angiographie Flashcards
*artériographie carotidienne,
partie antérieure du cerveau et un côté à la fois. démontre la carotide interne, cérébrale ant, cérébrale moyenne, communicante ant. On remonte le cathéter à embouchure de la carotide commune.
arteriographie vertebrale
pour la partie postérieure du cerveau et cervelet, ont voit les 2 côtés en même temps. On voit artère basilaire et cérébrale postérieure. Pour opacifier artère vertébrale le radiologiste injecte à embouchure de l’artère vertébrale au niveau de la sous clavière.
une varicocele, ce quon fait avec sa en angio ces..
C’est une dilatation des veines située autour du testicule, la dilatation est la conséquence d’un mauvais fonctionnement des valves anti-reflux de la veine spermatique. elle peut être impliquée dans l’infertilité masculine et surtout causer des dlr + inconfort. La varicocèle touche généralement 1 seul côté et majoritairement le gauche a cause de anatomie du réseau veineux. car du côté gauche, le sang du testicule est drainé vers la veine rénale, tandis qu’à droite, il est de la veine cave, ou la pression est plus faible que l’artère rénale.
L’intervention permet effectuer un blocage (embolisation) une veine spermatique de façon à réduire le volume de varice au scrotum et améliorer le confort du pt. dure environ 60 minutes et on y accède par la veine fémorale (fémorale, veine iliaque, VCI, veine rénale gauche) la veine spermatique est ensuite obstruée par du matériel non résorbable et non ferromagnétique (coil, fil pelucheux en forme de spiral) ou par substance sclérosante (tromboject, tétradécyl sulfate de sodium)
Une opacification de contrôle permet de vérifier obstruction de la veine spermatique gauche et de déceler d’éventuelles veine collatérale, qui pourrait avoir besoin d’un complément d’embolisation.
pt avec une HTA, on regarde quel artere specifiquement..
artere renal
angiocardiographie sélective droite,
ont voit; artères pulmonaire, VCS, OD, VD, tronc artère pulmonaire. On amène le cathéter jusqu’à OD par la subclavière (si par veine basilique) ou VCI (veine fémorale commune), injecteur automatique + veine femorale commune
angiocardiographie selective gauche
angiocardiographie sélective gauche, aorte, VG, OG. On remonte jusqu’à VG par crosse, soit par le haut (radiale) ou par le bas (femorale), injection auto
coronarographie
coronarographie, pour artères coronaires, contrôle post pontage, angine, arteriosclerose.
valvule sigmoïde aortique, aorte descendante, artère coronaire droite (postérieur) et coronaire gauche (antérieur)
On utilise artère fémorale commune ou artère radiale (- de risque de saignement/complications) et ont doit remonter à valve aortique puis reculer de 1-2 cm. injection manuelle
Coronaire D est seule et “C”
artere coronaire Circonflexe peu de branches comparé à IVA
angiocardiographie totale
angiocardiographie globale, ont voit cœur droit+gauche, artère et veineux. On remonte jusqu’à OD. Si par basilique on passe par subclavière, sinon par VCI si veine fémorale.
Temps droit-dextrogramme, pneumo-angiogramme (capillaires pulmonaire), temps gauche-levogramme. injection auto
aortographie thoracique
aortographie thoracique (crosse), si voie fémorale on remonte à la crosse par aorte abdominale et si voie axillaire on passe par tronc brachio céphalique artériel droit. injection auto
examen gerbe aortique
gerbe aortique, toujours fait avant ANGIO CÉRÉBRALE,
cathéter est remonté a aorte ascendante. On voit vaisseau base du cou et 1ere portion aorte descendante. Carotide commune subclavière, tronc brachiocéphalique, crosse aorte.
Une angulation de arceau est nécessaire pour dérouler vaisseau (OAPD) injection auto
aortographie abdominal
aortographie abdo, angiographie abdo, flush abdominale. On remonte le cathéter jusqu’à L1-D12 au-dessus du tronc coeliaque. Les iliaques communes sont à L4.
Ont voit hépatique commune, splénique, mésentérique sup, rénale, mésentérique inf, gonadique droite et gastrique gauche. injection auto
arteriographie du tronc coeliaque
Artériographie tronc coeliaque, pour hépatique commune gauche, splénique (rate+pancréas) et gastrique gauche.
On remonte le cathéter au tronc coeliaque D12-L1. Splénomégalie-cirrhose foie, etc. injection auto ou manuelle
arteriographie mesenterique sup
artériographie sélective de mésentérique supérieur, donc côlon ascendant, intestin grêle, et moitié droite de colon transverse.
