IRM Flashcards
T1
graisse-lipome est en hypersignal, TR(420-600-740) et TE court(15-35). Cette séquence est aussi utilisée en pré-post gado car le gado rehausse le temps de relaxation T1. Hématome vieux de 3 jours en hypersignal
T2
liquide-kyste-CAI-sang frais est en hypersignal, TR(3000+ ET TE LONG 80-100 ms
DP
image bcp tons de gris, surtout articulaire, DP:TR 1500+ TE: court(15-35)
SWI - T2* - GRE
voir des saignement en HYPOSIGNAL, (EG): as une sensibilité à la susceptibilité magnétique peut être mise à profit pour certaines pathologies (micro-saignement, surcharge en fer, cavernome, hématome, calcification, MAV, caillot,thrombus)
artefact de metal qu<on ne peut enlever on pourrait..
augmenter la bande passante
STIR
suppression de la graisse par inversion-récupération, NE PAS UTILISER SI POST INJECTION, mais si il y du métal il faut l’utiliser.(avec TI court)
FLAIR
suppression dusignal liquide il apparait en hyposignal tres noir. (inversion-récupération avec TI LONG) Bon pour voir la SEP active, oedème(autour de tumeur ou avc) car serons en hypersignal
FATSAT
saturation de la graisse, utilisé post injection. Elle supprimera le tissu de la graisse sans altérer les tissus ayant des T1 équivalents contrairement a STIR. Besoin d’un champ très homogène, c’est pourquoi si il y a du metal, ne pas utiliser et prendre STIR a la place. Plus beau aussi en petit FOV, et avec une petite structure pas trop épaisse.
IN-OUT
pour démontrer la graisse (surtout autour organes abdominaux) et l’enlever en 1 seul séquence. utile pour les lésions graisseuses. met en évidence une stéatose hépatique ou hépatocarcinome, par une chute du signal. Besoin B0 homogène.
En phase ou IN: + details, - bruits, suppression eau il n,y pas de contour noir autour des organes
Out of phase: + flou, - contraste, suppression graisse et nous voyons une ligne noir autour des organes.
CARE BOLUS
synchro début acquisition avec injection et ROI
DIFFUSION OU DWI
avec facteur B1000… plus le chiffre est élevé plus la séquence est en diffusion. si la diffusion entre les cellule est limite comme dans du tissu= hypersignal (THROMBUS) mais si la diffusion est importante (saignement, liquide) sera en hyposignal
CDA
inverse de diffusion, donc bcp de diffusion = hypersignal et si il y en a peu cela sera en hyposignal. avec plusieurs images de diffusion(au moins 2-3) ont peut créer une CDA. la cda diminue artefact de susceptibilité magnétique vue que nous somme en EG
TRUFI
ou bssfp, echo de gradient avec état équilibre ( aimantation transversale mis à utilité) on obtient un vrai t2 grâce au gradient rephaseur
TRIGS
synchronisation respiratoire de l’appareil avec le pt
FLASH
destruction de l’aimantation résiduelle (flash) un type de echo de gradient avec spoiler
WASH-OUT
voir le temps à la lésion pour se rehausser et de perdre ce rehaussement. cela indique sur la malignité et le type de patho
BREATH-HOLD OU BH
séquence en apnée
ECHO SPIN
ES, irm classique avec angle de 90 degrés
ECHO GRADIENT
EG, très sensible au changement du champ magnétique B0 donc si il y a du mental = ne pas utiliser. Séquence rapide avec angle de moins de 90 degrés, pas full details. Toujours T2* et pas de vrai T2. utile en abdomen vue leur rapidité.
t1: TR ET TE(10-15ms) COURT et grand angle de bascule(60-80).
DP: te et tr court, petit angle de bascule(-20)
T2: tr court, TE long et angle bascule faible.
BLADE
remplissage radiaire(soleil) du plan de fourier, utile si un pt bouge bcp(artefact de mouvement) , un type echo spin rapide (ESR), la résolution est - bonne mais le contraste est bon. il y un sur-échantillonnage du signal.
SPACE
Juste pour MRCP, une acquisition en 3D en TSE, est en haute résolution et avec angle de bascule variable, le SAR diminue et permet une synchro respiratoire.
