Droit du sport partie 2 Flashcards
En principe de quel document doit disposer un sportif pour participer à une compétition ?
Une licence.
S’agissant des majeurs, de quand au plus doit dater le certificat médical pour être pris en compte ?
Il doit dater de moins d’un an
selon quelle périodicité le certificat médical est-il exigible (distinguer les situations) ?
Le certificat n’est exigible que tous les 3 ans si l’on veut participer aux compétitions à condition de remplir un questionnaire de santé auquel on répond négativement à toutes les questions.
Si le licencié ne pratique pas la compétition, les fédérations doivent prévoir un délai de 3 ans au minimum pour l’exigence d’un certificat médical.
Lorsqu’une licence n’est pas exigée, que doit présenter un majeur qui souhaite participer à une compétition sportive autorisée par une fédération délégataire ou organisée pas une fédération agréée ?
Une attestation du renseignement d’un questionnaire relatif à l’état de santé du sportif
Que doit présenter un mineur qui souhaite obtenir une licence ou participer à une compétition sportive autorisée par une fédération délégataire ou organisée pas une fédération agréée ?
Pour les mineurs, il faudra présenter une attestation du renseignement d’un questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur (rempli par le mineur et ses responsables légaux).
Les fédérations sportives ont en charge la santé des licenciés. De quels sportifs doivent-elles organiser la surveillance médicale ?
Les fédérations délégataires organisent la surveillance médicale des licenciés inscrits sur la liste SHN et des sportifs reconnus dans le programme de performance fédéral
En terme de surveillance médicale, que doivent délivrer les fédérations au SHN ?
Ces sportifs se voient délivrer, par la fédération sportive dont ils relèvent, un livret individuel contenant leurs informations sportives et médicales.
Définir la notion suivante : Manifestation sportive
Manifestation sportive qui se déroule sur le site désigné par un organisme sportif international et pour laquelle cet organisme définit soit les règles applicables, soit nomme les personnes qui font respecter ces règles.
Lister des organismes sportifs internationaux
- Le Comité international olympique,
- Le comité international paralympique
- Une fédération sportive internationale signataire du code mondial anti-dopage
- Une organisation responsable d’une grande manifestation sportive internationale signataire du code mondial antidopage
Définir le sportif en matière de dopage
le sportif est défini comme toute personne qui participe ou se prépare :
- Soit à une manifestation sportive organisée par une fédération agréée ou autorisée par une fédération délégataire ;
- Soit à une manifestation sportive donnant lieu à une remise de prix en argent ou en nature, alors même qu’elle n’est pas organisée par une fédération agréée ou autorisée par une fédération délégataire ;
- Soit à une manifestation sportive internationale.
Qu’est ce qu’un sportif de niveau récréatif ?
Toute personne concourant dans un sport au
niveau récréatif, selon la définition fixée par une délibération du collège de l’ Agence française de lutte contre le dopage.
Ne peut être inclus dans cette catégorie une personne qui, au cours des 5 années précédant une infraction aux règles anti dopage:
- Soit a fait partie d’un groupe cible ou d’un groupe où il devait communiquer sa localisation,
- A représenté un pays dans une manifestation sportive internationale (sauf catégorie jeune ou compétition par tranche d’âge),
- a été sportif de niveau national ou international.
Qu’est ce qu’un sportif de niveau national ?
Le sportif de niveau national au sens du présent titre désigne toute personne concourant dans un sport au niveau national, selon la définition fixée par une délibération du collège de l’Agence française de lutte contre le dopage prenant en compte, notamment, son niveau sportif et la discipline sportive pratiquée et n’ayant pas la qualité de sportif international.
Qu’est ce qu’un sportif de niveau international ?
Toute personne concourant dans un sport au niveau international, selon la définition qu’en donne chaque fédération sportive internationale signataire du code mondial anti-dopage.
Qu’est ce qu’une aide substantielle ?
Une aide substantielle est constituée par les deux éléments cumulatifs suivants :
- Le fait de divulguer entièrement dans une déclaration écrite et signée, l’ensemble informations en sa possession en relation avec une infraction aux règles de lutte contre le dopage. ET
- Le fait de collaborer pleinement à l’enquête et à l’examen de l’affaire révélée, notamment en témoignant.
Qu’est ce qu’un complice ?
Un complice est une personne :
* Qui a contribué à la réalisation ou a facilité une infraction aux règles de lutte contre le dopage par son aide ou son assistance,
OU
* Qui par un don, une promesse, un ordre ou un abus d’autorité/pouvoir aura provoqué une infraction, l’aura incitée, dissimulée ou aura donné des instructions pour la commettre.
Qu’est ce qu’une tentative de dopage ?
Constitue une tentative de dopage un commencement d’exécution arrêtée par un tiers contre la volonté de l’auteur.
