Tocqueville Flashcards
Tome 1
Pourquoi à régime politique identique la société américaine s’est elle révélée paisible et libérale alors que la société française était marquée par de profonds bouleversements ?
La démocratie n’est pas uniquement un régime ou système politique. C’est surtout un état social au sens d’un type de société caractérisé par l’égalisation des conditions sociales.
Plus de différences héréditaires : mobilité sociale supposée
Réduction des inégalités économiques entre les classes de moins en moins soudées
Uniformisation et homogénéisation des modes de vie
3 éléments peuvent expliquer la démocratie politique :
Situation physique : un espace géographique important qui a donné aux premiers immigrants des possibilités d’initiatives personnelles.
Absence de rivaux aux alentours. De fait, évite des dépenses colossales en armement.
Des lois : une fédération qui permet de concilier les avantages des grands états et petits états.
Les grands assurent la sécurité des petits. Le fédéralisme permet une liberté importante dans la mise en place des législations afin de les adapter aux spécificités locales. Les états concentrent à la fois une décentralisation administrative et une centralisation politique.
Les communes représente des plaques tournantes entre les citoyens et l’état. Cela permet une participation au pouvoir local et une formation d’esprits publiques.
L’esprit publique désigne les valeurs et attitudes adoptées par les citoyens qui sont à l’origine de leurs comportements. La prospérité générale est aussi importante que le bien être de leur famille car ils sont les bénéficiaires.
Les communes bénéficient de moyens financiers importants et pouvoirs non-négligeables. C’est un lien direct avec les citoyens, proximité du pouvoir.
Le pouvoir judiciaire est fondé sur la constitution, les juges n’appliquent pas des lois anticonstitutionnelles. Il y a donc indépendance vis à vis du pouvoir politique. Ces juges permettent aux citoyens de prendre conscience pour à terme encourager une abolition stricte des lois non-conformes. Les juges ne peuvent pas aller au-delà de leur mission.
Les lois aux États-Unis permettent la formation d’associations.
La presse est un instrument efficace de mettre en contradiction des idées différentes. C’est le pluralisme. Il est le garant de la liberté et de la souveraineté populaire.
Les mœurs ont permis le triomphe de la démocratie en Amérique par l’instauration de coutumes et systèmes de traditions ou valeurs communes à une population.
«Les mœurs sont l’ensemble des dispositions intellectuelles et morales que les hommes apportent dans l’état de société».
C’est le cas des puritains protestants qui développement de l’esprit de :
Religion
Liberté
Commerce
Les protestants sont indépendants vis à vis du pape et du dogme de l’Eglise. Ce christianisme permet un dynamise dans le affaires, des chances de réussite pour tous. Mais il y a condamnation des actes immoraux.
La religion a permis la fondation d’un lien moral fort permettant d’éviter le despotisme où les individus se remettraient au gouvernement.
La société est cohérente par le cohésion des parties religieuses et politiques. La religion inscrit une discipline morale que chacun à dans sa conscience.
Tome 2 ?
Il s’attache aux conséquences sociales et politiques d’une société démocratique marquée par l’égalisation des conditions sociales.
Il y’a plusieurs dangers :
Égalisation des conditions et «passion de l’égalité» entraîne une uniformisation. C’est le processus de nivellement continue des conditions sociales.
Les individus tendent à ressentir les différences comme des inégalités.
Le conformisme progresse et l’on se soumet à l’opinion du plus grand nombre considérant que toutes les options se valent. C’est la tyrannie de la majorité au détriment des doits de la minorité.
Repliement des individus sur la famille et les affaires privées. C’est vivre à l’écart avec un désintérêt pour la vie politique qui aboutit in fine à une délégation de la souveraineté aux gouvernants qui voient leur pouvoir devenir «immense et tutélaire». Au final, les individus se retrouvent infantilisés par la baisse des initiatives et la mise en place de réglementations. Ils plongent dans l’individualisme en ayant un attachement unique en métiers de liberté que pour les affaires privées.
Pour ces raisons, il y a un risque que les individus voient glisser leur démocratie en tyrannie. C’est l’ascension d’un gouvernement despotique.
TOCQUEVILLE évoque la doctrine de la morale de «l’intérêt bien entendu». Tout citoyen dans sa recherche légitime du bien être matériel doit tenir compte de l’intérêt des autres citoyens.