membre sup Flashcards
Qu’est ce qui m’indique que mon positionnement de neer est trop en profil?
Le bord spinal/mince est externe, aussi tête humérale est presque ou elle est dans les côtes.(jusqua la 1/2 ces acceptable mais pour une position ideal on tourne moins)
Qu’est ce qui m’indique que mon positionnement de neer épaule est trop de face?
Le bord axillaire/large est externe. La tete humerale est éloigner des côtes
Qu’arrive tlil sur neer epaule si l’epaule n’est pas détendue
L’espace art n’est pas démontré
Si le bras n’est pas assez en abduction pour neer epaule(pt morphologie normal) quel est la repercussion?
La tete humeral se retrouve bcp dans les cotes
C’est quoi la face ap flexion complète/aigue ou «jones»
C’est une incidence du coude, pt incapable de faire une extension.
Rc perpendiculaire a humerus 5 cm plus proximal que le coude. SINON si le bras ne plie pas on angule selon la flexion du bras. Pour un bras vertical/sans flexion 30 vers epaule.
Main en supination, replier avant-bras sur le bras. Vue clair de olécrane-epitrochlee-epicondyle.
Décrit OAP rotation médial du coude
Medial demontre medial donc processus coronoide(vue en lat sans superposition), epitrochlee allonge, olecrane dans la fosse olecranienne(aussi bien vue)
Extension du bras, centrer comme ap, main en pronation et ajuster coude pour mettre sa surface anterieur a un angle de 45 degree.
Decrit OAP rotation lateral du coude
Lateral montre lateral = tête radial
Coude comme ap, mais rotation lat externe de 45 degree. Le 1er-2e digt touche la table pour que rotation soit suffisante.
Tete radial, col radial, tuberosite bicipitale, condyle externe et espace art. Bien vue
Face ap flexion partielle du coude, décrivez la.
On le fait en 2 photos, une avec humerus appuyer et avant bras en l’air. Et l’autre avant-bas appuyer et humerus dans les air.
Pour humerus appuyer; il y a distorsions avant bras. On voit la partie distale de humerus. Espace art pas degager, l’humerus doit etre sans rotation. La partie proximale de radius est superpose au cubitus
Pour avbras appuyer; distorsions humerus. Le radius/cubitus dans rotation. L’espace art est légèrement ouvert. Tete radial-col-tuberosite sont un oeu superpose au cubitus.
Incidences de rotation latero-medial du coude. Decriver les (pour tete radial)
Pour montrer la circonference complete de la tete radiale libre de toute superposition. On fait 4 image en lat avec la position de la main qui change. Coude a 90, rc 2-3cm distal du coude.
- Main semi-supination, tuberosité au dessus du radius vers externe
2.main en profil et pouce vers le haut. La tuberosite est au dessus du radius
3.main en pronation, tuberosite est face au cubitus et en dessous du radius
4.main en rotation interne force reposant sur le pouce. Tuberosite face au cubitus et plus vers l’intérieur, dessous le radius.(comme pouce AP)
incidence PA axiale (méthode inverse de face AP flexion aiguë de jones) decriver la
rc perpendiculaire à olécrane, dirigée environ 4 cm plus haut que olécrane. SINON ont peut anguler de 20 degrés vers le poignet pour démontrer espace articulaire de olécrane avec son extrémité courbe.
il faut appuyer av-bras sur la plaque et l’ajuster pour que son axe long soit parallèle avec celui de la table. main en supination pour placer cubitus en AP, ajuster degré.e de flexion du coude a un angle de 45 degré-50 ou plus pour qu’il n’y ait pas d’inclinaison arrière ou avant.
Cette projection est utilisée pour démontrer des bursite radio humérale (tennis elbow, epicondyle lat) ou pour démontrer d’autres calcifications pouvant apparaître au niveau du bord interne de la joue interne de la trochlée humérale.
sd: visualiser la partie arrière de olécrane
cé: olécrane bien démontré, av-bras et humérus superposé, pas de rotation, travée osseuse et tissus mous.
peut aussi être avec une flexion moindre (humérus forme un angle de 75 avec av-bras) pour démontrer épicondyle et la trochlée.
incidence axio latérale
(méthode de coyle)
decriver les. CELLE EPAULE-POIGNET
General : 2 methodes pour y arriver,
utiliser pour démontrer la tête radiale et le processus coronoïde, chez pt qui ne peuvent pas placer le coude en extension pour réaliser les incidence oblique rotation latérale et médiale. utile chez pt. accidenté bcp.