On monte le cathéter a aorte descendant jusqu’à mésentérique supérieur au niveau de L1, environ au niveau des artères rénales. ijection auto
arterio mesenterique inf
artériographie sélective de mésentérique inférieure. montre la rate, côlon descendant, sigmoïde, rectum et moitié gauche du côlon transverse.
On remonte cathéter à mesenteric inférieur à L3. Plus petite artère que la supérieure, montre artère colique, petit bassin, etc.
injecion manuelle
arterio renale
artériographie rénale sélective, une aortographie abdominale est tjr faite au préalable. montre artère rénale droite ou gauche et on remonte le cathéter du côté voulu. Pour HTA, tumeurs rénales, injection manuelle
arterio artere iliaque interne
artériographie artère iliaque interne, montre artère petit bassin, tumeur ovaire, vessie, testicule, claudication fesse, etc. On monte le cathéter a origine de l’artère iliaque interne. inejction auto ou manuelle
arterio du membre inf
Artériographie des membres inf, une angio abdominale est faite avant, montre de la fourche aortique au bout des pieds. Pour la claudication, gangrène, pontage, MAV, etc.
On monte le cathéter au-dessus de la bifurcation des 2 iliaques commune pour bilat. si pour un côté seulement, on le remonte au début de iliaque commune du côté voulu.Pour une artériographie diagnostique: pied en rotation interne a 30 degree. Tenir pied au chaud pour la vasodilatation.
artérioplastie avec sténose au dessus genoux : rot interne
artérioplastie avec sténose sous genoux: rot externe
ont utilise artere femorale commune du cote ont eut visualiser pour la ponction, injection auto ou manuelle
arterio membre sup
artériographie membre sup, souvent remplacer par angioscan, ont voit axillaire, brachiale, radiale, ulnaire, digitale, profonde du bras. Pour le syndrome du défilé thoracique (douleur, engourdissement)
parfois artère axillaire-sous clavière (voir epaule) et artère brachiale (bras ou av-bras) injection manuelle
arterio subclaviere
artériographie subclavière, pour visualisation artère subclavière et ses branches. se fait en même temps qu’un examen de gerbe aortique. On remonte le cathéter jusqu’à l’entrée de la sous-claviere. injection auto ou manuelle
phlebographie membre sup
phlébographie du membre sup (remplacer par doppler veineux) pour le système veineux profond et superficiel. On met un garrot à l’avant-bras ou au coude. Pour thrombose, phlébite, oedème. Montre céphalique, basilique, céphalique, médiane, + antébrachiale injection manuelle dans les veines du dos de la main du cote voulu
angio fistulographie
angio-fistulographie pour pt porteur d’un FAV pour hémodialyse, ne pas mettre de soluté du côté de la FAV ou prendre de TA de ce côté. Il y a une compression de 20 min post exam + pansement. reste allongé 4h post exam, prise de SV, l’examen dure 75 minutes. injection mnauelle direct dans fistule
arterio carotidienne
artériographie carotidienne, partie antérieure du cerveau et un côté à la fois. Au préalable ont fait une gerbe aortique pour les vaisseaux du cou. démontre la carotide interne, cérébrale ant, cérébrale moyenne, communicante ant.
On remonte le cathéter à embouchure de la carotide commune. Besoin d’un surveillance clinique tout au long de examen (signe neurologique comme engourdissement, perte visuelle)
, injection manuelle
arterio vertebrale
artériographie vertébrale, pour la partie postérieure du cerveau et cervelet, ont voit les 2 côtés en même temps. On voit artère basilaire et cérébrale postérieure.
Pour opacifier artère vertébrale le radiologiste injecte à embouchure de l’artère vertébrale au niveau de la sous clavière. Le sinus sagittal sup est - visualisé car le pdc s’y rend difficilement.
injection auto
cavographie superieur
cavographie supérieure, souvent remplacer par echo, on y voit la veine brachiocéphalique et la subclavière. injection dansveine basilique, manuelle
cavographie inf
cavographie inférieure, + fréquente, on remonte le cathéter dans la VCI, faite avant d’installer un filtre à veine cave (le filtre est mit au niveau des veines rénales vers L4).
ont voit veine iliaque externe et commune, tronc de veine cave, veines sus-hépatique et position veines rénales. ont voit la VCI jusqu’à OD.
injection auto ou manuelle dans la veine femorale commune
sur une arteriographie carotidienne de face ap ont voit comment les vaisseaux
-Artériographie carotidienne de face: on voit mieux les 2 branches terminale de carotide interne.
