L’art, la sociologie en ses frontières : Normes et hiérarchies esthétiques Flashcards
Tensions
Lutte interne au monde des peintres :
↪ conception technique, scientifique, artisanale de la peinture v/s peintres plus jeunes avec une conception plus intellectualisante de la peinture.
Cela se stabilise dans la fondation de l’Académie des beaux-arts.
Objectifs et principes de l’Académie
Objectifs:
- Libéralisation: Il faut arrêter de brider le marché, on cherche à valoriser le marché.
- Défense d’une doctrine esthétique
Principes :
- Valorisation des thèmes classiques et chrétiens.
- Recherche de perfection et d’équilibre
- Représentation de la figure humaine doit s’appuyer sur un nombre limité de postures et de gestes expressifs. Ils doivent toujours être nobles (pas de positions triviales).
- Composition picturale doit conserver l’unité.
- Dans l’apprentissage, une importance très grande est attachée au dessin
L’académie comme un triple système
- Formation:
- Commercialisation et contrôle (un système d’échange)
- Carrière et marché interne
- Hiérarchie très forte entre officier / académicien / élève –> pour arriver en haut de la hiérarchie des postes, il faut être en haut de la hiérarchie des genres (la peinture historique)
- Hiérarchie des disciplines
Le grippage de l’académie (l’engorgement quantitatif)
Quand l’académie ne parvient plus à contenir ni l’offre, ni la demande. Il est solidaire du système de hiérarchie des classes et des consommateurs des tableaux
Le système fonctionnait pour répondre à une demande d’aristocrates parisiens. Hors au milieu du 19è une nouvelle population veut consommer des tableaux qui sont plus nombreux et moins concentrés : les bourgeois. La bourgeoisie d’affaires, fortunées, peu cultivées.
↪ Un système de formation se développe à côté de l’académie.
Le grippage de l’académie (le renouvellement esthétique)
Quand l’académie ne parvient plus à assimiler les innovations esthétiques
Les bourgeois ne font pas la même demande que les aristocrates.
La Rome baroque
La Rome baroque est le foyer d’expérimentations radicales = démarches super radicales et innovantes qui sont en rupture les unes avec les autres.
Une réallocation permanente du pouvoir :
1. Le turn-over des papes
2. La lutte symbolique entre les puissants
3. Lieu de formation
L’économie des super stars (inégalités artistiques)
La logique est de raisonner statistiquement en se disant qu’ils produisent 10 artistes et sur eux 1 percera et permettra de rembourser les investissements sur les autres.
Quand un artiste commence à sortir du lot, énormément de ressources en termes de mise en visibilité sont placées sur lui et accroît la saillante à la base minime qui commençait à se fabriquer.
Les appariements sélectifs (inégalités artistiques)
C’est bien la combinaison des talents qui fabrique une œuvre marquante. L’appariement des individus leur permet de grandir ou au contraire de baisser dans leur réputation : ils se tirent vers les haut mutuellement ou s’entraînent vers le bas.
Le système “marchand-critique”
Le système a un troisième pilier : le collectionneur.
Le marchand achète des productions nouvelles à bas prix puis se sert du travail du critique pour expliquer aux collectionneurs que ces œuvres seront reconnues demain. Les collectionneurs achètent et les prix montent.
Le rôle de marchand
Le rôle de marchand devient central : les normes esthétiques se sont desserrées. L’idée s’impose que pour faire quelque chose d’intéressant en art, il ne faut pas faire du beau mais du nouveau : idée de rupture.
↪ dialectique des avants garde.
Le travail du marchand est d’identifier et éventuellement de fabriquer le peintre ou groupe qui va porter la nouvelle innovation esthétique. Il découvre.
Le rôle de critique
Il explique comment regarder un tableau et ce qu’on peut en comprendre.
↪ pédagogue.
À chaque innovation esthétique, il faut qu’ils prennent la plume pour expliquer ce qui est en jeu au moment des révolutions esthétiques.
Le critique fait aussi un travail de connection : il peut rapprocher des artistes et des marchands mais aussi des artistes entre eux.