Cours 2 - La fonction glomérulaire (ll) / Le système rénine-angiotensine-aldostérone / Introduction à la fonction tubulaire Flashcards
Par quoi défini-t-on la fonction rénale?
Nous définissons la fonction rénale par le débit de filtration glomérulaire (DFG ou GFR en anglais – Glomerular Filtration Rate).
DFG: c’est quoi? + unités
- Le DFG, c’est le volume de filtrat produit par les glomérules pendant une période de temps.
- Les unités sont présentement des millilitres/seconde.
- Anciennement, nous exprimions le DFG en millilitres/minute.
- Nous voyons couramment les deux unités, alors il est important de maîtriser les deux.
Valeurs normales: DFG + qu’est-ce qui est perdu par année?
- homme: 2 mL/sec ou (125 +/- 25) mL/min
- femme: 1,6 mL/sec ou (95 +/- 20) mL/min
- NOTE: Les valeurs normales le sont pour des personnes de 20 ans
- Par contre, après cet âge, nous perdons environ 1 ml/min/année de telle sorte qu’à 80 ans, « la normale » est d’environ 60 ml/min ou 1 ml/sec.
État du rein et DFG associé selon stade
Valeurs normales DFG: dans quelles conditions?
- personne de 20 ans (après cet âge, nous perdons environ 1 ml/min/année de telle sorte qu’à 80 ans, « la normale » est d’environ 60 ml/min ou 1 ml/sec)
- surface corporelle de 1,73 m2
Pourquoi dit-on que: “une personne avec une fonction rénale « normale » peut tout de même avoir une atteinte rénale.”?
- Veillez noter qu’une personne avec une fonction rénale « normale » peut tout de même avoir une atteinte rénale.
- Le stade 1 comporte des maladies rénales qui n’ont pas encore donné de diminution de la filtration glomérulaire : dans certains cas, il peut y avoir une augmentation de la filtration glomérulaire.
Dans quels cas est-ce que le DFG peut être augmenté à cause d’une maladie rénale?
- Le stade 1 comporte des maladies rénales qui n’ont pas encore donné de diminution de la filtration glomérulaire : dans certains cas, il peut y avoir une augmentation de la filtration glomérulaire.
- Par exemple dans certaines maladies glomérulaires ou l’artériole afférente est excessivement dilatée et l’artériole efférente est en constriction, il peut y avoir une augmentation de la pression dans les glomérules causant une hyperfiltration.
- Nous retrouvons ceci entre autres dans des cas de diabète où la néphropathie diabétique est à son début.
Prévalence de la maladie rénale chronique (MRC) au Canada en fonction du stade
DFG: comment est-ce qu’on le mesure en clinique?
Pour mesurer la DFG, nous utilisons en clinique la clairance de cette substance au niveau du rein.
Définir: clairance
- La clairance d’une molécule, c’est le volume de sang qui est nettoyé (« clairé ») de cette molécule par unité de temps.
- La clairance d’une substance est donc un bon indicateur de la filtration glomérulaire, si et seulement si cette substance est « clairée » au niveau du rein uniquement.
- Une autre façon de se figurer la clairance rénale, c’est de se poser la question suivante : « combien de sang est nettoyé d’une substance X par unité de temps » ? L’unité généralement utilisée est en mL/sec.
Définir: fonction rénale
Quand on parle de fonction rénale, on décrit la capacité du rein à effectuer son travail de « nettoyer » le sang.
Lien entre fonction rénale et clairance
- Quand on parle de fonction rénale, on décrit la capacité du rein à effectuer son travail de « nettoyer » le sang.
- Il est donc logique d’affirmer que si la fonction rénale est diminuée, le rein aura de la difficulté à clairer le sang de ses substances.
- Ces substances auront donc tendance à s’accumuler dans le sang et leurs concentrations respectives augmenteront ; la quantité urinaire de ces substances, elle, diminuera.
