Examen 1 Flashcards

1
Q

La motivation procède comment?

A

D’une vision éclectique :D’une multitude d’éléments=mini-théories

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La motivation repose à la base sur ?

A

Le déploiement d’une énergie visant à combler les besoins vitaux de l’individu: assurer sa survie et sa subsistance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La psychologie de la motivation porte son intérêt sur ?

A

Le pourquoi agissons-nous, ou pas?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le seul objet d’étude en ce bas monde, qui est englobant?

A

La conscience

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La motivation rencontre un nombre incalculable de regards qui sont?

A

Scientifiques, philosophiques, autant que littéraires ou spirituels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nous pouvons scinder en deux plans simplifiés, les orientations de la psychologie dans sa motivation quel sont ces deux pendants?

A

1-Scientifique:recherche
2-Clinique:la motivation à aller mieux ou autre est le pourquoi de suivre une psychothérapie (mais il y a toujours un motif inconscient soutendu par des mécanismes de défences

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

La psychologie donne dans l’empirisme scientifique oui mais un autre versant dit quoi?

A

Tout n’est pas dans l’extériorité des faits observables=Tous est relativisme= Ce qui est certain c’est que tout est incertain

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

D’un point de vue anthropologique et au plan épistémique (de la recherche) en psychologie s’entrouvrent deux postures heuristiques (i.e. en appui à la découverte) qui sont?

A

a) La nature de la connaissance: comment parvenons-nous à apprendre?
b) La nature de notre acquisition de la connaissance: qu’est-ce que nous apprend (réellement) ce que nous savons?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Aucune théorie ne peut rendre compte de la totalité des phénomènes en psychologie, tout savoir nous instruit partiellement et provisoirement!
En résumé ?

A

Il faut admettre les limite de la connaissance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Heisenberg (1901-1976), prix Nobel de physique en 1932 est le grand représentant de la physique quantique qui a énoncé en 1958, son principe d’incertitude, que stipule ce principe?

A

Ce principe stipule qu’on ne peut pas à la fois, simultanément, déterminer la position et la vitesse (mouvement) d’une particule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Ce que Hawking et Mlodinow nous disent sur ce principe d’incertitude (ou d’indétermination?

A

La nature procède contraire à l’homme elle est aléatoire avec plusieurs choix possible. C’est l’humain qui crée d’une certaine façon ce qu’il veut bien créer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Dans la perspectives historiques on rencontre en psychologie, deux grandes traditions de la pensée (en suite de la philosophie occidentale) qui apporteront leurs contributions distinctives tout au long de l’histoire. Quels sont-ils?

A

1- l’inné: prédispositions (des essences, une âme, une conscience), qui le qualifient dans ce qui le distingue dans son humanité
2- l’acquis:acquisitions successives qui construise son humanité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

La Théorie de la connaissance chez Platon, (427-347 B.C.)ce définissait par sa croyance en quoi ?

A

La dualité du corps et de l’âme; cette dernière étant présente dès la naissance: antérieure à l’être incarné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pour Platon, la motivation est ?

A

Partie prenante de l’âme, laquelle est en quelque sorte une entité tripartite, fondée en une hiérarchie quant à ses trois dimensions.:
1-Dans la première dimension se trouvent les appétits charnels et les désirs.
2-La deuxième renvoie à l’appréciation normative sociétale (comment se comporter en société).
3-La troisième concerne les aspects associables à la raison (rationalité), en fonction notamment des choix à opérer.
N.B. Des liens ont été faits entre ces trois dimensions et celles (instances) de Freud , soient le «ça», le «surmoi» et le «moi»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Pour Platon, la connaissance n’est pas a priori le fait de l’expérience, de l’empirisme; c’est l’âme qui en ses qualités, nous conduit aux hauts faits du savoir expliquez?

A

L’âme a grand besoin de quiétude pour parvenir à la connaissance, rien ne prédispose mieux l’homme que l’état de contemplation, pour en arriver à la véritable connaissance, celle des Idées, qui sont en quelque sorte l’ultime réalité jadis contemplée.
NB:Les idées pure nous en gardons une pré-connaissance par notre âme= Réminissance= reprendre contacte avec l’âme. Pour reprendre contacte avec l’âme il faut être dans la contemplation, pour entrer en soi. =Connait toi toi-même= tu sera au fait de la connaissance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Avec Aristote (384-322, B.C.), c’est la rencontre de l’empirisme et de principes soutenant la raison. Son principe premier est ?

A

La tabula rasa, c’est-à-dire le développement hiérarchique de l’individu: tout s’acquiert avec le temps. En accord avec Platon relativement à la conception tripartite de l’âme, il y conçoit une dimension nutritive (à l’égard des besoins de l’organisme), l’une sensible (liée aux états de plaisir et de douleur), l’autre rationnelle, exclusive aux humains, est associée à l’intellect et à la volonté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Aristote, bien que disciple de Platon, s’oppose fermement à son concept des Idées; il élabore de fait quoi?

