Guide de lecture examen 1 Flashcards
Explique les deux propositions de l’approche PPCT.
1) Dév. survient pendant processus interactifs progressivement plus complexe/réciproques entre organisme bio-psychologique humain et personnes/objets/symboles présents dans son env. immédiat. Pour interaction efficace = doit avoir bcp interaction, sur une longue période (processus proximaux)
2) Forme/force/direction des effets des processus proximaux impliqués dans dév. varient en fct. caractéristiques personne/env. général/en. immédiat dans lequel ils ont lieu.
Que signifie l’équation : RDt2 = f(PPC)t1t2 ?
où le résultat (R) du dév. (d) au temps 2 (T2), c’est-à-dire au moment de l’évaluation, est fct. conjointe des caractéristiques du processus (P), de la personne (P) et du contexte (C) portant sur une période de vie spécifique, donc entre le temps 1 (T1) et le moment de l’évaluation (T2). Dans cette formule, «f» représente une fct. générale, non linéaire et non additive (sans toutefois exclure que les variables puissent avoir une relation linéaire ou additive). Le modèle sera désigné ici par le sigle PPCT.
Pourquoi est-ce important de considérer la variable «temps», particulièrement face à des résultats de recherche statistiquement non-significatifs ?
La nécessité d’inclure ce type d’élément provient de la nature même du dév., qui est défini comme un phénomène continu et constamment en changement, eu égard aux caractéristiques de la personne, au cours de la vie. Si l’on considère des données ne provenant que d’une seule période de vie, même s’il est possible d’observer des processus et de comportements, on ne peut pas en tirer que des conclusions imparfaites et ne faire que des inférences incertaines au sujet des changements et de l’évolution des caractéristiques de la personne dans le temps.
Selon la perceptive bioécologique, comment est définie l’adaptation et comment s’expliquent les comportement ?
L’adaptation est fonction de l’adéquation entre les caractéristiques de la personne et celles de la niche environnementale dans laquelle elle s’insère. Les comportements étant des efforts d’adaptation aux demandes internes/externes ils ne peuvent pas être considérés comme inadaptés. Ainsi, l’adoption de comportements violents dans un environnement violent est compréhensible, mais reste inacceptable.
Que sont les processus proximaux ?
Interactions constantes et durables qui ont lieu dans un environnement immédiat + elles peuvents être interpersonnelles, mais aussi des interaction entre la personne et un objet ou des symboles qui invite à l’action, l’exploration,etc. + ex: jouer seul ou avec un ami.
Comment se mesure la richesse du mésosystème ?
La richesse du mésosystème s’évalue par le nombre et la qualité des liens entre les microsystèmes.
Explique les 3 grands types de caractéristiques de l’ontosystème qui ont un rôle dans le développement.
Stimuli sociaux: (sexe, couleur de la peau, etc.) Dispositions personnelles (curiosité, tolérance aux délais, impulsivité, manque d'autocontrôle, etc.) Ressources personnelles (habiletés, expérience, connaissances, handicaps, etc.)
Explique le processus de coconstruction du développement.
Prédispositions innées + expériences qu’il acquiert en interaction avec l’environ définissent le développement de la personne avec le temps, a un rythme croissant. DONC: la trajectoire de développement d’individu devient de plus en plus difficile à détourner avec le temps.
Explique le rôle des deux systèmes neuroendocriniens associés au stress.
Réagit au stress et influence les réponses émotionnelles et cognitives de l’individu.
Définis et explique le rôle du coping dans la réaction au stress.
utiliser des stratégies comportementale pour s’adapter à la situation stressante.
Quel est l’impact du sentiment de contrôle dans la réaction au stress ?
Sentiment de contrôle va permettre d’avoir une réaction plus adaptée au stress puisque la personne se sent en contrôle de la situation.
Comment se mesure le cortisole ?
Par prélèvement de la salive.
Qu’est-ce que la psychopathologie développementale (proposition 1)?
Étude des origines et de l’évolution des patterns individuels d’inadaptation.
Quels sont les 4 grandes types de trajectoires possibles selon cette approche ?
1) une continuité d’adaptations positives aux tâches de développement 2) une continuité d’inadaptation initiales et ultérieures culminant sous forme de trouble 3) Une adaptation positive initiale suivie de bouleversements négatifs qui orientent la trajectoire vers issue psychopathologique 4) Une situation d’inadaptation initiale suivie par un phénomènes de changements positifs qui réorientent la trajectoire développemental (phénomène de résilience).
Explique les modèles transactionnels favorisés dans cette approche.
Leur dénominateur commun est qu’ils supposent une interaction permanente entre les caractéristiques de l’individu et celles de l’environnement de telle sorte qu’elles se modifient mutuellement. Cette interaction change elle-même dans le temps.