*La cérébrale ant continuant direction de la carotide interne après le siphon carotidien a une direction verticale. Irrigue la face interne de hémisphère de homologue. quelquefois la communicante ant, branche de la cérébrale antérieure est visible ainsi que la cérébrale ant du côté opposé.
*La cérébrale moyenne se dirige horizontalement en dehors après le siphon carotidien et vient decrire une grande courbe concave vers le haut. Elle irrigue une grande partie de la face externe de l’hémisphère correspondant.
une arteriographie carotidienne en lat, comment ont voit les vaisseau
-Artériographie carotidienne profil: Le temps artériel révèle le siphon carotidien avec son double tracé en baïonnette. La carotide interne se dirige pendant un court trajet verticalement avant de se diviser en ses branches terminales.
*cérébral ant se dirige en avant et en haut, donne 3 terminale convexes s’emboitant l’une dans l’autre(ant-moyenne-post)
*cérébrale moyenne se dirige obliquement en haut et en arrière, se termine par artère du pli de la courbe. Elle donne ainsi des branches dont les unes sont dirigées vers le haut ce sont de avant vers arrière; branche pariétale ascendante et postérieure et des branches dirigée vers le bas, puis ce sont de avant vers arrière la temporale antérieure, moyenne et postérieure.
type angulation dans la coronarographie et comment les vaisseau sont vue
-angulation crâniale: capteur vers la tête du pt, circonflexe est au dessus
-angulation caudale: capteur vers les pieds pt, circonflexe est sous.
pourquoi nos appareil doivent etre performant au niveau du nbr image par sec
Étant donné la grande rapidité du flot sanguin, la cadence de prises de vues est d’environ 30 images / secondes
catheter insyte vs diffusic
les diffusic permet injecter plus vite a un meme calibre, car ils ont plusieurs trou au lieu un seul a leur extremite
serum physiologique pourquoi
Sérum physiologique
Permet l’irrigation sous-pression (environ 300 mg de mercure) du matériel en place afin d’éviter la formation de caillots et d’assurer une circulation constante
test sanguin que nous devons avoir pour examen
FSC
Créatinine
coagulogramme complet ( 4 tests pour évaluer coagulation sanguine)
INR (temps Quick, TP)
TCA
Plaquettes
Temps de saignement
role infirmiere en service int
Préparer le matériel nécessaire à l’examen en respectant tout les règles d’asepsie
Asepsie du patient au site de ponction
Placer les champs stériles
Assister le radiologiste
Faire connexions avec les tubulures de l’injecteur automatique et du soluté sous pression
Surveiller les signes vitaux du patient
Faire compression manuelle
Compléter des notes sur le déroulement de l’examen et l’état clinique du patient, incluant les consignes à transmettre au personnel soignant
role personne en externe
Remplir l’injecteur automatique, le programmer et le manipuler
Aider le technologue et le médecin à s’habiller
Ouvrir les emballages des fournitures médicales
Assurer l’assistance pour offrir tout le matériel demandé en cours de l’examen
Assurer le confort et surveiller les signes vitaux du patient
Administrer les médicaments, si nécessaire, sous surveillance médicale
Armer l’injecteur automatique lorsque le cathéter est en place et prêt pour faire les injections
Manipuler l’appareillage et les paramètres techniques au cours de l’examen selon les demandes du radiologistes
Nettoyer la salle, la désinfection et la préparer pour le prochain examen
Réaliser les images digitales et les envoyer vers les méthodes d’enregistrement du milieu (PACS, caméra laser)
pourquoi utiliser angioseal ou exo seal
Patient à haut risque hémorragique (sous traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire ne pouvant être interrompus)
Pour tout acte diagnostique ou interventionnel de l’artère fémorale commune
Intérêts
Diminution du temps d’hémostases : pas besoin de compression manuelle
Diminution du temps d’immobilisation (confort pour le patient)
Diminution des hématomes et des hémorragies
lorsque le pt urine, ou tousse il doit..
Lorsque patient urine, fait effort de toux, on doit lui demander de faire une compression au niveau du site de ponction artérielle
anevrisme
Distance de la paroi d’un paroi d’un vaisseau et constituant une poche ou une dilatation dont la cavité remplie de sang est en continuité avec la lumière du vaisseau.
