Chapitre 5. Innover pour créer de nouveaux business models Flashcards
[Section 1 Qu’est-ce que l’innovation ?]
Qu’est-ce que l’innovation et en quoi consiste le processus d’innovation?
L’innovation est un concept polysémique qui se réfère à la fois à un processus et à un résultat. En tant que processus, il s’agit de la manière dont les membres d’une organisation travaillent à l’élaboration d’un nouveau produit. En tant que résultat, c’est le nouveau produit que l’entreprise a réussi à mettre au point.
[Section 1 Qu’est-ce que l’innovation ?]
Quels sont les deux types d’innovations selon leur degré de changement ?
Les deux types d’innovations selon leur degré de changement sont l’innovation incrémentale et l’innovation radicale. L’innovation incrémentale entraîne un changement marginal par rapport à l’offre existante. Par exemple, l’amélioration progressive des performances et du rendement des moteurs à explosion pour les automobiles. En revanche, l’innovation radicale modifie profondément les références habituelles concernant la valeur perçue d’une offre et son coût, comme le moteur hybride thermique électrique et le moteur électrique avec ses batteries en matière de motorisation automobile.
[Section 1 Qu’est-ce que l’innovation ?]
Qu’est-ce qu’une innovation de continuité ? Quels sont les deux types d’innovations de continuité ?
- Les innovations de continuité sont celles qui renforcent le business model existant sans le remettre en cause. Elles peuvent reposer sur une évolution technologique importante, mais elles ne créent pas de rupture stratégique.
- Les deux types d’innovations de continuité sont les innovations pour augmenter la valeur perçue et les innovations pour réduire les coûts.
[Section 1 Qu’est-ce que l’innovation ?]
Quels gains peut apporter la digitalisation dans les coûts de production et de back-office ?
La digitalisation peut permettre de réaliser d’importantes économies sur les coûts de production et de back-office. On peut observer des gains de 10 % sur les coûts directs de production, de 20 % sur les coûts indirects et jusqu’à 30 % sur les coûts de back-office.
[Section 2 Construire un business model innovant]
Qui est considéré comme le “père” de la théorie du développement économique par l’innovation stratégique?
Joseph Schumpeter est considéré comme le “père” de la théorie du développement économique par l’innovation stratégique.
[Section 2 Construire un business model innovant]
Qu’est-ce que l’entrepreneur-innovateur dans une approche schumpetérienne?
Dans une approche schumpetérienne, l’entrepreneur-innovateur est celui qui initie et met en œuvre des changements dans l’organisation des ressources existantes, de nouvelles combinaisons de moyens, ou de nouvelles compétences, afin de créer de nouvelles possibilités de positionnement pour son entreprise sur ses marchés.
[Section 2 Construire un business model innovant]
Comment la destruction créatrice s’applique à la stratégie d’entreprise ? Qu’est-ce qu’une rente entrepreneuriale?
- En stratégie d’entreprise, la destruction créatrice est un processus par lequel l’entrepreneur crée à son profit de nouvelles règles du jeu qui détruisent naturellement l’ordre existant, dont les règles deviennent soudain “périmées”.
- La rente entrepreneuriale est un avantage que l’entrepreneur dispose à un certain moment, qui se traduit par ce que Schumpeter nomme un “monopole de profits”.
[Section 2 Construire un business model innovant]
Comment Schumpeter explique-t-il les cycles économiques?
Schumpeter réinterprète les cycles économiques en termes de vagues d’innovations successives. Il trouve dans la discontinuité de l’innovation une clé pour expliquer la succession des périodes de prospérité et de dépression économiques.
[Section 2 Construire un business model innovant]
Quelles sont les trois phases essentielles du cycle des innovations selon Utterback et Abernathy?
Les trois phases essentielles du cycle des innovations selon Utterback et Abernathy sont la “phase fluide”, la “phase de transition” et la “phase spécifique”.
[Section 2 Construire un business model innovant]
Qu’est-ce qu’une innovation disruptive?
Une innovation disruptive se traduit par l’introduction sur un marché d’un nouveau business model, différent des business models existants, qui change de manière radicale à la fois la valeur perçue et la structure de coût : on parle alors de rupture ou d’innovation stratégique.
[Section 2 Construire un business model innovant]
Quelle est la controverse sur l’existence de nouveaux business models ?
La controverse sur l’existence de nouveaux business models est une question de perspective. Si on considère que les modèles réellement novateurs sont rares et que la nouveauté relève plutôt de l’application dans un secteur d’un business model qui a fait ses preuves au sein d’un autre, alors on peut dire qu’il n’y a pas réellement de nouveaux business models. L’essentiel est la capacité d’adapter le modèle aux caractéristiques différenciées et spécifiques du secteur d’activité visé.
[Section 2 Construire un business model innovant]
Comment Alibaba a-t-il innové son business model dans le crédit à la consommation ?
Alibaba, le leader chinois du commerce en ligne, a innové en offrant du crédit à la consommation basé non pas sur des documents fournis par le client, mais sur un algorithme qui analyse les données des achats effectués par le client sur son site et les données disponibles sur les réseaux sociaux.
[Section 2 Construire un business model innovant]
Quels sont les trois groupes qui se dessinent par rapport à l’impact de la révolution numérique sur différents secteurs ?
Les trois groupes sont :
* Les secteurs déjà profondément affectés par la révolution numérique tels que l’assurance, la banque, la distribution, les médias, les télécoms, les services de mobilité.
* Les secteurs partiellement affectés comme la santé, les biens de consommation courante, la logistique, les services éducatifs, l’aéronautique.
* Les secteurs modérément affectés tels que les mines, le pétrole, le gaz, la construction, les utilités.
[Section 2 Construire un business model innovant]
Comment peut-on définir le “besoin brut” du client ?
Le “besoin brut” du client fait référence au besoin fondamental, latent et non exprimé du client. C’est la fonction remplie par le produit ou le service. En se concentrant sur ce besoin, les entreprises peuvent découvrir de nouvelles manières de séduire leurs clients.
[Section 2 Construire un business model innovant]
Comment l’exemple d’Ikea illustre-t-il la remise en cause de l’architecture de valeur ? Qu’est-ce que l’exemple d’Ikea démontre concernant la rupture et la temporalité ?
- Ikea a remis en cause toutes les règles habituelles du marché du meuble, en établissant des relations de long terme avec ses fournisseurs, en optimisant le design pour réduire les références en stock, en automatisant la production et en révolutionnant l’expérience d’achat. Toutes ces innovations incrémentales dans l’architecture de valeur, combinées, ont conduit à une transformation radicale du business model.
- L’exemple d’Ikea démontre que la rupture peut provenir d’une combinaison d’innovations plutôt incrémentales, construite au fil du temps. La radicalité ne nécessite pas la brutalité et l’instantanéité.