Examen 2 mémo 5 Flashcards
Expliquez comment nos émotions, en l’importance vitale de pouvoir les humaniser: l’émotion comme déterminant dans la symbolisation de l’humaine condition?2
1-C’est nous qui humanisons les émotion car au départ elle sont des réflexes vitales.
2-Nous les traitons au niveau cognitif pour leur donner un sens de façon consciente ou non
Que faut-il faire pour que l’émotion, qui à sa base est une réaction physiologique, soit captée et deviennent un sentiment plus conscient (susceptible d’offrir une interprétation de son/notre vécu) et qu’elle devienne intelligible en rapport à la réalité «sa/notre» réalité?
Il faut la traiter au niveau cognitif
Le corps en tant qu’objet émotionnel expliquez?3
1-Les gestes et l’expression corporelle, sont à la base des rapports des relations
2-Avec notre corps, via le cerveau droit, (et généralement sans qu’on s’en rendre compte), on montre nos émotion que l’autre peut ou non percevoir.
3-Les phénomènes d’empathie (ou son contraire antipathie), de même que la communication intuitive, naissent de la lecture corporelle
Nous nous devons de composer avec une nature biologique, héritière d’une longue suite de périlleuses aventures, reconduisant sans cesse les limites mêmes de notre existence. Expliquez?
Selon l’environement qui fu les notre, on garde des patron en nous qui sont inscrit dans le cerveau
L’émotion n’est que du ressenti pour qu’elle prennent vie elles a besoin des expressions du visage et d’une alliée qui est?2
1-Le langage
2-Mais il faut faire attention à l’interprétation des mots et du langage qui ont différents sens pour chacun
Quand on arrive pas à nommer nos émotions cela peut nous enfermer expliquez?3
1-Les mots sont des symboles
2-Si l’émotion est à l’état brut, sans se nommer elle peut sortir sous forme de pulsion (violence)
3-Persona non grata: peur d’apparaître comme on est
Le nouveau né ne peut pas s’exprimer alors le rôle de l’adulte fait quoi?
Par l’empathie il aide l’enfant à se réguler et lui transmet par son langage très intime une contenance.
Les soin maternelle apporte une sécurité qui créer le lien d’attachement. Donc même si le petit ne parle pas avec des mot mais se fait comprendre alors le bébé aura une base solide cela peut se transposer dans la relation psychothérapeutique expliquer?
Le psychothérapeute se doit de saisir l’autre en son récit narratif, et d’en arriver à extirper la richesse figurative de son vocabulaire, tout en étant à même de capter ce qui va au-delà des mots: Anticiper l’esprit des mots avant qu’il ne soit dit.
Imagination et objets rêvés:
Se faire du bien, c’est pouvoir tout d’abord identifier dans toute sa subtilité, à qui je m’adresse lorsque j’en réfère à moi; la question identitaire est inépuisable, il en va notamment comme l’a si bien nommé Freud, des pulsions et de leur destin; mais par-delà le verbe freudien, il nous est loisible de nous imaginer bien autrement, qu’étant un seul destin pulsionnel. Expliquez?2
1-l’identité est protéiforme, (Qui peut aparaître sous une multitude de forme) ce qui importe à la fin c’est de savoir à quel point il nous est possible d’agir sur soi, devenant son propre sujet de création.
2- L’homme en voie d’engendrement pour lui-même; ce que Malherbe nomme l’autopoïèse (Pouvoir d’engendrement et de multiplication)
Voilà comment fonctionne la [pensée qui soigne] au jour le jour. L’esprit vagabonde en se laissant dériver à partir de l’émotion de départ, les images et les pensées s’appellent les unes les autres de manière spontanée et imprévue en allant puiser dans les souvenirs. Expliquez?2
1-Cette errance peut suivre soit toujours la même émotion, soit faire dévier les pensées vers une autre voie porteuse d’un autre sentiment qui aura émergé à la faveur d’un souvenir ou d’une pensée.
2- La pensée de l’imaginaire […] traduit d’instant en instant l’état physiologique lié à l’émotion, offrant à la tension physique une issue mentale qui aide à parer au stress inhérent de la vie courante et permet de réagir à l’environnement de façon créatrice
Parlez du rôle des rêves? 3
1-Phase du sommeil dit paradoxal (considérant l’importante activité électrique neuronale qui s’y produit).
2-Rôle majeur dans l’équilibre interne de l’individu:
2.1- mémorisation à long terme
2.2-Adaptation face à l’environnement.
3- Chercheurs: tendent à penser que le sommeil paradoxal jouerait un rôle dans la stabilisation des apprentissages, chez le nourrisson et toute la vie
Freud associait le rêve à la réalisation fantasmatique d’un désir interdit. Que considère la communauté savante aujourd’hui au sujet du rêve?3
1-Qu’il a une fonction de résoudre les «situations émotionnelles problématiques vécues à l’état de veille» et ce, sans distinction quant à leur nature.
2-Pour maintenir un état de bien-être, d’équilibre intérieur
3-Ce qui a pu nous préoccuper, trouve dans l’élaboration du rêve, une introduction dans une chaîne associative où s’y logent de multiples représentations de son vécu.
Expliquez pourquoi on a pas besoin en premier lieu d’interpréter le rêve pour qu’il agisse en tant qu’élément de liaison privilégié dans les rapports complexes entre soma et psyché, mais pourquoi ce peut-être intéressant de le décoder?2
1- Car le processus agis de lui même pour notre bonne santé.
2-Explorer le sens métaphorique, voilé, en vue de reconnaître une part de notre intimité intérieure, (de rendre l’inconscient conscient) pour nous donner une capacité d’agir de façon plus éclairée.
Que pense le psychiatre et psychanalyste Christophe Dejours au sujet du rêve? 3
Il considère le rêve comme :
1-Un «organisateur psychosomatique»;
2-Rôle de liaison du rêve entre les événements diurnes et l’intégration à la mémoire psychique.
3- Un lieu du refoulement, dans le cas où l’événement émotionnel problématique pourra, à défaut de s’intégrer à une chaîne associative déjà constituée, participer à la création d’une autre.
Que permet de faire le rêve en tant qu’«organisateur psychosomatique»?2
1- Qu’une personne puisse l’utiliser comme contenu exclusif afin d’une élaboration mentale, (en verbalisant) pour que l’expérience puisse devenir consciente.
2-Ceci permet d’abaisser la tension qu’elle portait en sa non intégration, pour participer plus globalement aux processus de maintien de la santé.