Cours 6 - Relation mère-enfant et attachement Flashcards
En quoi regroupe la théorie de l’attachement ?
Perceptive éthologie humaine (lié à la survie de l’espèce+ inscrit dans nos gène). Concept d’universalité (social et innée).
Qu’est-ce que l’attachement ?
Lien affectif puissant qui unit une personne à une autre. Présence de l’autre produit un sentiment de sécurité qui permet ensuite d’aller explorer le monde. C’est un état interne. Ce sont les comportements d’attachement qui sont observables. Il y a un période sensible (0 à 3 ans). Repose sur un principe de synchronie (ens. de comportement mutuelles/interactif, dont les processus proximaux.
Quels sont les phases du développement de l’attachement ?
Le pré-attachement initial, l’émergence de l’attachement, l’attachement proprement dit et l’attachement multiples.
En quoi consiste l’attachement initial ?
0-3 mois, comportement d’attachement non orientés (émets des besoins veut une réponse «adulte»), même si reconnaissance voix, odeur et visage de la mère.
En quoi consiste l’émergence de l’attachement ?
3-6 mois, comportements orientés vers une ou des personnes, sourit davantage aux personnes familières et moins aux autres, base de sécurité n’est pas encore complètement définie, pas d’anxiété de séparation ni de peur des étrangers.
En quoi consiste l’attachement proprement dit ?
6-24 mois, recours à la figure d’attachement principale comme base de sécurité (possibilité d’avoir figures auxiliaires). Référence sociale (j’observe ma figure d’attachement avant d’agir (vers 10 mois). Peur des étrangers (6 à 16 mois) et anxiété de séparation (7 à 24 mois)–> Création du lien d’attachement.
En quoi consiste les attachements multiples ?
24 moi et +, en vieillisant l’enfant s’attache à plusieurs personnes, celles-ci peuvent lui servir de base de sécurité alternative. En cas de situation très éprouvantes, l’enfant recherchera le réconfort de sa figure initiale d’attachement.
Quelles étaient les 4 théories explicatives du lien mère-enfant avant Bowlby ?
Théorie de la succion primaire de l’objet, théorie de l’agrippement primaire de l’objet, la théorie du désir primaire de retour au ventre maternel et la théorie de la tendance secondaire (nourriture et chaleur).
Pour Bowlby, quels sont les éléments de sa théorie de l’attachement ?
On retrouve le modèles internes de relation (confiance en la disponibilité de l’autre, probabilité de recevoir de l’affection = base de sécurité). Élaboration de 1 an à 5 ans. Assimilation du modèle. L’enfant est génétiquement prédisposé. Réflexes archaïques et fonction des comportements.
Quel sont les comportements d’attachement ?
Signalement = pleurs, gazouillis, babillement. Approche = poursuite, succion, se coller, sourire. Fonction = la recherche et le maintien de la proximité.
Dans l’attachement, un lien bidirectionnel, en quoi consiste la réciprocité ?
Relation ne dispose pas seulement sur les initiative de la mère ou enfant.
Chacun amorce interactions et répons aux messages de l’autre.
Dans l’attachement, un lien bidirectionnel, en quoi consiste la sensibilité ?
Détection des signaux émis, interprétation juste des signaux, sélection d’une réponse juste et appropriée aux signaux et l’application RAPIDE de la réponse sélectionnée.
Dans l’attachement, un lien bidirectionnel, en quoi consiste la proximité ?
Physique ou psychologique.
Dans l’attachement, un lien bidirectionnel, en quoi consiste l’engament ?
Sentiment de responsabilité à l’égard de la sécurité et du développement de son enfant et agir de manière conséquente.
Qu’est-ce que le modèles internes opérants (M.O.I. )?
L’enfant intériorise des patrons de comportement, sous forme de représentations mentales qu’il élabore sur l’histoire des patrons d’interactions vécus avec sa figure d’attachement.
Quel est le contenu du M.O.I. ?
Représentations d’éléments sélectionnés de l’env. qui lui servent de guide psychologique, pour le fonctionnement de son système de comportement.
Qu’est-ce qui arrive si une figure d’attachement rejette ou tourne fréquemment au ridicule les demandes de réconfort de l’enfant en moment de détresse ?
L’enfant peut non seulement se façonner des modèles cognitifs (M.O.I.) de son parent comme rejetant, mais aussi de lui, comme étant indigne de réconfort, d’aide, de soutien.
Donnez moi des exemple de M.O.I. négatif?
Si le parent : Nie l’existence d’un évènement, fait comme rendu qui s’oppose à l’expérience de l’enfant et ignore la discussion ou les questions de l’enfant.
Quels sont les conséquences chez l’enfant d’un M.O.I. ?
Distorsions dans l’appréhension de la réalité et divers problèmes d’adaptation.
Qu’est-ce que la situation étrangère ?
Surtout utilisée avec les 12-18 mois, observations effectuées dans un environnement contrôlé (labo), permet de distinguer les comportements liés à types d’attachement: sécurisant, insécurisant de type évitant et insécurisant de type ambivalent/résistant.