Cours 3 Flashcards
Associez les concepts suivants aux définitions correspondantes :
Croissance économique
Augmentation de la production réelle de biens et services – mesurée par le PIB en dollars constants – d’une année à l’autre.
Associez les concepts suivants aux définitions correspondantes :
Indice des prix à la consommation
Mesure du niveau des prix d’un panier représentatif de la consommation des ménages canadiens.
Associez les concepts suivants aux définitions correspondantes :
Indice implicite des prix
Mesure du niveau général des prix de l’ensemble des biens et services produits dans une économie, en fonction d’une année de référence.
Associez les concepts suivants aux définitions correspondantes :
Revenu personnel par habitant
Ensemble des revenus des particuliers, avant impôts, divisé par le nombre d’habitants.
Associez les concepts suivants aux définitions correspondantes :
Productivité apparente du travail
Production réelle moyenne par personne employée ou par heure travaillée.
Associez les concepts suivants aux définitions correspondantes :
Dollars courants
Dollars de l’année en cours.
Associez les concepts suivants aux définitions correspondantes :
Dollars constants
Dollars desquels l’effet de l’inflation a été éliminé.
Associez les concepts suivants aux définitions correspondantes :
Produit intérieur brut
Valeur monétaire de la production réalisée à l’intérieur d’un pays ou d’une province.
Associez les concepts suivants aux définitions correspondantes :
Produit national brut
Valeur monétaire de la production de toutes les entreprises et personnes, que leur production soit réalisée au pays ou à l’extérieur.
Lorsqu’on dit d’une économie qu’elle est en récession, où se situe-t-elle dans le cycle économique? Expliquez le phénomène. Quelles sont les perspectives et pourquoi?
Une période de récession survient habituellement à la suite d’une période d’expansion; lorsque cette dernière a atteint un sommet, l’économie montre des signes de tensions (production à pleine capacité, augmentation des salaires, des prix, des taux d’intérêt). Ces hausses ne pouvant être absorbées tant par les entreprises que par les consommateurs, les agents économiques réduisent alors leur demande de biens et services et un ralentissement de la croissance s’ensuit, entraînant l’activité économique vers la contraction ou la récession.
Le ralentissement de l’activité économique peut aussi être provoqué par la chute des exportations, laquelle suit la baisse de la production dans d’autres pays. On parle de récession lorsque la chute de l’activité économique se poursuit pendant au moins deux trimestres.
Pour en savoir plus sur les effets de la récession et les perspectives de reprise, consultez la section du texte « Le produit intérieur brut comme mesure de la productivité », de Diane-Gabrielle Tremblay et Vincent van Schendel, portant sur les concepts de base de la croissance économique.
Quelle est la différence entre faire l’analyse de la conjoncture économique et faire l’analyse de la croissance économique?
L’analyse de la conjoncture économique renvoie à une analyse du court terme : étude des cycles économiques, des fluctuations de l’activité économique.
L’analyse de la croissance renvoie plutôt à une analyse des tendances à long terme.
Quels facteurs peuvent provoquer un revirement de la conjoncture économique et la faire passer d’une phase d’expansion à une phase de récession?
Différents facteurs concourent à ce revirement. On peut penser à une hausse générale des salaires et des taux d’intérêt, qui pousse les entreprises à réduire leurs investissements. Devant une hausse des prix, les consommateurs peuvent décider de retarder leurs achats de biens de consommation. Pour sa part, le gouvernement peut décider de réduire ses investissements dans l’économie (retarder la construction d’immeubles publics, diminuer les achats gouvernementaux, etc.) ou, plus radicalement, d’augmenter les impôts, ce qui, pour le consommateur, se traduit par une diminution de sa capacité d’achat, etc.
En fait, cette liste est loin d’être exhaustive. De nombreux autres facteurs peuvent être à la source d’un revirement de la conjoncture économique.
Pour quelles raisons a-t-on abandonné en 1986 l’utilisation du PNB comme mesure de la production au profit du PIB?
L’usage du PIB est préférable pour deux raisons :
Le PIB est la mesure la plus utilisée dans la plupart des pays à travers le monde. On se met donc au diapason des autres pays et la comparaison internationale est ainsi possible.
Le PIB mesure la production faite à l’intérieur de frontières géographiques données. C’est cela qui nous intéresse quand nous voulons connaître la production d’un pays ou d’une région. Il est donc possible de mesurer le PIB d’une province, et il serait théoriquement possible de mesurer le PIB d’une région, bien que dans les faits il n’en existe pas de mesure. Il est en effet plus facile de mesurer la production réalisée à l’intérieur de frontières données, que celle qui est réalisée par les résidents d’une région
Pouvez-vous mesurer le PIB à partir des données suivantes? Si oui, comment? Si non, pourquoi?
Les dépenses gouvernementales
Les intérêts et revenus divers de placements
Les bénéfices des sociétés avant impôts
Les exportations
Les importations
Non. On ne peut pas mesurer le PIB à partir de ces données, car certaines correspondent à des revenus alors que d’autres correspondent à des dépenses.
Le PIB se calcule en faisant soit la somme des dépenses, soit la somme des revenus, ou encore la somme des valeurs ajoutées. Consultez la section portant sur la mesure du PIB pour différencier les données pertinentes à chacune des méthodes de calcul.
Décrivez les trois méthodes de calcul qui nous permettent d’obtenir la mesure du PIB. Quelles relations peut-on établir entre les trois méthodes?
Le PIB est une mesure de la production. Cette production se décompose de deux façons :
les dépenses pour acheter cette production (somme des dépenses);
ou
les revenus générés par cette production (somme des revenus ou somme des valeurs ajoutées).
Ce qui constitue une dépense pour les uns est un revenu pour les autres. Dans un cas comme dans l’autre, cette mesure des dépenses ou des revenus est un indicateur de la performance économique.
Les agents économiques doivent posséder les sommes pour acheter cette production et ces sommes proviennent en bonne partie des revenus tirés de leur participation à la production.
En gros, pour qu’il y ait production, il faut qu’il y ait un pouvoir d’achat et d’investissements. Dans l’ensemble, la faiblesse ou la force de l’un se répercute sur l’autre. Par exemple, une baisse prolongée de production se traduirait par une baisse des revenus et du pouvoir d’achat, ce qui inciterait les entreprises à réduire leurs investissements. À son tour, cette baisse d’investissement entraîne un ralentissement de la production et des revenus.