La neuropsychologie de l'enfant Flashcards
Quelles sont les 3 grandes sections dans l’ouvrage Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent?
1-Les troubles neurodéveloppementaux
2-Les troubles spécifiques des apprentissages
3-Les troubles neuropsychiatriques
Quels sont les 2 troubles mentionnés sous la catégorie «Les troubles spécifiques des apprentissages» dans l’ouvrage de Lussier et al.?
- Les troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie et dysorthographie)
- Les troubles spécifiques du calcul et la dyscalculie
Comment font les chercheurs en neuropsychologie de l’enfant pour comprendre comment l’enfant acquiert une fonction particulière?
Il faut en identifier les différentes étapes (d’une fonction), déterminer leur chronologie d’apparition ainsi que les contraintes cérébrales dans lesquelles elles se construisent.
Comment doivent être compris les troubles neurodéveloppementaux de l’enfant?
Dans le contexte dynamique du développement plutôt qu’appréhendés comme renvoyant aux composantes endommagées d’un système modulaire inné.
Pourquoi est-ce que l’interprétation des données est-elle plus complexe chez l’enfant dans le cas de troubles des fonctions cognitives acquis?
La lésion survient dans un contexte de grandes capacités de plasticité cérébrale et de récupération fonctionnelle.
Vrai ou faux? Les lésions cérébrales précoces ont des conséquences comportementales qui peuvent n’apparaître que longtemps après leur survenue.
Vrai.
Quels troubles du langage peuvent se présenter chez un enfant (vus en classe)?
-L’aphasie acquise chez l’enfant
-Les troubles développementaux du langage
Définis-moi l’aphasie acquise chez l’enfant.
Un trouble du langage consécutif à une atteinte du système nerveux central et survenant chez un sujet ayant déjà acquis un certain niveau de connaissance verbale.
Quels sont les «symptômes» d’une aphasie acquise chez l’enfant ?
- Une compréhension du langage relativement préservée
- Des troubles prédominent sur le versant de l’expression : la fluence est réduite, la perturbation pouvant aller de troubles articulatoires jusqu’au mutisme
- Un discours agrammatique (les troubles syntaxiques sont les plus persistants)
- Les jargons ou les loghorrées sont rares
Parle-moi du patient N.I. (aphasie acquise).
Étude de cas de Patterson. Jeune patiente chez qui une hémisphérectomie gauche avait été pratiquée à l’âge de 15 ans, deux années après l’installation des crises d’épilepsie. Aphasique, ses performances en lecture sont très faibles et ressemblent à celles de patients adultes qui présentent une dyslexie profonde (acquise). Elle discrimine bien les mots fréquents et les non-mots.
Quel est le plus grand apprentissage par rapport à la patient N.I.?
Même si on a retiré hémisphère gauche, les capacités langagières sont préservées! Latéralisation/ spécialisation n’a pas encore été finalisée, plasticité.
Définis-moi l’hémisphéréctomie.
Une opération chirurgicale où un hémisphère cérébral est enlevé ou désactivé.
Quels sont les 2 patients célèbres qui illustrent bien l’aphasie acquise chez l’enfant?
N.I. et Anna.
Parle-moi de la patiente Anna (aphasie acquise).
Étude de cas de Vargha-Khadem. Hémisphérectomie gauche à l’âge de 10 ans et montre des capacités langagières préservées. L’atteinte neurologique (AVC gauche) est prénatale et s’est manifestée à l’âge de six mois. Le temps laissé à la réorganisation du langage dans l’hémisphère droit. Plus ce temps est long, meilleure serait la réorganisation anatomo-fonctionnelle et les performances.
Parle-moi des troubles développementaux du langage.
Surviennent dans le cours du développement « sans cause apparente » et peuvent perturber les acquisitions scolaires et les apprentissages fondamentaux. Mise en évidence d’un déficit durable des performances dans un domaine particulier.
Définis-moi les troubles développementaux du langage.
Un écart aux normes de développement cognitif, qu’il concerne le langage (dysphasie, dyslexie, dysorthographie…) ou d’autres domaines cognitifs (dyscalculie, trouble attentionnel…).
Pourquoi les enfants «dys» sont nommés ainsi?
Les enfants qui sont identifiés comme « dys » le sont parce que leur profil développemental apparaît normal, ou presque, dans tous les domaines sauf dans le domaine de dysfonctionnement considéré.
Donne un exemple concret de troubles développementaux du langage, et explique-le.
Dyslexie développementale : se définit comme un trouble sévère et durable de l’apprentissage de la lecture, pour lequel aucune cause particulière ne peut être mise en évidence. Avec un retard de lecture d’au moins 18 mois par rapport à l’âge scolaire.
Dans le DSM-V, dans quoi sont classés les troubles développement aux du langage?
« troubles spécifiques des apprentissages »
Cette catégorie regroupe les troubles spécifiques et durables de développement.
Parle-moi du trouble neuropsychologique de l’enfant en lien avec la mémoire, vu en classe.
Le syndrome amnésique de l’enfant (présence de lésions cérébrales). Études de cas de Vargha-Khadem: 3 enfants dont les lésions étaient survenues à la naissance chez deux d’entre eux ont en commun d’avoir développé un syndrome amnésique en relation avec des lésions précoces de la formation hippocampique. Anoxie = hippocampes atteintes en premier. l’incapacité de leur enfant à retrouver son chemin dans un environnement familier ainsi que d’une désorientation temporelle et de la nécessité d’un rappel fréquent des rendez-vous. incapables de faire des récits détaillés des activités de la journée et des vacances. capacités préservées chez ces enfants qui concernent l’efficience intellectuelle, les compétences langagières (langage oral et écrit) et les connaissances générales sur le monde.