Vilfredo Pareto Flashcards

1
Q

Sur les actions

A

Fondateur de l’Ecole de Lausanne, il est intervenu en sociologie également en fondant sa vision de la société sur une théorie de l’action individuelle décomposant toute action concrète en élément simple.
Deux classes d’actions:

Une classe dite logique: il existe un lien entre moyens et buts fixés 

Une classe dite non-logique: absence de lien, ce qui relève de la sociologie. Ces actions jouent un rôle fondamental dans la société. Il convient de les étudier.

Pareto dégage par induction, deux éléments:

Le résidu qui est constant: manifestation de sentiments humains.
Forme la racine constante à partir de laquelle on peut expliquer les actions non logiques. 6 classes de résidus répartis inégalement et hétérogènèrement. A cause de cette hétérogénéité, la société est un système instable mais en état d’équilibre. Il va construire un modèle d’interdépendance pour expliquer cet état d’équilibre à partir des interactions entre 4 variables: Résidus Intérêts Dérivation Hétérogénéité et dérivation sociale

La dérivation qui est variable: rationalisation a posteriori.

Il a élaboré une théorie du pouvoir et il observe que toute société est divisée entre une couche inférieure et une couche supérieure (élite). Il élabore une hypothèse: la circulation sociale est une condition fondamentale nécessaire de l’équilibre de toute société. A partir de là, il observe comment les différents groupes sociaux se mélangent et il analyse le processus dynamique qui permet à une élite d’acquérir des ressources nouvelles en se séparant de ses éléments dépassés. L’élite se renouvelle en séparant ces éléments. Dans la ligné de Machiavel, il considère la force et la ruse comme les outils essentiels dans l’art de gouverner. Il va considérer à obtenir un équilibre entre ruse et force. Considérer que la circulation des élites ne peut en aucune manière conduire à la suppression de la domination mais conduit à la création de nouvelles élites qui vont se distinguer des précédentes par leur habileté plus grande. Le discours démocratique n’est qu’un alibi que se donnent les élites pour se maintenir au pouvoir. Il a influencé quelques auteurs en posant des questions importantes comme celle la rationalité, des croyances, discours et actions des individus. L’intérêt porté à l’œuvre de Pareto par T. Parsons et R. Boudon.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly