Cours 6 Flashcards

1
Q

Les auteurs du document utilisent le concept d’épargne véritable, mis de l’avant par la Banque mondiale et l’OCDE. Expliquez en quoi il diffère de l’épargne traditionnelle.

A

L’épargne traditionnelle mesure l’accumulation du capital physique. L’épargne véritable ajoute à l’épargne traditionnelle l’accumulation du capital humain et l’utilisation du capital naturel (ressources naturelles et environnementales).

Le rapport précise que « l’utilisation du capital naturel non renouvelable et du capital environnemental est une forme de désépargne » (page 5).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les principales informations relatives au Québec que l’on peut déduire du graphique 1 de la page 14?

A

Depuis 1981, le taux d’épargne personnel au Québec suit la même tendance que celui du Canada et de l’Ontario, à savoir une baisse continue. En outre, ce taux d’épargne pour le Québec est presque toujours inférieur à celui du Canada et à celui de l’Ontario.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les principales informations relatives au Québec que l’on peut déduire du graphique 5 de la page 23 et du graphique 6 de la page 25 (comparez avec vos observations du graphique 1 étudié à la question précédente)?

A

Depuis 1981, le taux d’épargne domestique au Québec suit à peu près la même tendance que celle du Canada. En outre, entre 1984 et 1994, le taux d’épargne domestique au Québec est supérieur à celui du Canada; depuis 1994, il lui est inférieur.

On ne retrouve plus la baisse continue de l’épargne personnelle du graphique 1, car la baisse de celle-ci est compensée par l’épargne des entreprises et du gouvernement (pour le gouvernement, il s’agit en fait d’une baisse de l’épargne négative).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En utilisant les graphiques 11 et 12, pages 59 et 60, on constate que le Québec est moins affecté que le Canada par la prise en compte de l’épargne véritable au lieu de l’épargne traditionnelle. À quoi tient ce résultat?

A

Contrairement au Canada, l’épargne en capital humain et en capital naturel est positive au Québec. Depuis 2004-2005, pour le Canada, l’épargne véritable est inférieure (il y a une erreur dans le texte du document!) au taux d’épargne nationale à cause de l’épuisement des ressources énergétiques. Cette désépargne en capital naturel ne permet pas de compenser l’épargne en capital humain pour le Canada.

De ce point de vue, le Québec est mieux positionné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles conclusions tirez-vous de vos lectures quant à la situation du Québec?

A

Selon ces économistes, le Québec accuse un retard en ce qui concerne les investissements productifs, ce qui empêche le Québec de rattraper le niveau de vie du Canada dans son ensemble.

Toutefois, le Québec se distingue en ce qui concerne son épargne véritable. Contrairement au Canada, le Québec épuise moins ses ressources énergétiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly