Géographie universelle Flashcards
Geo universelle
Description de tous les lieux du globe intéressant sous le rapport de la géographie physique et humaine réalisées par une société de géographes.
mouvement de la Terre
La Terre est l’une des principales planètes qui composent le système solaire, elles se meuvent autour du soleil, y reçoivent sa lumière et sa chaleur. En même temps de tourner autour du soleil, la Terre tourne également sur elle-même en 24 heures c’est-à-dire en 1 jour et 1 nuit, cette révolution qu’elle effectue sur elle-même 365 fois en décrivant une circonférence autour du soleil est appelé « année ».
Axes et pôles
Le mouvement de la terre sur elle-même s’exécute autour d’une ligne imaginaire qui la traverse d’outre en outre, et que l’on appelle « axe ». Les deux extrémités de ces lignes se nomment « pôles ». L’un se nomment arctique et l’autre antarctique.
Forme de la Terre, horizons et point cardinaux
La Terre est de forme sphérique ou ronde, les chaînes de montagnes qui hérissent une partie de sa surface ne l’altère pas. Il existe une multitude de preuves qui prouvent la courbure de la planète, la plus perceptible pour l’Homme est l’horizon, le déplacement des étoiles et enfin la succession du jour et de la nuit. L’horizon est le cercle qui bornent notre vue tout autour de nous. Pour déterminer la position relative des différents lieux de la terre ou du ciel relativement à l’horizon on imaginer d’indiquer sur ce grand cercle 4 points cardinaux le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Cependant la Terre n’est pas exactement ronde, elle est aplatie aux pôles.
Cercles imaginaires tracés sur le globe
On a tracé des cercles sur la surface du globe pour s’y reconnaître plus facilement, elles partagent le ciel. Il y a l’équateur et le méridien L’équateur est le point équinoxial, dont tous les points sont égaux de l’un et de l’autre pôle et divise la Terre en deux parties égales : hémisphère boréal nord et hémisphère austral sud.
Le méridien passe par les deux pôles et coupe perpendiculairement l’équateur et divise aussi la Terre en deux parties : l’une orientale et l’autre occidentale. Mais le méridien n’est pas unique, on peut supposer autant de méridiens qu’il existe de points différents sur l’équateur.
Parmi les petits cercles ou parallèles à l’équateur on distingue le tropique du Cancer, le Tropique du Capricorne et les cercle polaire Arctique et Antarctique.
Latitude et longitude
Par coordonnées géographiques (ou encore « repères géographiques ») d’un lieu sur la Terre, on entend un système de trois coordonnées qui sont le plus souvent : la latitude, longitude et l’altitude.
Latitude
Distance angulaire à l’équateur comptée vers le nord ou vers le sud, dans un système de coordonnées sphériques.
longitude
Distance angulaire, comptée sur l’équateur ou sur un cercle parallèle, vers l’est ou vers l’ouest, à partir d’un méridien origine, dans un système de coordonnées sphériques. À la différence de la latitude (position nord ou sud) qui bénéficie de l’equateur et des pôles comme références, aucune référence naturelle n’existe pour la longitude.
Les saisons
Si l’équateur recevait toujours les rayons perpendiculaires du soleil, les diverses contrées du globe aurait toutes les mêmes saisons et les jours et les nuits aurait une durée égale. Mais l’axe terrestre est incliné, il résulte de ce mouvement qu’il y a dans l’année deux époques ou les pôles sont également éloignées du soleil, et deux autres époques ou l’un d’eux est plus près de cet astre, c’est là ce qui produit les saisons.
Une saison est une période de l’année qui observe une relative constance du climat et de la température. Les saisons sont découpées de plusieurs manières selon la position géographique et les cultures. En général, en Occident, dans les zones de climat tempéré, les saisons astronomiques correspondent grossièrement à quatre phases d’évolution du climat dans l’année : printemps, été, automne et hiver. Parfois, on qualifie de saisons pleines l’été et l’hiver, et de mi-saisons le printemps et l’automne. Malgré cela, les quatre saisons sont divisées en longueur équivalentes de trois mois, soit la période de temps approximative qui sépare un solstice d’un équinoxe ou vice-versa. Dans les zones de climat tropical, on parle également de saisons, mais dans le sens de saison des pluies et de saison sèche, alors qu’aux pôles, on parle plutôt de jour et de nuit polaires. Les saisons jouent un rôle déterminant sur la faune et la flore terrestres et, conséquemment, sur l’activité et la culture humaines.
