Géographie urbaine Flashcards
Mégalopole
Terme forgé sur des racines grecques, d’abord appliqué à la Megalopolis nord-américaine par J. Gottmann en 1961. La Megalopolis qualifie à l’origine la conurbation s’étendant le long de la côte atlantique de Boston à Washington. On distingue habituellement deux autres megalopolis dans le monde, au Japon et en Europe. Le terme désigne des ensembles urbains reliés fonctionnellement (réseaux de transports, communications). La mégalopole se distingue d’une conurbation par ses dimensions spatiales et son poids démographique. Par ailleurs, l’urbanisation n’y est pas forcément continue : elle peut inclure des espaces ruraux, naturels (forêts, zones humides), des poches de marginalité.
À la différence de la métropole, la mégalopole ne relève plus d’une gestion locale, de proximité.
Métropole
La métropole est avant tout un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. Elle anime un système urbain plus ou moins complexe à la hiérarchisation emboîtée. Elle peut être dotée de fonctions spécialisées dans les domaines politique, économique, de l’innovation. Ses services à forte valeur ajoutée irriguent une aire plus ou moins vaste selon les échelles considérées, de l’espace régional à l’espace mondial. Une métropole de rang global, international, ne pourra être définie, analysée comme une simple métropole régionale.
Les Facteurs d’urbanisations
- révolution industrielle et/ou dvp de l’industrie
- trente glorieuses
- développement du transport de flux
Urbanisation
processus spatio-temporelle de dvp des villes que l’on mesure en un temps T à un moment donné c’est un état du fait urbain que l’on mesure grâce à la part de population, le taux d’urbanisation, le nb de villes, la densité de la ville, forme hiérarchique urbaine, configuration de la trame. Ce processus est observable à plusieurs échelles. C’est un processus qui peut transformer un espace rural en espace urbain.
Introduction - l’urbanisation du monde
La formidable poussée d’urbanisation du xxie
siècle est prévisible dans son ampleur,
mais elle l’est moins dans ses multiples expressions territoriales. Ces prévisions pourraient
pourtant être une aide précieuse à la planification et à la gestion du développement urbain.
Aussi, pour mieux orienter les politiques urbaines vers un développement durable, il est
nécessaire de prévoir et de prédire les dynamiques d’urbanisation, et, avant tout, de les
comprendre. La croissance des villes est donc au centre des préoccupations des grandes
institutions intergouvernementales et fait l’objet d’un grand nombre de programmes de
recherche.
Echelle de système de villes pour comprendre les dynamiques urbaines
Parmi ces travaux, l’approche géographique du fait urbain est originale. La science
géographique est en effet une des seules disciplines à prôner une étude du fait urbain
en tant que système à plusieurs niveaux d’observation.
L’étude des systèmes de villes (ou systèmes urbains) met l’accent sur les aspects relationnels, les interactions et interdépendances entre les villes d’un réseau urbain. Les villes, organisées en systèmes, mettent en jeu différents types de relations :
- relations fonctionnelles (échanges physiques d’informations, de marchandises, de personnes),
- relations hiérarchiques (commandements emboîtés ou sécants, fonctions d’encadrement des territoires),
- relations de concurrences et/ou de synergies.
Loi de ZIPF
Du nom de celui qui l’a énoncée en 1949 (G.K. Zipf), cette règle de distribution rang/taille appliquée aux villes consiste à les classer en fonction du rang de leur population. La relation qui s’établit entre la population de chaque ville et son rang hiérarchique dans un classement par nombre d’habitants serait une constante : ainsi, la première ville est plus peuplée que la deuxième dans un rapport qui serait universel dans le temps et dans l’espace, tout comme le rapport entre la deuxième et la troisième, etc. Dans un repère à double échelle logarithmique, en x et en y, la courbe de l’ensemble des points représentant la population et le rang des villes suit une droite d’ajustement. Tout écart (résidu) significatif peut être considéré comme une anomalie et pose la question du pourquoi ? Lorsque la première ville se détache clairement au-dessus de la droite (comme c’est le cas en France avec Paris), on estime être en présence d’une macrocéphalie urbaine.
