Cours 13 Flashcards
Quelle est la valeur des exportations, des exportations internationales et des exportations interprovinciales de biens et services du Québec? Indiquez aussi ce qu’elles représentent en pourcentage du PIB.
En 2016
Exportations de biens et services :
En valeur : 180,8 milliards de dollars.
En % du PIB : 46,0 %.
Exportations internationales de biens et services :
En valeur : 108,5 milliards de dollars.
En % du PIB : 27,6 %.
Exportations interprovinciales de biens et services :
En valeur : 72,3 milliards de dollars.
En % du PIB : 18,4 %.
Quels sont les 5 principaux pays importateurs de biens et services du Québec? Indiquez aussi leur poids dans les exportations internationales en pourcentage.
En 2016
Les États-Unis : 71,0 % La Chine : 3,8 % Le Mexique : 2,2 % La France : 2,0 % Le Royaume-Uni : 1,7 % On constate l’extrême dépendance du Québec vis-à-vis des États-Unis pour ses exportations. Aussi, le PIB du Québec est directement dépendant de la situation de l’économie américaine.
Quels sont les 5 principaux types de biens exportés par le Québec? Indiquez aussi leur poids dans les exportations internationales en pourcentage.
En 2016
Avions, hélicoptères et autres véhicules aériens : 9,0 %
Aluminium sous forme brute : 6,6 %
Turboréacteurs, turbopropulseurs, turbines à gaz et leurs parties : 4,4 %
Minerai de fer et ses concentrés : 2,9 %
Bois sciés ou dédossés au long, tranchés ou déroulés : 1,9 %
Nous avons à la fois des produits à forte valeur ajoutée (les avions, hélicoptères, turboréacteurs, turbopropulseur) et des produits bruts sans valeur ajoutée (minerai de fer, aluminium, huile de pétrole).
Quelle est la valeur des importations, des importations internationales et des importations interprovinciales de biens et services du Québec? Indiquez aussi ce qu’elles représentent en pourcentage du PIB.
En 2016
Importations de biens et services :
En valeur : 193,1 milliards de dollars.
En % du PIB : 49,1 %
Importations internationales de biens et services :
En valeur : 127,3 milliards de dollars.
En % du PIB : 33,4 %
Importations interprovinciales de biens et services :
En valeur : 65,8 milliards de dollars.
En % du PIB : -16,7 %
Quels sont les 5 principaux pays exportateurs de biens et services vers le Québec? Indiquez aussi leur poids dans les importations internationales en pourcentage.
En 2016
Les États-Unis : 35,2 % La Chine : 12,5 % L’Allemagne : 5,5 % Le Mexique : 4,8 % Le Royaume-Uni : 4,0 % On constate encore une fois l’importance des États-Unis pour les importations du Québec, mais cette dépendance est significativement moins importante que pour les exportations. On note aussi le poids de la Chine dans les importations québécoises comparativement à son poids pour les exportations.
Quels sont les 6 principaux types de biens et services importés par le Québec? Indiquez aussi leur poids dans les importations internationales en pourcentage.
En 2016
Voitures de tourismes et autres types de véhicules : 10,2 %
Huiles de pétrole raffinées : 5,4 %.
Huiles de pétrole (à l’exclusion des huiles brutes) : 5,2 %
Camions pour le transport de marchandises : 3,6 %
Turboréacteurs, turbopropulseurs, turbines à gaz et leurs parties : 3,5 %
Nous constatons l’importance du pétrole. Sur ce point, il convient de préciser que le Québec a plusieurs raffineries sur son sol, ce qui conduit à importer du pétrole brut et à exporter des produits raffinés.
Comment évaluez-vous l’ouverture du Québec au commerce international?
Le Québec est une économie très ouverte au commerce international (la moyenne des exportations et des importations représentant 47,55 % du PIB – le document utilise le pourcentage des exportations uniquement, ce qui est aussi une mesure couramment utilisée). Il est plus ouvert que le Canada (environ 30 % du PIB) et que les États-Unis (environ 12 % du PIB). À titre de comparaison, la moyenne de l’OCDE se situe à environ 30 %.
Comment évolue le solde commercial du Québec depuis le début des années 2000?
Depuis le début des années 2000, le solde commercial du Québec n’a eu de cesse de se dégrader, surtout depuis la crise de 2008 avec le ralentissement de la croissance aux États-Unis.
Quels sont les principaux produits échangés entre le Québec et les autres provinces canadiennes?
Les produits des énergies fossiles (hydrocarbures) dominent.