Évaluation 2 Flashcards
Parmi les affirmations suivantes, laquelle décrit la population inactive? (3 points)
Veuillez choisir une réponse :
a. Une personne sans emploi qui a activement recherché du travail au cours des quatre semaines ayant précédé l’enquête.
b. Aucune de ces réponses.
c. Les individus qui sont soit au travail, soit au chômage, et qui ont 15 ans et plus.
d. L’ensemble des personnes qui ne travaillent pas à l’extérieur du foyer et qui ne cherchent pas de travail rémunéré.
L’ensemble des personnes qui ne travaillent pas à l’extérieur du foyer et qui ne cherchent pas de travail rémunéré.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est ERRONÉE? (3 points)
Veuillez choisir une réponse :
a. Aucune de ces réponses.
b. Le taux de chômage représente le nombre de personnes qui sont sans emploi à un moment donné. On le calcule à partir du nombre de chômeurs (au sens de l’enquête de Statistique Canada), que l’on divise par le nombre de personnes dans la population active.
c. Un chômeur, au sens de Statistique Canada, est une personne qui reçoit des prestations d’assurance-emploi.
d. La population active correspond en gros à la main-d’œuvre; il s’agit des individus qui sont soit au travail, soit au chômage, et qui ont 15 ans et plus.
c. Un chômeur, au sens de Statistique Canada, est une personne qui reçoit des prestations d’assurance-emploi.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est ERRONÉE? (3 points)
Veuillez choisir une réponse :
a. Le taux d’emploi est le volume de l’emploi, divisé par le nombre de personnes comptabilisées dans la population en âge de travailler, multiplié par cent.
b. La population en âge de travailler est la population civile âgée de 15 ans et plus, résidant au Canada.
c. Le taux d’activité se définit comme le nombre de personnes faisant partie de la population active, divisé par le nombre d’individus faisant partie de la population en âge de travailler, multiplié par cent.
d. Aucune de ces réponses.
Aucune de ces réponses.
Complétez la phrase suivante : Un enseignant incapable de trouver du travail et qui arrête d’en chercher est considéré comme… : (3 points)
Veuillez choisir une réponse :
a. … un employé.
b. … appartenant à la population active.
c. … appartenant à la population inactive.
d. Aucune de ces réponses.
e. … étant au chômage.
c. … appartenant à la population inactive.
Complétez la phrase suivante : Un colonel toujours actif pour les Forces armées canadiennes est considéré comme… : (3 points)
Veuillez choisir une réponse :
a. Toutes ces réponses.
b. … un employé.
c. … appartenant à la population en âge de travailler.
d. … appartenant à la population active.
e. Aucune de ces réponses.
Aucune de ces réponses.
Parmi les formes de chômage suivantes, laquelle est imputable aux fluctuations du cycle économique? (3 points) Veuillez choisir une réponse : a. Chômage structurel. b. Chômage conjoncturel. c. Chômage frictionnel. d. Chômage naturel.
b. Chômage conjoncturel.
Parmi les formes de chômage suivantes, laquelle est une forme de chômage que l’on juge plutôt inévitable, voire acceptable, dans toute économie? (3 points) Veuillez choisir une réponse : a. Chômage cyclique. b. Chômage frictionnel. c. Chômage conjoncturel. d. Chômage structurel.
. Chômage frictionnel. Correct
Parmi les affirmations suivantes, laquelle permet de mesurer le chômage naturel? (3 points)
Veuillez choisir une réponse :
a. Chômage conjoncturel + chômage frictionnel.
b. Chômage frictionnel + chômage saisonnier.
c. Chômage structurel + chômage frictionnel.
d. Chômage cyclique + chômage saisonnier.
e. Chômage structurel + chômage conjoncturel.
c. Chômage structurel + chômage frictionnel. Correct
Si une économie a une population en âge de travailler de 6 687 900, dont 315 200 personnes au chômage et 4 133 100 personnes en emploi, de combien est le taux d’activité? (3 points) Veuillez choisir une réponse : a. 33,5 %. b. 66,5 %. c. 61,8 %. d. 7,1 %.
b. 66,5 %. Correct
Si une économie à un taux de chômage de 6 % et une population active de 5 670 300, de combien est la population en emploi? (3 points) Veuillez choisir une réponse : a. 340 218. b. 945 050. c. 5 330 082. d. 6 010 548.
c. 5 330 082.
Quel est le deuxième secteur d’activité en importance (primaire, secondaire ou tertiaire) en ce qui a trait aux emplois au Québec? Nommez deux types d’activités que l’on retrouve dans ce secteur. (6 points)
Le secteur secondaire pour 17,6 %. Exemples : activités liées à la transformation plus ou moins élaborée des matières premières issues du secteur primaire.
Les 17 régions administratives du Québec peuvent être séparées en 3 catégories de régions (ressources, manufacturières ou urbaines). Parmi les regroupements suivants, lequel peut être associé aux régions MANUFACTURIÈRES? (2 points)
Veuillez choisir une réponse :
a. Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Montérégie, Centre-du-Québec, Estrie et Chaudière-Appalaches.
b. Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
c. Laval, Montréal, Outaouais et Capitale-Nationale.
Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Montérégie, Centre-du-Québec, Estrie et Chaudière-Appalaches.
Expliquez (au maximum 5 lignes) l’importance de l’épargne pour la croissance économique. (4 points)
Dans une économie fermée, l’épargne est égale à l’investissement. Aussi, une augmentation de l’épargne conduit à une augmentation de l’investissement en capital physique, ce qui engendre une augmentation du PIB futur et donc de la croissance économique.
La croissance du PIB réel par habitant, qui retrace l’évolution du niveau de vie, peut être décomposée en 3 composantes. Quelles sont ces 3 composantes du niveau de vie? (6 points)
La productivité du travail, la part des travailleurs dans la population du pays et le temps de travail moyen par travailleur sont les 3 composantes du niveau de vie.
Parmi les 3 composantes que vous avez énumérées à la question précédente, quel est le déterminant le plus important de la croissance économique à long terme? Expliquez. (4 points)
Si l’on regarde l’évolution des 3 composantes sur une longue période, on constate que le facteur le plus important est la productivité du travail. Les deux autres facteurs – la part des travailleurs dans la population du pays et le temps de travail moyen par travailleur – ont faiblement contribué à la variation du PIB/hab.