Affections Réticu-ruminales Flashcards
Lister les indications et les contre-indications de la ruminotomie
Indications :
- Evacuation du contenu anormal du rumen : météorisation spumeuse (voire gazeuse), ALAR, putréfaction du contenu ruminal.
- Exérèse d’un CE (=corps étranger) : vulnérant (RPT?), obstruction de l’ORO (Hoflund?), partie distale de l’œsophage ou à la base du cœur ?
- Exploration des pré-estomacs : Hoflund, impaction du feuillet ? de la caillette ?
Contres indications :
- cf cours sur les laparotomies
- Péritonite localisée en région du creux du flanc gauche.
- Péritonite localisée.
Lister les indications et les contre-indications de la pose d’un trocart ruminal
Indications : Météorisation gazeuse aiguë ou météorisation chronique gazeuse
Contre indication : Toute déformation du flanc gauche non causée par une accumulation de gaz ou Météorisation spumeuse
Décrire les principales étapes chirurgicales, dans l’ordre chronologique, de la ruminotomie
1) Laparotomie par le flanc gauche : la peau est incisée sur une hauteur suffisante pour permettre le passage du bras. L’incision est réalisée un travers de main en arrière de la dernière côte et un travers de main en dessous des processus transverses des lombaires.
2) Exploration de la cavité abdominale avec le bras droit : on commence toujours par les organes à priori sain pour finir par ceux qui sont potentiellement pathologiques. Permet de mettre en évidence des anomalies comme des adhérences ou encore des abcès.
3) Extériorisation du rumen : le rumen est saisi au niveau du sac dorsal.
4) Fixation de la paroi du rumen à la plaie de laparotomie : indispensable pour éviter la contamination de la cavité abdominale par du contenu ruminal
o Suture du rumen à la peau grâce à un surjet simple.
o Utilisation du cadre de Weingarth avec protection du tour de l’incision par des champs
humides et un champ en caoutchouc.
5) Incision de la paroi du rumen (début du temps septique) : on commence 3 cm ventralement à la commissure dorsale et on finit 3 cm dorsalement à la commissure ventrale
6) Exploration et/ou évacuation du contenu ruminal : si on fait une ruminotomie car le contenu du rumen est anormal on vide TOUT le contenu (la partie liquide peut être siphonnée) sinon on vide une partie de la phase fibreuse pour accéder au réseau. L’exploration interne du rumen et du réseau permet d’apprécier la position, la taille et la consistance du feuille et de la caillette, de mettre en évidence des adhérences, des corps étrangers ou encore des abcès et de vérifier l’intégrité du cardia, de la gouttière œsophagienne et de l’orifice réticulo-omasal.
7) Sutures en 2 temps de la paroi ruminale avec rinçage
o Première suture (temps septique) : paroi du rumen suturée par un surjet simple à l’aide d’un fil résorbable sur une aiguille mousse. Lavage abondant de la paroi du rumen
o Deuxième suture (passage du temps septique au temps aseptique ) : surjet continue enfouissant réaliser à l’aide du même fil au-dessus de la première suture. Il faut utiliser des instruments différents pour cette deuxième suture que ceux utilisés précédemment et changer de gants (retour de l’asepsie). Lavage abondant de la paroi du rumen.
8) Retrait de la fixation du rumen
9) Suture de la paroi abdominale : réalisation d’un surjet simple à l’aide d’un fil de suture
résorbable monté sur une aiguille à section triangulaire.
10) Suture de la peau : réalisation d’un surjet à points passés à l’aide d’un fil irrésorbable monté sur une aiguille cadavérique.
Rang B : Décrire la pose d’un trocart ruminal
L’animal est opéré de préférence debout. Le creux du flanc gauche est tondu et aseptisé. Il y a ensuite réalisation d’une anesthésie locale traçante.
Une incision de 2 à 3 cm de hauteur est réalisée à l’aide d’une lame de bistouri. Le trocart muni de son mandrin central est ensuite implanté dans la paroi du rumen. Une fois le trocart implanté, le mandrin est retiré et du gaz s’échappe du trocart. Le trocart est finalement suturé à la peau à l’aide de 2 points cutanés (les contractions ruminales sont très importantes et peuvent faire ressortir le trocart si celui- ci n’est pas bien fixé).
On distingue 2 types de trocarts différents : le trocart droit et le trocart à vis.
Rang B : Décrire les mesures thérapeutiques et/ou préventive à mettre en œuvre lors de ruminotomie pour contrôler ou éviter tout accident ou complication
- Fixation “étanche” de la paroi du rumen à la plaie de laparotomie
- Sutures étanches sur la paroi du rumen
- Changement de gants et d’instruments
- Rinçage abondant de la paroi du rumen
- Respect des règles d’asepsie
- Antibiothérapie : Préventive à base de pénicilline pendant 3 jours si aucune complication
Vous envisagez de réaliser une ruminotomie car vous voulez vider le contenu ruminal, la vache ayant ingérée 3 heures avant 20 kilos de maïs. Dans ce but, vous comptez réaliser l’incision de la plaie de laparotomie dans la région …….
Du creux du flanc gauche