Géomorphologie structural Flashcards
7 types de réseaux cristallin
- Cubique
- Quadratique
- Orthorhombique
- Monoclinique
- Triclinique
- Rhomboédrique
- Hexagonale
Comment décrire une minérale 1.0
Couleur, trace, transparence, translucide, opaque, éclat (métallique, vitreux, adamantin). Mais surtout la dureté par rapport à l’échelle de MOHS qui va de 1 à 10 sur une échelle de dureté.
Échelle de MOHS
Ta grosse concierge folle d’amour ose quémander tes caresses divines.
Talc, Gypse, Calcite, Fluorine, Apatite, Orthose, Quartz, Topaze, Corrindon, Diamant.
Comment décrire un minéral 2.0
- Densité : macles (association de cristaux selon des lois géométriques strictes parfaitement définies).
- Clivage : cassure selon une surface plane et cassure.
- Solubilité : à l’eau ou HCI
- Goût
- Autres : luminescence, magnétisme, radioactivité…
Constitution d’une roche
- une roche est constitué de minéraux
- une roche est caractérisé de son milieu
3 grandes catégories de roches
- les roches magmatiques (volcaniques, plutoniques)
- les roches sédimentaires
- les roches métamorphiques
Le cycle de roches
Roches magmatique - érosion - transport - dépôt
Les proportions inégales des roches
- roches sédimentaires (75% de la surface du globe, les 10 premiers km)
- les autres roches (25% de la surface, 95% du volume terrestre)
Roche magmatique
Les roches magmatiques sont des roches endogènes, c’est-à-dire ayant pris naissance à l’intérieur de la Terre. Les unes sont issues de matières fondues, ou « magmas », qui ont fait éruption à la surface : ce sont les roches volcaniques. Les autres se sont formées en profondeur et n’apparaissent que par le jeu des déformations de l’écorce et de l’érosion : ce sont les roches plutoniques ; mais on admet généralement qu’elles résultent aussi de la cristallisation de matières fondues ou partiellement fondues.
Érosion
Ensemble de phénomènes externes, qui, à la surface du sol ou à faible profondeur, enlèvent tout ou une partie des terrains existants et modifient ainsi le relief. Les processus peuvent être chimiques et ou physiques.
Minéral
Un minéral est un corps naturel, le plus généralement solide, caractérisé par une composition chimique bien défini assemble dans une structure atomique (de type cristallin) régulièrement ordonné dans l’ensemble de son volume. Ainsi il est constitue d’atomes organisés dans l’ensemble de son volume.
Ainsi il est constitue d’atomes organisés selon un réseau cristallin plus ou moins complexe. Sont aussi nommé minéraux des composés naturels dits amorphes, ne possédant pas de structure cristalline ordonnée, ou qui se rencontre à l’état liquide.
Roche sédimentaire
Ce sont des roches exogènes, elles résultent de l’érosion et/ou de l’altération d’autres roches (principalement continentales par l’action du climat) du transport des particules mises à disposition de leur dépôt (sédimentation) puis de la transformation de ce sédiment en une masse solide (diagenèse).
Sédiment
Éléments transportés issus de l’érosion de roches antérieure ou résultants d’une activité organique (accumulation de coquilles) il est donc généralement meuble.
Sédimentation
Ensemble des processus menant à la formation de sédiments.
Fossile
Objets ou substances, liés au monde vivant, renfermés depuis longtemps dans les roches par un processus d’enfouissement ou d’infiltration (animaux, végétaux, traces).
Diagenèse
La diagenèse, ou diagénèse, désigne l’ensemble des processus physico-chimiques et biochimiques par lesquels les sédiments sont transformés en roches sédimentaires. Ces transformations ont généralement lieu à faible profondeur, donc dans des conditions de pression et température peu élevées. Ces transformations engagent des processus variés, notamment : compaction, déshydratation, dissolution, cimentation, épigénisation, métasomatose.
Composition de la roche sédimentaire
Sont composés des éléments figurés : grains +- matrice +- ciment +- pore +- Elles sont classes en fonction du processus de leur formation : - carbonatées - évaporétiques - riches en métaux - riche en matière - détritiques - silencieuses
Porosité
La porosité est l’ensemble des vides (pores) d’un matériau solide, ces vides sont remplis par des fluides (liquide ou gaz). C’est une grandeur physique entre 0 et 1 ou en pourcentage entre 0 et 100%, qui conditionne les capacités d’écoulements et de rétentions d’un substrat.
Les roches sédimentaires calcaire carbonatées
Ce sont les roches composées principalement de minéraux carbonatés. Origine biochimique (intervention d’organismes) ou chimique (précipitas) et sont produites et déplacés dans les milieux aquatiques (principalement mers et lacs)
2 types :
Roche continentales : stalactite, stalagmite, travertin
Roche Marine : Calcaire, Marne
Les roches sédimentaires calcaires d’origine biochimique
- formées par accumulerait on de squelettes, de tests ou de constructions d’êtres vivants (biocastes, coquilles entières)
Craie
Accumulation de coccolithes (plaques de squelettes de phytoplancton unicellulaire coccolithophoridès
Substrat
Ca qui sert de support, ce sans quoi une réalité ne saurait exister.
Roches détritiques
Composées à 50% de débris issus de l’érosion de roches continentales ou de débris d’animaux.
Roches sédimentaires siliceuses
Les roches silicieuse sont des roches sédimentaires qui sont composées principalement de silice cristalisée ou amorphe (Quartz, Opale) accumulé dans les milieux marins ou lacustres soit par :
- accumulation de tests silicieux de micro-organismes planctoniques : radiolarites, les diatomites.
