angio normes-radiopro Flashcards
Pourquoi utilisé un soluté sous-pression?
pour que le pdc avance malgré le flux sanguin vas a l’inverse du cathéter qu’on tente de monter. surtout dans une artère.
Metformin
un anti-diabétique, ne pas les prendre le jours de examen et on l’arrête pendant 48h post exam. on prend la créat et ensuite le md dit si il reprend ou non.
Coumadin
anti-coagulant, on l’arrête 3 a 5 jours avant examen.
héparine
anti-coagulant on arrête 4h avant examen
insuline
ne pas l’arrêter. les pt insulinodépendant sont diabète de type 1. ces pt n’ont pas besoin d’être ajeun avant l,examen, ils prennent un déjeuner léger.
hyper: agité, confusion, agressif, polydipsie, bouche sèche, yeux creux, tachypnée, polyurie, vision trouble, convulsion, halaine fruité-cétonique, dlr abominale, nausée, vomissement
hypo: fatigue(asthénie), pâle, étourdis, confusion maux de tête, tremblement, transpiration
Pour un examen dans une artère?
compression 15-20min et repos au lit 6h.
Pour un examen dans une veine
compression 5-10min et un repos au lit 2h
Pourquoi utiliser un angio-seal ou exo-seal
éviter la compression manuelle, diminuer le temps hémostase, diminuer le temps immobilisation/hospitalisation, baisse hémorragie/hématome
pour un pt a haut risque hémorragique qui ont pris un tx anti-coagulant ou anti-agrégant ou pour tout examen de artère fémorale commune.
risques d’une intervention angio
saignement,
thrombus,
embole (embolie-avc), réaction allergique au pdc,
infection au site de ponction, dissection du vaisseau
si on utilise la voie axillaire-radial-brachiale, risque endommager nerfs et faire spasme artériel (réduire la lumière du vaisseau)