Les zones
L’équateur, les tropiques et les cercles polaires divisent la Terre en cinq grandes zones. La zone torride est celle qui s’étend entre les deux tropiques, les deux zones tempérées sont comprises entre les tropiques et les cercles polaires, les deux zones glaciales occupent tout ce qui est au nord du cercle polaire Arctique et au sud du cercle polaire Antarctique.
Climats
Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du temps à court terme et dans des zones ponctuelles.
La caractérisation du climat est effectuée à partir de mesures statistiques annuelles et mensuelles sur des données atmosphériques locales : température, pression atmosphérique, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse du vent. Sont également pris en compte leur récurrence ainsi que les phénomènes exceptionnels. Ces analyses permettent de classer les climats des différentes régions du monde selon leurs caractéristiques principales.
Le climat a varié fortement au cours de l’histoire de la Terre sous l’influence de nombreux phénomènes astronomiques, géologiques, etc. Et plus récemment sous l’effet des activités humaines (réchauffement climatique).
Fonctionnement du système climatique
Les océans représentent le principal réservoir de la chaleur capturée et de l’humidité. La circulation océanique, que l’on appelle aussi circulation thermohaline parce qu’elle est causée à la fois par des différences de températures et par différences de salinité, redistribue la chaleur des régions chaudes vers les régions froides3.
Le rayonnement solaire se distribue inégalement à la surface de la Terre. Les basses latitudes, autour de l’équateur, reçoivent davantage de rayonnement que les hautes latitudes, proches des pôles Nord et Sud. L’océan n’absorbe (ou ne réfléchit) pas le rayonnement solaire incident de la même manière que les surfaces continentales. Les écarts de température importants entre régions polaires et zone intertropicale induisent à leur tour des mouvements de l’air (vents) et de l’océan (courants marins).
Les surfaces océaniques et continentales sont soumises à une forte évaporation qui alimente un cycle hydrologique. La vapeur d’eau s’élève dans l’atmosphère, se condense en altitude, est transportée par les vents, et précipite sous forme de pluie ou de neige. La rotation de la Terre induit une accélération des vents (force de Coriolis) qui sont déviés vers la droite, dans l’hémisphère nord, et vers la gauche, dans l’hémisphère sud.
Ce phénomène donne naissance aux vents alizés, dans la zone intertropicale, et à d’immenses tourbillons (les anticyclones de l’hémisphère nord). De vastes cellules de circulation générale ceinturent la Terre : elles contribuent à redistribuer la vapeur d’eau excédentaire des régions de basses latitudes vers les zones extratropicales, et elles assèchent les régions désertiques aux latitudes subtropicales (cellules de Hadley).
Famille de climats
Il existe de nombreuses méthodes de classification des climats, elles dépendent des données observées et leur choix est fonction des buts recherchés par les observateurs. Une des plus connue est la classification de Köppen :
- Climat équatorial
- Climat tropicaux humides
- Climat désertique
- Climats subtropicaux
- Climats dits tempérés
- Climats subarctiques
- Climats polaires
Continent
grands espaces de terres non-interrompus.
Île
portion de terres environnées d’eau de toutes parts.
Archipels
Groupement d’îles
Îlot
îles les plus petites.
Banc de sable
espaces sablonneux et fréquemment recouvertes par les eaux marines.
Presqu’île ou péninsule
portion de terre entièrement environnée d’eau et jointe au continent ou à l’île qu’elle dépend que par un seul côté, la portion de terre se nomme isthme.
Côte
parties des continents et des îles baignées par la mer
Falaise
rocher taillés à pic bordant et s’enfoncent dans la mer et soumis aux processus d’érosions.
Plaine
Une plaine est une forme particulière de relief, c’est un espace géographique caractérisé par une surface plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude. Une plaine est dominée par les reliefs environnants. L’ancienne acception du mot, jusqu’au XVIIIe siècle, était plus large : une plaine était tout espace plat, qu’il soit à basse altitude ou non. Un plateau était donc une plaine1.