Cours 5 - Le néphron distal (les tubules distal et collecteur) / Le contrôle du volume circulant efficace Flashcards
Site des derniers changements du liquide tubulaire pour en faire de l’urine
néphron distal
4 fonctions du néphron distal
- la réabsorption d’eau
- la réabsorption du sodium (5 % a/n du tubule distal et 4 % a/n du tubule collecteur)
- la sécrétion de potassium
- la sécrétion d’ions H+
Pourcentage de réabsorption de NaCl selon le segment tubulaire
Segment tubulaire, transport membranaire et hormone (tableau)
Éléments qui caractérisent néphron distal
- Présence de cellules qui sont sous contrôle de différentes hormones comme l’ADH, l’aldostérone et le peptide natriurétique de l’oreillette (PNA)
-
Relativement imperméable au passage paracellulaire de l’eau et de Na+ (en absence d’ADH)
- Conséquemment, le gradient généré par le transport actif du Na+ au néphron distal ne sera pas dissipé par une rétrodiffusion du plasma (relativement concentré) vers le liquide tubulaire (relativement dilué), ce qui altérerait la capacité de dilution de l’urine. Cette imperméabilité au Na+ et à l’eau est probablement reliée à l’épaisseur de la jonction étanche.
Pourquoi est-ce que le néphron distal est relativement imperméable au passage paracellulaire de l’eau et de Na+ (en absence d’ADH)?
- le gradient généré par le transport actif du Na+ au néphron distal ne sera pas dissipé par une rétrodiffusion du plasma (relativement concentré) vers le liquide tubulaire (relativement dilué), ce qui altérerait la capacité de dilution de l’urine.
- Cette imperméabilité au Na+ et à l’eau est probablement reliée à l’épaisseur de la jonction étanche.
Nommer: différents segments du néphron distal
- le tubule distal
- le segment connecteur
- le tubule collecteur cortical
- le tubule collecteur médullaire.
Décrire: tubule distal (perméabilité, rôle, transport)
- Le tubule distal réabsorbe normalement environ 5 % du NaCl filtré au glomérule.
- Le tubule distal réabsorbe très peu d’eau, car il est imperméable à l’eau, même en présence d’ADH.
- Le tubule distal contribue donc à la dilution urinaire puisque la réabsorption du NaCl sans eau abaisse l’osmolalité du liquide tubulaire.
- La cellule du tubule distal est riche en mitochondries : ceci indique qu’il y a beaucoup de transport actif, en l’occurrence du NaCl.
- Cette cellule fait entrer le NaCl par un cotransport simple sur la membrane luminale et est énergisée par la Na+ -K+ -ATPase.
Décrire: segment connecteur (néphron)
- La transition entre le tubule distal et le tubule collecteur se fait par un segment de quelques cellules seulement, appelé le segment connecteur, et qui a des caractéristiques à la fois du tubule distal et du tubule collecteur qui suit.
Décrire: tubule collecteur cortical
- Le tubule collecteur cortical est composé de deux genres de cellules avec des fonctions très différentes : les cellules principales et les cellules intercalaires.
- Sur la figure de gauche, les cellules plus claires sont les cellules principales du tubule connecteur et les cellules foncées sont les cellules intercalaires.
- Sur la figure de droite, les cellules avec des astérisques sont les cellules intercalaires et celles avec le long filament (cil) sont les cellules principales.
- Les cellules principales sont impliquées dans la réabsorption du sel et de l’eau et la sécrétion potassium, alors que les cellules intercalaires sont impliquées dans l’équilibre acido-basique en sécrétant les ions hydrogènes.
- Il faut comprendre que le tubule collecteur a une capacité de réabsorption limitée, malgré le fait qu’il puisse générer et maintenir d’importants gradients de concentration. Ceci peut s’expliquer entre autres par le fait que nous retrouvons une quantité moindre de Na+ -K+ -ATPase au niveau du tubule collecteur comparativement aux autres segments du néphron (exception faite pour les branches grêles de l’anse de Henle où le transport est essentiellement passif). Ainsi, le tubule collecteur fonctionne plus efficacement lorsque la majorité du filtrat a été réabsorbée au tubule proximal et à l’anse de Henle et que le flot distal est relativement constant.
Résumer: quantité relative et fonction des cellules principales vs intercalaires
Capacité de réabsorption du tubule collecteur
- Il faut comprendre que le tubule collecteur a une capacité de réabsorption limitée, malgré le fait qu’il puisse générer et maintenir d’importants gradients de concentration.
- Ceci peut s’expliquer entre autres par le fait que nous retrouvons une quantité moindre de Na+ -K+ -ATPase au niveau du tubule collecteur comparativement aux autres segments du néphron (exception faite pour les branches grêles de l’anse de Henle où le transport est essentiellement passif).
