abcès ombilical

A

Principales étapes chirurgicales, dans l’ordre chronologique, de l’exérèse d’un abcès ombilical intra- abdominal : laparotomie par la ligne blanche, isolement du vestige abcédé, pose de clamps sur le vestige abcédé, ligature transfixée en tissu sain, section de la paroi du vestige et retrait du vestige abcédé, suture de la plaie de laparotomie

32
Q

Rang B : Décrire et justifier le traitement (médical, conservateur et/ou chirurgical) des hernies ombilicales.

A

Traitement des hernies ombilicales : traitement conservateur si hernie de faible taille, herniorraphie ouverte, pose d’une plaque de renfort abdominal si anneau herniaire de grande taille (>15cm de diamètre).

Principales étapes chirurgicales d’une herniorrhaphie ouverte : laparotomie par la ligne blanche, ouverture du sac herniaire, résection du sac herniaire par incision sur le pourtour de l’anneau herniaire, suture de l’anneau herniaire à l’aide de points en X ou pose d’une plaque si hernie de grande taille, surjet sous-cutané et suture cutanée.

33
Q

Rang B : Enoncer les principales étapes chirurgicales, dans l’ordre chronologique, d’une herniorrhaphie ouverte.

A

Principales étapes chirurgicales d’une herniorrhaphie ouverte : laparotomie par la ligne blanche, ouverture du sac herniaire, résection du sac herniaire par incision sur le pourtour de l’anneau herniaire, suture de l’anneau herniaire à l’aide de points en X ou pose d’une plaque si hernie de grande taille, surjet sous-cutané et suture cutanée.

34
Q

Rang B : Enoncer les principales étapes chirurgicales, dans l’ordre chronologique, d’une marsupialisation de la veine ombilicale

A

Lorsque l’infection remonte jusqu’au foie, la résection de la veine ombilicale en zone saine est impossible ; il est donc nécessaire de réaliser une marsupialisation de la veine ombilicale.
Cette technique chirurgicale a pour but d’aboucher à la peau, la veine ombilicale abcédée afin de permettre son drainage. L’abouchement de la veine ombilicale (non ouverte : encore obturée par la région ombilicale) à la paroi abdominale peut être réalisé :
- en région craniale de l’incision de laparotomie,
- au niveau d’une incision paramédiane droite (à 2-3 cm de la ligne blanche) réalisée pour la pexie de la veine.
La pexie de la veine ombilicale à la paroi abdominale se réalise au moyen de points simples (non perforants au niveau de la paroi de la veine) sur le pourtour de la veine en 3 plans successifs : plan musculaire, plan sous-cutané et plan cutané.
La plaie de laparotomie est ensuite suturée de façon classique : points séparés sur la paroi musculaire, surjet sous-cutané puis points cutanés.
Une fois l’intervention finie, l’extrémité de la veine ombilicale est incisée pour permettre l’évacuation de son contenu (voir temps post-opératoires).

35
Q

Rang B : Proposer des mesures préventives vis-à-vis des affections ombilicales septiques et non septiques.

A

Prévention des affections ombilicales septiques : prise colostrale adéquate, désinfection de l’ombilic à la naissance, mesures pour limiter l’augmentation de la pression infectante dans l’élevage.

Prévention des affections ombilicales non septiques : non mise à la reproduction de femelles atteintes de hernie ombilicale