La plus grande cause est l’athérosclérose qui crée une dégénération de la paroi interne et l’affaiblit.
Un diamètre de l’aorte thoracique plus grand ou égale à 50% de la normale est considéré comme un anévrisme (le diamètre normal varie selon l’emplacement). Un diamètre de l’aorte abdominale plus grand ou égale 3 cm constitue généralement un anévrisme aortique abdominal.
Une taille de plus de 5,5 à 6 cm ou une croissance supérieure à 0,5 cm par année.
Sans intervention médicale immédiate, la rupture d’un anévrisme de l’aorte conduit à une hémorragie fatale.
Il existe aussi des anévrismes post sténotique
Les causes sont :
cholestérol
tabac
activité physique
AAA = anévrisme de l’aorte abdominale
Aorte thoracique = TDM ou IRM
Aorte abdominale = ÉCHO ou TDM
syndrome coronarien aigu
Syndrome coronarien aigu : terme général qui désigne toutes les situations où l’apport sanguin à une partie quelconque du coeurs est soudainement réduit ou bloqué (angine, infarctus)
angine de poitrine
Se manifeste par une douleur diffuse du côté gauche du thorax, en bas et à l’épaule gauches, qui irradie parfois à la mâchoire et au dos
La cause est une mauvaise circulation des artères coronaires, donc un manque d’oxygène dans les tissus cardiaques. Cela est causé le plus souvent par de l’athérosclérose des artères coronaires.
arteriosclerose
Artériosclérose (non athéromateuse)
C’est le durcissement des artères par la destruction des fibres musculaires et élastiques des artères.
La cause est souvent l’âge donc la dégénérescence
Signes radiologiques :
Sur une radio sans PDC, on peut suivre le trajet d’une artère causée par la calcification
atherosclerose
Athérosclérose
Dépôt de cholestérol dans le vaisseau ce qui cause des plaques d’athéromes.
Sur les artériographies, elle se traduit par des irrégularités des parois
L’athérosclérose peut mener à la maladie vasculaire périphériques (MVP ou MAP)
arythmie ou trouble rythme coeur
Arythmie (ou trouble du rythme cardiaque)
Désigne un défaut de la régularité des battements du coeur
Habituellement causé par des anomalies du système de conduction des impulsions qui commandent ces battement
Il existe différents types d’arythmies :
Bradycardie
Ralentissement du rythme cardiaque (- de 60 battements/min)
Tachycardie
Rythme cardiaque trop rapide (+ de 100 battements/min)
Fibrillation
Contractions désordonnées
coarctation aortique
Rétrécissement congénital de l’isthme de l’aorte
Hypertension artérielle précoce à la partie supérieure du corps
Hypotension aux membres inférieurs
Le coeur doit travailler + fort donc + de sang va au membre supérieure et moins de sang va au membre inférieur dû à la coarctation
Le diagnostic est évoqué par l’examen clinique
confirmer par la rx thorax
l’ECG
l’échographie
angio-TDM
angio-IRM
Signes radiologiques :
Bouton aortique atypique (signe ressemblant à un 3)
dextrocardie
Dextrocardie
Anomalie congénitale
Le coeur se trouve localisé à droite du thorax et les cavités cardiaques sont inversées
Souvent accompagné d’une inversion de tous les viscères, appelée situs inversus.
dissection aortique
Dissection aortique
La dissection aortique fait suite à une déchirure de l’intima
Elle s’étend longitudinalement dans la média et entraîne une fissuration de la paroi aortique dans laquelle s’engouffre le sang.
Angio-TDM protocole dissection en 1er intention !!
embolie
Obstruction brutale d’un vaisseau sanguin ou lymphatique résultant de la migration d’un corps étranger.
Le plus souvent un caillot provenant du coeur gauche ou fréquemment d’une veine thrombose
Une embolie de l’artère pulmonaire ou d’une de ses grosses branches peut déterminer un infarctus pulmonaire et même entraîner la mort → provient du coeur droit
Une embolie de l’ artère cérébrale entraîne un ramollissement cérébral (AVC) → provient du coeur G
Une embolie d’une artère d’un membre sera suivie d’ischémie et de gangrène → provient du coeur G
Signes radiologiques :
Le plus souvent, la radiographie pulmonaire est normale
Présence d’une lacune dans la lumière vasculaire à l’angio-TDM
Angiographie pulmonaire par TDM est la modalité d’imagerie la plus efficace pour la détection d’une embolie pulmonaire.
fistule
Fistule artérioveineuse
Communications anormales entre artère et veine, avec ou sans sac anévrismal.
