Le matériel de découpe Flashcards
Comment se compose un couteau ?
Le couteau est un instrument indispensable au cuisinier. Certains couteaux sont d’usage courant et se retrouvent dans toutes les tâches du cuisinier, d’autres ont une utilisation spécifique.
Le couteau est composé d’une lame prolongée par une soie qui s’insère dans le manche. Cette soie est maintenue au manche soit par rivets soit par virole. Le montage à virole est plus fragile que le montage à rivets car la soie n’est pas de la même longueur que le manche.
A quoi sert le couteau d’office ?
Le couteau d’office : le couteau d’office est un petit couteau de 7 à 11 cm qui sert à éplucher et à tourner les légumes et les fruits mais il peut également avoir tout usage dans une cuisine. C’est l’un des couteaux dont on se sert le plus. Il est ainsi très utile pour émincer les échalotes ou les oignons.
A quoi sert le couteau de cuisine ou de chef ?
le couteau indispensable au cuisinier, sa lame fait entre 25 et 35 cm. On le choisit généralement de la longueur de l’avant-bras pour un bon équilibre. Il remplace souvent le couteau éminceur de légumes et sert également à la coupe des viandes et au hachage. Les cuisiniers sont souvent très attachés à ce couteau qui est très personnel.
A quoi sert le couteau économe ?
Le couteau .conome : c’est un ustensile qui sert à éplucher les fruits et les légumes. Il peut également servir à créer des copeaux de fromage ou des bandes de légumes en l’absence de mandoline.
A quoi sert le couteau éminceur ?
Le couteau .minceur : d’une longue et fine lame de 18 à 22 cm, il sert à tailler et à émincer les légumes.
A quoi sert le couteau canneleur ?
Le couteau canneleur : il sert à canneler ou historier les fruits et les légumes. Il est souvent couplé sur le même manche à un zesteur qui sert à prélever les zestes des fruits.
A quoi servent le vide pomme ou vide ananas ?
ils servent à ôter le coeur des fruits.
A quoi servent les cuillères à légumes ?
Les cuill.res . l.gumes : elles servent à tailler dans les légumes des formes rondes ou ovales. Elles se nomment selon leur taille : la cuillère à ox-tail, la cuillère à pommes noisettes et la cuillère parisienne sont les plus courantes.
A quoi servent les couteaux à dents de loup ?
Le couteau . dents de loup : il sert à historier certains fruits en coupant directement en deux les fruits, tout en leur créant des crénelures.
A quoi sert le tranche lard ?
Le tranche-lard : d’une très longue lame effilée, il sert à couper les viandes rôties. Il peut éventuellement remplacer un filet de sole si vous n’en avez pas
A quoi sert le couteau à désosser ?
Le couteau . d.sosser : ce petit couteau effilé et court (14-18 cm) sert à désosser les viandes lorsqu’elles sont encore crues.
A quoi sert le couteau à dénerver ?
Le couteau . d.nerver : de 15 à 20 cm, ce couteau permet de parer les viandes crues, d’ôter les nerfs et les parties graisseuses.
A quoi sert le couteau à jambon ?
Le couteau . jambon : cette très fine lame à bout rond de 28-32 cm, souvent légèrement cannelée pour éviter que l’aliment se colle à elle, sert à trancher finement le jambon. Elle peut également servir à lever de fines tranches de saumon fumé.
Qu’est ce que la feuille ?
La feuille : large, courte et droite, cette lame sert à fendre les os (sur un carré de porc par exemple pour le diviser en côtes), à concasser et à couper os et cartilages.
A quoi sert la scie à os ?
La scie . os : elle permet de couper les plus grosses parties osseuses.