Agnosies Flashcards
Combien de types d’agnosies visuelles ont été vues dans le cours ? Nommez-les.
2
-agnosie des objets
-prosopagnosie
Définition de l’agnosie ?
L’agnosie (terme créé par Freud en 1891) est la perte, liée à une atteinte cérébrale, de la capacité à identifier les stimuli de l’environnement à travers une modalité perceptive donnée.
Quelles sont les 2 formes d’agnosies?
Aperceptive et associative
Explique-moi l’agnosie aperceptive.
L’agnosie aperceptive relèverait d’un déficit des processus perceptifs, empêchant de construire une représentation interne d’un objet. Certains patients ont des difficultés à reconnaître des objets familiers présentés sous des angles inhabituels,
Qu’est-ce qu’une vue canonique (dans l’agnosie aperceptive)?
Quand les objets sont présentés dans des orientations conventionnelles. C’est la représentation majoritaire qu’ont les gens d’un objet.
Explique-moi l’agnosie associative.
Dans l’agnosie associative, les processus perceptifs seraient préservés, mais la représentation de l’objet correctement construite n’est pas « associée » aux propriétés fonctionnelles et sémantiques de l’objet, d’où l’échec à comprendre sa signification. Les patients sont capables de percevoir les objets en tant que tels, mais ne peuvent ni les nommer ni en démontrer l’usage. Difficulté d’association entre l’information et son concept. Pas au niveau de la perception! C’est l’association avec le concept en mémoire sémantique.
Les 2 sous-types d’agnosie aperceptive?
L’un purement «perceptif», et l’autre avec perturbation de la «représentation structurale».
Comment appelle-t-on l’agnosie spécifique aux visages?
Prosopagnosie.
Définis-moi la prosopagnosie.
La prosopagnosie est une agnosie visuelle qui affecte sélectivement la capacité d’identifier les visages antérieurement familiers.
Qu’est-ce qui est perturbé chez les prosopagnosiques?
les patients accèdent aux informations biographiques puisqu’ils peuvent identifier les personnes à partir d’autres indices que leur visage, par exemple leur silhouette ou leur voix, et les nommer. Il ne s’agit donc pas non plus d’un déficit du rappel du nom de l’individu. C’est l’accès à ces informations à partir du visage qui est perturbé.
Explique-moi l’agnosie auditive.
L’agnosie auditive peut être définie comme l’impossibilité, à des degrés divers, de reconnaître et/ou d’identifier les bruits de l’environnement, la parole, la musique, que le patient déclare cependant entendre.
Qu’est-ce que la surdité verbale pure?
La surdité verbale pure est une forme particulière d’agnosie auditive qui renvoie à l’impossibilité de comprendre le langage parlé, de répéter et d’écrire sous dictée en l’absence d’autre signe majeur d’aphasie.
Vrai ou faux + explique.
L’anosognosie est un type particulier d’agnosie.
Vrai. A privatif, Noso signifie trouble, gnosie signifie connaissance. Perte de la connaissance de notre trouble.
Qu’est-ce qu’une agnosie?
C’est un trouble central (au niveau du cerveau) lié à une lésion. L’agnosie est la perte de la capacité à identifier les stimuli de l’environnement à travers une modalité perceptive donnée.
Nomme 2 synonymes pour décrire une agnosie qui touche 2 ou plus modalités sensorielles.
Agnosies multisensorielles ou multimodales.