Cours 3 lectures Flashcards
Qu’est-ce que le mécanisme?
Mouvement intellectuel du XIXe siècle selon lequel les principes de base des sciences naturelles peuvent expliquer non seulement le comportement des objets physiques, mais également le comportement et les pensées des humains.
Les principes scientifiques du mécanisme constituent le fondement de la conception dynamique du fonctionnement théorise par Freud.
Freud essaie plusieurs technique pour découvrir les causes psychologiques des problèmes qui affectent ses patients . Il essaie l’hypnose, mais ce ne sont pas tous ses patients qui y répondent. Alors, il développe une nouvelle méthode. Quelle est cette méthode? Définis-la.
La libre association: en psychanalyse, méthode par laquelle le patient est encouragé à faire part à l’analyste de tout ce qui lui vient à l’esprit, sans filtrer ses pensées. La libre association rencontre la résistance du patient.
Vrai ou faux. Freud considère le corps et l’esprit comme des système d’énergie.
Vrai
Quelles sont les trois idées principales autour des quelles s’organise la conception freudienne de l’énergie psychique?
1.Nous ne disposons que d’une quantité d’énergie limitée.
-Si nous utilisons une certaine quantité d’énergie pour une activité particulière, il en restera moins pour d’autres activités.
2. Lorsque l’énergie qui s’exprime par une certaine voie est bloquée, elle ne disparaît pas pour autant: elle trouvera une autre voie offrant moins de résistance.
3. L’appareil psychique fonctionne dans le but de maintenir un niveau aussi bas que possible ou, tout au moins, aussi constant que possible, la quantité d’excitation qu’il contient.
Selon Freud, quel est le but de tout comportement?
Le but de tout comportement est le plaisir qui résulte de la réduction de la tension et de la libération de l’énergie.
Qu’est-ce qu’un système d’énergie?
Conception freudienne de la personnalité selon laquelle celle-ci résulterait de l’interaction de diverses forces (par exemple, les pulsions sexuelles et pulsions du moi) ou sources d’énergie
Selon la psychanalyse, sous quelle forme existent les idées?
Sous forme d’énergie mentale stockée dans l’appareil psychique.
Qu’est-ce que l’hystérie?
L’hystérie est considérée comme un trouble de conversion parce qu’un problème, d’ordre émotionnel se transforme ou est converti en un trouble qui altère la motricité et la perception.
Qu’est-ce que la catharsis?
Technique permettant de se libérer de ses émotions grâce à la parole.
De quelles façons le concept de catharsis a contribué à améliorer notre compréhension de l’esprit humain?
- Il confirmait la vision de Freud voulant que l’esprit soit un système d’énergie. C’est en effet la libération de cette énergie associée è des souvenirs depuis longtemps enfouis qui entraîne une amélioration de l’état du patient.
- Avant de vivre l’expérience cathartique. les patients de Freud semblaient ignorer que leurs symptômes avaient leur origine dans des contenus psychiques. Ils avaient complètement oublié ces événements traumatiques alors que les symptômes liés à cet événement, eux, se manifestaient. C’est dire que le contenu mental dont on n’a aucune conscience est constamment actif dans notre esprit. Dès lors, le psychisme serait constitué de plusieurs parties, une partie où se logent les idées conscientes et une autre, plus mystérieuse et cachée, où se logent les idées qui n’appartiennent pas au domaine du conscient. C’est ce que Freud a appelé I’«inconscient».
Vrai ou faux. Lorsque l’énergie psychique ne peut être libérée, elle disparaît.
Faux, comme le suggère le principe de la conservation de l’énergie, cette énergie est conservée. L’énergie qui est inhibée peut être canalisée dans d’autres activités.
Vrai ou faux, Freud soutient que l’individu est fondamentalement bon.
Faux, Freud s’oppose à cette conception de l’individu.
Selon Freud, quelle est l’une des fonctions essentielles de la civilisation?
C’est de réprimer la vie sexuelles. La société apprend à l’enfant que les pulsions biologiques naturelles sont socialement inacceptables et elle édicte des normes et des interdits en conséquence.
Freud utilisait un seul type de méthode de recherche. Quel est-il?
L’étude de cas.
Il procédait pas association libre, une méthode qu’il estimait nécessaire et appropriée à l’élaboration d’une théorie scientifique de la personnalité.
