Grands biomes Flashcards
Biome
Un biome appelé aussi aire biotique, éco-zone ou écorégion, est un ensemble d’écosystèmes caractéristique d’une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptés. C’est des conditions écologiques du lieu à l’échelle régionale ou continentale : le climat qui induit le sol, les deux induisent eux-mêmes les conditions écologiques. Les biomes n’ont pas les mêmes caractéristiques : forme d’érosion, animaux, végétaux, etc….
Ecologie
Géosphère
- Atmosphère - terrestre est l’enveloppe gazeuse entourant la Terre solide.
- Hydrosphère - surface occupé par l’eau liquide
- Lithosphère - enveloppe rigide terrestre, substrat/base de la vie
Biosphère
- Zoocénose : fraction animale du peuplement d’un milieu
- Phytocènose : fraction végétale du peuplement d’un milieu
- Pédocènose : fraction du sol d’un milieu
Noosphère : c’est un espace constitué de l’agrégation des consciences/pensées/idées humaines (nécessairement) présentes sur Terre. Anthropie : impact sur les biomes et sur l’écologies.
Les biomes se dispatchent en ceinture sur la planète
80% des continents se concentrent à l’hémisphère nord, et 20% autres se concentrent à l’hémisphère sud. L’hémisphère sud et donc plus océanique. Les continents ne se trouvent pas à la même altitude, les chaînes de montagnes sont des barrières qui bloquent les courants d’airs.
Évapotranspiration
L’évapotranspiration décrit le transport de l’eau depuis la surface vers l’atmosphère, soit la somme de l’évaporation directe de l’eau du sol et la transpiration par les plantes.
Mis à part les précipitations, l’évapotranspiration est un des termes les plus significatifs du cycle de l’eau.
Ce processus est un des principaux consommateurs d’énergie solaire
4 types de déserts
chaud, froid, sec, humide
5 grands biomes
- Arctiques et subarctiques
- Tempérés
- Tropicaux et subtropicaux
- Azonaux
- Grands biomes aquatiques (eau douce, eau de mer)
Les zones climatiques du globe en pourcentage (découpage astronomique)
- Zones froides 8%
- Zones tempérées 52%
- Zones chaudes 40%
Anticyclone
Un anticyclone est une zone de haute pression atmosphérique souvent associée à un temps sec, sans nuage et donc ensoleillé. Il se caractérise par le mouvement descendant de masses d’air froid qui augmente la pression au sol et empêche la formation des nuages. Ces derniers se génèrent souvent à la suite de la montée en altitude d’une masse d’air chargée d’humidité.
Son antagoniste est la dépression. À l’inverse de cette dernière, l’anticyclone tourne dans le sens horaire au niveau de l’hémisphère nord, et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en dessous de l’équateur.
Frontogenèse
Le processus par lequel un front prend naissance ou s’intensifie dans une région de l’atmosphère s’appelle la frontogénèse (ou frontogenèse ) ; s’y oppose la frontolyse, qui est le processus par lequel un front s’affaiblit ou disparaît. Dans ces processus d’amplification ou d’atténuation peuvent intervenir en étroite corrélation deux grands types d’influence : le réchauffement ou le refroidissement de masses d’air contiguës d’une part, le mouvement horizontal et vertical de l’air d’autre part.
Front
Région de la troposphère constituant une zone de transition dynamique et thermique entre deux masses d’air différentes par leurs caractéristiques de masse volumique, de température et d’humidité.
Point de rosée
Le point de rosée est la température à laquelle l’humidité d’un gaz, comme l’air, se condense (se liquéfie) pour former des gouttelettes d’eau.
Ce point de rosée est une caractéristique thermodynamique d’un gaz qui dépend du taux d’humidité de celui-ci. Plus l’humidité du gaz est importante, plus le point de rosée est élevé (en degré Celsius).
Lorsque le point de rosée de l’air est atteint en altitude, il y a formation d’hydrométéores. Lorsque ce point est atteint localement par des objets, l’eau condense sous la forme de rosée (ou de givre, de gelée blanche, de verglas) sur les surfaces de ces objets (végétaux, mobiliers, etc.).
Pédogenèse
Étude des processus de formation et d’évolution des sols.
Continentalité
en géographie, qualité de ce qui est continental, de ce qui appartient à une large étendue de terres d’un seul tenant
Mangrove
résumer la mangrove à une forêt dans la mer est un peu réducteur. La mangrove se définirait plutôt comme un écosystème dynamique caractéristique des littoraux tropicaux ou subtropicaux – même si l’on peut en trouver sous des climats tempérés chauds –, entre 30° de latitude nord et 30° de latitude sud. Les mangroves sont, plus précisément encore, situées dans la zone de balancement des marées. C’est-à-dire, quelque part entre les marées les plus basses et les marées les plus hautes.
