Lectures Flashcards
(Questions sur les lectures)
L1: Selon la perspective évolutionniste, alors que la réponse au stress chez les hommes se manifeste généralement par le «pattern» combat-fuite, quel serait le «pattern» généralement utilisé par les femmes en réponse au stress?
LES FEMMES UTILISENT LE PATTERN “PROTÉGER ET SOCIALISER” qui stipule que les femmes sont plus vulnérables aux menaces extérieures. Cette réponse au stress implique la “protection” en s’occupant des enfants pendant les moments de difficulté et la “socialisation” avec les autres via les réseaux de support social qui peuvent protéger face à de futures menaces.
L1 : Quelle hypothèse la perspective évolutionniste soulève-t-elle quant à l’utilité de la dépression?
Les dépressifs aurait le “rôle” de subordonnés pour faciliter le maintien de la hiérarchie au sein de la communauté. En échange de leur soumission, ceux-ci sont protégés et soutenus, ce qui nécessaire à leur survie.
L1 : V ou F : À chaque fois qu’un individu rencontre une des 4 caractéristiques du CINÉ il produit une réponse physiologique de stress?
Vrai
L1 : Selon la science du stress, que signifie le terme «déstresser»?
“Déstresser” veut dire “diminuer les concentrations d’hormones de stress”.
L2 : Associez le professionnel le plus souvent fréquenté lorsque les individus pensent souffrir de dépression en fonction de l’âge :Âge plus avancé : psychologue ou médecin de famille? Âge moins avancé : psychologue ou médecin de famille?
Âge avancé = médecin de famille
Âge moins avancé = psychologue
L2 : Selon la majorité des répondants de l’étude, quel serait le meilleur moyen selon eux pour diminuer le stress lié au travail et à la famille chez les employés?
Il semble que la semaine de quatre jours ferait le bonheur de la majorité des hommes et des femmes. La deuxième méthode la plus encouragée par les répondants serait d’avoir accès à une banque de journées d’absence, méthode qui s’avère flexible et qui peut accommoder davantage les besoins familiaux.
L2 : V ou F : Il existe un lien clair entre la détresse psychologique au travail et l’apparition ou l’aggravation des problèmes de santé mentale?
Vrai
L2 : Nommez un exemple dans l’environnement de travail pour chaque caractéristique du CINÉ qui peut causer du stress et de la détresse émotionnelle.
C : Le fait de n’avoir aucune capacité de prendre des décisions ou de n’avoir que peu d’opportunités d’avancement
I : D’attendre de connaître la prochaine tâche à effectuer ou de connaître l’horaire de la semaine prochaine
N : Le fait de devoir constamment s’adapter à de nouvelles technologies qui sont inconnues
É : Le fait d’être soumis à des insultes ou des agressions de la part de collègues ou de supérieurs
L4 : V ou F : Les rôles de genre s’apprennent via la socialisation?
Vrai
L4 : Nommez les différents niveaux de la différenciation sexuelle et décrivez brièvement chacun de ces niveaux.
- Le sexe chromosomique (ou génétique) :un XY fait de vous un homme et un XX fait de vous une femme (la différence = le Y), déterminé au moment de la conception, détermine les gonades (testicules vs ovaires)
- Le sexe gonadique : L’environnement hormonal dans lequel le fœtus se développe. Les hommes et les femmes ont de la testostérone (T), de l’œstrogène (O) et de la progestérone (P) (la différence = la quantité). Les hommes ont toutefois plus de T que les femmes, et ces dernières ont plus de O et de P que leur opposé masculin.
- Le sexe morphologique : La forme et le type de corps que nous avons. Ex. Les hommes ont des plus gros muscles, os et sont plus poilus.
- Le sexe comportemental : Les séries de comportements spécifiques à un sexe qui différencient les hommes et les femmes
L4 : Est-ce pour les hommes ou pour les femmes que le mariage présente davantage d’effets bénéfiques sur la santé et sur le bien-être psychologique?
Pour les hommes
L4 : V ou F : Les hommes autant que les femmes sont de bonnes sources de support social?
Vrai
L5 : À quels types de traumatismes sont plus exposés les hommes versus les femmes?
H : Accidents et agressions physiques
F : Traumatismes interpersonnels (abus sexuels et violence conjugale0
L5 : Nommez des façons que les proches utilisent parfois, bien qu’ils aient des intentions positives d’aider la victime de trauma, mais qui contribuent plutôt au maintien des symptômes du TSPT.
- La minimisation de la gravité de l’événement
2. Le choix de taire l’événement avec la victime
L5 : Nommez 3 bienfaits pouvant être retirés du fait d’inviter le partenaire de la victime TSPT à quelques séances de thérapie?
- La compréhension du trouble
- Encourager la communication
- Démystifier les attitudes et comportements aidants.