exam 1 mémo 2 Flashcards
Les besoins en tant que sources motivationnelles. Dans la dimension biologique ramène à quoi?3
1-Le besoin d’être comblé a pour effet le contentement, inversement, non comblé (frustré), devient désagrément.
2- La liaison motivation/émotion est présente dès l’aube de la vie.
3-Ces motivations primaires engagent fondamentalement la notion de sécurité et progressivement à l’auto-développement i.e. l’autonomie
Favre (2010) nous indique que les deux formes de motivations coexistent tout au long de notre vie, la sécurité et le désir d’apprendre Expliquez?
La sécurité concerne le besoin de stabilité, tandis que le désir d’apprendre, de découvrir, se rattache à ce qu’il nomme «motivation d’innovation», en lien avec l’accomplissement de soi.
La motivation dépendante découle d’une trop faible reconnaissance, et une demande d’être autrement. (par allusions, comparaisons) Expliquez?
L’individu en vient à s’identifier à des modèles qui lui correspondent plus ou moins et, y trouve en fin de compte une forme de valorisation, de plaisir: c’est ce que Favre nomme «système de motivation de sécurisation parasitée»
Que fournissent les états motivationnels ?
L’impulsion à agir avant que des dommages n’arrivent au bien-être psychologique et corporel.
Que représente les Besoins physiologiques?2
1-C’est la recherche de l’homéostasie pour rester en vie.
2-Cet état d’équilibre repose sur un mécanisme de rétroaction négative, au sens où une pulsion (liée à un besoin) enclenche initialement le comportement, la rétroaction y met fin, une fois celui-ci comblé.
Au plan sexuel les besoins ce présente comment?2
1-Pas strictement dépendant de sa physiologie hormonale.
2-Au plan hormonal, les androgènes (la testostérone principalement) stimulent la motivation sexuelle chez l’homme et, les oestrogènes font de même pour la femme – la testostérone jouant également un rôle pour le désir sexuel chez la femme (plus typiquement observé au temps de la ménopause).
Expliquez excitation-réponse?3
1-Physiologie et pulsions sont associées mais il existe une différence entre l’homme et la femme.
2-Pour les hommes, une fois l’excitation produite (par stimuli), s’ensuit un cycle de réponse triphasique: «désir, excitation, orgasme»
3-Pour la femme, la corrélation entre l’excitation
physiologique et le désir psychologique n’est pas déterminante car la dimension relationnelle, l’«intimité émotionnelle» dans sa valeur affective, importe pour beaucoup.
Sous l’angle évolutionniste, les psychologues dits évolutionnistes situent à l’avant-plan la détermination génétique dans les «stratégies d’accouplement» expliquez?
Nos déterminants biologiques, y sont pour beaucoup, dans nos conduites stéréotypées
Par exemple: «les hommes veulent des compagnes jeunes et attrayantes; les femmes veulent des compagnons puissants avec un statut élevé»
Le pouvoir en tant qu’objet motivationnel: expliquez l’importance que représente le pouvoir (1) et les quatre conditions qui l’impliquent et sont à même de le satisfaire?2
1-Le besoin de pouvoir est essentiellement un désir de rendre le monde physique et social conforme à une image ou à un plan personnels 2- a) Le leadership b) L’agressivité c) Les métiers influents d) Les biens de prestige
Le besoin de pouvoir et sa conditions au plan du leadershi pour le satisfaire?2
1-Un besoin élevé de pouvoir=personne chercher à établir leur influence auprès de personne facile d’être dirigés, un auditoire (groupes) pour marquer leur influence
2-Obnubilé par leur désir de pouvoir il ne sont pas orienté vers le besoin du groupe
Pour ce qui concerne l’agressivité?3
1-Les hommes en quête de pouvoir s’introduisent dans plus de discussions et participent à des sports de compétition.
2-La société imposant certaines limites à l’expression de l’agressivité, c’est sous le coup de l’impulsion à agir de manière agressive, plutôt qu’en commettant de réelles agressions, que les gens ayant des besoins élevés de pouvoir vont se comporter
3-L’alcool = plus agressifs, sensations de puissance=vouloir user plus régulièrement d’alcool.
Où trouve-ton les personnes qui ont besoins de pouvoir?3
1-Dans les métiers influents: chef d’entreprise, enseignant/professeur, psychologue, journaliste, prêtre et diplomate international
2-Ils offres des récompenses (objets renforçateurs), et des sanction (punitions), ou du moins, de décourager une conduite ou certains comportements.
3-Forme de pouvoir, à visée appréciative normative exercée sur autrui
Pour ce qui est des biens de prestige, les personnes en grand besoin de pouvoir sont portées à faire étalage d’objets symbolisant le pouvoir, le «standing» qu’est-ce qu’il cherche au fond?
Être aimé et reconnu, et avoir une validation social.
Les valeurs au compte de la motivation:
Qu’est-ce qu’une valeur implique? 4
1-La croyance (fondée sur une connaissance) qu’une certaine façon d’agir et d’être est préférable à une autre.
2- Le système de valeurs d’un individu résulte de ses expériences et surtout, de la signifiance qu’il en garde; elles sont ensuite projetées dans la hiérarchisation de son système valoriel.
3-Une valeur absolue, «sacrée»= un besoin à comble
4- Valeur= lien affectif étroit=Tende vers stabilité; S’il y a conflit de valeur=Émotion qui s’empare de la situation
Une valeur tend par elle-même à s’actualiser, Expliquez?3
1-Elle engage de nos actions, en fonction de l’importance pour soi des unes par rapports aux autres.
2-Il y des valeurs personnelles, sociétales (normativités: codes, règlements, chartes, lois), de références culturelles (us et coutumes), professionnelles (dont fait partie la déontologie), spirituelles (religieuses ou non).
3-Elles sont au cœur de notre réalité humaine, communicantes, inclusives, à la fois auto et hétérorégulatrices, au plan personnel et collectif.