Géographie politique Flashcards
Précurseurs de la géopo
1 Von Humbold 2 Montesquieu 3 Vauban 4 Turgot 5 Ratzel 6 Rosières 7 Haushofer
3 objets fondamentaux de la géométrie de l’espace politique
le territoire ; la frontière et le pôle de commandement
- Territoire :
étendue correspondant à un espace limité par des bornes, des frontières, et contrôlé par une autorité. Exemple : Territoire juridique : Etat. Territoire revendiqué : frontière flou.
Création d’une évolution historique non un fait naturel.
- Territorialité :
proposée par Romain Lajarge en 2012 : « la territorialité est une modalité d’action par laquelle les individus composent collectivement un bien commun et l’éprouvent, par les relations qu’ils entretiennent ensemble avec l’extériorité, dans des modes de connaissances et de valorisation de l’espace qui leur sont propres et qu’ils partagent »
- Pôle :
point, objet ou concept considéré comme central, dans différents contextes. Exemple de pôle de commandement : Chef-lieu - communes ; Siège – ONG ; Capital – Pays ; Mairie – Ville
- Maillage :
ensemble de ligne sur un espace donné.
La géopolitique est multiscalaire/diatopique
1) Echelle de l’Etat : l’E est à la fois un ensemble de structures et un pouvoir. Il y a plusieurs sous échelles : intraétatique ; supra étatique (OIG) ; interétatique (org. Régionale)
On peut aussi parler de maillage tranétatique comme avec les aires culturelles.
2) Echelle des organisations intergouvernementales (plusieurs états)
L’Etat
C’est un élément fondamentale du pavage politique mondiale, il est l’élément le plus représenté sur les cartes : repère de situation des lieux. Il y a deux disciplines clés : droit et géopolitique. L’E est un objet, un pouvoir, un ensemble de structures et un territoire. Il faut faire attention de parler d’un gouvernement et d’un pays en lui-même.
1) L’Etat comme ensemble de structures : organisation en fonction des trois pouvoirs : judiciaire, exécutif, législatif : on a le gouvernement, le parlement, l’assemblée, la chancellerie, l’administration.
2) L’Etat comme pouvoir : l’Etat exerce un pouvoir sur sa population, chaque territoire a une seule population. Mais il peut aussi avoir un pouvoir au-delà de ses frontière, exemple du pouvoir juridique (Microsoft corporation). Il n’exerce pas son pouvoir que sur sont territoire (massacre des civils dans les autres pays). L’influence des gouvernements trouve toujours une limite.
3) L’Etat comme territoire : il peut être reconnu ; juridique ; ou juste avoir un contrôle militaire. Exemple : les quasi-états n’existe pas sur la carte mais existe dans le réel.
Traité de Westphalie en 1648 :
a permis de fonder l’ordre territoriale : L’E est dans une boîte.
Chaque E est reconnu par d’autres, c’est une norme mais il y a des exceptions, chaque E est indépendant mais égal aux autres. Isonomie – communauté internationale. Dans un système isonomique tous les E sont censés exister sur le terrain (existence juridique) alors qu’en faîte ce n’est pas réellement le cas. C’est impossible de dire combien d’E il y a dans le monde.
Combien d’Etat dans le monde
Officiellement il y a 195 E membres de l’ONU et 200 si on compte ceux qui ne sont pas reconnu par d’autres :
- Kosovo
- Taïwan
- La RPC (République populaire de Chine) en 1945
- Israël et Palestine
- Kosovo
- Sahara occidentale
- Transnisrie
- Somaliland
D’où la logique des quasi-Etats, des failed states, macro-Etats, Micro-Etats, petit Etat insulaire en dvp, morcellement
les Etats infraétatiques/sub-étatiques
Le découpage des Etats est souvent floue, et pas vraiment destiné à la géopolitique. Ces territoires sont appelés régions qui est le premier niveau de découpage des Etats, elles sont vastes et aux contours flous, leur découpage administratif est un découpage déterminant.
Région
. Du latin Regere : régir/gouverner, ce terme dispose d’une étymologie politique à l’action du pouvoir. On l’oppose au terme de province (territoire vaincu). Les découpages administratifs sont des créations d’Etats, elles ne sont ni arbitraire ni naturelle mais répondent à une volonté politique. Dans certains pays c’est l’entité qui a précédé l’Etat qui a donné les frontières administratives exemple : Etats-Unis ou autres pays fédérés.
Notion de charcutage administratif : critères : obstacles naturelles et/ou densité.
Loi DEFERRE 1981-1982 : création des régions. Préfet -> courroux de transition entre capitale et territoire. 95 départements en France, 101 avec les DOM, le nom des départements grâce à la géo physique pour supprimer toute ambivalence avec l’ancien régime, cela résulte d’une volonté politique de le liquider, et de rassembler les français.
