angiographie Flashcards
*artériographie carotidienne,
partie antérieure du cerveau et un côté à la fois. démontre la carotide interne, cérébrale ant, cérébrale moyenne, communicante ant. On remonte le cathéter à embouchure de la carotide commune.
arteriographie vertebrale
pour la partie postérieure du cerveau et cervelet, ont voit les 2 côtés en même temps. On voit artère basilaire et cérébrale postérieure. Pour opacifier artère vertébrale le radiologiste injecte à embouchure de l’artère vertébrale au niveau de la sous clavière.
une varicocele, ce quon fait avec sa en angio ces..
C’est une dilatation des veines située autour du testicule, la dilatation est la conséquence d’un mauvais fonctionnement des valves anti-reflux de la veine spermatique. elle peut être impliquée dans l’infertilité masculine et surtout causer des dlr + inconfort. La varicocèle touche généralement 1 seul côté et majoritairement le gauche a cause de anatomie du réseau veineux. car du côté gauche, le sang du testicule est drainé vers la veine rénale, tandis qu’à droite, il est de la veine cave, ou la pression est plus faible que l’artère rénale.
L’intervention permet effectuer un blocage (embolisation) une veine spermatique de façon à réduire le volume de varice au scrotum et améliorer le confort du pt. dure environ 60 minutes et on y accède par la veine fémorale (fémorale, veine iliaque, VCI, veine rénale gauche) la veine spermatique est ensuite obstruée par du matériel non résorbable et non ferromagnétique (coil, fil pelucheux en forme de spiral) ou par substance sclérosante (tromboject, tétradécyl sulfate de sodium)
Une opacification de contrôle permet de vérifier obstruction de la veine spermatique gauche et de déceler d’éventuelles veine collatérale, qui pourrait avoir besoin d’un complément d’embolisation.
pt avec une HTA, on regarde quel artere specifiquement..
artere renal
angiocardiographie sélective droite,
ont voit; artères pulmonaire, VCS, OD, VD, tronc artère pulmonaire. On amène le cathéter jusqu’à OD par la subclavière (si par veine basilique) ou VCI (veine fémorale commune), injecteur automatique + veine femorale commune
angiocardiographie selective gauche
angiocardiographie sélective gauche, aorte, VG, OG. On remonte jusqu’à VG par crosse, soit par le haut (radiale) ou par le bas (femorale), injection auto
coronarographie
coronarographie, pour artères coronaires, contrôle post pontage, angine, arteriosclerose.
valvule sigmoïde aortique, aorte descendante, artère coronaire droite (postérieur) et coronaire gauche (antérieur)
On utilise artère fémorale commune ou artère radiale (- de risque de saignement/complications) et ont doit remonter à valve aortique puis reculer de 1-2 cm. injection manuelle
Coronaire D est seule et “C”
artere coronaire Circonflexe peu de branches comparé à IVA
angiocardiographie totale
angiocardiographie globale, ont voit cœur droit+gauche, artère et veineux. On remonte jusqu’à OD. Si par basilique on passe par subclavière, sinon par VCI si veine fémorale.
Temps droit-dextrogramme, pneumo-angiogramme (capillaires pulmonaire), temps gauche-levogramme. injection auto
aortographie thoracique
aortographie thoracique (crosse), si voie fémorale on remonte à la crosse par aorte abdominale et si voie axillaire on passe par tronc brachio céphalique artériel droit. injection auto
examen gerbe aortique
gerbe aortique, toujours fait avant ANGIO CÉRÉBRALE,
cathéter est remonté a aorte ascendante. On voit vaisseau base du cou et 1ere portion aorte descendante. Carotide commune subclavière, tronc brachiocéphalique, crosse aorte.
Une angulation de arceau est nécessaire pour dérouler vaisseau (OAPD) injection auto
aortographie abdominal
aortographie abdo, angiographie abdo, flush abdominale. On remonte le cathéter jusqu’à L1-D12 au-dessus du tronc coeliaque. Les iliaques communes sont à L4.
Ont voit hépatique commune, splénique, mésentérique sup, rénale, mésentérique inf, gonadique droite et gastrique gauche. injection auto
arteriographie du tronc coeliaque
Artériographie tronc coeliaque, pour hépatique commune gauche, splénique (rate+pancréas) et gastrique gauche.
On remonte le cathéter au tronc coeliaque D12-L1. Splénomégalie-cirrhose foie, etc. injection auto ou manuelle
arteriographie mesenterique sup
artériographie sélective de mésentérique supérieur, donc côlon ascendant, intestin grêle, et moitié droite de colon transverse.
On monte le cathéter a aorte descendant jusqu’à mésentérique supérieur au niveau de L1, environ au niveau des artères rénales. ijection auto
arterio mesenterique inf
artériographie sélective de mésentérique inférieure. montre la rate, côlon descendant, sigmoïde, rectum et moitié gauche du côlon transverse.
