LA CDE EN DROIT CONSTITUTIONNEL SUISSE Flashcards
Est-il vrai de dire, dans le cas de la Suisse, qu’il y a une primauté du droit international sur le droit national (interne)?
Oui
Lors de la ratification de la Convention des droits de l’homme, que s’est-il passé quant aux articles de la Cst. allant à l’encontre du droit international?
La Suisse a dû réviser certains articles de la Cst.
Est-il vrai qu’en Suisse, il y a une faible reconnaissance des droits subjectifs devant les tribunaux? Pourquoi?
Oui, parce que la Cst. est très peu élaborée en terme de droits sociaux et culturels
En Suisse, est-il possible de faire directement appel à la CEDH en tribunal?
Oui, puisque dans tous les cas la CEDH prime sur le droit interne
Quels sont les conceptions illustrant les relations possibles entre le droit international et le droit interne?
- la conception dualiste
- la conception moniste
Concernant les conception illustrant des relations possible entre le droit international et le droit interne, à quoi renvoie la “conception dualiste”?
Cela renvoie au fait que le droit international et le droit interne sont deux ordres juridiques différents/indépendants. Il n’a y a donc pas de hiérarchie entre les deux droits.
Concernant les conception illustrant des relations possible entre le droit international et le droit interne, plus précisément la conception dualiste, que faut-il afin que le droit international soit reconnu au sein du droit interne?
Il est nécessaire de le transformer en loi - créer une loi dans le but de traduire le droit international pour qu’il détienne une importance au sein du droit interne
Concernant les conception illustrant des relations possible entre le droit international et le droit interne, plus précisément la conception dualiste, donnez des exemples d’Etats dualistes.
- Angleterre
- Italie
- Allemagne
Concernant les conception illustrant des relations possible entre le droit international et le droit interne, à quoi renvoie la “conception moniste”?
Cela renvoie au fait que le droit international et le droit interne sont un seul et même ordre juridique ce qui implique une hiérarchisation - primauté du droit international
Concernant les conception illustrant des relations possible entre le droit international et le droit interne, plus précisément la conception moniste, une norme de droit international doit-elle être transformée en loi au sein du droit interne pour être reconnue?
Non
Concernant les conception illustrant des relations possible entre le droit international et le droit interne, plus précisément la conception moniste, donnez des exemples d’Etats monistes.
- Suisse
- Belgique
- Autriche
- Pays-Bas
Comme la Suisse est dans une conception moniste, est-il juste de dire que les traités du droit international sont une source de droit direct?
Oui
Lorsqu’on parle de droit international et de droit interne, comment se caractérise chacune des “sources” pour chacun des droits?
- La droit international = traité
- Le droit interne = loi
Concernant la Suite, à quoi renvoie la notion “validité immédiate des traités”?
Cela veut die que les traités internationaux et leur entrée en vigueur font partie intégrante de l’ordre juridique suisse.
En Suisse, comme c’est une conception moniste, les individus peuvent-ils directement s’appuyer sur le droit international avant les administrations de droit?
Oui, en effet, les individus peuvent faire appel au droit international devant les tribunaux, par exemple