Surtout aux artères et aux veines membres
Peut aussi être réalisée intentionnellement en chirurgie pour l’hémodialyse.
Congénitales
Pas de TX
faire très attention au fistule comme ceux qui font de l’hémodialyse
hta
↑ de la pression exercée par le sang à l’intérieur des artères (supérieure à 140/90 mmHg)
Causée par la constriction ou le rétrécissement des artères
Le coeur doit travailler plus fort pour pomper le sang vers le reste du corps
Avec le temps, cela provoque des dommages aux parois des artères
Si pas traitée peut causer problèmes à différents organes du corps :
coeur
cerveau
reins
Ultimement, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral
La plupart des personnes ne présentent pas de symptômes.
infarctus du myocarde
Nécrose du muscle cardiaque à la suite de l’obstruction d’une artère qui aliment le coeur en sang
Coronarographie : indiquée si une ICP, primaire constitue la stratégie de revascularisation
ICP : intervention coronarienne percutanée (angioplastie)
ICC
insuffisance cardiaque congestive
Le coeur ne parvient plus à pomper suffisamment de sang pour combler les besoins de l’organisme
Cette diminution de la capacité de pompage peut entraîner un accumulation de liquide dans les poumons et dans d’autres parties du corps → oedème pulmonaire
Signes radiologiques :
Gros coeur à contour flous
Oedème pulmonaire
Épanchement pleural
mcas
Insuffisance coronaire (ou cardiopathie ou maladie coronarienne ou maladie coronarienne athérosclérotique (MCAS))
Les artères coronaires ne permettent pas de fournir l’apport suffisant en sang oxygéné au coeur
La plus fréquente cause est l’athérosclérose (artères coronaires obstruées par des plaques de cholestérol)
Peut entraîner l’angine de poitrine ou un infarctus du myocarde
MVP
Maladie vasculaire périphérique (MVP) ou maladie artérielle périphérique (MAP)
Blocage partiel ou total d’un artère causé par une accumulation de lipides dans la paroi des vaisseaux artériels se situant en périphérie de l’aorte (membres supérieurs et inférieurs ainsi qu’au cerveau)
Claudication intermittente
Angiographie : L’ÉCHO est utilisée dans certains services comme examen initial
ATDM ou ARM : sont de plus en plus utilisées
MAV
Malformation artérioveineuse
Pathologie congénitales
Communication anormale entre une artère et une veine
Malformations rares composées d’artères et de veines en communication directe entre elles, qui court-circuitent le lit capillaire normal.
maladie septale
Malformation du septum qui sépare les oreillettes et ventricules
Communication interauriculaire (CIA)
Cardiopathies congénitales
Elle donne un shunt gauche droit
Shunt : passage anormal de sang d’une cavité à une autre
↑ de volume du coeur droit lorsque le CIA est significative
Signes radiologiques :
Échographie cardiaque : Permet de visualiser le shunt et de mesurer les cavités cardiaques
Persistance du foramen ovale :
Trou de Botal
Une communication interauriculaire produite par un arrêt de développement de septum secundum
Communication interventriculaire (CIV)
Communication entre les deux ventricules
persistance du canal arteriel
Persistance du canal artériel
Le canal artériel réunit l’artère pulmonaire et l’aorte avant la naissance
Dès la naissance et forme le ligament artériel
Signes radiologiques :
Cardiomégalie (gros coeur)
Dilatation des branches de l’artère pulmonaire
phlebite ou thromboplebite
Phlébite ou thrombophlébite
Inflammation veineuse causée par un caillot à l’intérieur de la veine
Se retrouve plus souvent au niveau des veines profondes
pneumopericarde
Présence d’air ou de gaz dans le péricarde causée le plus souvent par une plaie thoracique
Signe radiologique :
Hyperclarté
tetralgie de fallot
+ fréquente des malformations cardiaques cyanogènes → mélange de sang veineux avec le sang artériel et donne une teinte bleu
Caractérisée par 4 malformations :
Rétrécissement de l’artère pulmonaire
Communication interventriculaire (shunt droit-gauche)
Déviation à droite de l’origine de l’aorte (aorte à cheval entre les deux ventricules)
Hypertrophie du ventricule droit
Signes radiologiques :
Coeur en forme de sabot
La pointe du coeur est en position sus diaphragmatique et le ventricule droit apparaît hypertrophié
syndrome sous-clavier
Syndrome du sous-clavier :
Conséquence d’un rétrécissement de l’origine d’une artère sous-clavière
Inversion de flux de l’artère vertébrale du même côté
Le cerveau est moins irrigué
Lors d’un effort important avec le bras, les muscles demandent plus de sang dans le membre et la baisse de l’irrigation provoque parfois un malaise
Il est confirmé par un examen Doppler ou une artériographie
valvulopathie
Se définit comme une atteinte aux valves du coeur
ÉCHO est la modalité d’imagerie la plus efficace pour l’évaluation initiale et le suivi.