Roches sédimentaires organiques
Le charbon, roche riche en matière organique dérivant de débris végétaux.
Géomorphologie
Partie de la géologie qui étudie les formes du relief dans leur rapport avec la structure.
Pétrole
combustible fossile formé par accumulation et la maturation de débris organiques d’origine animale.
Roche métamorphique
transformation d’une roche initiale à l’état solide du fait d’une élévation de température et/ou préssion donc :
3 types :
- métamorphique de contact : les roches se transforme au contact des plutons
- métamorphique régional
- métamorphique de choc : rencontre tectonique, météorite.
Foliation - linéation
Foliation : pression sur une roche
Linéation : étirement de la roche
couche géologique (ou strate)
ensemble de roches compris entre deux surfaces approximativement parallèle : le toit (sup.) le mur (inf.)
Statigraphie
C’est l’étude de la succession des dépôts sédimentaires, généralement arrangés en states. Elle permet d’établir une chronologie relative basée sur deux principe fondamentaux. :
- principe de continuité : une couche à le même âge sur toute son étendue.
- principe de superposition : deux couches superposées, la plus basse est la plus ancienne, sauf si elles ont été renversées par des phénomènes tectoniques.
Les déformations
- Les failles : surface fracturée par cisaillement (plan de rupture). Les blocs de parts et d’autres de la faille subissent des déplacements relatifs. Elles se caractérisent par l’orientation et le sens du déplacement.
3 types de pressions : - étirement (faille normal)
- raccourcissement (faille inverse)
- décrochement (faille décrochante sénestre ou dextre) - Les plis : ondulations obtenues par la déformation des roches. La forme des plis dépend des contraintes physique et des propriétés mécaniques des roches déformées. La structure ne change pas.
Différents types : anticlinal ou synclinale
Les discordances
surface géologique séparant d’anciennes et de jeunes roches et représentant une lacune dans l’enregistrement géologique. Cette surface résulte d’un hiatus (lacune de sédimentation) pouvant être combiné avec une phase d’érosion et de déformation (failles-plis).
Principe de superposition
Chaque couche sédimentaire est plus jeune que celle sur laquelle elle repose, et plus ancienne que celle qui la surmonte.
/!\ Ce principe n’est pas valable dans le cas de zones très déformées /!\
Principe de recoupement
Une roche ignée qui se met en place dans une roche encaissante (filon, basaltique) est plus jeune que celle ci:
- une faille qui recoupe un volume de roche est plus jeune que celui ci
- si une roche n’est pas affectée par une faille,la faille est plus jeune
Talus
Pente, inclinaison que l’on donne à un terrain ou à la surface verticale d’un mur.
Conglomérat
un conglomérat est une roche détritique (issue de la dégradation mécanique d’autres roches) composée de morceaux discernables liés entre eux par un ciment naturel. Pour être considérés comme discernables, les morceaux doivent mesurer plus de 2 mm (en dessous de cette taille, on aurait affaire à un grès et non plus à un conglomérat). Les conglomérats sont le plus souvent de nature sédimentaire, mais ils peuvent également être volcaniques. Beaucoup de conglomérats ont été formés au moment où la mer envahissait une surface primitivement continentale.
Grès
Le grès est une roche sédimentaire détritique, issue de l’agrégation et la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable. Il peut s’agir d’une roche cohérente et dure1. Ces grains de sable sont souvent composés de silice (le plus souvent du quartz, mais parfois de grains de feldspath et de micas noirs), mais ils peuvent avoir d’autres compositions. On parle alors plutôt d’arénites dans le cas où la composition en quartz est inférieure à 75%.
Les roches chimiques
- Une roche sédimentaire détritique est formée avec l’accumulation de débris (souvent sous l’eau).
- Une roche sédimentaire chimique, pour sa part, provient de la précipitation de substances présentes dans l’eau. C’est à dire que lorsque certaines substances deviennent trop concentrés dans l’eau elles (Les substances) précipitent sous forme solide et se déposent au fond de l’eau.
Au départ , la roche est brisée par dégradation en petits fragments qui sont transportés par ruisellement jusqu’à des étendues d’eau importantes au fond desquelles ils vont s’accumuler , se compacter et se cimenter pour devenir à nouveau des roches. Un précipité est un composé solide pouvant être issu d’une sursaturation d’un mélange. Certaines substances telles que le calcium sont dissoutes dans l’eau de mer. Lorsque ces substances deviennent trop concentrées pour la quantité d’eau qui les entoure, elles précipitent, c’est-à-dire qu’elles deviennent sous forme solide. Ensuite, elles se lient à d’autres particules et forment différents types de roches sédimentaires chimiques.
Isostasie
En géologie, l’isostasie, appelée aussi équilibre isostatique, est un phénomène par lequel les éléments de la croûte terrestre ou, plus généralement, de la lithosphère qui se trouvent enfouis à de faibles profondeurs (de l’ordre de 100 km) sont soumis à la même pression indépendamment des irrégularités topographiques en surface. Ce modèle postule en effet qu’un excès de masse en surface tel que les montagnes est compensé par un déficit de masse en profondeur. Il explique l’équilibre de la lithosphère rigide sur l’asthénosphère ductile. La compensation isostatique contrecarre l’érosion. C’est ainsi que la roche plutonique est mise au jour.
Pourquoi y a t-il différentes couches de différentes roches ?
- saisons
- torrents
- climat sec et aride qui annihile la végétation et permet une érosion plus forte. ( la végétation freine l’érosion)
Molasse
Sédiments détritiques grossières accumulés au pied d’une chaîne de montagne.