mémo 3 Flashcards
Comment en arriver à susciter la motivation dans un contexte de relation d’aide dans la théorisation énergétique freudienne?
L’inconscient est la source première d’énergie vitale, qui est : le point d’origine motivationnel =fuir le désagréable (déplaisir), avant de rechercher son contraire hédoniste (plaisir)
Qu’est-ce que Entretien Motivationnelen résumé (inspiré de Carl Rogers du courant humaniste?3
1-Style particulier de conversation sur le changement où le client exprime les arguments pour le changement, plutôt que le clinicien
2-L’EM est ancré dans l’approche centrée sur la personne qui met l’accent sur la compréhension du cadre de référence interne du client et de ses préoccupations.
3-Le thérapeute fournit les conditions propices pour l’évolution et le changement en communiquant non-jugement et empathie approfondie
Quel sont les grands principes de l’entretien motivationnel?3
1-Le point d’origine est la personne qui a recours à votre aide
2-Le térapeute fasse à la personne et la responsabilité principale quant au processus thérapeutique qui est:
3- De considéré le client comme étant l’expert de la situation, face à son engagement, parce qu’il porte en lui les réponses qu’il cherche
Que va chercher à faire émerger l’intervenant par le fait de l’évocation ?2
1-Une motivation intrinsèque au changement, en étant attentif à ce qu’il y a d’important pour elle (valeurs, intérêts, etc.)
2-Dans l’entretien motivationnel, on estime que les gens s’engagent, dans le processus thérapeutique, à la hauteur du niveau de responsabilité qu’ils s’accordent, quant aux espoirs de changement formulés dans leurs attentes.
Miller et Rollnick (2002) ont identifié quatre principes généraux d’intervention dans l’entretien motivationnel quels sont-ils?
1- Etre empathique
2-Divergences
3-Contourner la résistance
4-Le sentiment d’efficacité personnelle
Dans l’entretien motivationnel: parlez
du principe «Etre empathique»?3
1-L’empathie consiste à percevoir le cadre de référence interne d’une personne avec précision et avec ses composantes et significations émotionnelles de façon à les ressentir comme si l’on était cette personne.
2-C’est l’envie de rencontrer l’autre ainsi que la découverte de ses richesse d’être (ipséité)
3-Élément essentiel de la thérapie, qui dynamise tout le processus relationnel (sans être nécessairement en accord avec la personne) et qui fait vivre au thérapeute de l’ambivalence
Qu’est-ce que la Divergences dans l’entretien motivationnel?2
1-Identifier et clarifier les buts et valeurs de la personne avec lesquelles le comportement est en conflit et le diriger vers une conduite + favorable
2-Écart, entre ce que vit la personne et ce à quoi elle aspire, en fonction de ce qui lui importe= le Soi actuel et le Soi idéal (projeté)
Contourner la résistance dans l’entretien motivationnel?3
1-Faire front commun vers le but
2-Le thérapeute demeurera souple, en offrant au mieux plusieurs options à la personne aidée.
3-Si la résistance perdure le praticien aura intérêt à interroger son attitude ou sa stratégie
Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’entretien motivationnel?3
1-Il est au cœur de l’idée de changement dans l’entretien motivationnel.
2-Si la personne aidée ne se sent pas capable de produire le changement convoité, bien qu’elle le désire, elle risque tout simplement de ne pas s’engager dans le processus thérapeutique.
3-Renforcement en recadrant les insuccès et encourager les idées génératrices de changements positifs
Dans les sources théoriques de l’entretien motivationnel, parler de la théorie de la réactance psychologique?2
1-L’individu devient motivé par la recherche du retour à une liberté qui a été réduite ou menacée.
2- Il y a un lien directement proportionnel entre la force de la réactance psychologique et l’importance du comportement en cause, en trouble.
Dans les sources théoriques de l’entretien motivationnel parler de la théorie de la perception de soi? (Brehm)
1-Les personnes découvrent dans un après-coup, ce que peuvent être leurs attitudes générales, en observant leur comportement du moment.
2-Les gens n’ont pas une compréhension immédiate de leurs états internes, et feraient des inférences à partir des seules informations dont elles disposent.
3-Une personne en vient à croire quelque chose, même si cela à la base va à l’encontre de ses valeurs fondamentales, simplement en s’écoutant le dire.
Dans les sources théoriques de l’entretien motivationnel parlez de la théorie de la dissonnance cognitive? (Festinger )2
1-Une personne tend à réduire la dissonance entre les différents éléments cognitifs en modifiant par exemple l’une de ses cognitions pour l’harmoniser (l’ajuster) aux autres.
2-La dissonance constitue en soi une source de tension, considérer comme étant un état devenant un agent de motivation, susceptible de générer le travail à opérer sur le plan cognitif
Modalités pratiques: stratégies de l’entretien motivationnel: Décrire la première phase: construire la motivation?3
1-Il s’agit de cinq techniques, dont les quatre premières sont de Rogers
2-Utilisées dans un but d’aider la personne à explorer son ambivalence et de clarifier les raisons qu’elle a de changer.
3- La cinquième méthode consiste à faire ressortir le discours du changement, plus directive et propre à l’entretien motivationnel
Décrire qu’est-ce que les questions ouvertes?3
1-Questions qui ouvrent à une large possibilité d’expression chez la personne aidée
2-L’encourager à verbaliser.
3-Peut se réaliser dans une bonne confiance mutuelle, sous le principe de l’équivalence: l’autre, étranger à ma personne, n’en est pas moins mon équivalent, quant à l’humanité que nous avons en partage
Décrire qu’est-ce que l’écoute réflective?3
1-Basic:«réponse-reflet»,fait de répéter ce que le client a pu dire, ou même d’en faire la synthèse.
2-De fond: C’est la proximité sensible dans le rapport à l’autre qui devrait permettre au clinicien d’anticiper la phrase suivante, de «prolonger la phrase»;
3- Aptitude qui témoigne de la forte liaison de concordance dans le rapport communicationnel entre les allocutaires