Sténose mitrale : rétrécissement de la valve mitrale qui entraîne :
dilatation de l’oreillette gauche
Sténose aortique : rétrécissement des valvules aortiques ce qui entraîne :
Une hypertrophie du ventricule gauche ; VG travaille + fort pour éjecter le sang
Sténose pulmonaire : Rétrécissement des valvules pulmonaires, ce qui entraîne :
Hypertrophie du ventricule droit
Sténose tricuspidienne (auriculo ventriculaire droite) : Provoque une difficulté de passage du sang de l’oreillette droite vers le ventricule droit
Dilatation de l’oreillette droite et de la veine cave supérieure
ÉCHO est la modalité d’imagerie de premier abord la plus efficace pour ce type d’affection. Elle fournit des données anatomiques et fonctionnelles et est utile pour le suivi
ATP-ACTP
ANGIOPLASTIE CORONARIENNE TRANSLUMINALE PERCUTANE et ANGIOPLASTIE PERCUTANEE
-aggrandir avec stent-endoprothese-tuteur
-pour stenose des arteres
-ameliorer la circulation sanguine
-mettre un ballon pour dilater
-soulager angine de poitrine
atherectomie
enlever accumulation de plaques dans artere. surtout les plaques dure. eliminer obstruction des vaisseaux
-rotationelle-atherectomie-rotablator; la + courante avec une fraiseuse tourne a grande vitesse
-directionnelle;on on gonfle un ballon. la lame decoupe la plaque et la stock dans une cabine et la retire.
-extraction transluminale; avec lames rotative
angioplastie au laser
detruit plaques atherome qui obstrue la lumiere des vaisseaux.
soudage au laser
on chuaffe suffisament au laser le tissu environnant pour etirer et souder la paroi arterielle en une surface lisse.
generateur a onde de choc
comme un marteau piqueur, sans abimer les arteres saine.
thrombolyse intra-arterielle
en cas de thrombus, injection agent thrombolityque qui dissout un caillot.
-patient doit etre hepariner car risque de former des caillot par insertion du corps etranger dans artere.
-on verifie tout les jours la thrombolyse mais si apres 24h pas de changement on stop le tx
-le pt sera au soin intensif pour surveillance acru
filtre parapluie ou filtre a VCS
-pour ramasser caillots de la veine cave, veine du membre inf
-empecher embolie pulmonaire, thrombose veineuse du membre inf
-qq qui a une contrei-indic aux anti-coagulant
-faire cavographie inf
-il existe des filtre temporaire ou permanent.
-le retrait du filtre VCI se fait par voie jugulaire, avec un lasso
embolisation
oblitheration therapeutique dune artere ou anevrisme par voie interne.
-emploie le tx de certaines tumeurs, malformation, hemorragie
-introduire une solution sclerosante, filament de platine en coil pour supprimer la vasularisation a endroit desire.
embolisation de fibrome uterin
-traiter fibrome uterin(EFU) frequent chz jeune femme
-regles douloureuse, abondante
-voie acces artere femorale
-introduire dans arteres principale de uterus, microbilles en polymere durable qui sont rapidement transporte preferentiellement vers ces zones gourmandes en flux sanguin, dont elles finissent en obstruction des vaisseaux sanguin
-2-3 mois avant que les fibromes soit retrecit suffisament.
porth-a-cath
acces vasculaire sous-cut pour tx, la chambre est dans le haut du thorax et le catheter est introduit dans une veine ou artere cerebral.
chimio, analgesique, etc.
picc-line
traitement longterme genre chimio ou acces veineux difficile
extremite proximale du catheter est au niveau dune veine du pli du coude
extermite distale en VCS-OD
Pour une arterio vertebral pourquoi utilise on un brassard pour comprimer vaisseaux sanguin du bras pendant injection
Pour que le pdc de ne dirige pas dans le membre sup