Géographie politique Flashcards
Précurseurs de la géopo
1 Von Humbold 2 Montesquieu 3 Vauban 4 Turgot 5 Ratzel 6 Rosières 7 Haushofer
3 objets fondamentaux de la géométrie de l’espace politique
le territoire ; la frontière et le pôle de commandement
- Territoire :
étendue correspondant à un espace limité par des bornes, des frontières, et contrôlé par une autorité. Exemple : Territoire juridique : Etat. Territoire revendiqué : frontière flou.
Création d’une évolution historique non un fait naturel.
- Territorialité :
proposée par Romain Lajarge en 2012 : « la territorialité est une modalité d’action par laquelle les individus composent collectivement un bien commun et l’éprouvent, par les relations qu’ils entretiennent ensemble avec l’extériorité, dans des modes de connaissances et de valorisation de l’espace qui leur sont propres et qu’ils partagent »
- Pôle :
point, objet ou concept considéré comme central, dans différents contextes. Exemple de pôle de commandement : Chef-lieu - communes ; Siège – ONG ; Capital – Pays ; Mairie – Ville
- Maillage :
ensemble de ligne sur un espace donné.
La géopolitique est multiscalaire/diatopique
1) Echelle de l’Etat : l’E est à la fois un ensemble de structures et un pouvoir. Il y a plusieurs sous échelles : intraétatique ; supra étatique (OIG) ; interétatique (org. Régionale)
On peut aussi parler de maillage tranétatique comme avec les aires culturelles.
2) Echelle des organisations intergouvernementales (plusieurs états)
L’Etat
C’est un élément fondamentale du pavage politique mondiale, il est l’élément le plus représenté sur les cartes : repère de situation des lieux. Il y a deux disciplines clés : droit et géopolitique. L’E est un objet, un pouvoir, un ensemble de structures et un territoire. Il faut faire attention de parler d’un gouvernement et d’un pays en lui-même.
1) L’Etat comme ensemble de structures : organisation en fonction des trois pouvoirs : judiciaire, exécutif, législatif : on a le gouvernement, le parlement, l’assemblée, la chancellerie, l’administration.
2) L’Etat comme pouvoir : l’Etat exerce un pouvoir sur sa population, chaque territoire a une seule population. Mais il peut aussi avoir un pouvoir au-delà de ses frontière, exemple du pouvoir juridique (Microsoft corporation). Il n’exerce pas son pouvoir que sur sont territoire (massacre des civils dans les autres pays). L’influence des gouvernements trouve toujours une limite.
3) L’Etat comme territoire : il peut être reconnu ; juridique ; ou juste avoir un contrôle militaire. Exemple : les quasi-états n’existe pas sur la carte mais existe dans le réel.
Traité de Westphalie en 1648 :
a permis de fonder l’ordre territoriale : L’E est dans une boîte.
Chaque E est reconnu par d’autres, c’est une norme mais il y a des exceptions, chaque E est indépendant mais égal aux autres. Isonomie – communauté internationale. Dans un système isonomique tous les E sont censés exister sur le terrain (existence juridique) alors qu’en faîte ce n’est pas réellement le cas. C’est impossible de dire combien d’E il y a dans le monde.
Combien d’Etat dans le monde
Officiellement il y a 195 E membres de l’ONU et 200 si on compte ceux qui ne sont pas reconnu par d’autres :
- Kosovo
- Taïwan
- La RPC (République populaire de Chine) en 1945
- Israël et Palestine
- Kosovo
- Sahara occidentale
- Transnisrie
- Somaliland
D’où la logique des quasi-Etats, des failed states, macro-Etats, Micro-Etats, petit Etat insulaire en dvp, morcellement
les Etats infraétatiques/sub-étatiques
Le découpage des Etats est souvent floue, et pas vraiment destiné à la géopolitique. Ces territoires sont appelés régions qui est le premier niveau de découpage des Etats, elles sont vastes et aux contours flous, leur découpage administratif est un découpage déterminant.
Région
. Du latin Regere : régir/gouverner, ce terme dispose d’une étymologie politique à l’action du pouvoir. On l’oppose au terme de province (territoire vaincu). Les découpages administratifs sont des créations d’Etats, elles ne sont ni arbitraire ni naturelle mais répondent à une volonté politique. Dans certains pays c’est l’entité qui a précédé l’Etat qui a donné les frontières administratives exemple : Etats-Unis ou autres pays fédérés.
Notion de charcutage administratif : critères : obstacles naturelles et/ou densité.
Loi DEFERRE 1981-1982 : création des régions. Préfet -> courroux de transition entre capitale et territoire. 95 départements en France, 101 avec les DOM, le nom des départements grâce à la géo physique pour supprimer toute ambivalence avec l’ancien régime, cela résulte d’une volonté politique de le liquider, et de rassembler les français.
Exemple du Japon avec ses 46 départements (Todofuken) ; ce maillage est d’une logique dictatoriale, plus les territoires sont petits et plus ils sont faibles. En Allemagne c’est les landers.
1) Les Etats centralisés
Là ou le pouvoir est localisée en un lieu (la capitale), et qui ne délègue pas d’autonomie dans des régions. L’autonomie est une capacité à prendre des décisions ce qui n’est pas le cas dans ces Etats là, ce n’est pas un synonyme de unitaire. Quand on regarde la carte administrative, on comprend direct que c’est un Etat centralisé, c’est un découpage égalitaire de taille comparable : les départements.
Départements ? c’est un espace vécu de référence.
Les Etats à centralisation variable
Les Etats sont organisés de 2 manières :
- Une centralisé
- Une avec autonomie
La partie centralisé divisée en régions (exemple Italie : crée en 1860, capitale : 1er Turin. Il y a des dialectes forts encore aujourd’hui, c’est la période Mussolini que le régime a été le plus centralisée et découpée en province. En 1943 les troupes alliées débarque en Sicile pour la libérer, quand elle fût libérée, les siciliens demandèrent à devenir le 49e Etat américain : La Sardaigne et la Sicile, le val d’Aoste sont autonomes. Ces régions ont des spécificités spéciales par rapport aux autres régions d’Italie, elles sont frontalières ou maritimes.
“
Organisation supra-nationale/intergouvernementale
Il ne s’agit pas des ONG mais des OIG (asso d’Etats constitué par traité).
Typologie :
- organisation à vocation universelle
- organisation à vocation régionale
- autres (traité de San Francisco)
organisation à vocation universelle
Rôle important dans le processus de mondialisation. Participe à l’édification d’une communauté internationale (ex : ONU;UNESCO;UNICEF;FMI;BM) chaque institution serait comme un ministère à l’échelle d’un Etat.