Examen 1 Flashcards
La motivation procède comment?
D’une vision éclectique :D’une multitude d’éléments=mini-théories
La motivation repose à la base sur ?
Le déploiement d’une énergie visant à combler les besoins vitaux de l’individu: assurer sa survie et sa subsistance
La psychologie de la motivation porte son intérêt sur ?
Le pourquoi agissons-nous, ou pas?
Quel est le seul objet d’étude en ce bas monde, qui est englobant?
La conscience
La motivation rencontre un nombre incalculable de regards qui sont?
Scientifiques, philosophiques, autant que littéraires ou spirituels.
Nous pouvons scinder en deux plans simplifiés, les orientations de la psychologie dans sa motivation quel sont ces deux pendants?
1-Scientifique:recherche
2-Clinique:la motivation à aller mieux ou autre est le pourquoi de suivre une psychothérapie (mais il y a toujours un motif inconscient soutendu par des mécanismes de défences
La psychologie donne dans l’empirisme scientifique oui mais un autre versant dit quoi?
Tout n’est pas dans l’extériorité des faits observables=Tous est relativisme= Ce qui est certain c’est que tout est incertain
D’un point de vue anthropologique et au plan épistémique (de la recherche) en psychologie s’entrouvrent deux postures heuristiques (i.e. en appui à la découverte) qui sont?
a) La nature de la connaissance: comment parvenons-nous à apprendre?
b) La nature de notre acquisition de la connaissance: qu’est-ce que nous apprend (réellement) ce que nous savons?
Aucune théorie ne peut rendre compte de la totalité des phénomènes en psychologie, tout savoir nous instruit partiellement et provisoirement!
En résumé ?
Il faut admettre les limite de la connaissance
Heisenberg (1901-1976), prix Nobel de physique en 1932 est le grand représentant de la physique quantique qui a énoncé en 1958, son principe d’incertitude, que stipule ce principe?
Ce principe stipule qu’on ne peut pas à la fois, simultanément, déterminer la position et la vitesse (mouvement) d’une particule.
Ce que Hawking et Mlodinow nous disent sur ce principe d’incertitude (ou d’indétermination?
La nature procède contraire à l’homme elle est aléatoire avec plusieurs choix possible. C’est l’humain qui crée d’une certaine façon ce qu’il veut bien créer.
Dans la perspectives historiques on rencontre en psychologie, deux grandes traditions de la pensée (en suite de la philosophie occidentale) qui apporteront leurs contributions distinctives tout au long de l’histoire. Quels sont-ils?
1- l’inné: prédispositions (des essences, une âme, une conscience), qui le qualifient dans ce qui le distingue dans son humanité
2- l’acquis:acquisitions successives qui construise son humanité.
La Théorie de la connaissance chez Platon, (427-347 B.C.)ce définissait par sa croyance en quoi ?
La dualité du corps et de l’âme; cette dernière étant présente dès la naissance: antérieure à l’être incarné.
Pour Platon, la motivation est ?
Partie prenante de l’âme, laquelle est en quelque sorte une entité tripartite, fondée en une hiérarchie quant à ses trois dimensions.:
1-Dans la première dimension se trouvent les appétits charnels et les désirs.
2-La deuxième renvoie à l’appréciation normative sociétale (comment se comporter en société).
3-La troisième concerne les aspects associables à la raison (rationalité), en fonction notamment des choix à opérer.
N.B. Des liens ont été faits entre ces trois dimensions et celles (instances) de Freud , soient le «ça», le «surmoi» et le «moi»
Pour Platon, la connaissance n’est pas a priori le fait de l’expérience, de l’empirisme; c’est l’âme qui en ses qualités, nous conduit aux hauts faits du savoir expliquez?
L’âme a grand besoin de quiétude pour parvenir à la connaissance, rien ne prédispose mieux l’homme que l’état de contemplation, pour en arriver à la véritable connaissance, celle des Idées, qui sont en quelque sorte l’ultime réalité jadis contemplée.
NB:Les idées pure nous en gardons une pré-connaissance par notre âme= Réminissance= reprendre contacte avec l’âme. Pour reprendre contacte avec l’âme il faut être dans la contemplation, pour entrer en soi. =Connait toi toi-même= tu sera au fait de la connaissance
Avec Aristote (384-322, B.C.), c’est la rencontre de l’empirisme et de principes soutenant la raison. Son principe premier est ?
La tabula rasa, c’est-à-dire le développement hiérarchique de l’individu: tout s’acquiert avec le temps. En accord avec Platon relativement à la conception tripartite de l’âme, il y conçoit une dimension nutritive (à l’égard des besoins de l’organisme), l’une sensible (liée aux états de plaisir et de douleur), l’autre rationnelle, exclusive aux humains, est associée à l’intellect et à la volonté.