HASTE
HALF ACQUISITION SINGLE SHOT TURBO ECO, echo de spin ultra rapide, tjr t2, pour irm foetale ou en apnée, le SAR augmente bcp
ARM par temps de vol (TOF) time of flight
Sans injection permet de faire une angio IRM. Cette technique fait appel à des séquences d’écho de gradient et repose sur le phénomène d’entrée de coupe = arrivée de sang frais non saturé. Utilisation de bande de présaturation pour sélectionner le flux désiré (artériel/veineux) Utile pour anévrisme-MAV
recon projection d’intensité maximale MIP
une version 3D des images ARM par TOF, on efface tout ce qu’on veut pas autour comme structure, souvent on fait une angio tof avec reconstruction MIP.
VIBE
echo gradient 3d, ultra rapide, on a besoin de HASTE pour y arrive, seulement en t1 ou dp car vue ces en 3d long a faire.
nommers des contres indications a irm
-enceinte du premier trimestre genre 12-14 semaines
-pacemaker qui na pas ete mis en mode irm, doit être revue par cardiologue après
-cathéter swan-ganz
-filtre à veine cave-coils-stent si moins de 6-8 semaine et 1,5 tesla
-n’importe quoi que nous n’avons pas de protocole opératoire, surtout si cela semble être métallique
-prothèse métallique ok mais risque de chauffer et brûlure
-prothèse valvulaire cardiaque dépend du modèle
-clip sur anévrisme cérébral parfois ok
-neurostimulateur vertebral (certain son ok)
-tatouage = vieil encre sent de la chaleur
-enlever tout métal, lunette, piercing, chaine, appareil auditif, dentier avec métal, etc.
-electrode péricardique
-un ancien pacemaker qui ont seulement laisser les sondes
-prothèse cochléaire = faire un bandage
-implant oculaire
-corps etranger dans les yeux = jamais
-défibrillateur implanté = certains ok
-verre de contact colorée car fait des artefact, ceux sans couleur c’est ok
-clou-tige-matériel orthopédique si moins de 6-8 semaine post-op
-picc line et porth a cath ces OKAY
-implant pénien parfois c’est ok
difference entre appareil 1,5 t et 3t au niveau de sa qualite examen, de appareil en tant que tel
Un appareil 3 Tesla:
increased signal-to-noise ratio (SNR) - AUGMENTE RSB
increased spatial resolution - AUGMENTE RESOLUTION SPATIALE
Increased temporal resolution - AUGMENTE résolution temporelle genre image par minute ou seconde pour acquisition en cine, battement du coeur, etc.
increased specific absorption rate (SAR) - AUGMENTE LE SAR-TAS
increased acoustic noise -AUGMENTE LE BRUIT DE APPAREIL
difference 1,5t et 3t pour artefact, et conditions special a respecter
-attention certains matériels sont ok a 1,5 tesla mais pas à 3 tesla genre pace-maker ou prothèse valvulaire, implant etc.
-artfact métallique sont pires en fonction de la force de appareil.
-artfact de déplacement chimique pire a 3 t que 1,5 (Cet artéfact peut être expliqué par la variation de fréquence de résonance des protons dans différents milieux du corps. On peut observer, le long du gradient de fréquence, l’apparition d’une ligne blanche (hypersignal) qui démontre que les signaux graisse-eaux de la structure se superposent. (Cela renforce le signal c’est pourquoi la ligne est en hypersignal). Ensuite, il y a une ligne noire (hyposignal) la ou les signaux se séparent et son assez différent.
il est OBLIGATOIRE de faire signer le formulaire rempli du pt et technologue
faux, ces recommander seulement selon otimroepmq
le remplissage en spirale du plan de fourier est utile pour..
SPIRALE:*À partir du centre de l’espace K vers la périphérie
*Idéal pour l’imagerie vasculaire
*Permet de faire correspondre le départ de la séquence (centre du plan) avec le bolus de contraste dans le vaisseau
*Centre de l’espace K: contraste: permet de bien visualiser le vaisseau sanguin
remplissage de espace k en echo de plannar est utile pour..
TYPE ÉCHO DE PLANNAR:
*Très rapide
*Pour les séquences EPI, de diffusion et fonctionnelle
*Remplir linéairement sans revenir par le centre de l’espace K = faire des aller-retour (entrelacé)
*Aussi appelé: single shot
quels sont les controles de qualite en irm
Contrôle de qualité: il faut tenir un registre avec qui a fait quel contrôle a quel moment.
-calibration; 1x par jours (si demander par le manufacturier) pour continuer à avoir de belles images et assurer le bon fonctionnement de l’appareil
-un test du fantome
-redémarrage de l’appareil; selon les fabricants, généralement chaque jour, pour assurer l’intégrité et le fonctionnement de l’appareil et voir les mise a jours.