Plusieurs scientifiques remettent en question les méthodes de recherche de Freud. Explique pourquoi.
Les scientifiques contemporains ne sont
toujours pas convaincus que les éléments probants que la libre association permet d’obtenir sont suffisants pour élaborer une théorie solide.
Ils remettent particulièrement en question le manque d’intérêt de Freud pour la recherche en laboratoire.
Quels sont les trois niveaux de conscience proposés par Freud?
-Conscient:
Un des trois systèmes de
l’appareil psychique de la
première topique freudienne contenant des
pensées, des expériences et des sentiments dont on a conscience.
-Préconscient:
Un des trois systèmes de
l’appareil psychique de la première topique freudienne désignant les pensées, les expériences et les sentiments inconscients, mais que nous pouvons facilement ramener à la conscience.
-Inconscient: un des trois systèmes de l’appareil psychique de la première topique freudienne contenant des pensées, des expériences et des sentiments dont nous ne sommes pas conscients. Selon Freud, une partie du contenu de l’inconscient est la conséquence du refoulement.
Freud a cherché à comprendre les caractéristiques de l’inconscient en étudiant divers phénomènes psychologiques. Donne quelques exemples.
-Lapsus
-Névroses
-Psychoses
-Oeuvres d’art
-Rituels
Selon la théorie psychanalytique, quels sont les deux niveaux de contenu des rêves.
Le contenue manifeste (soit le récit du rêve et des évènements qui s’y déroulent) et le contenu latent (qui regroupe les idées, les émotions et les désirs pulsionnels inconscients qui sont manifestés dans le récit du rêve.
Selon Freud, quelle est la relation entre les deux niveaux du rêve?
Le contenue latent porte les désirs inconscients de l’individu alors que le contenu manifeste en est l’accomplissement.
Vrai ou faux, les pensées inconscientes influent sur notre vie consciente.
Vrai
Pour Freud, nos expériences
psychologiques (nos pensées conscientes, nos émotions, nos actions) sont fondamentalement
déterminées par des représentations mentales dont nous ne soupçonnons pas l’existence et
qui logent dans l’inconscient.
Qu’est-ce que la perception sans prise de conscience?
Perception inconscient, ou perception d’un stimulus sans véritable prise de conscience d’une telle perception.
C’est un phénomène qu’on nomme à présent perception subliminale.
L’individu enregistre des stimuli émis à un seuil inférieur à celui qui est requis pour la prise de conscience.
Qu’est-ce que la défense perceptive?
Processus de défense (inconscient) mis en place pour se protéger contre la prise de conscience d’un stimulus perçu comme menaçant.
Qu’est-ce que l’activation psychodynamique subliminale?
Méthode expérimentale associée à la théorie psychanalytique, dans laquelle on présente des stimuli sous le seuil de la perception consciente (subliminaux) pour activer divers désirs et craintes.
Qu’est-ce que l’activation psychodynamique permet de prévoir?
L’activation psychodynamique subliminale permet de prévoir quels sont les éléments dont le contenu aura un effet bouleversant ou un effet apaisant sur divers groupes de participants à condition que les stimuli soient perçus d’une manière subliminale ou inconsciente.
Vrai ou faux. Avec les recherches qui prouvent l’existence de l’inconscient, la théorie freudienne est confirmée.
Faux.
Si la recherche montre que la plus grande part de la vie mentale se déroule hors du champs de la conscience, ce fait ne confirme pas nécessairement comme le font remarquer
plusieurs auteurs, la vision freudienne de l’inconscient - c’est-à-dire un système d’énergie psychique par lequel deux formes primaires d’énergie inconsciente alimentent une série de processus psychologiques.
Qu’est-ce qui différencie l’inconscient cognitif de l’inconscient psychanalytique?
Inconscient psychanalytique:
-Fonctionnement irrationnel et illogique.
-Les psychanalystes supposent que l’inconscient renferme principalement des pensées, des émotions et des motivations de nature sexuelle et agressive.
-Ce qui se trouve dans l’inconscient y est pour des raisons motivées (la partie défensive) et ces contenus influent de manière motivée également sur le comportement quotidien (la partie pulsionnelle)
Inconscient cognitif:
-Il n’existe fondamentalement aucune différence qualitative entre les processus inconscients et les processus conscients.