Au demeurant, à l’heure de la globalisation des économies, de la métropolisation, cette approche quantitative et démographique des hiérarchies urbaines n’est pas forcément très heuristique. Elle permet cependant d’établir des comparaisons entre systèmes urbains.
vocabulaire de géo urbaine
- phase
- rythme
- transition
- co-évolution des villes
- villes verticale/horizontale
- dynamique urbaine
Citation de Pierre Veilz
“Les liens sont plus important que les lieux”
1954
Nouvelle définition de la ville par l’INSEE
Étalement urbain
L’étalement urbain est une expression désignant le phénomène de développement des surfaces urbanisées sur la périphérie des villes de façon plus rapide que la croissance démographique. On parle aussi de périurbanisation qui désigne un processus de développement périphérique des agglomérations par un desserrement des populations et des activités, et une densification de l’espace rural autour des agglomérations par un appui sur les noyaux habités préexistants (villages, bourgs) ainsi que sur les grands axes de communication. La périurbanisation peut être considérée comme un processus qui accompagne l’étalement urbain.
L’enjeux de l’aménagement du territoire ?
Savoir quel est la ville idéal. (à développer)
Vecteur et conséquence de l’étalement
L’automobile favorise l’étalement, les conséquences sont : la pollution, grignotage des terres agricoles, d’adapter les services à ces zones éloignées, coût économiques et écologiques fort.
Pourquoi a-t-on du mal à aménager la ville en France ?
Le patrimoine est riche et omniprésent à la différence des grandes villes américaine.
Les différents axe de définitions de la ville
- spatial
- fonctionnelle
- morphologique
- morpho-fonctionnelle
Analyse micro géographique et macro géographique
Prendre en compte ces deux échelles permet de comprendre l’analyse du fait urbain, il y a un ensemble de théorie à connaître. Ce sont deux niveau d’organisation de l’espace géographique des sociétés.
Système de villes
ensemble d’unités urbaines et entités urbaines dont les évolutions sont interdépendantes c’est à dire qu’elles connaissent un développement cohérent, par les multiples interactions (échange économique, transport, etc) Elles correspondent le plus souvent aux territoires des Etats mais de plus en plus ces échelles de villes peuvent s’appréhender de manière supranationale parce que les échanges entre elles sont importants.
Les différentes échelles spatio-temporelles
- micro géographique
- méso géographique
- macro géographique
Déf statistique de la ville
Groupement permanent de population. Sur un espace restreint en fonction du site (emplacement naturel) par rapport à un environnement proche.
Comment est naît la ville ?
La ville est une forte densité de l’agrégat, il y a une permanence du bâti et la ville ne peut produire tout ce dont elle a besoin pour subsister. Elle n’a pas la même fonction qu’un terrain agricole du coup elle est un lieu d’échange entre offres et demandes, biens et services. C’est une collectivité qui s’organise, sa survie dépend des échanges (biens et services manufacturés).
Activité d’une ville
La ville développe les activités 2e et 3e mais possède une division du travail très complexe. Elle diversifie ses activités, on peut constater que les échanges ville - campagne est inégale, mais pourquoi ? Parce que les produits manufacturés sont supérieurs aux produits agricoles. Villes sont les centres elles s’accompagne d’un privilège territoriale (organismes autoritaires) c’est un lieu d’exercice du pouvoir qui exprime sa domination : modèle centre-périphérie. La ville exerce des fonctions sur un espace, c’est elle qui centralise/ polarise les échanges. A la différence des bourgs et des villages qui tirent profit de leurs site, elles tirent profit de leurs situation/ position pour se différencier des autres villes ‘elles n’auront pas les mêmes dynamiques). Aucune ville isolé sur un territoire, toutes villes dépend d’un réseau, toutes villes est un nœud dans un système de peuplement qui évolue de façon cohérente en phase avec les autres.
Macrocéphalie urbaine
En géographie, le concept de macrocéphalie s’applique de façon figurée à la configuration d’un espace largement dominé par un pôle unique concentrant population, activités et fonctions au point de freiner voire d’empêcher l’affirmation de pôles secondaires.
Le poids de la métropole parisienne à l’échelle de la France est un exemple typique de macrocéphalie, la France étant un des rares pays d’Europe occidentale dont le système urbain est macrocéphale.
