Géo tourisme Flashcards
Nombre de touriste dans le monde
2012, 1 milliards de touristes dans le monde (x40 depuis 1960 ; 25 millions)
multiplicité des tourismes :
mémoire (Auschwitz) ; industrie (production de la viande en Allemagne) ; Corée de nord ; catastrophe (Ouragan en Amérique) ; jeu (Macao ; Las Vegas); œnologie ; santé (prothèse) ; tourisme des quartiers à Marseille, tourisme d’affaire , tourisme du shopping(Black Friday), tourisme sportif (coupe des nations).
discontinuité du tourisme :
- Psychologique et culturel (exotisme) ; 2. Socio-économique (exploitation des différentiels de coût)
défis à relever
destructions de sites touristiques/pression environnementale.
Invasions touristiques
Venise/Paris/Côte d’Azur. Déstabilise des économies productives, une nécessité de se réinventer (érosion des fréquentations) saisonnalité (été/hiver) => durée des périodes.
Def. Tourisme selon l’OMT
« le tourisme comprends les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année à des fins de loisirs pour affaires et autres motifs »
Limite :
- QUID du professionnel ?
- Du religieux (pèlerinage)
- La confusion ou l’imbrication avec les loisirs
- Une porosité accrue
vocabulaire pour des pratiques complexes
- tourisme national vs tourisme international
- loisirs/temps libre
- sport
- caractère onéreux
- tourisme d’affaires
- tourisme affinitaire (la Réunion)
- voyageur, estivant, juilletiste
Tourisme, un partage de l’espace :
Le Corbusier : « la charte d’Athènes » c’est le rationnel de l’espace.
4 orientations : travailler, se loger, se récrée, se déplacer.
Il va, afin de concentrer les loisirs, faire des transports.
Droit au loisir
- Droit sociaux depuis la seconde guerre
- Préambule de la constitution de la Vie république, 1946
- Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948
- Conventions ultérieures sous l’égide de l’ONU
- ONU, charte du loisir de 1970
Différentes formes de loisirs
Physique ; intellectuel ; culturel ; intérieur ; extérieur ; gratuit ; payant ; inné ; acquis ; ancien ; récent
épistémologie récente
1980 : phase d’institutionnalisation, diversification spatiale et géo. La géographie du tourisme est avant tout la science économique c’est-à-dire la déclinaison des cultures due à la mondialisation : l’impact des touristes sur les lieux visités. La géo du tourisme est liée à la géo du dvp. Approche ancienne, année 1970.
CAZES Georges (1970) :
critique la géo du dvp en disant que c’est Marxiste et que le tourisme est une manière pour les pays du Nord de dominer les pays du sud (néocolonialisme) ; 1982 : « les nouvelles colonies de vacances ». On peut aussi parler de géohistoire (différent de géo historique = époque donnée) ,elle étudie les strates historiques pour expliquer le présent.
CORBIN Alain
historien novateur du XXe siècle : « les représentations de la mer » est indispensable pour comprendre les stations balnéaires actuelle.
On peut s’intéresser aussi à la géo des transports et mobilités. Dans les années 1980 il y a un problème de statistique du nb de voyageurs. L’équipe MIT à crée la géo du tourisme. Remi KNAFOU (thèse 1977 ; station des alpes)est le créateur du MIT (mobilités ; itinéraires ; tourisme).
L’endoréisme touristique
Logique touristique : flux interne de touristes. La quasi-totalité des touristes émis par une région en proviennent, il faut avoir les deux. Il existe des pôles secondaires, les pays ayant le plus de revenus touristiques sont ceux dont les touristes dépensent le plus : les 5 premiers pays touristiques (USA, Chine, Espagne, France). Le bassin européen est le plus endoreïste.
En Afrique, 62% des touristes viennent d’Afrique, et 60% dans les pays du golfe. A l’échelle locale, le tourisme est essentiellement des personnes urbaines allant dans l’urbain parce que la plupart des villes dvp sont urbains.
Le tourisme est un phénomène cumulatif.
Le bassin euro-méditerranéen est le cœur touristique de la planète
+ de 615 millions de touristes en 2014, donc 53% des touristes mondiaux
+ de 540 millions de touristes visitant l’Europe est européen
Il y a un basculement du cœur touristique après la seconde guerre mondiale : attraction des espaces montagneux, exemple de la Croatie en 1970 : centre de gravité du sud de l’Europe pour ses montagnes.