-Une grande diversité d’éléments peuvent relever de l’inconscient. Il n’y a pas lieu d’accorder un intérêt particulier aux éléments sexuels et agressifs.
-L’inconscient cognitifs ne tient pas compte de facteurs motivationnels: si les cognitions sont inconscientes, c’est parce qu’on ne peut les traiter au niveau de la conscience, qu’elles n’ont jamais atteint la conscience ou qu’elles sont trop routinières ou automatiques.
Que sont des motivations implicite et explicite?
Motivations implicites: motivations qui s’exercent hors du champ de la conscience
Motivation explicite: motivations qui s’exercent dans le champ de la conscience
Il y a peu de liens entre les mesures des motivations implicites inconscientes et les motivations explicites conscientes. L’une et l’autre induisent des comportements forts différents.
Qu’est-ce que le principe de la réalité?
Selon Freud, un des deux principes régissant le
fonctionnement mental reposant sur la réalité et dans lequel la satisfaction du plaisir est différée jusqu’au moment le plus propice.
Le moi agit selon le principe de réalité: la satisfaction des pulsions est différée jusqu’au moment où les conditions de la réalité permettent à l’individu d’obtenir le plus de plaisir possible avec le moins de déplaisir/douleur ou de conséquences négatives possible.
Dans la théorie psychanalytique, où réside la source de toute l’énergie psychique?
Les états d’excitation du corps qui cherchent à s’exprimer et à réduire la tension.
En quoi consiste les pulsions de vie?
Concept freudien désignant les pulsions ou les sources d’énergie (libido) axées sur l’autoconservation et la satisfaction sexuelle.
En quoi consiste les pulsions de mort?
Concept freudien désignant la pulsion ou source d’énergie orientée vers la mort ou le retour
à un état inorganique.
Les pulsions de mort visent une absence complète d’excitation d’origine interne externe. Freud croyait que l’être humain fait souvent dévier sa pulsion de mort vers autrui en se livrant à des gestes d’agression. Voilà pourquoi certains analystes parlent plutôt de pulsions agressives.
En quoi consiste le libido?
Terme psychanalytique désignant l’énergie psychique associée d’abord aux pulsions sexuelles et plus tard aux pulsions de vie.
Dans la dynamique du fonctionnement psychique, que peut-il advenir des pulsions?
On peut, au moins temporairement, les empêcher de s’exprimer, les exprimer en les modifiant ou les exprimer sans modification,
Qu’est-ce que l’angoisse?
Dans la théorie psychanalytique, émotion pénible qui signale au moi la présence d’une menace ou d’un danger,
Qu’est-ce qu’un mécanisme de défense?
Concept freudien désignant chacun des
mécanismes utilisés par le moi en vue de réduire l’angoisse. C’est par leur intervention que certains désirs, pensées ou émotions sont exclus du champ de la conscience.
Qu’est-ce que le déni?
Mécanisme de défense par lequel on refuse de croire ou même de percevoir une réalité interne ou externe pénible
Qu’est-ce que la projection?
Mécanisme de défense par lequel on attribue aux autres (ou on projette sur eux) ses propres pulsions ou désirs inacceptables.
Qu’est-ce que l’isolation?
Mécanisme de défense par lequel l’émotion est isolée d’un désir ou d’un souvenir pénible. On n’empêche pas la pulsion, la pensée ou l’acte d’accéder à la conscience, mais on dénie l’émotion qui l’accompagne habituellement.
Qu’est-ce que l’annulation rétroactive?
Mécanisme de défense utilisé pour annuler magiquement un acte ou un désir associé à l’angoisse en accomplissant un deuxième acte juste après. Le deuxième geste de l’individu abolit ou invalide le premier, comme s’il n’avait jamais eu lieu.
Qu’est-ce que la formation réactionnelle?
Mécanisme de défense qui sert à exprimer le contraire d’une impulsion inacceptable. Ce mécanisme se traduit par un comportement qui est socialement acceptable, mais qui est aussi rigide, exagéré et inadéquat.
Qu’est-ce que la rationalisation?
Mécanisme de défense employé pour donner une justification acceptable à un motif ou à un acte inacceptable. Grâce à la rationalisation, l’individu peut exprimer la pulsion menaçante sans encourir la désapprobation du surmoi.
Qu’est-ce que la sublimation?