On remonte cathéter à mesenteric inférieur à L3. Plus petite artère que la supérieure, montre artère colique, petit bassin, etc.
injecion manuelle
arterio renale
artériographie rénale sélective, une aortographie abdominale est tjr faite au préalable. montre artère rénale droite ou gauche et on remonte le cathéter du côté voulu. Pour HTA, tumeurs rénales, injection manuelle
arterio artere iliaque interne
artériographie artère iliaque interne, montre artère petit bassin, tumeur ovaire, vessie, testicule, claudication fesse, etc. On monte le cathéter a origine de l’artère iliaque interne. inejction auto ou manuelle
arterio du membre inf
Artériographie des membres inf, une angio abdominale est faite avant, montre de la fourche aortique au bout des pieds. Pour la claudication, gangrène, pontage, MAV, etc.
On monte le cathéter au-dessus de la bifurcation des 2 iliaques commune pour bilat. si pour un côté seulement, on le remonte au début de iliaque commune du côté voulu.Pour une artériographie diagnostique: pied en rotation interne a 30 degree. Tenir pied au chaud pour la vasodilatation.
artérioplastie avec sténose au dessus genoux : rot interne
artérioplastie avec sténose sous genoux: rot externe
ont utilise artere femorale commune du cote ont eut visualiser pour la ponction, injection auto ou manuelle
arterio membre sup
artériographie membre sup, souvent remplacer par angioscan, ont voit axillaire, brachiale, radiale, ulnaire, digitale, profonde du bras. Pour le syndrome du défilé thoracique (douleur, engourdissement)
parfois artère axillaire-sous clavière (voir epaule) et artère brachiale (bras ou av-bras) injection manuelle
arterio subclaviere
artériographie subclavière, pour visualisation artère subclavière et ses branches. se fait en même temps qu’un examen de gerbe aortique. On remonte le cathéter jusqu’à l’entrée de la sous-claviere. injection auto ou manuelle
phlebographie membre sup
phlébographie du membre sup (remplacer par doppler veineux) pour le système veineux profond et superficiel. On met un garrot à l’avant-bras ou au coude. Pour thrombose, phlébite, oedème. Montre céphalique, basilique, céphalique, médiane, + antébrachiale injection manuelle dans les veines du dos de la main du cote voulu
angio fistulographie
angio-fistulographie pour pt porteur d’un FAV pour hémodialyse, ne pas mettre de soluté du côté de la FAV ou prendre de TA de ce côté. Il y a une compression de 20 min post exam + pansement. reste allongé 4h post exam, prise de SV, l’examen dure 75 minutes. injection mnauelle direct dans fistule
arterio carotidienne
artériographie carotidienne, partie antérieure du cerveau et un côté à la fois. Au préalable ont fait une gerbe aortique pour les vaisseaux du cou. démontre la carotide interne, cérébrale ant, cérébrale moyenne, communicante ant.
On remonte le cathéter à embouchure de la carotide commune. Besoin d’un surveillance clinique tout au long de examen (signe neurologique comme engourdissement, perte visuelle)
, injection manuelle
arterio vertebrale
artériographie vertébrale, pour la partie postérieure du cerveau et cervelet, ont voit les 2 côtés en même temps. On voit artère basilaire et cérébrale postérieure.
Pour opacifier artère vertébrale le radiologiste injecte à embouchure de l’artère vertébrale au niveau de la sous clavière. Le sinus sagittal sup est - visualisé car le pdc s’y rend difficilement.
injection auto
cavographie superieur
cavographie supérieure, souvent remplacer par echo, on y voit la veine brachiocéphalique et la subclavière. injection dansveine basilique, manuelle
cavographie inf
cavographie inférieure, + fréquente, on remonte le cathéter dans la VCI, faite avant d’installer un filtre à veine cave (le filtre est mit au niveau des veines rénales vers L4).
ont voit veine iliaque externe et commune, tronc de veine cave, veines sus-hépatique et position veines rénales. ont voit la VCI jusqu’à OD.
injection auto ou manuelle dans la veine femorale commune
sur une arteriographie carotidienne de face ap ont voit comment les vaisseaux
-Artériographie carotidienne de face: on voit mieux les 2 branches terminale de carotide interne.
*La cérébrale ant continuant direction de la carotide interne après le siphon carotidien a une direction verticale. Irrigue la face interne de hémisphère de homologue. quelquefois la communicante ant, branche de la cérébrale antérieure est visible ainsi que la cérébrale ant du côté opposé.
*La cérébrale moyenne se dirige horizontalement en dehors après le siphon carotidien et vient decrire une grande courbe concave vers le haut. Elle irrigue une grande partie de la face externe de l’hémisphère correspondant.
une arteriographie carotidienne en lat, comment ont voit les vaisseau
-Artériographie carotidienne profil: Le temps artériel révèle le siphon carotidien avec son double tracé en baïonnette. La carotide interne se dirige pendant un court trajet verticalement avant de se diviser en ses branches terminales.
*cérébral ant se dirige en avant et en haut, donne 3 terminale convexes s’emboitant l’une dans l’autre(ant-moyenne-post)
*cérébrale moyenne se dirige obliquement en haut et en arrière, se termine par artère du pli de la courbe. Elle donne ainsi des branches dont les unes sont dirigées vers le haut ce sont de avant vers arrière; branche pariétale ascendante et postérieure et des branches dirigée vers le bas, puis ce sont de avant vers arrière la temporale antérieure, moyenne et postérieure.
type angulation dans la coronarographie et comment les vaisseau sont vue
-angulation crâniale: capteur vers la tête du pt, circonflexe est au dessus
-angulation caudale: capteur vers les pieds pt, circonflexe est sous.