Qui peut demander à conclure une entente sous réserve de tous droits ?
Le sportif concerné ou toute personne qui souhaite apporter une aide substantielle.
Que permet de définir l’entente sous réserve de tous droits ?
L’entente a pour but de définir les modalités et la période pendant laquelle l’aide substantielle aura lieu.
Quel est l’objectif de l’entente sous réserve de tous droits ?
Aboutir à un accord de composition administrative
Quelle est la particularité des informations obtenues lors de la procédure d’entente sous réserve de tous droits ?
Dans le cas ou un accord de composition administrative n’était pas conclu, ni l’AFLD ni celui ayant demandé l’entente ne pourront utiliser les informations ou preuves obtenues pendant la procédure d’entente qui ne pourront pas être utilisés dans ce qui est appelé la procédure de gestion des résultats (c’est-à-dire l’ensemble des procédures à mettre en œuvre pour sanctionner l’auteur de la violation).
Quelle autorisation permet à un sportif d’utiliser une substance interdite par la convention internationale contre le dopage sans encourir de sanction ?
Les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques.
Qui peut délivrer l’autorisation d’utilisation d’une substance interdite ?
Lorsque l’ AU T est accordée par l’ AFLD ou une organisation nationale antidopage ;
- Lorsque l’AUT est accordée par une organisation nationale antidopage ou une organisation responsable d’une grande manifestation sportive internationale signataire du code mondial antidopage ou par une fédération sportive internationale et dont l’AFLD reconnaît
la validité;
- Lorsque la validité de l’ AUT a été reconnue par l’ Agence Mondial Antidopage ( AMA)
accordée par une fédération sportive internationale signataire du code mondiale antidopage ;
- Lorsque l’ AUT est délivrée par l’ Agence Mondial Antidopage ( AMA).
Dans quels délais l’autorité compétence doit-elle statuer sur les demandes d’autorisation d’utiliser une substance interdite ?
21 jours francs
Pour quelles demandes d’utiliser une substance interdite par la convention internationale contre le dopage , l’autorité compétente en matière de dopage doit-elle retirer sa décision et lui substituer celle d’une autre autorité anti dopage ?
L’AFLD retire sa décision en matière d’AUT et lui substitue celle de l’AMA si l’AMA a statué dans un sens contraire.
A quel moment prend effet l’autorisation d’utiliser une substance ou méthode interdite par la convention internationale contre le dopage (principe et les 4 exceptions) ?
Prend effet à la date à laquelle elle est notifiée.
L’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques prend effet avant sa notification dans 4 cas :
- Dans le cas d’une urgence médicale ou d’un état pathologique aigu ;
- Dans le cas où, en raison de circonstances exceptionnelles, l’agence n’a pas statué dans le délai prévu ou le sportif n’a pas eu suffisamment de temps ou de possibilités pour soumettre une demande d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques avant le prélèvement de son échantillon;
- Pour les sportifs qui ne sont ni de niveau national, ni de niveau international après s’être vu notifier la possibilité de composition administrative ;
- Dans le cas où l’agence considère, sous réserve d’avis conforme de l’Agence mondiale antidopage, (qu’une telle autorisation d’usage à des fins thérapeutiques doit être accordée) pour des motifs tenant à l’équité.
Comment est fixée la liste des substances et méthodes interdites en matière de dopage ?
Les méthodes et substances nécessitant une AUT sont fixées par arrêté du Ministre des sports.
Quelle sont les conditions qui permettent de délivrer une autorisation d’utiliser une substance ou méthode interdite par la convention internationale contre le dopage ?
- Le sportif subit un préjudice de santé significatif si la substance ou la méthode interdite ne peut lui être administrée, lors de la prise en charge d’un état pathologique aigu ou chronique;
- L’utilisation à des fins thérapeutiques de la substance ou de la méthode interdite n’est susceptible de produire aucune amélioration de la performance autre que celle attribuable au retour à un état de santé normal après le traitement thérapeutique d’un état pathologique avéré ;
- Il n’existe aucune autre solution thérapeutique permettant l’utilisation d’une substance ou d’une méthode qui ne sont pas interdites
- La nécessité d’utiliser une substance ou une méthode interdite n’est pas une conséquence partielle ou totale de l’utilisation sans autorisation d’usage à des fins thérapeutiques d’une substance ou d’une méthode interdite au moment de cette utilisation.
Qui donne son avis avant la délivrance de l’autorisation d’utiliser une substance ou méthode interdite par la convention internationale contre le dopage ?
Un comité d’experts placé auprès de l’AFLD
De combien de membre est composé l’organe qui donne son avis avant la délivrance de l’autorisation d’utiliser une substance ou méthode interdite par la convention internationale contre le dopage ??
Au moins 3 médecins.