Mécanisme de défense par lequel on remplace la première expression de la pulsion par un objectif culturel de plus haut niveau ou un comportement socialement acceptable. Ce mécanisme permet d’exprimer sans inhibition les pulsions du ça d’une manière exempte d’angoisse. La pulsion est canalisée vers une voie utile.
Freud est d’avis que l’essence de la civilisation réside dans la capacité de l’individu à sublimer ses pulsions sexuelles et agressives.
Qu’est-ce que le refoulement?
Mécanisme de défense fondamental qui permet de repousser une pensée, une idée ou un désir hors du champs de la conscience. Le refoulement joue un rôle dans tous les autres mécanismes de défense et, tout comme ces derniers, il exige une constante dépense d’énergie pour repousser la menace hors du champ de la conscience.
Qu’est-ce qui caractérise les personnes qui ont un style défensif centré sur le refoulement?
Ces personnes semblent avoir une réaction physiologique au stress plus forte que celles qui ne font pas un grand usage du refoulement et elles ont l’air d’être plus prédisposées à contracter des maladies.
Vrai ou faux. Freud suggère que le développement se fait par stade.
Vrai
Freud pense que tous les êtres humains progressent par stades, puis que les événement qui se produisent aux divers stades déterminent le style de personnalité de chacun et fixent les différences entre eux, différences qui persistent tout au long de la vie.
C’est quoi les zones érogènes?
Selon Freud, il s’agit de chacune des régions du corps qui sont des sources de tension ou d’excitation et qui fournissent un but à la pulsion sexuelle.
Nomme tous les stades du développement dans la théorie de Freud et explique les.
1- stade oral : la zone érogène est la bouche - la satisfaction ou le plaisir vient de l’alimentation, de la succion du pouce et d’autres mouvements caractéristiques des nourrissons
2- stade anal (enfants 2-3 ans) : la muqueuse anorectale et l’intestin deviennent la zone d’excitation – croit que la défécation soulage la tension et procure du plaisir en stimulant les muqueuses situées dans cette région. – le plaisir de cette zone érogène suscite un conflit dans l’organisme (expulsion et rétention)
3- stade phallique (4-5 ans) : l’excitation et la tension se concentrent sur les organes génitaux – la différence physiologique entre les sexes entraîne une différenication psychologique
4- période de latence : baisse d’intérêt et de désir sexuel (baisse des pulsions)
5- stade génital : marqué par l’apparition de la puberté, qui se caractérise par un réveil des désirs sexuels et des sentiments œdipiens - les sentiments de dépendance et les désirs oedipiens qui n’ont pas été résolus pleinement aux stades antérieurs du dév. refont surface – Selon Freud, c’est en réussissant à traverser ces stades de dév. que l’êh devient un individu sain sur le plan psychologique, capable d’aimer et de travailler
Qu’est ce que l’angoisse de castration?
concept freudien désignant la peur qu’éprouve le garçon, durant le stade phallique, devant la possibilité que son père lui coupe le pénis en raison de leur rivalité sexuelle à l’égard de la mère (aussi pcq se rend compte de l’absence de pénis chez les filles)
Qu’est ce que le complexe d’Oedipe?
concept freudien exprimant l’attrait sexuel de l’enfant pour le parent du sexe opposé et des sentiments ambivalents pour le parent du même sexe, considéré comme un rival – c’est aussi un conflit qui organise et structure la personnalité (aussi chez fillette)
À quoi correspond le concept d’Oedipe chez la fillette?
Il s’agit de l’envie du pénis. Dans la théorie psychanalytique, il s’agit de l’envie qu’éprouve la fillette de posséder un pénis lorsqu’elle découvre la différence des sexes – la fillette se rend compte qu’elle n’a pas de pénis et elle en attribue la responsabilité à sa mère, son premier objet d’amour. L’envie du pénis est de plus en plus présente chez elle alors la fillette fait de son père son objet d’amour et elle s’imagine qu’elle retrouvera l’organe perdu en ayant un enfant avec lui
En quoi consiste le processus d’identification dans la théorie freudienne?
Dans le cadre de la résolution du complexe d’Œdipe, l’enfant s’identifie au parent du même sexe que lui. Il parvient à obtenir le parent du sexe opposé, non pas en vainquant le parent rival, mais par un processus d’identification au parent du même sexe. C’est un processus qui est essentiel et il représente un concept crucial de la psychologie du dév. L’identification permet d’assimiler les qualités d’une autre personne et de les intégrer dans son fonctionnement – en s’identifiant à leurs parents, les enfants adoptent bon nombre de leurs valeurs et de leurs principes moraux .
