Cours 6 Partie 2 L'héminégligence ou la négligence spatiale unilatérale Flashcards
Quelle est la définition de l’héminégligence?
L’héminégligence se définit comme l’incapacité à prendre en compte des stimuli venant de l’hémi-espace opposé à la lésion cérébrale.
Une personne qui a une héminégligence gauche, de quelle côté est la lésion?
À droite
Quelles sont les difficultés que présentent les patients héminégligents?
Difficultés :
- à détecter
- à identifier
- à s’orienter
vers des stimuli situés dans la moitié de l’espace controlatérale à l’hémisphère cérébral lésé. (Donc si lésion à droite, la personne ne tient pas compte du côté gauche).
Quelle est la cause la plus fréquente de l’héminégligence?
un AVC au niveau du lobe pariétal (le plus souvent à droite)
Donc héminégligence gauche car la lésion est à droite.
Vrai ou Faux. Il est rare de voir une héminégligence droite (dont la lésion est à gauche)
Vrai
Vrai ou Faux. La vision des patients négligents n’est pas parfaites.
Faux. Il ne présentent ni de troubles ophtalmiques, ni de troubles du traitement visuel.
Vrai ou Faux. Le syndrome d’héminégligence peut se manifester dans les modalités visuelle, auditive ou tactile d’appréhension de l’espace, et survenir en l’absence de déficit sensoriel.
Vrai
Vrai ou Faux. Les manifestations du syndrome d’héminégligence ne peuvent pas être détectées par la simple observation du patient dans son environnement.
Faux. Les patients avec une héminégligence heurtent fréquemment des obstacles qui se présentent du côté opposé à l’hémisphère lésé, mangent seulement la moitié du contenu de leur assiette, ou bien encore peuvent ne raser, ou ne maquiller qu’une moitié de leur visage.
Vrai ou Faux. L’héminégligence est un trouble attentionnel, les patients n’ont pas conscience qu’ils négligent leur hémi-espace, le plus souvent gauche.
Vrai
Vrai ou Faux. Les patients héminégligents ne sont pas anosognosiques, ils ont parfaitement conscience de leur trouble.
Faux. Ils sont inconscients de leur trouble, ils sont donc anosognosiques.
Vrai ou Faux. La rééducation mise en place passent par la levée de l’anosognosie afin de les inciter à corriger eux-mêmes l’orientation de leur attention dans l’espace.
Vrai
Vrai ou Faux. L’héminégligence est plus fréquente, sévère et persistante en cas de lésion de l’hémisphère cérébral gauche qu’en cas de lésion à droite.
Faux. C’est lorsqu’il y a une lésion cérébrale à l’hémisphère droit que l’héminégligence est plus fréquente, sévère et persistante qu’en cas de lésion à gauche.