Débit cardiaque Flashcards
Qu’est-ce que le débit cardiaque?
Volume de sang éjecté par le ventricule par minute
Comment détermine-t-on le débit cardiaque? (équations)
Q = FC x Ves
et
Ves = Vfd - Vfs
Q = débit cardiaque, FC = fréquence cardiaque, Ves = volume d’éjection systolique, Vfd = volume en fin de diastole, Vfs = volume en fin de systole.
Quel est le facteur majeur responsable de l’augmentation du débit cardiaque?
- La fréquence cardiaque +++
Qu’est-ce que le principe de Fick?
La consommation ou la libération d’une substance par un organe est égale au débit sanguin traversant cet organe multiplié par la différence entre la concentration artérielle et la concentration veineuse de cette substance.
Comment mesure-t-on le débit cardiaque?
La consommation d’oxygène est mesurée en reliant le patient à un appareil respiratoire (spiromètre) qui mesure la quantité d’oxygène captée par minute.
Le contenu en oxygène du sang de l’artère pulmonaire est mesuré en obtenant par cathétérisme un échantillon sanguin (sang veineux mêlé) provenant de la portion distale de l’artère pulmonaire. L’échantillon artériel est obtenu d’une artère périphérique du circuit systémique.
Consommation = débit sanguin X différence artério-veineuse
Une méthode dérivée du principe de Fick met à profit le fait qu’un changement de température provoqué par une injection de salin froid dans l’artère pulmonaire se dissipe d’autant plus rapidement que le débit est élevé (méthode de thermodilution).
Quelles sont les 4 méthodes de mesure du débit cardiaque?
- Principe de Fick avec consommation d’O2
- Thermodilution
- Dilution de colorant
- Écoradiographie
Compléter l’énoncé suivant : L’activation du système sympathique favorise une _______ des volumes ventriculaires en fin de diastole et de systole.
diminution
Compléter l’énoncé suivant : La chute du volume ventriculaire en fin de systole est l’expression d’un effet inotrope _______.
positif
Vrai ou Faux : En limitant l’augmentation de la fréquence cardiaque, on favorise l’augmentation du volume ventriculaire en fin de diastole
Vrai.
Vrai ou Faux : La stimulation des récepteurs β-adrénergiques prévient la chute du volume ventriculaire en fin de systole.
Faux, le blocage des récepteurs β-adrénergiques prévient la chute du volume ventriculaire en fin de systole.
Durant l’exercice, quel est l’effet de la fréquence cardiaque sur les volumes ventriculaires?
Réduit la durée de la diastole ce qui favorise une réduction du volume ventriculaire en fin de diastole.
Durant l’exercice, quel est l’effet du retour veineux sur les volumes ventriculaires?
L’augmentation du retour veineux tend à augmenter le remplissage ventriculaire.
Durant l’exercice, quel est l’effet de l’activation sympathique sur les volumes ventriculaires?
L’effet primaire de l’activation sympathique est de réduire le volume en fin de systole (effet inotrope +). Cette augmentation de la vidange ventriculaire a pour conséquence secondaire de réduire le volume en fin de diastole.
Durant l’exercice, quel est l’effet de la pression artérielle (post-charge) sur les volumes ventriculaires?
L’augmentation de la pression artérielle qui accompagne l’exercice a pour effet d’augmenter la post-charge ventriculaire (pression à partir de laquelle peut débuter l’éjection). Ceci amène une élévation du volume ventriculaire en fin de systole.
Au cours de l’exercice, il y a une augmentation du volume d’éjection systolique jusqu’à atteindre un maximum, à quoi correspond-t-il?
Vrai. Ce volume augmente avec l’intensité de l’exercice jusqu’à une valeur maximale qui correspond à 40-60% de la VO2max.
Compléter l’énoncé suivant : __________ contribue de façon importante à l’élévation du volume d’éjection systolique à de faibles intensités d’exercice alors que __________ deviennent manifestes aux niveaux d’intensité modérée à élevée.
Le mécanisme de Starling contribue de façon importante à l’élévation du volume d’éjection systolique à de faibles intensités d’exercice alors que des effets inotropes + deviennent manifestes aux niveaux d’intensité modérée à élevée.
Vrai ou Faux : Le retour veineux est égal au débit cardiaque.
Vrai. Puisque le système cardiovasculaire forme un circuit fermé, il est incontournable que le retour veineux soit égal au débit cardiaque i.e. la quantité éjectée est similaire à la quantité qui retourne au coeur
Qu’est-ce qui détermine le retour veineux entre les veines périphériques et le coeur?
Le gradient de pression entre les extrémités et l’oreillette droite.
Qu’est-ce qui détermine le remplissage ventriculaire?
La pression qui règne dans l’oreillette.
On doit donc présumer que la pression auriculaire droite s’établit à un niveau tel qu’il permet à la fois un remplissage ventriculaire adéquat et un gradient de pression suffisant à assurer un retour veineux égal au débit cardiaque.
Que favorise une pression auriculaire droite élevée?
Elle favorise un remplissage ventriculaire plus grand mais en même temps réduit le gradient de pression affecté au retour veineux.
Compléter l’énoncé suivant : Plus la pression dans l’oreillette droite augmente plus le remplissage ventriculaire est _______ et plus le volume éjecté est _______.
Plus la pression auriculaire augmente plus le retour veineux _______.
Plus la pression dans l’oreillette droite augmente plus le remplissage ventriculaire est grand et plus le volume éjecté est important.
Plus la pression auriculaire augmente plus le retour veineux diminue.