Vrai ou faux? Freud a accordé beaucoup d’importance aux étapes plus tardives du développement.
Faux
Freud a établi une distinction théorique entre deux modes/processus de la pensée : le processus primaire et le processus secondaire. Décris les.
- Le processus primaire est celui de l’inconscient = mode de pensée qui n’obéit pas à la logique ou ne subit pas l’épreuve de la réalité et que l’on observe dans les rêves ou dans d’autres manifestations de l’inconscient – la pensée primaire est illogique et irrationnelle, et elle ne fait aucune distinction entre la réalité et le fantasme (caractéristiques : absence de pensée logique et confusion entre apparence et réalité)
- Le processus secondaire est du domaine du conscient, de l’épreuve de la réalité et de la logique = mode de pensée qui obéit à la réalité et qui est associé au développement du moi – ce processus n’est possible qu’après que l’enfant a maîtrisé le processus primaire et il s’installe parallèlement au dév. du moi. Avec le dév. du moi, l’individu devient une entité propre, se différenciant du reste du monde et cessant de se préoccuper uniquement de lui-même
Pour Freud, le mode de pensée de l’enfant est primaire ou secondaire?
Primaire
Vrai ou faux? Freud affirmait que les troubles névrotiques étaient présents sous des formes et à des degrés différents chez tous les individus.
Vrai
En quoi consiste les fixations dans la théorie freudienne?
Il s’agit de l’arrêt ou l’interruption du développement psychosexuel de l’individu à un moment donné – il y aura fixation si l’individu obtient trop peu de gratification pulsionnelle au cours d’un stade de dév. et s’il craint de passer au stade suivant, ou s’il obtient trop de gratification et n’a pas d’incitation à poursuivre son développement.
Si une fixation apparaît, l’individu cherchera à obtenir dans sa vie adulte le type de gratification qu’il était opportun d’obtenir à un stade antérieur (celui ou la fixation est apparue).
En quoi consiste la régression dans la théorie freudienne?
La régression est un phénomène développemental lié à celui de la fixation. Elle désigne le retour à un stade antérieur de développement dans la façon dont l’individu se comporte envers autrui et envers lui-même – l’individu cherche à retourner dans un mode de gratification antérieur, à un point de fixation antérieur.
La régression apparaît souvent en situation de stress
Les fixations peuvent donner lieux à trois types de personnalité. Lesquels?
1- Le caractère de type oral, qui résulte d’une fixation au stade oral, se caractérise par une préoccupation du fait de prendre et de recevoir - les personnalités de type oral sont égocentrique, il a de la difficulté à considérer autrui comme un être distinct et valable, il ne perçoit les autres qu’en fonction de ce qu’ils peuvent lui offrir, il demande toujours qqch soit en insistant doucement ou en exigeant de manière agressive – succès = «J’obtiens»
2- Le caractère de type anal prend son origine dans une fixation au stade anal et se caractérise par une transformation des gratifications des pulsions anales dans l’enfance – attributs du caractère anal correspondent aux processus en cours au stade anal qui n’ont pas été complètement abandonnés – s’agit principalement des processus corporels (rétention et relâchement des fèces) et des relations interpersonnelles (la lutte de pouvoir au sujet de l’apprentissage de la propreté) – il accorde aux excrétions un pouvoir symbolique considérable- succès = «Je contrôle»
3- Le caractère de type phallique représente le résultat d’une fixation partielle au stade phallique, durant le complexe d’Œdipe. – la fixation a des répercussions différentes chez l’homme et la femme - succès pour homme = «Je suis un homme» - l’individu doté d’un caractère phallique masculin doit nier toute suggestion de castration, pour lui réussir veut dire manifester sa «grandeur» aux yeux des autres, il doit en tout temps affirmer sa masculinité et sa puissance – le caractère excessif, exhibitionniste, du cpmt de ces individus fait échos à l’angoisse de la castration qui les habite. – vs. Chez la femme, le caractère phallique masculin reçoit le nom de «personnalité hystérique», pour se protéger des désirs oedipiens la fillette s’identifie d’une manière excessive à sa mère et à la féminité, elle emploie la séduction et le charme pour retenir l’intérêt de son père, mais nie tout dessein de nature sexuelle
Le caractère anal se reconnaît par un ensemble de trois traits. Quels sont-ils et comment sont ils appelés?
