Néonatalogie Flashcards
Définition de l’anoxie
Défaut complet d’oxygénation
Définition de l’hypoxie
Défaut partiel d’O2
Définir l’hypoxie et l’anoxie immédiate et différée.
L’anoxie peut être :
Immédiate = le veau nouveau-né manifeste très vite des signes d’anoxie plus graves que la normale, soit parce que la privation d’O2 a été plus importante pendant la gestation ou la mise- bas, soit parce que le veau ne parvient pas à corriger l’hypoxie physiologique.
Différée = certains veaux naissent et semblent évoluer dans un premier temps de manière normale. Mais ils ne compensent pas l’hypoxie et l’acidose légères qui s’aggravent alors, dans les heures qui suivent la naissance.
Citer les signes cliniques associés à l’anoxie immédiate chez le veau.
Anoxie Immédiate :
Signes respiratoires : augmentation de la ventilation (polypnée) puis souvent diminution jusqu’à des valeurs inférieures aux normes (bradypnée) ; naseaux dilatés, plaintes, rythme irrégulier (respiration saccadée), respiration « abdominale » (avec beaucoup d’efforts), parfois même apnée.
Signes neurologiques :
- Signes d’hyperréactivité (en « hyper ») : opisthotonos, spasmes, révulsion des globes oculaires, hyperesthésie.
- Signes d’hypo-réactivité (en « hypo ») : décubitus latéral, paupières closes, réflexe de tétée faible voire absent, anorexie, « veau mou » (faible tonus musculaire).
Signes cardiaques : bradycardie, rythme cardiaque irrégulier, hypotension.
Citer les signes cliniques associés à l’anoxie différée chez le veau.
Les signes respiratoires, neurologiques et cardiaques sont généralement les mêmes que pour l’anoxie immédiate.
L’hypothermie est quasiment systématique. Rétention de méconium puis atonie de la caillette souvent.
Mettre en place un plan de lutte approprié (spécialités et mesures de nursing), selon l’état du veau, lors de réanimation, lors d’anoxie immédiate ou lors d’anoxie différée.
Justifier ce plan de lutte auprès de l’éleveur.
Methode ABCD : cf tableau
Donner l’état physiologique du veau à la naissance et les principales actions à réaliser
A la naissance, le veau est physiologiquement en hypoxie, hypercapnie, acidose respiratoire et acidose métabolique légères.
La respiration du veau est initiée dans les 30 secondes suite à la levée de l’inhibition des centres nerveux respiratoires grâce à l’expulsion du liquide présent dans les voies respiratoires supérieures et à l’augmentation de la pression partielle en CO, dans le sang du fait de la rupture du cordon ombilical.
SI CE N’EST PAS LE CAS, il faut tout d’abord libérer les voies respiratoires supérieures et placer le veau en décubitus stemal le plus vite possible. Les premiers mouvements respiratoires sont difficiles du fait d’une pression pulmonaire élevée. La ventilation (en particulier l’augmentation de la PaO, et la baisse de PaCO) réduit la résistance vasculaire pulmonaire et augmente le débit sanguin pulmonaire. Cliniquement, cela se traduit par une réduction de la fréquence respiratoire, une régularisation du rythme et une augmentation de l’amplitude des mouvements.
La mise en place de la ventilation permet la fermeture des deux shunts vasculaires (foramen ovale et canal artériel) qui facilitaient l’oxygénation du coeur et du cerveau, et permet la mise en place de la circulation de type adulte. La fermeture des deux shunts est immédiatement réversible si la PaCO ré-augmente après linitiation de la respiration, par augmentation de la résistance vasculaire pulmonaire. Le tableau clinique d’un veau normal est stabilisé (position en décubitus stemal, régularisation des fréquences cardiaque et respiratoire) dans les 5 minutes qui suivent la naissance.
Citer les procédures recommandées juste après la naissance chez le veau.
décubitus sternal
Le sécher
Désinfecter l’ombilic
Appuyer entre les ongles
Appuyer au milieu de la truffe
Vérifier le réflexe de succion
Donner le collostrum
Identifier qu’un veau nouveau-né peut souffrir d’anoxie immédiate ou d’anoxie différée, à partir d’une liste d’éléments cliniques.
Selon si le veau montrait des difficultés respi au début ou non
- Décider un plan de lutte approprié (spécialités administréesa et mesures de nursing) selon l’état du veau lors d’anoxie immédiate
Methode ABCD
D => 1 doxapram, 2 respirot, 3 candilat
- Décider un plan de lutte approprié (spécialités administréesa et mesures de nursing) selon l’état du veau, lors de réanimation néonatale
Bouche à nez
Ou pompe avec masque
Ou sonde endotrachéal + ventilation à la pompe
- Décider un plan de lutte approprié (spécialités administréesa et mesures de nursing) selon l’état du veau lors d’anoxie différée.
Methode ABCD comme pour anoxie immédiate
- Airways patency (perméabilité des voies respiratoires), Breathing, Circulation, Drugs.
La mesure A (Airways patency) consiste à éliminer le liquide qui se trouve dans les voies respiratoires supérieures pour lever l’inhibition des centres nerveux respiratoires.
Rien ne sert d’utiliser des analeptiques respiratoires à ce stade. Si cela ne suffit pas pour déclencher la respiration, il faut intuber le veau pour le ventiler le plus rapidement possible (mesure B). La ventilation mise en place, on peut prendre le temps d’évaluer la fonction cardiaque (mesure C). Les renseignements obtenus permettent d’adapter le traitement et fournissent un pronostic. Si la ventilation n’est pas suffisante pour déclencher une respiration spontanée, on peut utiliser des médicaments (mesure D) qui stimulent les centres nerveux respiratoires (DopramND dans un premier temps ou RespirotND) et qui stimulent la vasodilatation cérébrale (CandilatND). Les mesures de nursing sont particulièrement importantes sur un veau dont la respiration s’est difficilement mise en place.
Si acidose métabo :
LODEVIL (faible)
D-HYDRAT (moyen)
SPECIALE2411 (fort)
Quels sont les différents réflexes à tester chez le veau ?
Les 3 premiers réflexes sont les plus importants et réalisables sur le veau en présentation antérieur
Réflexe de RETRAIT : Pincement fort entre les onglons => rep attendue = retrait du membre ; ce reflexe diminue lors de l’acidose
Réflexe OCULO-PALPÉBRAL : Rep attendue = mvmt des paupières ; il y a rétraction du globe au fond de l’orbite si le veau est mort
Réflexe DE TÊTÉE : Mettre un doigt dans la bouche du veau et appuyer sur la langue ; rep attendue = têtée ; diminution ou disparition si séquelles nerveuses (pronostic + sombre)
Réflexe du conduit auditif : Instillation d’eau dans l’oreille moyenne => Doit secouer la tête (permet la stimulation des premiers mouvements respiratoires)
Réflexe PITUITAIRE : Stimulation de la muqueuse pituitaire avec un brin de paille => Norme: inspiration forcée puis période réfractaire ; Si absent: pronostic sombre
Réflexe POSTURAL : Appui avec le pied sur la couronne d’un membre => Doit retirer le membre, voire tenter de se lever ; permet de vérifier le tonus de chaque membre
Quelle est la fréquence cardiaque moyenne du veau ?
80 - 120 bpm
Si FC>120 => anoxie
Si FC<80 => anoxie
Quelle est la fréquence respi moyenne du veau ?
45 mpm [30 ; 60]