DPS - Fiche 2335 - Infractions voisines de l'escroquerie Flashcards
Quel est l’élément légal de l’infraction de «abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse d’un mineur ou d’une personne particulièrement vulnérable»?
Ce délit est prévu et réprimé par l’article 223-15-2, alinéa 1 du Code pénal :
« Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende, l’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse soit d’un mineur, soit d’une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique, ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, soit d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables »
Quel sont les éléments matériels de l’infraction de «abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse d’un mineur ou d’une personne particulièrement vulnérable»?
Il faut:
- Un mineur ou une personne particulièrement vulnérable - Abuser frauduleusement de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse - Que ces agissements soient commis en vue de conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables.
Quel est l’élément moral de l’infraction de «abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse d’un mineur ou d’une personne particulièrement vulnérable»?
L’intention coupable réside dans la volonté « d’abuser frauduleusement »
Y-a-t’il des circonstances aggravantes pour l’infraction d’ «abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse d’un mineur ou d’une personne particulièrement vulnérable»?
OUI. Infraction commise par les sectes ou leur gourou. Art 223-15-2 alinéa 2 du code pénal
La tentative d’infraction d’ «abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse d’un mineur ou d’une personne particulièrement vulnérable» est-elle punissable?
Oui
Peut-il y a voir responsabilité des personnes morales dans le cadre de l’infraction d’ «abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse d’un mineur ou d’une personne particulièrement vulnérable»?
Oui. Art 223-15-4 du CP
Y-a-t’il des peines complémentaires applicables à l’infraction d’ «abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse d’un mineur ou d’une personne particulièrement vulnérable»?
Oui. Art 223-15-3 du CP
Quel est l’élément légal de l’infraction de «filouterie d’aliments ou de boissons»?
Ce délit est prévu et réprimé par l’article 313-5, alinéas 1, 1° et 6 du Code pénal :
« La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l’impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer, de se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments. La filouterie est punie de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende ».
Quel sont les éléments matériels de l’infraction de «filouterie d’aliments ou de boissons»?
Il faut que l’auteur:
- Se fasse servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments - Se sache dans l’impossibilité absolue de payer ou soit déterminé à ne pas payer les boissons ou les aliments servis.
Quel est l’élément moral de l’infraction de «filouterie d’aliments ou de boissons»?
L’intention coupable réside dans l’impossibilité absolue connue de l’auteur de payer ou dans sa détermination à ne pas payer.
La tentative d’infraction de «filouterie d’aliments ou de boissons» est-elle punissable?
Non
Quel est l’élément légal de l’infraction de «Filouterie de logement»?
Ce délit est prévu et réprimé par l’article 313-5, alinéas 1, 2° et 6 du Code pénal :
« La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l’impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer, de se faire attribuer et d’occuper effectivement une ou plusieurs chambres dans un établissement louant des chambres, lorsque l’occupation n’a pas excédé dix jours. La filouterie est punie de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende. »
Quel sont les éléments matériels de l’infraction de «Filouterie de logement»?
Il faut que l’auteur
- Se fasse attribuer et occupe effectivement une ou plusieurs chambres pour une durée maximale de dix jours dans un établissement louant des chambres - Se sache dans l’impossibilité absolue de payer ou soit déterminé à ne pas payer la location.
Quel est l’élément moral de l’infraction de «Filouterie de logement»?
L’intention coupable réside dans le fait que l’auteur a la volonté de commettre l’acte.
La tentative d’infraction de «Filouterie de logement» est-elle punissable?
Non