-poire d’appel, chaque jour, tester aussi le casque d’écoute et que tout soit bien connecté. pour s’assurer qu’elle fonctionne en cas d’urgence
-le shimming; avant chaque examen et entre chaque changement de plan de coupe ; cela est fait pour avoir une image pilote et organiser le champ B0 selon le pt.(homogénéiser le champ) cela influence la qualité de nos images.
-désinfecter table, casque d’écoute, poire,tunnel; entre chaque patient, nettoyer coussins et autres. permet la salubrité et l’hygiène, mesure de PCI(prévention contrôle des infections)
-intégrité des câbles de connexion(antenne); vérifié chaque jour, car risque d’électrocution, pour prévenir des blessures au pt, bris de l’équipement et un artéfact formé par une antenne brisée.
-noter les message d’erreur; lorsqu’il y en un qui apparaît, avec le numéro de l’erreur, l’heure et la date du message d’erreur. pour transmettre cet info au GBM et compagnie pour qu’il règle le problème et garde le suivi.
-vérifier température et humidité de la salle d’IRM et salle des machines; pour s’assurer de la sécurité de la salle d’examen. Aussi pour éviter d’augmenter le SAR car cela est + difficile pour le patient de gérer sa température corporelle.éviter la création d’arc électrique.
-vérification des cabarets d’urgence(check list du matériel et péremption du médicament); afin de pouvoir prodiguer des soins en cas d’urgence
-vérifier le taux d’oxygène et du cryogène.
vrai ou faux
les Artéfacts sont généralement dans le sens du codage de phase, excepté pour ; l’artéfact de déplacement chimique(différence de précession des graisse)
vrai
Artefact de mouvement
-leur cause
-repercussion image
-solution
-artéfact de mouvement(plusieurs types)
cause:mouvement de structure pendant l’acquisition de l’image ce qui fait une erreur dans le codage spatial et déforme l’image. Les hauts champs et séquence a TR long les rendent + prolongé
répercussion image: image floue par dispersion de l’image, image fantôme dans le sens de la phase.
solution: sédation du patient, mesure de contention, bande de présaturation, sangle abdominale, séquence rapide, augmenter le nombre de nex et TR(permet de modifier espacement des images fantôme), gradient de compensation de flux, synchronisation cardiaque ou respiratoire(gating), inverser la phase fréquence pour épargner une partie de la région d’intérêt.
Artefact aliasing ou repliement
-leur cause
-repercussion image
-solution
-artéfact aliasing-repliement
cause: zone examiné est plus grande que le champ de vue. Cela se produit lorsque la structure d’intérêt est plus grande que notre champ de vue, ou avec un champ de vue mal placer sur la structure. Aussi, cela peut se produire si nous avons des signaux de fréquence + élevée que notre fréquence d’échantillonnage.
répercussion image: repliement des structures hors du champ dans le sens de la phase et de la fréquence.Les structures aux extrémités du champ se replient vers le côté inverse de l’image, par exemple nous aurions normalement le nez du patient à gauche de l’image, mais avec un artéfact de repliement il sera à droite. Le côté occipital du crâne lui qui est normalement à droite de l’image, se retrouvera replier à gauche de l’image, la ou notre nez aurait dû être. Stimule parfois une pathologie, et apparais dans la direction du codage de phase et de fréquence.
solution: élargir le FOV, utiliser une technique anti-repliement, bien orienter les axes de codage de phase-fréquence pour couvrir l’objet.
Artefact de deplacement chimique
-leur cause
-repercussion image
-solution
-artéfact déplacement chimique
cause:différence de résonance entre eau et graisse(protons)= graisse plus petite que eau. Pire si B0 plus élevé. Cet artéfact peut être expliqué par la variation de fréquence de résonance des protons dans différents milieux du corps. Lorsqu’on applique le gradient de fréquence les protons contenus dans un endroit contenant de la graisse-eau leur localisation spatiale sera décalée le long du gradient de fréquence, car ils précessent déjà plus lentement que les protons dans les autres tissus
répercussion image: déplacement au niveau d’une interface graisse-eau des protons de l’eau et de la graisse le long du gradient de codage de FRÉQUENCE. On peut observer, le long du gradient de fréquence, l’apparition d’une ligne blanche(hypersignal) qui démontre que les signaux graisse-eaux de la structure se superposent. (Cela renforce le signal c’est pourquoi la ligne est en hypersignal). Ensuite, il y a une ligne noire(hyposignal) la ou les signaux se séparent et son assez différent. La ligne est noire, puisqu’il y a absence de signal.
solution: séquence fat sat ou STIR, augmenter la bande passante, swapper(projeter l’artefact dans l’autre sens), ou au niveau des constructeurs; augmenter la puissance des gradients de fréquence.