Exemple du Japon avec ses 46 départements (Todofuken) ; ce maillage est d’une logique dictatoriale, plus les territoires sont petits et plus ils sont faibles. En Allemagne c’est les landers.
1) Les Etats centralisés
Là ou le pouvoir est localisée en un lieu (la capitale), et qui ne délègue pas d’autonomie dans des régions. L’autonomie est une capacité à prendre des décisions ce qui n’est pas le cas dans ces Etats là, ce n’est pas un synonyme de unitaire. Quand on regarde la carte administrative, on comprend direct que c’est un Etat centralisé, c’est un découpage égalitaire de taille comparable : les départements.
Départements ? c’est un espace vécu de référence.
Les Etats à centralisation variable
Les Etats sont organisés de 2 manières :
- Une centralisé
- Une avec autonomie
La partie centralisé divisée en régions (exemple Italie : crée en 1860, capitale : 1er Turin. Il y a des dialectes forts encore aujourd’hui, c’est la période Mussolini que le régime a été le plus centralisée et découpée en province. En 1943 les troupes alliées débarque en Sicile pour la libérer, quand elle fût libérée, les siciliens demandèrent à devenir le 49e Etat américain : La Sardaigne et la Sicile, le val d’Aoste sont autonomes. Ces régions ont des spécificités spéciales par rapport aux autres régions d’Italie, elles sont frontalières ou maritimes.
“
Organisation supra-nationale/intergouvernementale
Il ne s’agit pas des ONG mais des OIG (asso d’Etats constitué par traité).
Typologie :
- organisation à vocation universelle
- organisation à vocation régionale
- autres (traité de San Francisco)
organisation à vocation universelle
Rôle important dans le processus de mondialisation. Participe à l’édification d’une communauté internationale (ex : ONU;UNESCO;UNICEF;FMI;BM) chaque institution serait comme un ministère à l’échelle d’un Etat.
Pourquoi l’ONU n’est pas un gouvernement mondiale ?
Les Etats sont souverains mais l’ONU non. L’ONU dispose de 3 organes principaux :
- Executif
- Legislatif
- Judiciaire
- Assemblée générale
- Cour internationale de justice
Composante de l’ONU
Il y a 15 membres dont 5 permanents : Chine; EU ; France ; Britannique ; Russie (org. qui forme une hystérésis : les actions passée continue à influer la situation actuelle.) Aujourd’hui il y a 193 dont 2 observateur.
L’Inde et l’Afrique, Amérique du Sud ; essayent de gratter une place.
L’ONU est composé d’institutions et d’agences.
Où est localisé l’ONU ?
En Occident, car c’est les pays indépendant et fondateur.
La seule solution d’intégration est de donner le poste de secrétariat général aux minorités ethniques (Ban Ki Moon ; Kofee Anan)
Siège de l’OMC
Genève; c’était l’ancien forum mondiale , siège de la SDN en 1919 ; pays neutre (Suisse).
Organisation régionale
Rassemble une partie des E du monde comme ceux d’un continent ( Union Euro ; union africaine ; org des Etats américains). Dans ces organisations les Etats sont souverains.
Ces org connaissent une monnaies et des politiques communes = exception de transfert de souveraineté.
Quel rôle jouent les organisations régionales ?
Etats normatifs, pratique = réunion régulière, elles n’ont pas de pouvoirs législatifs mais incite les Etats au consensus. (ex du dîner à organiser). Le problème est que les décisions sont prises à minimas.
La majorité des organisations régionales n’ont qu’un rôle :
- commerciales
- économique
- politique (même si toutes les organisations ont un rôle politique.
Premiers géographes a réellement traité des frontières
- J. Ancel : paris science po. (1er géo des frontières)
- GUICHONNET/RAFFESTIN : 2e géo des frontières
- FOUCHER/LACOSTE : ce sont intéressés au pourquoi de la frontière : rapport de force de l’espace géopolitique fixé dans l’espace a un temps donné. Les frontières favorisent les flux économiques, marchand, pas les migrations : 97% de la population ne quitte pas son pays
Les Etats mythomanes et leurs frontières
- Carte de Chine qui annexe l’Himalaya indien ou front maritime chinois
- Syrie et territoires turcs
- Maroc et frontière avec l’Algérie
-
Comment l’Etat se met en place au frontière
Point de passage : train, avion, voiture, drapeau.
Comment se matérialise les frontières ?
Par des bornes : ex pyrénnées, certains ne le font pas car ils ne sont pas d’accord avec l’emplacement de la frontière : il peut y avoir la géophysique qui empeche le bornage aussi.: Reg ; Erg ; Fleuve ; Montagne
Protection des frontières
10% des frontières sont protégés par des murs ou des grillages, le coût s'élève en milliard : - Proche Orient - Israël - Koweït - Arabie Saoudite - Qatar - Pakistan - Inde/Bangladesh Ce sont des barrières anti-migratoires.