Ambiance architecturale et urbaine
Désigne une atmosphère ou un climat qui est censé représenter un habillage de la réalité, d’un point de vue critique cette analyse est perçue
comme illusoire car elle est un masque de la représentation. Cette notion peut être porteuse de 3 enjeux :
- hybridation des méthodes d’analyse de l’espace entre les types de natures différentes
- le renouvellement de la théorie architecturale à travers le développement de concepts transdisciplinaires opératoires.
- la mutation de la pratique de projet architectural et urbain à travers l’invention et l’expérimentation de nouvelles modalités d’interaction
entre deux logiques incommensurables : celle de l’analyse et celle du projet.
Aménagement
Une des différentes disciplines de la géographie, désigne un ensemble de savoirs et de savoir-faire dont la construction et l’application servent à
transformer et adapter volontairement
des espaces d’échelles et de types variés au bénéfice des sociétés qui les produisent et les occupent. Consiste principalement en France à structurer
le territoire par la réalisation de grands réseaux de transports, routiers et fluviaux à partir des relevés cartographiques
Urbanisme
Une ville le milieu urbain, est à la fois un milieu physique et humain ou se concentre une population qui organise son espace en
fonction du site et de son environnement, en fonction de ses besoins et de ses activités propres et aussi de contingences notamment socio-politiques.
La ville est un milieu complexe qui ne peut cependant pas se résumer à une approche physique car l’espace urbain est aussi la traduction spatiale de
l’organisation dans l’espace et dans le temps des hommes et de leurs activités dans un contexte donné.
Écosystème qui interagit en permanence comme un milieu naturel avec ses hôtes.
Ville
D’un point de vue géographique, le terme de ville peut avoir deux sens :
- spatial : agglomération caractérisée par une certaine densité de l’habitat et une population relativement nombreuse,
la ville est une occupation du sol par l’homme.
- fonctionnel : la ville est un lieu d’échange, un noeud de flux de personnes, de capitaux, de marchandises, de “culture”,
d’informations, d’idées, etc. Elle est l’élément fondamental de l’organisation de l’espace,
du fait qu’elle entretient des relations et exerce une influence importante sur l’espace qui l’entoure.
NUTS
La Commission européenne a subdivisé les pays de l’Espace économique européen (l’Union européenne et les pays de l’Association européenne de libre-échange qui participent aussi à des programmes communs de développement) en régions appelées aussi « NUTS » (Nomenclature d’unités territoriales statistiques). Ces unités territoriales sont définies uniquement pour les besoins statistiques et ne constituent pas forcément des unités administratives officielles, mais souvent des groupements de ces unités administratives, en fonction de leur population résidente moyenne dans le pays correspondant.
3 niveaux :
NUTS 1 : de 3 à 7 millions d’habitants en moyenne sur les unités territoriales statistiques de ce type dans le pays correspondant.
NUTS 2 : de 800 000 à 3 000 000 d’habitants.
NUTS 3 : de 150 000 à 800 000 habitants.
Mégapole
On appelle “mégapole” une très grande agglomération urbaine peuplée de plusieurs millions d’habitants. Le seuil de population a été fixé par l’ONU à 10 millions d’habitants. Il en existe une quarantaine dans le monde.
Une mégapole est le plus souvent constituée d’une très grande ville et d’une vaste zone de banlieues. Elle est, en général, le siège d’importantes fonctions politiques ou économiques.
Les mégapoles sont confrontées à des problèmes importants liés à leur croissance rapide, notamment dans les pays en développement :
alimentation en eau,
assainissement et évacuation des déchets,
pollution,
transport,
chômage…
Primatie
La primatie (à distinguer du lieu où siège le primat de la religion catholique) est la situation d’une ville au premier rang du classement, par sa population, parmi les villes d’un même ensemble : région, État par exemple. Pour apprécier le degré de concentration et la hiérarchie urbaines, des “indices de primatie” peuvent être calculés. Le plus courant est l’indice de Jefferson (1939), qui est le rapport de l’effectif de population de la plus grande ville (P1) à celui de la deuxième (P2) soit : Ij = P1/P2. On peut aussi calculer l’indice de Stewart qui prend en compte les autres villes de rang inférieur, 3, 4, 5, …. n soit : Is = P1/(P2+P3+P4 … + Pn).
Différents plan urbain
- radio concentrique
- orthogonale/ en damier
- Cardo romain
- ville-rue