Item - Solutés d'hydratation et de remplissage vasculaire Flashcards
Un patient de 70 ans se présente aux urgences de votre centre hospitalier. Il présente une infection urinaire. Sa pression artérielle est à 70/38 mmHg; le pouls est de 130 bpm; il est marbré et confus; son poids est estimé à 80 kg.
Quelle(s) perfusion(s) pourrai(en)t être prescrite(s) dans ce contexte ?
Le patient présente un probable état de choc septique. Il existe une indication de remplissage vasculaire immédiat, afin d’obtenir une augmentation de la précharge et donc du débit cardiaque.
Prescription :
- Soluté NaCl 0,9 % 500 ml en débit libre (nécessite généralement 15 à 20 minutes sur une voie veineuse périphérique avec un cathéter de 18 G – vert).
- Réévaluation à la 20e minute de pression artérielle, fréquence cardiaque et marbrures : nouvelle prescription de soluté NaCl 0,9 % 500 ml en débit libre si tous les paramètres ne sont pas corrigés.
- Réévaluation à la 40e minute après le « deuxième 500 ml » : si persistance de l’anomalie hémodynamique : appel du réanimateur + prescription de 500 ml de soluté salé 0,9 % en débit libre.
Un patient de 70 kg présente un trouble de la déglutition ; il refuse la pose d’une sonde nasogastrique. Son bilan d’état d’hydratation intra- et extracellulaire semble normal.
Quelle prescription est envisageable pour ce patient sur les prochaines 24 heures ?
L’apport d’eau est estimé entre 1 500 et 2 100 ml/24 heures ; l’apport de sodium est lui estimé entre 70 mmol et 140 mmol (1 g de NaCl = 17 mmol); l’apport de potassium à 70 mmol (1 g de KCl = 13 mmol); enfin, l’apport de glucose entre 50 et 100 g.
Les prescriptions (non exhaustives) ci-après couvrent les besoins chez un patient sans trouble hydroélectrolytique ni anomalie rénale ou cardiaque :
- G10 % 1500 ml + 6 g NaCl par jour + 5 g KCl par jour.
- G5 % 2000 ml + 8 g NaCl par jour + 5 g KCl par jour.
- G10 % 1000 ml + 1000 ml NaCl 0,9 % + 5 g KCl par jour.
Rappelons les règles de prescription : 9 g de NaCl par litre et 4 g de KCl par litre au maximum.
Un patient se présente aux urgences cardiologiques pour œdème pulmonaire cardiogénique avec surcharge hydrosodée manifeste (œdèmes des membres inférieurs). Il reçoit de fortes doses de diurétiques IV.
Quelle prescription pourrait convenir au patient?
En raison de la prise de diurétiques, des apports potassiques complémentaires doivent compléter les apports per os du patient, en respectant la concentration maximale autorisée, à savoir 4 g KCl/l sur une voie veineuse périphérique. Il est par ailleurs primordial d’exclure tout apport sodé, alors qu’il existe une surcharge hydrosodée que vous avez choisi de traiter par diurétiques.
Par exemple : G5 % 1 000 ml + 4 g KCl complété par des apports per os de potassium 4 g par jour.
Quelle solution IV sur 24 heures pourrait être utilisée pour un patient de 70 kg présentant des vomissements incoercibles sans autre anomalie clinicobiologique initialement?
Il est difficile d’estimer les apports de manière optimale chez un patient qui présente des vomissements.
Il existe deux complications principales.
La première est la perte de sodium et de chlore. Les apports IV doivent être riches en NaCl ; bien entendu couvrir les besoins quotidiens (1 à 2 mmol/kg par jour de sodium) mais également compenser les pertes. De la même manière, un apport de potassium doit couvrir les besoins (1 mmol/kg par jour) et les pertes entraînées par les vomissements.
Enfin, si les vomissements sont incoercibles, il convient d’apporter du glucose pour éviter toute cétose.
Par exemple : G5 % 3000 ml + 18 g NaCl par jour + 8 g KCl par jour.
Répartition de l’eau dans le corps humain = ?
2 classes de solutés ?
Cristalloïdes : liste et caractéristiques ?
Colloïdes : liste ?
Répartition du Soluté glucosé 5 % après administration intraveineuse
Répartition du Soluté de NaCl 0,9 % après administration intraveineuse
Répartition de l’Albumine 20 % après administration intraveineuse
Supplémentation en ions des solutés ?
+ règle de prescriptions importante à respecter ?
Évaluation des besoins intraveineux : les «5 R» = ?
Évaluation hémodynamique du patient : Réanimation ?
-> en cas de signes de choc
Évaluation hémodynamique du patient : Réanimation ?
-> en cas de signes de choc avec présence OAP ?