Classification des espèces végétale
Espèce – Genre – Famille – Ordre – Classe – Embranchement
On peut classer les plantes selon leur milieu de vie
- aérien (épiphytes) :
- Terrestre : plante adaptée à la terre ferme
- Vase : plante enracinée sous l’eau, mais dont les tiges, les fleurs et feuilles sont aériennes
- Aquatique : (hydrophytes) : plante qui vit immergée dans l’eau (ne pas confondre avec les algues).
On peut classer les plantes selon leurs modes d’alimentations :
- Autotrophes : organisme vivant qui produit de la matière organique en procédant à réduction de matière inorganique, par exemple, le carbone, l’azote. Cela s’accompagne d’un prélèvement de sels minéraux dans le milieu (ions, nitrates, phosphates). Les organismes autotrophes au carbone sont donc capables de se dvp dans un milieu ne contenant que du carbone minéral.
- Hémiparasites : plante pourvue de chlorophylle (mais à photosynthèse réduite) qui en parasite une autre par des suçoirs pour le reste nécessaire à son développement.
- Parasites : plante qui vit au dépens d’un autre.
- Saprophytes : plante sans chlorophylle mais non parasite qui vit de matière organique (néotite nid d’oiseaux).
- Symbiotiques : association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (espèces différentes) exemple : lychens, algue unicellulaire, champignon)
On peut classer les plantes selon leur durée de vie
thérophytes (graine) ; biannuels, pérennes ou vivaces.
On peut classer les plantes selon leur hauteur
- Phanérophytes : plante ligneuse dont les bourgeons de renouvellement sont a plus de 50cm du sol (chêne)
- Hémicryptophytes : plante vivace dont les bourgeons de renouvellement sont situés au niveau du sol (pissenlit)
- Géophytes : (bulbe) ; plante vivace, possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol (Perce-neige ; Tulipe)
- Thérophytes : plante qui survit à la mauvaise saison sous la forme de graines, toutes les parties végétatives étant détruites par la dessication due au gel.
On peut classer les plantes selon leur feuillage (durée de vie de la feuille)
- Caducifoliés : qui a une durée de vie limité et qui se détache spontanément à maturité.
- Marcescents : qui persiste après le dessèchement du végétal.
- Sempervirents : qui reste toujours vert ou fleuri. (conifère)
D’où viens l’oxygène ?
Bactérie ; photosynthèse
La plupart des plantes (sauf les champignons), utilisent l’assimilation chlorophyllienne . Donc pour vivre elles ont besoin de :
- CO2
- de lumière pour la photosynthèse
- de l’eau pour les sels minéraux
Elles vont être sensibles à : à la température, la lumière, l’humidité de l’air, l’agitation de l’air.
Résistance des plantes
La tolérance aux températures et aux variations de températures est très variable selon les plantes.
Ce qui est important c’est : - l’intensité ; - la durée de l’éclaircissement
Les types de plantes
- Les hydrophytes : qui vivent dans l’eau
- Les hygrophytes : qui ont des besoins en eau très élevés
- Les mésophytes : qui ont besoin d’une qualité d’eau moyenne
- Les xérophytes : qui supporte une sécheresse plus ou moins prononcée.
- Les tropophytes : qui ont adaptées leurs besoins à une alternance entre saison sèche ou saison des pluies.
- Les halophytes : plantes qui supportent un excès prolongé de sel.
Association végétale
Une plante est constituée de pores. Le terme association végétale a été crée par Alexander Von Humboldt et Aimé Benpland en 1805. Il est utilisé en phytosociologie (étude des relations spatiales et temporelles entre les végétaux). La phytosociologie ne se contente pas de décrire des assemblages de plantes, mais étudie également les relations des plantes entre elles et avec leur milieu de vie (climat, sol), ainsi que leur répartition géographique.
Association des plantes
- Horizontalement : sociabilité (isolées ou en colonies en fonction de leur mode de reproduction la nature du sol et du climat)
- Verticalement : stratification
Sol
Le sol représente la couche superficielle, meuble de la croûte terrestre, résultant de la transformation de la roche mère enrichie par des apports organiques. On différencie le sol de la croûte terrestre par la présence de vie. Le sol fournit à la plante :
- Un support ou s’enraciner
- Les éléments minéraux
- L’eau
- L’oxygène
Le sol se définit par les minéraux mais surtout par les êtres vivants qu’il y a à l’intérieur. Le sol est donc vivant. L’eau est l’élément transporteur des minéraux. Le sol est constitué d’une fraction organique et d’une fraction minérale.
La fraction minérale du sol
il s’agit de l’altération de la « roche mère » mais aussi de la décomposition de la matière organique en minéraux. On y trouve :
- des fragments de roche mère
- des éléments colloïdaux
- des ions minéraux
La fraction organique du sol :
c’est l’humus du sol, c’est-à-dire la matière organique en décomposition mais aussi des êtres vivants qui se trouvent dans le sol (bactéries, vers, insectes…)