«triades anales»
- ordre et propreté (éprouvent le besoin de faire régner partout l’ordre et la propreté– représente formation réactionnelle à l’intérêt porté au désordonné et à la saleté)
- parcimonie et avarice (correspond à l’intérêt anal compulsif qui pousse à collectionner les choses- intérêt remonte au désir de retenir les si puissantes et si importantes fèces)
- obstination (lié à la résistance infantile anale à se départir de ses selles notamment sur l’ordre d’autrui) – les personnes au caractère anal cherchent souvent à être maîtres des événements, à avoir une emprise sur les autres et à les dominer
Lorsque l’individu cherche à satisfaire ses pulsions sexuelles et agressives sous des formes infantiles ça peut engendrer de l’angoisse. Pourquoi?
C’est en raison de son association avec un traumatisme passé, l’expression de ce désir peut signaler un danger pour le soi et engendrer de l’angoisse.
Qu’est-ce qui permet d’atténuer la douloureuse expérience d’angoisse?
Les mécanismes de défense (l’individu peut nier ses pulsions ou les projeter sur autrui)
Qu’est-ce qu’il arrive si les mécanismes de défense échouent ?
Si les mécanismes échouent plus ou moins, l’énergie associé aux pulsions inconscientes peut s’exprimer dans les symptômes pathologiques
Qu’est-ce qu’un symptôme pathologique?
C’est l’expression d’un conflit psychologique ou d’un fonctionnement psychologique perturbé. Selon Freud, un symptôme est l’expression déguisée d’une pulsion refoulée.
Les symptômes représentent le conflit inconscient (qui remonte à l’enfance) entre le désir ou la pulsion et la défense du moi contre celle-ci pour diminuer l’angoisse.
Vrai ou faux? Selon la théorie psychanalytique, le développement normal de la personnalité humaine a lieu lorsqu’un niveau optimal de frustration est maintenu.
Vrai, lorsqu’il y a frustration trop faible ou trop forte à un stade de développement donné, la personnalité ne se développe pas normalement et on assiste à l’apparition d’une fixation.
Qu’est ce que la libre association?
méthode par laquelle le patient est encouragé à faire part à l’analyste de tout ce qui lui vient à l’esprit, sans filtrer
Au départ Freud croyait qu’il suffisait de rendre l’inconscient conscient pour que s’opèrent le changement et la guérison. Au fil du temps, de quoi s’est-il rendu compte?
Il s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas se contenter de mettre au jour les souvenirs enfouis, les patients ont besoin d’acquérir une compréhension émotionnelle de leurs désirs et conflits.
Pour effectuer un changement thérapeutique dans le contexte psychanalytique, il faut s’attaquer aux émotions et aux désirs auparavant inconscients et faire face à des expériences douloureuses dans un cadre ou le patient sent en sécurité
Qu’est-ce que la psychanalyse?
Il s’agit d’un processus d’apprentissage par lequel le patient reprend le processus de développement interrompu lors de l’apparition de la névrose et le mène à terme.
La relation de transfert et le développement d’une névrose interviennent dans le processus de psychanalyse. De quoi s’agit-il?
Le transfert désigne le processus par lequel le patient acquiert envers l’analyste des attitudes et des sentiments éprouvés par le passé à l’égard des figures parentales.
Puisqu’il se rapporte à la déformation de la réalité en fonction des expériences du passé, le transfert survient dans la vie quotidienne de tout un chacun et dans toutes les formes de psychothérapie.
Par le transfert, le patient répète en thérapie ses interactions quotidiennes avec autrui et ses interactions avec des figures importantes du passé.
Dans psychanalyse il devient une force dynamique servant à changer le cpmt.
Favoriser le transfert ou la mise en place des conditions de son développement provoque l’apparition de la névrose de transfert et c’est dans ce cadre que le patient laisse libre cours à ses conflits antérieurs, qu’il investit de ses désirs et de ses angoisses passées les aspects les plus importants de sa relation avec l’analyste.
De nombreux éléments formels du cadre analytique sont organisés de manière à favorisé le dév. du transfert. Donne des exemples.
la position du patient allongé sur le divan, la fréquence des rencontres, le fait que le patient en connaît très peu sur l’analyste (l’analyste demeure un miroir ou un écran vierge sur lequel le patient projette ses désirs et ses angoisses)
Quand est-ce que le changement survient dans la psychanalyse?