A

Un ensemble théorique moins idéaliste, plus pragmatique, faisant valoir l’importance de l’État, en mettant en valeur la qualité citoyenne de la personne.

18
Q

Aristote est à considérer comme l’une des figures fondatrices de l’empirisme en occident pourquoi?

A

Il soutient que tout repose à la base sur l’expérience, en excluant tout système a priori; pour lui, la réalité se traduit en objets de connaissance via la perception que nous en avons.
NB:On devient une bonne personne à force d’être une bonne personne= il faut exercer la chose pour devenir la chose

19
Q

Pour Descartes (1596-1650 )quel est le maître mot qu’il estime à la base de la motivation et qui fait figure de vertu?

A

Volonté: qui dirige l’action en fonction de ce qu’elle doit d’accomplir. Mais avec discernement pour savoir quand agir

20
Q

Le cartésianisme (Descartes) se pose aussi en dualisme expliquez?

A

L’une pensante, l’autre matérielle. L’esprit de l’homme n’obéit pas aux lois du monde physique; ce qui lui confère des qualités propre, dans son auto-détermination (décider ou non d’agir)

21
Q

Qu’est-ce qui constitue le fondement même de la raison cartésienne (Descartes)?

A

Cogito ergo sum ou le fameux «Je pense, donc je suis», Dans son célèbre ouvrage Discours de la méthode (1637), il y expose une méthode déductive, à la recherche d’évidences; il pose les jalons de la science moderne occidentale. Cette méthode, rigoureuse, transcende l’intuition, et commande la maîtrise de ses passions (sentiments).

22
Q

Les règles de la méthode de Descartes?

A

La seule certitude c’est que je pense donc je suis et à partir de çà je peux me construire et construire le monde autour de moi en restant ouvert au doute =on divise le contenue pour être certain de rien manquer dans la compréhension.
Pour arriver à des résultats il faut commencer par le plus simple pour arriver au plus complexe

23
Q

Philosophe, mais aussi véritable mathématicien (dont ses calculs géométriques), Descartes nous a permis de mieux comprendre qu’il était possible de faire des liens entre des faits, à partir du langage des mathématiques. Ce qui a contribué ultérieurement à quoi?

A

Au développement des mathématiques, qui deviendront le langage de la recherche expérimentale (probabilités et statistiques, analyses de variance, etc.)

24
Q

Que démontre Darwin à partir de l’observation minutieuse?

A

Conduite automatisé (par instinc)

25
Q

William James (1842-1910), philosophe et psychologue «américain» reprend à son compte, le primat instinctuel mis en lumière par Darwin, en attribuant à l’homme quoi?(1) Et il trace des liens de causalité entre quoi? (2)

A

1-Des instincts à la fois d’ordre physique (succion, mouvement) et mentaux (imitation, sociabilité).
2-Les instincts et le comportement, ce dernier étant enclenché en suite de stimuli qui éveillent l’instinct approprié, en vertu de la conduite (le but, la finalité) à tenir en les circonstances.
NB:Très près du béhaviorisme (pramgatisme)

26
Q

Le monde pulsionnel: Sigmund Freud (1856-1939) a élaboré une théorie complexe et sophistiquée, laquelle prend pour point d’appui, comme source motivationnelle à l’action (physique, mentale qui est ?

A

La réponse nécessaire à des besoins fondamentaux, lesquels s’expriment par des pulsions biologiques – il y a un flot incessant dans une montée énergétique, qui origine des pulsions, laquelle montée incline (motive) à l’action, en vue de liquider celles-ci, de retrouver se faisant un état d’équilibre interne confortable

27
Q

La conception freudienne de l’énergie psychique repose sur les mêmes bases que celles qui permettent d’expliquer le drive (Hull, 1943). Expliquez?

A

Tout comme pour le drive, l’énergie psychique est conçue comme étant quelque chose d’irritant pour l’organisme, qui n’aspire qu’à revenir à l’absence de toute tension interne. Il est donc possible de dire que la conception freudienne est homéostatique et que c’est l’état de besoin qui créé une énergie qui vise la réduction de ce besoin, jusqu’à son élimination complète (principe de nirvana).»
NB:C’est par l’homéostasie psychique que l’humain acquière des connaissances à partir de réponse à des besoins (pulsions) physiologique. Il doit y avoir un équilibre entre les réponses des pulsion et d’un contrôle des pulsions

28
Q

Que-ce qui particularise la position de Hull, relativement aux instincts, de même qu’aux pulsions?

A

1-Pour lui, le comportement peut être prédictible en fonction de conditions antérieures associées à l’environnement. (On va développer des habitudes)
2-La pulsion offre la poussée énergétique, l’habitude va orienter le comportement; les habitudes sont héritières de l’apprentissage, lequel se façonne par voie de renforcement.
3-L’enjeu étant à la base pulsionnel, en fonction des besoins, toute réponse (comportement) produisant une réduction pulsionnelle crée en soi un renforcement

29
Q

Edward L. Deci (1942-) est associé à la théorie de la motivation intrinsèque, ou de l’autodétermination. Dans cette conception particulière, on prend pour acquis que la personne est quoi ou comment?

