Guide de lecture Flashcards
L’engagement des pères se différencie de moins en moins de celui des mères, pourquoi? Qu’est-ce qui caractérise l’engagement des pères?
On voit de façon relative que les pères sont moins engagés auprès de l’enfant, et ils sont moins impliqués dans les soins. Les pères passent plus de temps avec leur enfant en faisant des jeux.
Qu’est-ce qui distingue les jeux maternels des jeux paternels?
Comparativement aux mères, les pères font plus de jeux de type physique avec l’enfant, des jeux moins conventionnelles et plus déstabilisants : ils utilisent moins de jouets et font moins de jeux cognitifs..
Pourquoi dit-on que le père est une figure d’ouverture au monde? Quelles sont les deux dimensions qui permettent d’en évaluer la qualité?
Les deux dimensions sont la stimulation à l’autonomie et le contrôle. Avec ses deux dimensions, le père ouvre l’enfant au monde en l’invitant à prendre un risque, et il assure sa protection en imposant ses limites lors du jeu.
Quels sont les impacts des jeux paternels sur l’enfant?
La régulation des émotions apprise lors des jeux faits avec le père serait donc important pour le développement des compétences sociales de l’enfant. Les jeux comme la bataille sont stimulants pour lui et cela lui permet d’apprendre à réguler ses interactions avec les autres. En déstabilisant l’enfant, le père lui permettrait d’apprendre à réagir à la nouveauté et aux événements imprévus.
En quoi le père et la mère sont-ils complémentaires ?
Avoir 2 parents présents est bénéfique pour l’enfant, au sens où l’enfant bénéficie d’encore plus d’attentions, et parce qu’en apportant aide et soutien à la mère, le père contribuent indirectement au bien-être de l’enfant, en contribuant à celui de la mère. La père s’occupent du volet jeux en développant l’ouverture à la socialisation et la pose d’interdit tandis que la mère s’occupe plus des soins et de la tendresse.
Explique le principe de la situation risquée ?
Dans cette mise en situation c’est l’invitation à prendre un risque qui va déclencher le système d’attachement de l’enfant. Le risque est à la fois social et physique. En étape successive, on introduit une personne étrangère à l’enfant dans un scénario (risque social). Cette personne devient de plus en plus intrusive au cours de l’expérience. Puis, on dévoile dans la pièce un escalier de couleur vive et de grandeur réelle (risque physique). Au terme de l’expérimentation, l’enfant peut être considéré activé, il explore avec confiance son environnement et obéit aux limites émises par le parent, ou sur-activé, il explore son environnement au point de se mettre en danger et n’obéit pas aux limites émises par le parent. Permet de mesurer le lien d’attachement avec le père.
Définis ce que sont les pratiques éducatives et explique les dimensions relatives à chacun des angles abordés (3) dans le texte.
Les pratiques éducatives se rapportent aux différents moyens qu’adoptent les parents pour éduquer et socialiser leur enfant. L’engagement : l’engagement direct envers l’enfant. L’accessibilité et la disponibilité. La responsabilité pour le bien-être général de l’enfant. La supervision consiste en l’encadrement, la surveillance ou la participation aux activités de l’enfant. La discipline comprend l’ensemble des moyens utilisés pour contrôler le comportement de l’enfant.
Selon le tableau 3, qu’est-ce qui différencie les parents du groupe DC des parents du groupe SDC?
1) un plus faible engagement dans les activités quotidiennes de l’enfant 2) une perception moins efficace de leur discipline 3) l’utilisation de plus de pratiques hostiles et 4) de plus de rejet affectif à son égard.
Selon le tableau 5, qu’arrive-t-il quand la perception des parents des difficultés de comportement des enfants augmente?
On peut observer, tant chez la mère que chez le père, que le niveau d’engagement et le sentiment d’efficacité diminuent alors que les niveaux de pratiques hostiles et de rejet affectif augmentent à mesure que leur perception des difficultés de comportement des enfants augmentent.
Quelles dimensions des pratiques parentales des mères et des pères sont associées de façon significative à la sévérité des difficultés de comportement?
On observe qu’un faible niveau d’engagement, un sentiment d’efficacité peu élevé, des pratiques hostiles et des comportements de rejet affectif plus fréquent, de la part des pères autant de la part des mères, sont associés de façon significative à la sévérité des difficultés de comportement chez l’enfant.
Quelles sont les hypothèses qui expliquent la direction du lien entre les pratiques parentales et le développement des problèmes d’adaptation?
1) veut que les pratiques parentales hostiles et coercitives engendrent les problèmes de comportement des enfant. 2) les parents forgent leurs pratiques parentales en réagissant aux facteurs biologiques et aux dispositions tempéramentales déjà présentes chez l’enfant. 3) affirme que les caractéristiques des parents et celles des enfants sont la résultante des mêmes gènes présents à la fois chez le parent et l’enfant.
Quelles dimension des pratiques parentales présentent chez les mères sont les plus associées au trouble de comportement? Chez les pères?
Mère = utilisation de pratiques hostiles, l’expression d’émotions négatives et le sentiment d’inefficacité dans l’exercice de la discipline. Père = rejet affectif, sentiment d’inefficacité dans l’exercice de la discipline, qualité de l’encouragement de l’autonomie.
Qu’est-ce qu’une relation d’amitié et quelle est sa fonction?
Présence d’éléments d’égalité et de réciprocité entre les deux amis et sont basées sur le respect mutuel et l’engagement.
Elles permettent à l’enfant d’acquérir et de parfaire sa compétence sociale.
Les enfants agressifs ont-ils des amis? Explique ta réponse.
Les enfants agressifs parviennent tout de même à former des liens d’amitié et font également partie des cliques dans lesquelles ils tendent même à occuper une position centrale. Compagnons rapportent ne pas les aimer ou ne pas souhaiter jouer avec eux. 2 profils: lui qui a une position centrale (plus compétent socialement) et l’autre qui est plus isolés.
Différencie le processus de sélection mutuelle du processus de socialisation ?
Processus de sélection mutuelle réfère à l’idée que les amis étaient déjà similaire avant même le début de leur amitié et que cette similarité ait pu contribuer à facilité l’établissement de leur relation tandis que le processus de socialisation réfère à la tendance qu’ont les individus à adopter les comportements, les attitudes et les valeurs de ceux avec lesquels ils ont des interactions fréquentes.