- Ainsi, le tubule collecteur fonctionne plus efficacement lorsque la majorité du filtrat a été réabsorbée au tubule proximal et à l’anse de Henle et que le flot distal est relativement constant.
Dans quelles conditions fonctionne le mieux le tubule collecteur? Pourquoi?
- le tubule collecteur fonctionne plus efficacement lorsque la majorité du filtrat a été réabsorbée au tubule proximal et à l’anse de Henle et que le flot distal est relativement constant
- pourquoi? parce que capacité de réabsorption limitée, puisque quantité moindre de Na+ -K+ -ATPase au niveau du tubule collecteur comparativement aux autres segments du néphron (exception faite pour les branches grêles de l’anse de Henle où le transport est essentiellement passif)
- mais peut générer et maintenir d’importants gradients de concentration.
Cellule principale: où + fonctionnement
- tubulle collecteur
- La cellule principale utilise la Na+ -K+ -ATPase basolatérale comme moteur. Celle-ci diminue la concentration de sodium intracellulaire. Le sodium tubulaire veut donc entrer : un gradient de concentration est ainsi formé. Au niveau luminal, le sodium entre par un canal ion spécifique ; le potassium peut donc être sécrété à son tour par un canal ion spécifique (un cation entre pour un cation qui sort).
- Le chlore, qui veut aller rejoindre le sodium, mais qui ne possède pas de canal ion spécifique, se fraye péniblement un chemin entre les cellules. Notons qu’il y a un certain retard d’absorption du chlore comparativement au sodium. Ceci va générer un gradient électronégatif à l’intérieur de la lumière, ce qui va être très utile pour attirer le K+ (cellule principale) et les ions H+ (cellule intercalaire). Ce potentiel électrique, créé par l’accumulation du chlore, va indirectement augmenter la sécrétion d’ions hydrogènes et de potassium. La sécrétion du potassium au niveau de la cellule principale est le principal déterminant de l’excrétion urinaire de K+ .
- La cellule principale peut être stimulée par l’aldostérone, une hormone. L’aldostérone joue un rôle central dans ce processus de transport, car elle augmente le nombre de canaux de Na+ dans la membrane luminale. On observe également une augmentation de l’activité Na+ -K+ -ATPase et de canaux luminaux de K+ sous l’influence de l’aldostérone.
Principal déterminant de l’excrétion urinaire de K+
La sécrétion du potassium au niveau de la cellule principale est le principal déterminant de l’excrétion urinaire de K+ .
Effet de l’aldostérone au niveau cellulaire
- La cellule principale (tubule collecteur) peut être stimulée par l’aldostérone, une hormone.
- L’aldostérone joue un rôle central dans ce processus de transport, car elle augmente le nombre de canaux de Na+ dans la membrane luminale.
- On observe également une augmentation de l’activité Na+ -K+ -ATPase et de canaux luminaux de K+ sous l’influence de l’aldostérone
Segments où l’excrétion urinaire de Na+ est ajustée en réponse aux fluctuations de la diète
- Les tubules collecteurs cortical et médullaire réabsorbent habituellement 5 à 6 % du Na+ filtré au glomérule. Malgré ce faible pourcentage, c’est dans ces deux segments que l’excrétion urinaire de Na+ est ajustée en réponse aux fluctuations de la diète.
Pourcentage de Na+ réabsorbé par tubule collecteur
Les tubules collecteurs cortical et médullaire réabsorbent habituellement 5 à 6 % du Na+ filtré au glomérule. Malgré ce faible pourcentage, c’est dans ces deux segments que l’excrétion urinaire de Na+ est ajustée en réponse aux fluctuations de la diète.
Effets cellulaires et sur l’osmolalité des liquides de l’ADH
- La perméabilité de la membrane luminale des cellules principales (du tubule collecteur) à l’eau est relativement basse à l’état basal.
- Elle est augmentée substantiellement toutefois en présence d’ADH, car il y a une insertion de canaux pour l’eau dans la membrane, permettant ainsi un mouvement transcellulaire d’eau suivant le gradient de concentration.
- Conséquemment, le liquide dilué qui entre dans le tubule collecteur cortical s’équilibre osmotiquement avec l’interstitium iso-osmotique du cortex en présence d’ADH.
Décrire: cellule intercalaire (où? + fonctionnement)
- La cellule intercalaire du tubule collecteur cortical possède une H+ -ATPase, qui sécrète les ions hydrogènes dans le liquide tubulaire et retourne un bicarbonate à la circulation péritubulaire.
- La cellule intercalaire est également stimulable par l’aldostérone.