A

1-Constamment motivée.
2-les activités dites motivées intrinsèquement, ne le sont pas par association à une forme de récompense, autre qu’en regard à l’activité elle-même. Le comportement motivé intrinsèquement procure en soi un sentiment de compétence et d’auto-détermination. Autrement, une forme de récompense externe peut aller jusqu’à atténuer le sentiment de compétence; ce dernier sentiment tient au fait de pouvoir user de ses capacités et de sentir qu’on le fait efficacemen

30
Q

L’effet d’une rétroaction positive ou négative sur la motivation intrinsèque, est fonction de l’état subjectif, en la représentation mentale que l’individu se fait de cet état, considérant l’aspect contrôlant ou informatif que celui-ci lui attribue (et non nécessairement selon l’intention réelle de son vis-à-vis).
Expliquez?

A

1-Dans l’aspect contrôlant, la récompense informe la personne de ce qu’on attend d’elle, ce qui réduit son sentiment de compétence et de motivation intrinsèque.
2-Dans l’aspect informatif, la récompense donne l’information sur la compétence et la capacité d’auto-détermination de l’individu, ce qui accroît sa motivation intrinsèque.
(Jeu de perception=l’autre nous aide à évoluer ou veut avoir un certain contrôle sur nous)

31
Q

Que dit Comte-Sponville au sujet de la vérité?

A

Toute idée en nous est humaine, subjective, limitée, et ne saurait donc correspondre absolument à l’inépuisable complexité du réel.»

32
Q

Motivations sous diverses appellations:
Nos motivations tiennent d’une part, à notre nature première, singulière, et se façonnent inévitablement, par le fait incontournable de l’altérité(différence) qui sont?

A

a) Cellule familiale
b) Génétique:
c) Personnelles

33
Q

Comment expliquez la Motivations sous l’appellations:Cellule familiale?

A

Dans la famille c’est le premier contacte à l’autre qui nous permet de se recréer (ce qu’on devient au niveau de l’esprit et de l’idée qu’on va se faire de nous) Mieux sont les relations familiales mieux nous nous porterons
Les questions suivantes pouvant nous guider sur cette première alliance familiale:Qu’avez-vous espéré de moi? Qu’avez-vous pris de moi et donné en retour? Ai-je pu bien me rencontrer? Maintenant, qui suis-je? Et que fais-je de mon existence?

34
Q

Comment expliquez la Motivations sous l’appellations:Génétique?

A

La détermination de nos comportements

Nos motivations fasse à l’existence

35
Q

Comment expliquez la Motivations sous l’appellations:Personnelles,
dans son parcours d’affirmation par la voie de l’autonomisation?

A

On est jamais totalement affranchit de son lien conditionné par l’environnement (microcosme et macrocosme), qui nous oblige à répondre à des prescriptions et injonctions sociétales multiples, que nous vivons différemment

36
Q

Comment expliquez la Motivations sous l’appellations:Personnelles, psychologique?

A

Motivés par des mobiles fondamentaux, essentiels à notre préservation. D’abord de d’être sécurisé petit et tout au long de son existence, si non:menace l’individu de rupture dans son équilibre de vie physiologique et psychique
(L’insécurité va venir quand on est préoccupé, l’autonomie c’est de se sentir sécure)

37
Q

Comment expliquez la Motivation sous l’appellation:Personnelle, consciente?

A

Elle motive de par une volonté agissante à travers les conduites; Nous sommes à la fois objet et sujet d’étude à nous même

38
Q

Comment expliquez la Motivation sous l’appellation:Personnelle, inconscientes?

A

Les énergies à l’œuvre dans l’inconscient peuvent être, au regard de la psychanalyse, de puissantes sources motivationnelles, qui échappe à la conscience, faisant en sorte que nous ne savons pas toujours pourquoi on va poser tel ou tel geste et faire un choix plutôt qu’un autre

39
Q

Comment expliquez la Motivation sous l’appellation:Personnelle, social?

A

1-Il comprend ce que l’on identifie comme étant les motivations acquises (autres que d’ordre naturel, primaire).
2-Ces motivations sont proposées, et finalement, plus ou moins imposées, elles participent à la socialisation.
3-Ces normes, une pression à ce conformer; ça devient un puissant agent motivationnel. (aimer et être aimé )

40
Q

Comment expliquez la Motivation sous l’appellation:Personnelle, supérieures?

A

1-L’Amour et la liberté pour agir en vérité
2- C’est d’exprimer, ce qu’il y a de grand et d’accomplissant en la conscience profonde et véritable le plus harmonieusement possible en rapport à nous-même et avec les autres.