- position au bout de table main en pronation.
*Tete radiale = anguler 45 vers epaule. plus infos: coude a 90 degree, rc 45 degrée vers épaule, au centre du coude, pour voir la tête radiale, remplace oblique latérale anguler vers le pouce, dégage tête radiale. voit: espace articulaire ouvert entre tête radiale et condyle de la tête, col et tubérosité bicipitale.
*processus coronoide = anguler 45 vers poignet, plus infos: le coude à 80 degrés, rc 45 degrée opposé à épaule(poignet), remplace oblique médial, voir processus coronoïde. anguler vers le petit doigts. voit: espace articulaire ouvert entre le processus coronoïde et la trochlée
incidence axio latérale
(méthode de coyle)
decriver les. CELLE CEPHALAD-CAUDAL
le pt est coucher dans civiere, rc horizontal pour brow-up
1.coude fléchi à 90 degrée, rc horizontal 45 degrée cephalad, centre du coude, pour voir tête radiale, anguler vers pouce. remplace oblique latérale.
- coude fléchi à 80 degrés, rc horizontal a 45 degree caudal, centre du coude, pour voir le processus coronoïde. anguler vers petit doigt. remplace rotation médiale.
incidence de coyle expliquer simplement, ce qui degage quoi
Anguler vers épaule(grosse structure) ou cephalad dégage la grosse structure : tête radial
anguler vers le poignet(petit) ou caudal dégage la petite structure : coronoïde.
types de fx et leurs noms
-de stress
-occulte (inconnu),
-déplace ou non,
-aligné ou non,
-fermé/simple,
-ouverte/compliqué,
-complète (toute son épaisseur) ou incomplète,
-linéaire,
-en forme de T,
-fracture salter-harris
-fracture pathologique
fx de stress : (fracture partielle incomplète consécutive à des sollicitation mécanique identique et répété qui dépasse les capacités de résistance élastique de l’os concerné,
-fx salter-harris est une fx physaire, une fx du cartilage de croissance il en existe plusieurs types
-fx pathologique donc caus/ par une autre maladie genre osteoporose
-encoche de malgaine ou fx Hill-sachs
= vue sur ap épaule avec rotation int. (entre trochin et partie ext tête humérale) suite à une luxation antérieure d’ épaule à répétition, ont voit un petit trou-encoche.
c’est une fracture par compression de la partie postéro-supérieur de la tête humérale (l’encoche est faite à cause d’un frottement entre les 2 os,après une lux antérieur.) visible aussi sur Supéro-inférieur avec rotation externe intense.
bonne incidence pour voir dechirure ou problemes x a la coiffe des rotateurs
-déchirure coiffe rotateur = neer épaule
la vue axiale supero-inf de epaule est bonne pour..
BON POUR ENCOCHE DE HILL-SACH(rafert) pour démontrer fx par compression de la surface articulaire de la tête humérale(après une luxation antérieur de la tête humérale) = Comme Méthode lawrence mais le bras étendu tourne vers l’extérieur jusqu’à ce que la main soit a 45 degree, pouce vers le bas(RC anguler de 15 degrée vers intérieur)
lesions de bankart
lesion de bankart ont la voit sur la cavite glenoide, sur face ap epaule rotation interne
-Lésion de Bankart: lésion du bourrelet glénoïdien (labrum) c’est une lésion antéro-inférieur suite à la luxation antérieur répété de l’épaule. Lésion de bankart souvent accompagné de lésion de HILL-SACH. On trouve parfois une petite fracture de la glène au niveau de la lésion de Bankart, à ce moment on parle d’une lésion osseuse de Bankart (bord antérieur de cavité glénoïde). Plus facile a voir sur scan. + de risques de luxation avec cette patho.
-incidence velpeau ou bloom-obata: Permet de…
Permet de visualiser encoche de Mac Laughin une fx par tassement antéro-supérieure de la tête humérale se produisant lors de luxation postérieure de l’épaule.
