Positivisme Flashcards
Qu’est ce que le positivisme ?
Désigne toute théorie philosophique ou scientifique qui réclame de la connaissance objective des faits, et qui prétend notamment s’appuyer sur l’expérimentation à ces fins.
Auguste Compte / Herbert Spencer
Le positivisme d’Auguste Comte ?
Il prolonge les analyses de Saint-Simon, en s’inspirant de sa conception quand il parler de “ politique positive “ en 1824.
L’analyse à prétention scientifique des sociétés doit partir d’une étude des conditions d’évolution de la connaissance humaine et ne retenir que les vérités scientifiques ou positives. Développement d’une nouvelle science qu’il appelle “ physique sociale “.
Le positivisme c’est un systématisation de l’empirisme, religion de la science.Comte pense que la validité du savoir doit s’appuyer sur une observation poussée et rigoureuse du réel.
Il souhaite classer les sciences selon leur degré de complexité, il apparait que la sociologie soit la plus complexe.
Le scientifique voit ses connaissances se transformer sous l’action d’une loi fondamentale. L’esprit humain, pour rendre compte des faits est amené à utiliser successivement trois méthodes différentes qui s’excluent les unes des autres :
Théologique ou fictive
métaphysique ou abstraite
scientifique ou positive.
C’est la loi des 3 états grâce à laquelle se réaliseraient tout à la fois l’ordre et le progrès que l’humanité attend.
Positivisme de H. Spencer ?
Spencer parle d’une sociologie organiciste. Il assimile les phénomènes humains et culturels aux phénomènes naturels, ils doivent relever de l’observation, de l’expérience et d’une approche de type causal. Il privilégie une approche évolutionniste. Spencer présente l’évolution sociale comme la conséquence d’une tendance irréversible des sociétés humaines de passer du simple au plus complexe, et surtout du plus homogène au plus hétérogène. Les sociétés hétérogènes sont en effet plus complexes à analyser car il existe une forte séparation des fonctions (sociétés organiques) à l’inverse des sociétés homogènes (sociétés militaires).
Mécanismes d’évolution prennent racine dans la lutte pour l’existence et la sélection naturelle. Soumission voire disparition des éléments les moins performants au bénéfice des plus aptes. Spencer est ici fidèle aux idées de Smith et surtout de Darwin. Spencer : darwinisme social.
C’est un des premiers à poser les bases d’une sociologie scientifique qui posséderait des instruments de recherche, une épistémologie et des modèles d’explication solides. Il a montré que la notion de cause en sociologie débouche souvent sur une pluralité des conséquences possibles.
Adolphe Quételet
Astronome et mathématicien belge, essaie de dégager les facteurs poussant au crime dans diverses catégories de la population. Certains faits se reproduisent avec régularité, indépendamment des individus qui les portent : les lois semblent s’imposer aux individus. Il cherche à promouvoir la physique sociale. Il s’agit de penser, déterminer par le calcul ce que serait la nature humaine, et de contrôler par ce biais certains faits sociaux jugés préoccupants. Il élabore une théorie du juste milieu où il fait de l’homme moyen, un type socialement souhaitable, parce que les données statistiques qu’il produit se répartissent régulièrement autour de ce point central.e
Frederic Le Play
Il était ingénieur des mines, il a donc été amené à observer de nombreux milieux sociaux dans ses voyages. Il est devenu donc plus ethnographe en réalisant notamment des études fondées sur l’observation des milieux populaires et l’établissement des budgets familiaux types qu’il appelle monographies.
L’ouvrier européen (1855).
Il cherche, par la suite à généraliser et codifier sa méthode d’observation autour de 3 moyens principaux d’investigation dans Instructions sur la méthode d’observation (1862)
- Observer les faits
- Interroger l’ouvrier sur les choses qui échappent à une investigation directe
- Prendre des renseignements auprès des personnes de la localité qui connaissent bien la famille
Il considère que la famille est le microcosme dans lequel les tensions et les contradictions de la société globale viennent se refléter.
Il marque le début de la sociologie par la systématisation de certaines méthodes de recherche.