Artefact de troncature ou gibbs
-leur cause
-repercussion image
-solution
-artéfact de troncature ou gibbs
cause: très brusque variation du signal, due a la différence de résonance entre 2 structure comme os et graisse exemple.
répercussion sur l’image: multiples bandes sombres et claires(hypersignal-hyposignal), parallèle à la zone de variation brutale de signal, dans le sens du codage de phase. cela peut ressembler à une pathologie(effet pseudo syringomyélique, pour une IRM de la colonne vertébrale)
solution: augmenter la résolution spatial(diminuer la taille des pixels) en = diminuant le FOV ou augmentant la matrice.Elle peut augmenter la matrice d’acquisition, ce qui rend les striations plus près l’une de l’autre et cela les rend presque invisible. Elle pourrait aussi réduire la taille de son champ de vue, mais cela diminuera sont rapport signal sur bruit.
Artefact metallique
-leur cause
-repercussion image
-solution
-artéfact métallique;
cause: distorsion du champ magnétique due à la présence d’un objet ferromagnétique. La susceptibilité magnétique du métal et des tissus est très différente. lorsqu’un objet métallique entre dans le champ, il y a distorsion des lignes de champ.
répercussion sur l’image:zone vide de signal(noir) et zone hyperintense en périphérie(blanc) avec déformation de l’image. c,est un renforce,emt du signal(+blanc) suivi d’une absence de signal et de distorsion.
solution; retirer l’objet ferromagnétique, prioriser l’écho de spin a l’écho de gradient, car il est moins sensible à l’inhomogénéité du champ magnétique que EG.
artefact de suceptibilite magnetiuque
-causes
-repercussion image
-solutions
-artéfact susceptibilité magnétique:il est plus prononcé en écho de gradient(sensible aux variations du champ magnétique), au TE long et lorsque la taille du pixel augmente.
cause:juxtaposition de 2 structures ayant des susceptibilité magnétique très différente(air-tissu, hémoglobine-tissu, os-tissu) cela induit un déphasage des spins au niveau de la zone transitionnelle
répercussion image:zone élargie de signal hypo-intense (cavité aérique du crâne, poumon avec hypersignal en périphérie.
solution: utiliser TE court, l’écho de spin, augmenter la résolution spatiale
artefact excitation croiser
-cause
-repercussion image
-solution
-artéfact phénomène excitation croisé(artéfact autres)
cause: en spin echo, a cause de l’impulsion de 180 degrée des coupes adjacente à la coupe concernée
répercussion image: réduction du RSB et modification du contraste(composante t1 en séquence t2)
solution: espacement des coupes au moins 1 mm, acquisition des coupes entrelacé
artefact effet blurring
-cause
-repercussion image
-solution
-artéfact effet blurring
cause: un TEL mal ajusté
répercussion image:
solution: diminuer le train d’Écho, le facteur turbo
artefact angle magique
-cause
-repercussion image
-solution
-artéfact d’angle magique(55 degrée)
cause: pour un certain TE, zone en hypersignal ce qui peut être confondu avec une pathologie, Cela arrive lorsque l’orientation de la structure a une orientation de 55 degrés par rapport à l’axe B0, cela se produit surtout avec des séquences à TE court, donc des pondérations en DP ou T1.
répercussion image:Le signal des ligaments et tendons serait normalement hypo-intense, mais apparaît de manière hyper-intense sur l’image.
solution: modifier le TE, Elle doit orienter différemment la structure d’intérêt (les ligaments et tendons) et comparer ses images en séquence à TE court avec celles à TE long, pour vérifier si l’augmentation du signal dans les ligaments est due à une pathologie ou à l’artefact d’angle magique.
ces quoi un annefact
-artéfact: les annéfacts (problème antenne)
cause: une antenne rachis en réseau phasé, un mauvais choix du secteur d’antenne
artefact de flux sont un type artefact dans la categorie de…
mouvement
-artéfact de mouvement, plus précisément artéfacts lié au phénomène de flux pulsatile
cause:due au mouvement du sang dans les vaisseaux sanguins de l’abdomen(aorte et veine cave inférieure), l’intensité de l,artéfact varie en fonction du déphasage ou des effets du temps de vol.
répercussion image: comme une image fantôme dans le sens du codage de phase. La structure se répète ailleurs sur l’image, appelée plus précisément fantôme de renforcement, montrant un signal hyperintense.
autres sorte artefact
-Antennes défectueuses ou mal fermées.