Pour bilan de luxation antérieur-postérieur(articulations de l’épaule)surtout postérieure. On utilise une chaise pour permettre l’angulation du pt. remplace la position axiale de l’épaule quand le pt ne peut pas plier son bras.(bras dans une écharpe exemple) tête humérale, trochin, cavité glénoïde, AAC, articulation scapulo-humérale sont visibles. art. gléno-humérale est dégagé, tissus mous, travée osseuse, tête humérale bien visualisée et se positionne en rotation interne légère.
Permet de visualiser encoche de Mac Laughin une fx par tassement antéro-supérieure de la tête humérale se produisant lors de luxation postérieure de l’épaule.
-simule vue axiale de l’épaule sans retirer le bandage ni mobiliser le membre affectées
-bcp agrandissement
-Acromion superposé à la tête humérale
pt assis sur la table en hyperlordose(penché vers l’arrière de 30 degrée - maintenant on utilise une chaise en plexiglass ou coussin) la personne s’assoit une fesse sur la chaise une sur la table. tête tourné du côté non exposé, bras sur l’abdomen en PA
oblique ap axiale de garth est..
(comme GRASHLEY MAIS ANGULÉE 45 CAUDAL) POUR CAVITÉ GLÉNOÏDE, aussi pour LUXATION POSTÉRIEURE, Fx de la cavité glénoïde et FRACTURE DE HILL-SACHS (qui provoque encoche de hill-sach, ou calcification dans les tissus mous.
-Lorsque luxation postérieure, démontre une tête humérale supérieure à la cavité glénoïde.(elle monte) car moins éloigné du rayon
-Lorsque luxation antérieure projette la tête humérale plus basse que la cavité glénoïde.(elle descend) car plus éloigné du rayon
malformation de sprengel est..
-Malformation de Sprengel (congénitale) une surélévation congénitale de la scapula. Cette malformation rare de la ceinture scapulaire est inconnue. Elle est unilatérale(d’un seul côté) et du côté DROIT dans 86% des cas.
a propos de face ap rotation interne epaule
face dorsale de la main sur la cuisse. la cassette en LARGEUR, tourne son bras, avant-bras et sa main vers l’intérieur (axe épicondyle -épitrochlée perpendiculaire au récepteur), bcp de superposition
DÉGAGE LE TROCHIN, le trochin se superpose à la cavité glénoïde de l’omoplate, sauf si on est en grande abduction, dans ce cas se sera au site d’insertion du tendon sous-scapulaire.
le trochiter est vu à plat. trochin est vue de profil et tournée vers l’intérieur. Trochiter superposé à la tête humérale, Tête humérale est plus superposé à la cavité glénoïde que dans les rotations neutre et externe. ONT PEUT VISUALISER L’ENCOCHE DE MALGAIGNE SUR L’INCIDENCE (près de la cavité glénoïde, cela arrive suite à luxation de la tête humérale)
a propos de face ap rotation neutre epaule
face palmaire main sur la cuisse, cassette en LONGUEUR, axe épicondyle- épitrochlée forme un 45 degrée avec le récepteur.
DÉGAGE TÊTE HUMÉRALE (partie supérieur), Partie postérieure du site d’insertion des muscles sus-épineux (tête humérale) on y voit des petits dépôts calcaires (inflammation chronique, arthrite), le bord postérieur de la cavité glénoïde apparaît à travers la tête humérale.
la tête humérale en profil partiel, légère superposition de la tête humérale à la cavité glénoïde (le bord postérieur de la cavité) le trochiter est partiellement superposé à la tête humérale.
a propos de face ap rotation externe de epaule
main supination éloignée de la cuisse (abduction), cassette en LARGEUR, bras le long du corps, axe épicondyle -épitrochlée parallèle au récepteur, donc tourné vers extérieur.
DÉGAGE LE TROCHITER ET TÊTE HUMÉRALE (vue de profil) site d’insertion des sous-épineux.
-trochin apparaît comme une bande dense (entre tête humérale et trochiter) et la gouttière est plus claire.
-art. scapulo-humérale vue avec une légère superposition de la tête humérale sur la cavité glénoïde.
profil humerus trans- thoracique de lawrence
axe e-e est perpendiculaire au recepteur
-DEBOUT/assis en PROFIL: lève le bras non malade au-dessus de sa tête, av-bras appuyer sur la tête, et élève l’épaule le plus possible(ce qui fait descendre l’épaule malade). Épaule malade appuyer sur le bucky. jambes en position élargie(catcheur) pour + équilibre pour le pt. -Humérus+clavicule sont soulevé au dessus de l’épaule
-COUCHÉ(DD): il faut le coucher sur des colo pour soulever sa tête et son épaule. même position de bras. RC HORIZONTAL quand même, la plaque est verticale et appuyé contre l’épaule radiographiée, apnée,plaque sur un support du côté opposé.
