Base juridique 2 Flashcards
Abandon
Acte juridique par lequel une personne rennonce à un droit. L’abandon est une intention au sens juridique du terme
Abus
Usage excessif et sanctionné tant que tel, d’une situation licite
Ad hoc
Expression voulant dire pour cela
Assignation
Acte d’huissier de justice informant à une personne qu’un procès est engagé contre elle et le convoquant devant le juge.
Bureau des hypothèques
C’est un service de la Direction générale des finances publiques, encore appelé Conservation des hypothèques. Cet organisme perçoit les droits et taxes d’enregistrement des actes authentiques. Il gère également le «fichier immobilier» : quotidiennement mis à jour grâce aux dépôts des actes notariés concernant les mutations d’un bien immobilier (vente, donation, partage successoral…), ce fichier permet de connaître le propriétaire de chaque logement ainsi que son état hypothécaire, c’est-à-dire l’existence ou non d’une mise en garantie de ce bien auprès d’un créancier. La loi a voulu que toute personne puisse solliciter cet organisme en vue d’obtenir des informations sur un immeuble (moyennant toutefois une trentaine d’euros de frais).
Caduque
Terme désignant un acte juridique nul et ne produisant aucun effet en raison de la survenance d’un fait ultérieure à sa formation.
Certain
Qui ne peut être mis en doute
Code civil
Ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes (livre 1) celui des biens (livre 2) et celui des relations entre les personnes privées (livre 3)
Code Général des impôts (CGI)
Ensemble des règles permettant d’appliquer une fiscalité
Conservation des hypothèques
Bureau dans lequel sont déposés tous les actes portant sur les droits réels ainsi que certains actes générateurs de droits personnels dont un immeuble est indirectement l’objet
Copie authentique
Un acte notarié est toujours établi en un seul original, que l’on appelle «minute». Revêtu du sceau de l’Etat, cet acte est ensuite conservé par le notaire dans son étude. A partir de cette minute, le notaire établit des copies authentiques des actes qu’il remet aux différentes parties intéressées (administrations, banques, assureurs, héritiers…). A savoir : ces copies certifiées ont la même valeur et la même force probante que l’original de l’acte authentique.
Déchéance
Perte d’un droit
Dégrèvement
Suppression d’un impôt accordé par l’administration fiscale
Dole
Manœuvres frauduleuses ayant pour but de tromper l’une des parties en vue d’obtenir son consentement à la réalisation d’un contrat
Droit d’ainesse
Dispositions de l’ancien régime permettant d’éviter le morcellement du patrimoine familial dans le cadre d’une succession.
Émoluments
Désigne les honoraires du notaire qui sont tarifés par décret. Ils s’appliquent donc de la même manière à tous ses clients. Dans le détail, à côté des émoluments «fixes» et de «formalités» (rédaction d’actes, copies d’actes authentiques…), on trouve également des émoluments qui sont «proportionnels » au montant de la succession (ouverture de testament, opération de partage du patrimoine…).