cours du 14 fév. 6 cours Flashcards
L’empathie sera à considérer grandement au plan des compétences émotionnelles expliquer?
Les émotions sont interallié les unes avec les autres de par notre vécu mais c’est le grand nous qui en donne la couleur comme le dit les Gestaltistes: Le tout est plus grand que la somme des parties.
Le concept de «compétence émotionnelle» est relativement jeune au registre de la recherche scientifique Salovey & Mayer comptent parmi les «pionniers» dans la théorisation du concept.
Dans l’ouvrage de Luminet nous trouvons présentées cinq compétences émotionnelles qui sont?
1-Identification 2-Compréhension 3-Expression 4-Régulation 5-Utilisation
Expliquer les 5 compétences émotionnelles de Luminet :1-Identification 2-Compréhension 3-Expression 4-Régulation 5-Utilisation?
1-Identification: d’identifier avec justesse ses émotions et celles d’autrui
2-Compréhension: saisir bien la source et les conséquences des émotions pour soi et autrui
3-Expression: s’exprimer en convenance du cadre social, aussi, de laisser l’autre s’exprimer
4-Régulation: de faire montre de retenue (contenance) en respect du contexte, de parvenir à «gérer» les tensions émotives chez autrui
5-Utilisation: l’émotion en appui à la pensée et l’action, les siennes comme celles d’autrui
Le concept de compétences émotionnelles prête à équivoque, sinon à dissension, dans la communauté de recherche; quels sont ces concepts?3
1-Salovey et Mayer les voient comme des habiletés
2-Petrides, Furnham, Mavroveli les voient comme étant des traits de personnalité
3-Lane et al les voient comme l’expression enrichie du réseau conceptuel émotionnel des individus
En lien avec les travaux de Mikolajczak ,parlez de l’état des trois niveaux de compétences, liés en interaction: 1-le fait des connaissances (implicites et explicites, expliquer?
On peut se figurer des liens étroits entre émotions et concepts, faisant qu’à partir du ressenti, la personne pourra du même coup produire une conduite (stratégies) en vue de bien répondre à l’événement.
En lien avec les travaux de Mikolajczak et les trois niveaux de compétences, parlez : 2-Les habiletés: relèvent du transfert de connaissances à la situation dite émotionnelle, expliquez?2
1-Les habiletés renvoient à la capacité de dépasser la réaction émotionnelle initiale
2- En maximisant la réponse en regard du contexte donné: de faire ressortir les aspects positifs par exemple, d’y œuvrer.
En lien avec les travaux de Mikolajczak et les trois niveaux de compétences, parlez: 3-Les dispositions (traits de personnalité): expliquez?
Elles renvoient à la tendance comportementale de la personne, en situations émotionnelles: «performance typique ou de trait»
L’Intelligence émotionnelle («ability EI») est un modèle lié à celui des compétences émotionnelles. Sander et Scherer le présente comme une conception se rapportant à celle initialement présentée par Salovey et Mayer. L’intelligence émotionnelle se fonde pour eux en quatre capacités ou aptitudes (en regard des émotions): qui sont? (5) Et comment seront reconnus les individus compétents dans les 4 domaines?5
1-percevoir, 2-comprendre, 3-utiliser, 4-gérer 5-Comme étant «émotionnellement intelligents». =Ils devraient se distinguer positivement dans: leurs relations interpersonnelles, leur état de santé et globalement, leur bien-être personnel.
Parlez de le la capacité ou aptitude à PERCEVOIR en regard de l’intelligence émotionnelle (Sander et Scherer, Salovey et Mayer)?
1-Capacité à identifier les émotions, au plan facial, vocal, gestuel, par rapport aux gens autant que pour soi pour :
2-Éviter une confusion entre soi et l’autre et une ambiguïté ou le doute, si souvent engendrés par le «monde émotionnel».
Parlez de le la capacité ou aptitude de COMPRENDRE en regard de l’intelligence émotionnelle (Sander et Scherer, Salovey et Mayer)?2
1-Capacité à analyser, distinguer et suivre le fil des émotions qui modulent pour parvenir à les mettre en lien avec des comportements qui peuvent en découler.
2-La compréhension des émotions est globalement influencée par l’environnement et se transforme avec l’âge (maturité affective) et l’expérience.
Parlez de le la capacité ou aptitude d’UTILISER en regard de l’intelligence émotionnelle (Sander et Scherer, Salovey et Mayer)?4
1-C’est de bien savoir utiliser c’est émotion par le contact intime avec soi et la maîtrise du flux émotionel
2-Si l’humeur et les émotion sont utilisés positivement au bon service de la raison et de la créativité il y a innovation, sublimation.
3-L’humeur négative=Raisonnement déductif
4-Trop d’émotion=crise émotionnelle où tout construit pratique devient pratiquement impossible.
Parlez de le la capacité ou aptitude à GÉRER en regard de l’intelligence émotionnelle (Sander et Scherer, Salovey et Mayer)?2
1-C’est une régulation efficace des émotions= être capable de «gérer» ses émotions en bon accord avec les règles sociales, en fonction des émotions elles-mêmes et ses situations
2- Toujours en lien avec notre personnalité, nos buts personnels, la connaissance de soi et l’environnement social.
Les traits de l’intelligence émotionnelle relèvent selon Bar-On, et Golemen, de caractéristiques comment?3
1-Personnelles
2-Non cognitives
3- Qui contribuent au bon fonctionnement et à la réussite de l’individu.
Certains auteurs réfèrent à des «modèles mixtes», de l’intelligence émotionnelle en fonction de quoi? 4
1-D’habiletés,
2-De traits de la personnalité,
3-Des humeurs
4-Des facteurs motivationnels, contribuant à une bonne adaptabilité au plan social et à la réussite au plan professionnel.
Parler de ce qu’évalue l’Échelles du EQ-i de Bar-On ?5
1-Intra-personnel: Connaissance de ses émotions, assertivité, estime de soi, accomplissement de soi, indépendance
2-Interpersonnel: Empathie, relation interpersonnelle, responsabilité sociale
3-Adaptation: Résolution de problèmes, confrontation à la réalité, flexibilité
4-Gestion du stress: Gestion du stress, inhibition
5-Humeur: Bonheur, optimisme