Dans quel délai l’AFLD doit-elle se prononcer sur les demandes d’autorisation ou de reconnaissance d’utiliser une substance ou méthode interdite par la convention internationale contre le dopage
21 jours
Auprès de qui les sportifs internationaux doivent ils solliciter une autorisation d’utiliser une substance ou méthode interdite par la convention internationale contre le dopage ?
La fédération internationale de leur discipline
Pour quelle durée maximale de principe est délivré l’autorisation d’utiliser une substance ou méthode interdite par la convention internationale contre le dopage ?
Un an.
Pour quelle durée maximale de principe est délivré l’autorisation d’utiliser une substance ou méthode interdite par la convention internationale contre le dopage s’agissant des pathologies chroniques ?
4 ans
Qui doit être informé de la délivrance d’une autorisation d’utiliser une substance ou méthode interdite par la convention internationale contre le dopage par l’AFLD et dans quel délai ?
L’agence mondiale antidopage et le cas échéant l’autorité qui l’a sollicitée dans un délai de 21 jours.
Au sein de l’autorité compétente en matière de dopage, quel organe est compétent pour programmer les contrôles anti-dopage ?
Au sein de l’autorité compétente en matière de dopage, c’est le Collège qui est compétent pour programmer les contrôles anti-dopage
Quelle est la composition de l’organe compétent pour programmer les contrôles anti-dopage?
Cet organe est composé de
* 3 membres de juridictions,
* de 3 personnalités compétente en pharmacologie/toxicologie/médecine du sport
* et de 3 personnalités qualifiées dans le domaine du sport.
Qui ne peut pas être membre de l’organe compétent pour programmer les contrôles anti-dopage?
Ne peuvent pas être membre du collège les membres :
- de la commission des sanctions de l’Agence française de lutte contre le dopage.des fédérations internationales,
- du comité national olympique et sportif français (CNOSF) (ou paralympiques),
- du Comité international olympique,
- des fédérations nationales,
- d’une organisation responsable de grande manifestation,
- de l’agence nationale du sport,
- du ministère des sports ou de l’un de ses établissements.
Pour quelle durée les membres du collège de l’AFLD sont-ils nommés ?
Leur mandat peut-il être renouvelé ?
Les membres de cet organe sont nommés pour une durée de 6 ans.
Leur mandat peut être renouvelé 1 fois
Par tiers tous les 2 ans
Selon quelle périodicité les membres de l’organe compétent pour programmer les contrôles anti-dopage sont-ils renouvelés ?
Les membres du collège ont un Renouvellement par tiers tous les 2 ans
Au sein de l’autorité compétente en matière de dopage, quel organe est compétent pour sanctionner en matière de dopage ?
Au sein de l’autorité compétente en matière de dopage, c’est la commission des sanctions qui est compétente pour sanctionner en matière de dopage.
Donner la composition la commission des sanctions et la durée pour laquelle les membres sont nommés (principe et renouvellement) ?
Cet organe se compose de 4 membres de juridictions, 4 personnes disposant d’une compétence en pharmacologie, toxicologie ou médecine du sport et 2 personnes nommées respectivement par le président du CNOSF et par celui du CNPSF, qualifiées en matière de lutte contre le dopage ou disposant d’une expertise juridique ou sportive. Le mandat des membres de la commission des sanctions dure 4 ans (renouvelables une fois).
Un litige en matière de dopage est-il soumis à conciliation obligatoire devant la conférence des conciliateurs du comité national olympique et sportif français ?
NON
Qui est informé de la convocation du sportif devant l’organe compétent pour sanctionner en matière de dopage ?
- Les parties intéressées, telles que l’intéressé (c’est-à-dire l’accusé),
- Le président de l’Agence française de lutte contre le dopage,
- La fédération internationale compétente,
- L’agence mondiale antidopage et le cas échéant, l’organisation nationale antidopage du pays où réside l’intéressé ou dont il est ressortissant,
- Le comité international olympique
- Ou le comité international paralympique
Dans quel cas la décision de la commission des sanctions est-elle publiée ou anonyme ?
En cas de relaxe, la publication de la décision est anonyme sauf demande écrite de l’intéressé.
En cas de sanction, la publication est nominative sauf pour les mineurs.
Quel recours est ouvert par rapport à une décision de la commission des sanctions et devant qui l’appel éventuel est-il formulé ensuite ?
- Les parties intéressées, telles que l’intéressé (c’est-à- dire l’accusé),
- Le président de l’Agence française de lutte contre le dopage,
- La fédération internationale compétente,
- L’agence mondiale antidopage et le cas échéant,
- L’organisation nationale antidopage du pays où réside l’intéressé ou dont il est ressortissant,
- Le comité international olympique ou le comité international paralympique
Peuvent former un recours de pleine juridiction devant le Conseil d’Etat. L’appel de ces décisions est formé devant le tribunal arbitral du sport