Perpendiculaire au récepteur si pt capable de mettre bras au-dessus de sa tête. OU Angulé 10 a 15 degree cephalad(dans l’aisselle) ressort vis à vis le col chirurgical de l’humérus appuyer
remplace la vue axiale, pour un patient gravement accidenté qui ne peut bouger son bras et donc impossible de faire les incidences de routine. C’est une vue de l’épaule(omoplate-clavicule-humérus) à travers la cage thoracique/poumons.
-Omoplate est superposée aux vertèbres dorsales,humérus vue en profil si trochin est en profil et que le trochiter est superposé à la tête humérale.
-Humérus proximale vue de profil projeté à travers le thorax, contours de l’humérus sont démontré, travées osseuse et tissus mou, trochiter est superposé à l’humérus, on distingue le TROCHIN si l’axe Épi-Épi est perpendiculaire au récepteur.
*Si bras dans écharpe, il est impossible de placer l’axe épi-épi perpendiculaire au récepteur, car lorsque immobilisé l’axe est généralement parallèle au récepteur. Le TROCHIN sera superposé à l’humérus et TROCHITER dégagé.
vrai ou faux^
Les espaces intercarpiens sont mieux vue sur une face PA du poignet
faux, -espace intercarpiens : face AP poignet (mieux dégager)
ont voit aussi mieu le cubitus
face AP du pouce
FACE AP
tourner la main en extrême rotation interne, doigts étendu en arrière,pouce sur le récepteur. axe long du récepteur vers bras-pouce
⟂ 1e articulation métacarpophalangienne
SD: vue de face du pouce et art. mtcp, os sésamoïde se superpose sur les bords interne et externe de la tête du 1er méta
CÉ: pouce sans rotation, jusqu’au trapèze.
oblique pa rotation medial du pouce
OBLIQUE PA (rotation médiale)
Main bien à plat, le pouce se place naturellement en oblique ou tourne vers intérieur a partir de PA.
⟂ 1e articulation métacarpophalangienne
SD: os sésamoïde interne se projette devant tête 1er méta et le sésamoïde externe est projetée au milieu de la tête du 1er méta
CÉ: inclure extrémité distale du pouce et trapèze, surface concave de phalange proximale.
profil du pouce
PROFIL; Main appuyé avec surface palmaire en bas, faire fermer lepoing ou relever les doigts sur colo.
⟂ 1e articulation métacarpophalangienne
SD: sésamoïde se superpose l’un à l’autre et se retrouve en avant, sur surface palmaire devant tête du 1er méta. vue de profil de articulation métacarpophalangienne.
CÉ: pouce en franc profil, pouce +trapèze, surface antérieur et concave de la phalange proximale.
face PA pouce
FACE PA, main en profil,pouce appuyé élevé et en abduction sur un support radiotransparent. placer la surface dorsale du doigt parallèle au récepteur. pouce est élevé.
IDEM A AP, fait bcp d’agrandissement, augmenter DFR pour limiter agrandir.
face ap de robert du pouce
FACE AP-robert;
Pour 1 art. carpo-métacarpienne, patient assis assez bas épaule-poignet dans le même angle, pas de superposition tissu mou côté cubital sur art. carpo-métacarpienne.
rc perpendiculaire ou angulé à 15 degrée vers le poignet
sd: articulation carpo-métacarpienne sans superposition du tissu mou de la main. démontre rhizarthrose, arthrite, fracture, déplacement, fracture bennett
cé: trapèze, travées osseuse
Face PA de stress, methode folio du pouce
FACE PA (folio, incidence de stress)
1er art. métacarpophalangienne, face palmaire sur plaque. attaché pouce avec élastique,rouleau diachylon entre 2 pouces. ongle parallèle à cassette., écarter pouces.
perpendiculaire entre 2 mains au niveau art. métacarpo-phalangienne
sd:rupture du //ligament cubital collatéral dans l’articulation métacarpophalangienne. aussi appelé pouce du skieur. démontre la déchirure du ligament ulnaire collatéral.
cé: pas de rotation pouce