Formule: clairance
En utilisant la formule précédente, il est possible de trouver la quantité de sang qui a été épurée par unité de temps, c’est-à-dire la clairance, si nous connaissons les valeurs de U, V et P. En général, l’urine est collectée sur une période de 24h pour avoir un échantillon fiable.
Conditions: substance “traceure”
- Si une substance est :
- en concentration stable dans le sang ;
- est filtrée librement au glomérule (passe à 100 %), i.e. la concentration dans le filtrat glomérulaire est identique au plasma ;
- n’est ni réabsorbée, ni sécrétée par le tubule (donc son excrétion = quantité filtrée par le glomérule) ;
- …alors cette substance est un « traceur » !
Traceurs idéaux pour mesurer clairance + désavantages + utilités
- Il existe un traceur idéal, l’inuline, qui est un polysaccharide exogène au corps humain, qui correspond à tous les critères mentionnés plus haut.
- Malheureusement, une injection d’inuline est très dispendieuse et est donc réservée à la recherche.
- Certains radio-isotopes peuvent également être injectés pour évaluer la filtration glomérulaire, mais ce sont encore une fois des outils habituellement réservés aux chercheurs.
Traceur clinique pour mesurer la clairance
créatinine
Créatinine: C’est quoi? + avantages et désavantages + utilités
- C’est une substance endogène qui est un déchet du métabolisme musculaire (sa quantité dans le sang dépend donc de la masse musculaire).
- La créatinine est produite en quantité constante à chaque jour et est filtrée à 100 % au glomérule, n’est pas réabsorbée, mais est hélas un peu sécrétée (10-20 %) par le tubule.
- Conséquemment, la clairance de la créatinine surestime le DFG de 10-20 %.
- Malgré tout, c’est notre traceur habituel en clinique : on évalue la filtration glomérulaire en mesurant la clairance de la créatinine.
- La créatinine sérique nous donne un bon indice, surtout lorsque la valeur est extrême : si la créatinémie est à 800 µmol/L alors que la normale se situe environ à 100 µmol/L, on se doute que quelque chose ne tourne pas rond au niveau du rein.
Créatinine: exactitude / précision de l’évaluation du DFG
- La créatinine est produite en quantité constante à chaque jour et est filtrée à 100 % au glomérule, n’est pas réabsorbée, mais est hélas un peu sécrétée (10-20 %) par le tubule.
- Conséquemment, la clairance de la créatinine surestime le DFG de 10-20 %.
Créatinine: valeurs normales + exceptions
- homme: 65 à 115 µmol/L
- femme: 55 à 105 µmol/L
- Ces valeurs représentent la normale pour une population ; les écarts représentent la différence entre les personnes de petite masse musculaire et celles ayant une masse musculaire importante.
- Toutefois, pour une personne donnée, si au fil des années sa créatinine sérique est 60 µM de façon assez constante, alors une élévation à 95 µM suggère la survenue d’une diminution de sa filtration glomérulaire (à moins que cette personne soit devenue haltérophile et ait augmenté sa masse musculaire de 30-50 % !!!)
Facteurs influençant la créatininémie
- la fonction rénale (élimination de créatinine) ;
- la masse musculaire (production de créatinine).
Expliquer: 2 personnes ayant la même créatininémie mais clairance de la créatinine fort différente
- L’homme a une créatinine sérique légèrement augmentée à cause d’une imposante masse musculaire, ce qui produit beaucoup de créatinine (beaucoup de muscle = beaucoup de déchets du métabolisme musculaire).
- Sa créatinémie est donc normale en fonction du contexte.
- La vieille dame a une créatinine légèrement augmentée en raison d’une insuffisance rénale modérée.
- On se serait attendu à une créatinine probablement plus élevée au niveau sanguin, mais sa faible masse musculaire masque en quelque sorte la gravité de son insuffisance rénale, la résultante n’étant qu’une augmentation légère de la créatinine sérique.
Méthodes pour mesurer le DFG
clairance de la créatinine