Exercices conso II Flashcards
Hyperglycémie et diabète: que se passe-t-il à l’osmolalité plasmatique efficace?
L’osmolalité plasmatique efficace va augmenter car le glucose excédentaire, ne pouvant pénétrer dans les cellules, sera un osmole efficace.
Hyperglycémie et diabète: que se passe-t-il au volume du LEC?
La sortie d’eau des cellules viendra augmenter le volume du LEC
Hyperglycémie et diabète: que se passe-t-il au volume du LIC?
L’eau quittant le LIC, celuici va diminuer
Hyperglycémie et diabète: que se passe-t-il à la natrémie?
- La natrémie va diminuer à cause de la dilution provoquée par cette arrivée d’eau. Il s’agit de l’une des rares exceptions où la natrémie ne suit pas l’osmolalité. En effet, habituellement, le Na (et ses anions) est le seul osmole efficace du LEC. Dans le cas présent, le glucose est également devenu un osmole efficace et l’augmentation de la glycémie a attiré l’eau hors des cellules. Ceci a dilué le Na extracellulaire. Il s’agit ici d’une hyponatrémie HYPEROSMOLAIRE.
- Dans une telle situation, chaque augmentation de la glycémie de 4 mmol/L entraîne une diminution de la natrémie de 1 mmol/L.
Quelle sera l’osmolalité de l’intersitium médullaire si la Na-K-2Cl est bloquée complètement?
Le gradient hyperosmolaire de la médullaire est entièrement créé, à la base, par les transporteurs des cellules de la branche ascendante large de l’anse de Henle (le ‘moteur’). Si celui-ci est entièrement bloqué, la médullaire va demeurer isoosmotique.
Quelle sera l’osmolalité urinaire si la Na-K-2Cl est bloquée complètement?
- Si la médullaire est isoosmotique tout comme le cortex, le liquide intratubulaire demeurera forcément isoosmotique, peu importe la présence d’ADH car alors, le liquide intratubulaire s’équilibrera avec une médullaire…isoosmotique!
Schéma d’hydratation: diarrhée sans ADH
Schéma d’hydratation: diarrhée avec ADH
Schéma d’hydratation: oedème du à IC