Processus de mondialisation linéaire des frontières
Frontier/Border
Frontier = front pionnier/espace de colonisation.
LIMES frontière ligne de l’empire romain en fonction des cours d’eau en anastomose.
Histoire de la périphérie des grands empires
March : avantage des habitants à être libre, évite le servage mais obligés de défendre la frontière comme seul impôt : à servi à peupler le territoire.
Exemple : empire d’Autriche vs Ottoman trop deter.
Traité de Westphalie et linéarisation des grands empires.
Mondialisation des frontières linéaires
Colonisation / Congrès de Berlin 1984-1985 (partage de l’Afrique)
Torsedillas : partage de l’Amérique par le pape.
Aujourd’hui : pixellisation des frontières
Etat Merle
Un Etat est délimité par des frontières, c’est aussi une personne morale de droit public territoriale et souveraine. Les états peuvent être classés. C’est un des principales objets d’études de la géographie politique, il est donc connu mais complexe.
• N. Machiavel (1469-1527), Le prince, 1532, a théorisé l’Etat selon 4 conditions :
Un territoire ; une population ; des institutions et des relations avec d’autres Etats. Le plus petit territoire du monde est le Vatican.
- Le problème de la condition 4
CEDEAO
Communauté d’Afrique de l’Ouest : Sénégal ; Niger ; Nigéria ; Golfe de Guinée.
Exemple d’organisation régionale.
ZLE
Zone de libre échange : Etats qui décident d’abolir leurs barrières d’échanges.
Diplomatie du dollars
Achat de reconnaissance (exemple de Taiwan) elle offre des relations économiques et des relations privilégiées avec d’autres Etats.
RPC
République populaire de Chine ; en 1945.
Puis Mao Zedong proclame le gouvernement de Chine.
Personne ne reconnaît sauf le bloc de l’Est.
US et FR lanceront le mouvement général de reconnaissance.
Micro-Etat
- 50 000km² = 10% de la France, taille de la Slovaquie.
- 68 Etats.
- 35% des Etats mesure moins de 50 000km²
- Morcellement terre/mer donne des micro-Etats
Exemple: paradis fiscale : Etat insulaire en développement; permet l’existence des grandes enseignes : Caïmans ; Gibraltar.
Typologie des Etats
- taille
- morphométrie et position
- PIB
- accès à la mer
- avec/sans littoral
Morphométrie et position
- Compact (État-idéal = cercle) ou allongé : Monténégro ;
spagne ; Luxembourg ; France ; Pologne - Allongement nord-sud souvent (plus avantageux) ; explication : souvent le relief. Chili
3 États d’un seul tenant vs fragmentés (deux parties) ou éclatés (archipels) Facteur d’instabilité.
4 État étranglé avec «isthme» stratégique,
5 État enserré enclavé au sens strict ou perforateur (3 cas).
- Position par rapport aux reliefs, aux (grands) cours d’eau (embouchure notamment), etc.
- Position par rapport aux grandes puissances (États-tampons).
- Position de la capitale: centrée, frontalière, littorale, symbolique, etc. (+ déplacements).
- Accès aux ressources, régime politique, stabilité (zones grises : «États dans l’État» comme une mafia ou le Hamas en Palestine, États faillis comme la Somalie)
EAEC/CEEA
Eurasian Economic Community/Communauté économique eurasiatique. organisation intergouvernementale de coopération
Org régionale
Ce sont des organisations internationales (OI) ne pouvant rassembler qu’un nombre limité d’États membres ; elles n’ont donc pas vocation à devenir universelles. Les États membres ne sont pas nécessairement originaires d’une même région du monde. Ce type d’organisation peut en effet être fondé sur une solidarité de ses membres autre que géographique ; cette solidarité peut ainsi être de nature économique (par ex. l’OCDE), ethnique (par ex. la Ligue Arabe), politique (par ex. l’Organisation des États américains – OEA)… Il existe donc des organisations régionales transcontinentales (par ex. l’OTAN). Toute OI qui n’est pas universelle – ouverte à l’adhésion de tous les États – appartient à la catégorie des organisations régionales.
Structuration des Etats
- Unitaire : Toute les régions soumises aux mêmes pouvoir. il peut être centralisé, décentralisé ou régionalisé ex France ; Angleterre ; Europe Afrique
- Fédéraux : fédéralisme, plus Etat sont unis mais reconnaisse ment un pouvoirs supérieurs même sil sont autonomes
- Fédération / confédération : union d’Etats indépendant pour des politiques communes et cohésives.
- Etat unitaire centralisé vs décentralisé
- ne pas confondre décentralisation et déconcentration
- 3/4 niveau de maillage interne : une constante
- provincialisation