-armoire de gradient défectueuse.
-interférence due à un éclairage défectueux.
-lorsqu’un mouvement dans le sens de la phase; incohérence entre 2 impulsions de 90 ou 90 et TE(décale le déphasage)
-lorsqu’un mouvement dans le sens de la fréquence: juste un petit flou(fréquence= mesure de vitesse de précession donc toujours identique même avec mouvement)
1 phase =
1 frequence =
dans le plan de fourier..
Phase = colonne
fréquence= lignes
-Pourquoi ES est préférable a EG si présence de prothèse métallique:
Parce qu’en séquence d’écho de gradient, il n’y a pas d’impulsion de 180 degrés, donc nous ne pouvons pas compenser les inhomogénéités du champ magnétique. Les échos de gradient sont donc très sensibles à la fluctuation de l’hétérogénéité du champ magnétique, et les implants métalliques du a leur pouvoir de s’aimanter, vont modifier cette hétérogénéité ce qui produit des erreurs dans la location du signal et cela ce transmet sur l’image.
quels examen ont BESOIN ANTISPASMODIQUE
Foie
Pancréas
Reins
Entero-IRM
Surrénales
Utérus
Prostate
Rectum
quels examen abdomimal toujours injecter en gado
Entero-irm
Reins
Pancréas
Foie
Utérus
Prostate
Rectum
Métastase, kystes, abcès
Syndrome canal carpien
Pour quels examen on met pas de antispasmodique
MRCP/Cholangio irm
Tous les examens membres inf et membres sup
pour quels examen et RC on ne met pas de gadolinium
MRCP/Cholangio irm
Surrénales
lésions coiffe des rotateurs, dlr, oedeme, tendinite, trauma
lésion tendineuse, ligamentaire ou méniscale, fx, arthrite, arthrose
Maladie Kienbock (nécrose avasculaire)
Ostéochondrite disséquante
pour quels examen ont met une injection de gado exemples;
-kyste
-pied diabetique
-lesion lytique
-tumefaction
-tumeurs
-osteosarcome
-PVNS
-osteomyelite
-abces
-lipome
-nevrome de morton
-sarcome ewing
-infection en tout genre
pour une patho du colon le meilleur protocole serais…
protocole rectum
pouvons nous utiliser un protocole uterus sur un homme
oui, si la region de la patho est dans le pelvis comme uterus
le TR est surtout influencer par..
T1
le TE est surtout influencer par..
t2
la sequence int-out est bonne pour montrer..
hepatocarcinome
le wash-out permet de voir..
la vascularisation de la tumeur en voyant cb de temps pour perdre son rehaussement.
si epaisseur de coupe augmente..
le contraste est modifier a cause de effet de volume partiel
le rsb augmente car + de signal peu etre capter par la coupe
la rs elle diminue et ont peut perdre des pathologie a travers les coupes epaisse
diminue le ta car ont couvre + vite le corps
si on augmente espace intercoupe
Si on augmente l’espace
intercoupe, l’effet d’excitation
croisée diminue et donc le RSB
↑.
le TA diminue
ont peut perdre es structure ou des patho
augmenter le fov fait..
Pour une même taille de
matrice, si le FOV augmente, la
dimension des pixels
augmentera et plus d’anatomie
sera couverte. Chaque voxel
aura donc plus de signal et le
RSB va ↑.
Pour une même taille de
matrice une augmentation du
FOV fera que les pixels seront
plus grand et la RS va ↓.
augmenter la matrice fait..
En ↑ la matrice la grosseur des
pixel ↓. Alors, les pixels
contiendront « moins » de
tissus (ou de protons) émettant
des signaux. Le RSB va ↓.
L’augmentation de la matrice
avec un même FOV fera que
les pixels seront plus petits et
l’anatomie sera vue avec plus
de détail. RS va ↑.
Si le nombre de lignes (Ncp) ↑
plus de ligne du plan de Fourier
sont à remplir donc, le TA va ↑.
le nbr de nex augmente..
Le signal recueillis ↑ avec le
nombre de NEX. Donc, RSB ↑.
aucun effet sur rs
le ta augmente
diminuer la bande passante fait..
Une bande passante étroite
permet d’↑ le RSB, car il y aura
moins de signaux parasites.
une prothese mammaire, avec extenseur de tissu, est-ce contre-indiquer
oui ces une contre-indic absolu