Le changement survient lorsque, grâce à cette introspection en lui-même, le patient prend conscience, tant intellectuellement qu’émotionnellement, de la nature de ses conflits et se sent libre de satisfaire ses pulsions avec maturité et libre de conflits.
Le changement qui apparaît dans l’analyse est essentiellement attribuable à trois facteurs. Lesquels?
1- le conflit revêt moins d’intensité dans l’analyse qu’il n’en avait dans la situation première
2- l’analyste adopte une attitude différente de celles des parents
3- le patient est plus âgé et a plus de maturité au moment de l’analyse
Pourquoi la plupart des scientifiques de la personnalité reprochent à Freud de s’être basé exclusivement sur la technique d’association libre?
C’est vrai que l’observation clinique des patients peut constituer un point de départ utile pour une théorie, mais ce n’est pas suffisant pour constitué toute une théorie. Freud ne s’est jamais engagé dans l’observation standardisé, objective et reproductible qui caractérise la science.
La méthode de l’association libre présente deux limites:
1- cette base de données n’est pas diversifiée – la clientèle de Freud était composée d’un groupe relativement peu nombreux de personnes plutôt instruites qui vivaient dans une ville particulière au centre de l’Europe – extrêmement risqué de faire des généralisations sur la vie psychologique de l’êh à partir d’observations issues d’un échantillon aussi étroit
2- la collecte de données n’offre aucune garantie d’objectivité – la personne qui observe et qui interprète les données(Freud) est aussi la personne qui élabore la théorie – impossible de savoir si l’interprétation que faisait Freud de ses cas était biaisée par son propre désir de trouver des preuves qui appuieraient sa théorie.
= pas une base de données adéquate pour l’élaboration et la vérification d’une théorie scientifique
Est-ce que la théorie de Freud est systématique?
Oui, sur le plan, Freud excelle. Les éléments de sa théorie, très différents les uns des autres, sont liés ensemble d’une façon exceptionnellement cohérente
La théorie de Freud est-elle vérifiable?
Il est souvent difficile de savoir comment, exactement, on peut démontrer qu’une prédiction théorique est fausse, en psychanalyse.
Le problème c’est que les psychanalystes peuvent expliquer la plupart des résultats qu’ils obtiennent, et même leur contraire (il n’y a jamais aucune conséquence négative sur la théorie dans son ensemble)
La psychanalyse présente le problème suivant : elle est tellement flexible que, telle une règle en caoutchouc qu’on peut plier, tordre ou étirer pour obtenir des mesures différentes d’un même objet, elle ne permet pas de faire des prédictions claires et nettes dont on peut démontrer la fausseté
La théorie de Freud est-elle exhaustive?
Tant les disciples que les détracteurs de la psychanalyse doivent reconnaître que la théorie freudienne de la personnalité est extraordinairement exhaustive.
La théorie de Freud est la plus exhaustive des théories de la personnalité.
Vrai ou faux? La psychanalyse était au départ une application?
Vrai, toutes premières recherches de Freud en psychologie portaient sur des questions appliquées concernant le traitement de l’hystérie et c’est seulement par la suite que les travaux de Freud se sont orientés vers une théorie générale de la personnalité.
Freud s’est beaucoup investi dans l’application de la théorie psychologique pour améliorer la vie des gens.
vrai ou faux? L’efficacité de la psychothérapie dynamique a été démontrée.
Vrai.
Fait un résumé des principaux apports de la théorie de Freud.
Freud a cerné des phénomènes importants que les psychologues avant lui avaient négligés.
Freud n’avait pas mis au jour ces phénomènes, l’histoire de la psychologie de la personnalité en serait considérablement appauvrie
Il a formulé une théorie dont la complexité est suffisante (idées suffisamment complexes pour rendre justice à la complexité du développement humain et à son individualité) – en faisant des observations très détaillées de ses patients et en s’efforçant de développer ses idées, Freud est parvenu à formuler une théorie qui rend compte de presque tous les aspects du cpmt humain
Même en supposant que plusieurs aspects de la théorie sont faux, il demeure que sur le plan de la structure, cette théorie est exemplaire de ce que doit être une théorie exhaustive